mardi 22 avril 2014

Un Mouvement Intégral Européen


Nous sommes au cœur d'une mutation où s'annonce un renversement de perspective. Raoul Vaneigem


Aux Etats-Unis, trois conférences internationales ont déjà réunies autour de la théorie intégrale des représentants de nombreux pays. Edgar Morin était un des invités d’honneur de la troisième conférence internationale qui s’est déroulée du 18 au 21 Juillet 2013 à San Francisco. 

C’est à Budapest, en Hongrie, que va avoir lieu du 8 au 11 Mai 2014 la première conférence sur la théorie et la pratique intégrale en Europe. Une occasion pour les cinq cents participants de témoigner et de célébrer l’émergence de la conscience intégrale en Europe. 

Un mouvement européen 


Durant la dernière décennie, la conscience intégrale a émergé sur une vaste échelle en Europe continentale à travers de multiples expressions. Cette nouvelle structure de conscience se manifeste à travers une grande variété de domaines allant de la psychologie, de la spiritualité, de l’économie et de l’écologie à la vie politique, au leadership, à l’éducation, à l’intelligence collective et au management. 

Les membres de cette vaste communauté ont attendu pour se rencontrer. L’Integral European Conference qui aura lieu à Budapest du 8 au 11 mai prochain permettra d’affirmer l’identité de la communauté intégrale en Europe en lui donnant un rôle important dans le mouvement intégral international. Ce sera une occasion de voir où en est le mouvement intégral en Europe et d’explorer ses nouveaux horizons. 

Cette manifestation est conçue pour ne pas être simplement une rencontre intellectuelle et académique mais plutôt un champ global où science académique, pratiques de transformation et communication interpersonnelle puissent converger à travers le mariage harmonieux du sens, de la sensibilité et de la convivialité. 

Un programme d’une grande richesse 


Carine Dartiguepeyrou
Dans le cadre de cette manifestation auront lieu cinq conférences majeures avec les interventions de Ken Wilber (en vidéo), Roger Walsh, Ervin Laszlo avec Carine Dartiguepeyrou, Suzanne Cook-Greuter et Thomas Hübl. On pourra aussi assister à quatre-vingt-dix présentations correspondant à vingt-cinq sections thématiques. Il sera possible de participer à de nombreux ateliers et à des évènements festifs concernant l’ensemble de la communauté réunie à cette occasion.

Parmi les français présents à cette manifestation, on notera donc la présence de Carine Dartiguepyrou, présidente du Club de Budapest France et directrice d’un ouvrage collectif intitulé La Nouvelle Avant-garde, Vers un changement de culture dont nous avons rendu compte ici

Vice-président du Club de Budapest, Alain Gauthier évoquera Le Co-leadership évolutionnaire, titre de l’ouvrage paru cette année et que nous avons évoqué ici

Quand à Brian van der Horst, français de cœur que nous avons présenté ici, il parlera du changement de croyance, de critères et de valeurs dans la thérapie et le coaching intégral. 

Sur le site dédié à cette manifestation, on trouvera le programme détaillée de toutes les activités avec une présentation des intervenants, des thèmes traités et des évènements conviviaux. 

Présentation Vidéo 

Ressources 


Budapest, capitale de la Hongrie, pont entre l'Ouest et l'Est de l'Europe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire