samedi 12 février 2011

Université Intégrale (4) Vers une Entreprise plus Intégrale

S'il est une preuve de la vitalité et de la richesse de l'approche intégrale, c'est la diversité de ses applications au monde des organisations humaines, en général, et de l'entreprise, en particulier. La semaine prochaine à Paris auront lieu deux rencontres autour de la Vision Intégrale sur le thème de la gouvernance et de l'entreprise.
Lundi prochain, 14 Février, dans le cadre du Paris Integral Vision/Ken Wilber Meetup Group, Brian Robertson viendra parler de son modèle de gouvernance intégrale qu'est l'Holacratie.
Samedi prochain, 19 Février, dans le cadre de l’Université Intégrale à laquelle nous avons consacré plusieurs billets, une journée d’études – la onzième – aura lieu sur le thème : Vers une entreprise plus intégrale. Voici, ci-dessous la présentation et le programme de cette journée. On pourra se référer au blog de l’Université Intégrale pour tous les détails pratiques concernant l'organisation et l’inscription.


Vers une entreprise plus intégrale ?
Dans notre monde en transition, l’entreprise est aujourd’hui au cœur du questionnement : sa finalité même, sa responsabilité, comme les valeurs qui l’animent, tout ceci sera vraisemblablement redéfini au cours de la décennie à venir. Comment accompagner cette mutation, nécessaire et difficile ?

Les entreprises du 20e siècle ont été fortement marquées par des préoccupations et des intérêts essentiellement économiques et rationnels, avec des stratégies largement dominées par la nécessité de résultats trimestriels, et par le court terme. Cette vision étroite de l’entreprise est directement liée à la pression qu’exercent les investisseurs, avec leur exigence de retour rapide sur investissements.

Ce tropisme qui s’amplifie jusqu’aux crises écologique, sociale et économique du début du 21e siècle, interroge radicalement les entreprises sur leur capacité à créer de la richesse économique mais aussi sur leur responsabilité sociétale et écologique. Un film comme The Corporation, qui a été largement diffusé, montre bien comment la vision étriquée de l’entreprise justifie des comportements qui sont souvent responsables des crises que nous traversons aujourd’hui, et qui, de ce fait, remettent en question la conception rationnelle et classique du progrès.

L’entreprise du futur ne peut plus être seulement économique, rationnelle et à court terme...Il lui faudra se positionner également de plus en plus face à des enjeux à moyen et long terme, écologiques, sociaux, et spirituels. Ce nouveau défi relève de ce que nous appelons l’entreprise élargie ou «entreprise intégrale».

Derrière cette évolution se dessine :

- Une entreprise qui, sans oublier les exigences du court terme, saura aussi conjuguer sa stratégie avec le moyen et le long terme.

- Une entreprise capable de penser rationnellement et dotée aussi d’une véritable intelligence collective, émotionnelle et de sens.

- Une entreprise qui replace l’humain au cœur de sa stratégie et qui considère cette ressource comme un facteur- clé de créativité et d’innovation.

- Une entreprise consciente de sa responsabilité écologique et des impacts négatifs sur la biosphère, qu’elle ne fera pas porter à la collectivité, ni aux générations futures.

- Une entreprise qui soit en mesure de concevoir son business model et ses processus de production dans le respect total du « capital humain » qu’offre notre planète.

Capable de dégager du profit, autant que de traiter humainement ses clients et ses collaborateurs, cette entreprise intégrale aurait le souci de progresser en parfaite harmonie avec le Vivant.

Si la plupart des entreprises sont encore loin aujourd’hui de ce nouveau modèle, la mutation est en cours et, depuis déjà quelques années, des initiatives totalement nouvelles se déploient. L’université intégrale, qui a pour vocation d’accompagner ces mutations, est heureuse de vous présenter ces initiatives et ces nouveaux acteurs qui construisent l’entreprise de demain.

Cette journée a été conçue et réalisée par Carine Dartiguepeyrou, Michel Saloff Coste, Bénédicte Fumey, Caroline Guidetti, Dominique Marty et André Copin du Club de Budapest France.


Programme

8h30 Accueil. 9h00 Introduction à la journée
9h10-9h30 Michel Saloff-Coste. Les enjeux de l’entreprise intégrale, resitués dans la période de transition qui est la nôtre.

2011 02 19 MICHEL SALOFF COSTE VERS UNE ENTREPRISE INTEGRALE ? UNIVERSITE INTEGRALE 11 from UNIVERSITE INTEGRALE on Vimeo.

9h30-9h50 Eric Garnier. La démarche intégrale d’Alter Eco.

En guise de préparation à ces premiers échanges, nous vous invitons à écouter la vidéo d’Eric Garnier « L’exigence du développement durable» en ligne sur le blog de l’Université intégrale

11h00-12h30 Table ronde animée par Bénédicte Fumey et Gérard Schoun : Les nouveaux contours de la responsabilité sociétale de l’entreprise et du développement soutenable avec Bernard Benattar, Jacques Giraud, Sabine Devlieger, Gérard Schoun. En guise de préparation à cette table ronde, nous vous invitons à écouter la vidéo d’Elisabeth Laville sur « Les évolutions de l’entreprise en matière de RSE ».

Les nouveaux contours de la responsabilité sociétale de l’entreprise et du développement soutenable from UNIVERSITE INTEGRALE on Vimeo.

14h00-14h45 : Table ronde animée par Bénédicte Fumey et Caroline Guidetti : Les démarches écologiques actuelles qui contribuent à rendre l’entreprise plus intégrale. Avec Eric Allodi, Margot Borden, Caroline Gervais, Stéphane Riot, Guillaume Hermitte.

Les démarches actuelles qui contribuent à rendre l’entreprise plus intégrale et plus écologique from UNIVERSITE INTEGRALE on Vimeo.

15h00-16h00 : Table ronde animée par Carine Dartiguepeyrou et Dominique Marty : Comment l’entreprise peut développer son intelligence sociale et émotionnelle et gagner en humanité avec Danièle Darmouni, Isabelle Desplats, Edel Gött, Francis Kratz, Olivier Réaud.

Comment l’entreprise peut développer son intelligence sociale et émotionnelle et gagner en humanité from UNIVERSITE INTEGRALE on Vimeo.


16h30-17h30 Table ronde animée par Michel Saloff Coste: De la micro-économie à la macro-économie, les enjeux à venir d’une économie plus solidaire avec Borello ou Nicolas Froissard, Groupe SOS, Alain Arsoneau, Carine Dartiguepeyrou, Cyril Dion, Thanh Nghiem, Alexandre Rojey, Martine Roussel-Adam.

De la micro-économie à la macro-économie, les enjeux d’une économie plus solidaire from UNIVERSITE INTEGRALE on Vimeo.

17h30 Présentation des prochaines universités intégrales et l’actualité du Club de Budapest


Présentation des intervenants

Eric Allodi : directeur général d'Intégral Vision. Il nous parlera des apports de l’approche intégrale dans le domaine du management et de craddle to craddle.

Alain Arsoneau : co-gérant de Facilitis, entreprise de conseil, formation & recrutement dans les services immobiliers. Alain partagera son expérience concrète d’entreprise intégrale dans une recherche d’épanouissement collectif, de réalisation personnelle et professionnelle, où travail et plaisir sont associés.

Bernard Benattar : psychosociologue et philosophe du travail, fondateur de l’Institut Européen de Philosophie Pratique (Penser ensemble). Bernard témoignera du rôle de la philosophie en entreprise, comme médiation entre les intelligences et les sensibilités.

Margot Borden : psychothérapeute et consultante en entreprise, professeur à Antioch University MC Gregor (USA). Directrice de Integral perspectives, elle témoignera de la manière dont elle aide les entreprises à adopter un marketing plus respectueux de l’humain.

Justine Caulliez : Justine est co-fondatrice de l'association Terre de Conscience, co-créatrice et formatrice de son programme en Approche Intégrale d'Evolution Personnelle. Elle animera les intermèdes corps- esprit de la journée.

Danièle Darmouni : fondatrice et présidente d'International Mozaik, école du devenir, Membre créatif du Club de Budapest France. Elle est le co-auteur des livres « La supervision des coachs » (2010) et « Artisans du devenir » (2011). Danièle témoignera de son engagement à prendre en compte les différentes dimensions de l’être son expérience de la formation et du coaching

Carine Dartiguepeyrou : présidente du Club de Budapest France, coordinatrice du livre « Prospective d’un monde en mutation » (2010) et co-auteur des livres « Le dirigeant du 3ème millénaire » (2006), « Le DRH du 3ème millénaire » (2008, 2010) et de "Visions de femmes DRH sur un monde en pleine transformation" (mars 2011). Elle évoquera le Colloque international des monnaies sociales et complémentaires (Lyon Février 2011).

Isabelle Desplats : formatrice en sociocratie et membre fondatrice du Mouvement des Colibris. Elle nous parlera des enjeux de la gouvernance intégrale, de la sociocratie et de la communication non violente.

Sabine Devlieger : psychopédagogue, psychologue clinicienne, coach et formatrice en entreprise. Fondatrice d’Humanissimo : recherches et solutions face à l’origine relationnelle de la souffrance au travail. Elle enrichit son approche par les neurosciences et la primatologie et nous parlera du concept de « grooming humain »

Cyril Dion : directeur du Mouvement des Colibris, initiateur du laboratoire des entreprises Colibris.

Bénédicte Fumey
: membre du comité du Club de Budapest France, elle a un parcours de cadre en marketing et dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Elle se spécialise sur les questions de développement durable et nous parlera des apports du « capitalisme naturel ».

Eric Garnier : responsable de la communication Alter Eco. Il participe au côté de Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco à la mise en place d’une démarche intégrale au sein d’Alter Eco dont il nous parlera.

Caroline Gervais : directrice de The Natural Step France. Elle nous parlera de la démarche systémique, stratégique et participative de The Natural Step, qui permet aux entreprises et collectivités territoriales d’intégrer la perspective développement durable au cœur de leur métier, de leur stratégie, pour la décliner dans tous les champs où cette compétence devient nécessaire.

Jacques Giraud: membre de la Fondation Hourdin, représentant du Pacte Civique pour le chantier RSE.

Edel Gött : directrice générale et fondatrice de Recherches & Evolution, école des leaders éthiques. Elle nous parlera des démarches pour aider les individus à devenir des leaders éthiques. Auteur "Now or never, l’urgence d’agir" (2010).

Eric Grelet : dessinateur. Eric est co-animateur de nos journées de l’Université intégrale.

Caroline Guidetti : co-fondatrice du Club de Budapest France, enseignante en développement durable et journaliste (émission Ressources sur la radio Ici et Maintenant). Caroline se passionne pour les enjeux liés au développement durable qu’elle préfère qualifier « d’évolution désirable ».

Guillaume Hermitte : Guillaume a lancé une entreprise de chocolat « Choc’éthic » (de l’importation à la dégustation) partageant des valeurs de solidarité. Il témoignera de son engagement en tant d’entrepreneur social.

Francis Kretz : ancien dirigeant de France-Télécom Orange, il mène actuellement une seconde carrière de coach d'entreprise. Il a effectué une enquête auprès de femmes et d’hommes sur les valeurs féminines et masculines et le management de la mixité des équipes et des individus. Il nous parlera du jeu des qualités féminines et masculines pour l’entreprise performante du futur.

Sylvie Lefranc : masseuse ayurvédique, fondatrice de « Chandrakanti Tara - Massages ayurvédiques », ancienne Chargée de mission au ministère de l’Ecologie. Elle sera présente et disponible tout au long de la journée pour ceux qui souhaitent être massés.

Dominique Marty : membre du comité du comité du Club de Budapest France, elle est psychologue, coach et consultante RH. Elle audite les entreprises pionnières dans le domaine de l’innovation sociale et considère la dynamique Féminin- Masculin (« nouvelle alliance managériale ») comme une forme émergente, très prometteuse, d’intelligence collective.

Thanh Nghiem : fondatrice d’Angénius, auteur du livre « Des abeilles et des hommes » (2010). Elle nous parlera de l’économie du don au service de l’intelligence collective.

Olivier Réaud : fondateur du cabinet de conseil en management collaboratif In Principo. Olivier nous dressera un panorama de la pratique du collaboratif au sein des entreprises et des manières de créer plus de collaboration au sein des entreprises.

Stéphane Riot : fondateur de Nove Terra, membre fondateur de l’association Biomimicry France. Il nous parlera de la démarche qu’il a développé pour accompagner les individus et les entreprises dans leur changement de conscience vers la durabilité.

Alexandre Rojey : initiateur du groupe de réflexion réseau inter-entreprises IDées (recherche et prospective) de la Fondation Tuck, auteur du livre « L’avenir en question . Alexandre témoignera de son implication à construire des visions prospectives de l'énergie et du monde de demain, en reliant les différents acteurs concernés.

Martine Roussel-Adam : présidente du Fonds Ashoka, présidente du Comité d’investissement Phi Trust Partenaires, Présidente Fondatrice de Chemins d’Enfances, Membre d’honneur du Club de Budapest France. Elle témoignera de la finance solidaire et de l’importance des entrepreneurs sociaux dans une économie plus solidaire à construire.

Michel Saloff-Coste : co-fondateur du Club de Budapest France et initiateur des journées de l’Université intégrale, chercheur, peintre, consultant. Auteur de plusieurs livres de management dont « Le management du 3ème millénaire », « Trouver son génie » (2005) et « Le dirigeant du 3ème millénaire » (2006).

Gérard Schoun : expert en Responsabilité Sociétale des Organisations, partenaire de Vigeo (leader européen de la mesure de la RSO), auteur de plusieurs ouvrages dont en 2010 « Tu seras un leader, ma fille» (essai sur la notion de leadership responsable) et « Entrons dans le management d’après » (description d’un management adapté au monde de l’après-crise.

Alain Intand (sous réserve), ancien responsable de la SNCF, représentant du Pacte Civique pour le chantier RSE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire