vendredi 19 septembre 2014

Troisième Forum international de l'évolution de la conscience


Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé. Einstein


 Comprendre pour évoluer : 
la science de l’évolution de la conscience

Le 18 Octobre aura lieu à Paris la troisième édition du Forum international de l’évolution de la conscience. Les deux premières éditions ont posé le caractère indispensable de cette évolution comme clé de notre devenir et ont défini comme un(e) évolutionnaire celui ou celle qui perçoit le potentiel du présent, croit profondément au futur et s’en sent personnellement responsable.

Si les ateliers évolutionnaires du Forum 2013 avaient permis de faire l’expérience d’un potentiel collectif, le Forum 2014 a pour objectif de nous aider à comprendre comment évoluer et vivre une vie d’évolutionnaire au quotidien. Car l’expérience ne suffit pas. Qu’il s’agisse de méditation, d’intelligence collective ou de contemplation psycho-spirituelle, il est nécessaire d’interpréter ces expériences, de leur donner du sens, de les comprendre et de les intégrer afin d’incarner de nouvelles perspectives et de nouvelles valeurs plus inclusives capables de faire émerger une nouvelle culture et un meilleur futur.

Pour cela, les organisateurs ont fait appel cette année à des hommes de sagesse et des scientifiques qui nous permettront de mieux comprendre les fondements de la conscience, de son évolution dans le temps et dans la culture, et aussi, de partager des techniques ou des pratiques qui nous permettent de la faire grandir en nous, individuellement et collectivement. Le Forum affichant déjà complet depuis la mi-septembre, les organisateurs ont décidé, devant l'ampleur de la demande de le diffuser EN DIRECT sur la web radio : Radio Évolutionnaire.



Programme

08:45 Ouverture du forum

Eric Allodi, directeur général d’Intégral Vision, sera le maître de cérémonie de la journée. Il sera le garant d’un fil rouge qui emmènera les 500 personnes du public au cœur d’un voyage évolutionnaire dont le résultat sera l’évolution de leur propre niveau de Conscience (en 2013, 88% des personnes interrogées ont estimé avoir « un peu » ou « beaucoup » évolué à l’issue du Forum). 

09:10 Matthieu Ricard, Docteur en biologie moléculaire, moine bouddhiste tibétain et photographe.

Conscience et méditation

L’entrainement de l’esprit est quelque chose qui va déterminer la qualité de chaque instant de nos vies. Or, la seule façon de transformer son esprit, de défaire toutes les tendances et les habitudes que nous avons accumulées dans le temps, c’est à travers la méditation. Voilà le sens profond de la méditation. Cela signifie se familiariser avec une nouvelle façon d’être, une nouvelle façon de percevoir les choses qui soit plus en adéquation avec la réalité, avec l’interdépendance et avec ce flux continu de transformation qu’est notre être et notre conscience. A l’occasion de son intervention, Matthieu Ricard partagera son expérience et sa compréhension de ce qu’on appelle la conscience ainsi que ses implications pour nos vies et le monde.

09:55 Méditation guidée par Matthieu Ricard 

10:15 Allan Combs, expert mondial dans le domaine de la Conscience. 

Les 2 visages éternels et évolutionnaires de la Conscience 

Alan Combs
D’un côté, la Conscience se présente comme une lumière immobile, immuable et éternelle. Mais d’un autre côté, elle est pure action et évolue sans cesse dans le monde. Ce paradoxe est célébré depuis les premiers textes sacrés. Les Védas (écritures hindous) disaient déjà : "Deux oiseaux sur la même branche ; l’un qui goûte les fruits sucrés et l’autre qui observe". Ces fruits sucrés sont ceux de l’évolution consciente et des joies de la vie, et constituent une part essentielle du progrès humain depuis l’aube de l’humanité. Le professeur Combs explorera ces deux aspects de la Conscience. Il analysera son évolution au fil du temps au travers de l’art, puis examinera ses implications pour le monde moderne. 

10:55 Pause de 30 minutes. 

Trinh Xuan Thuan
11:25 Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et écrivain. Du non manifesté au big bang au cosmos évolutionnaire. Interview vidéo de Trinh Xuan Thuan. 

11:55 Témoignages d’évolutionnaires avec Laurent Gounelle dans le domaine de la littérature et Christine Guinebretière dans le domaine de entrepreneuriat. 

12:35 Déjeuner 

13:45 Ateliers évolutionnaires avec l'ensemble des participants.


En général, un Forum est un lieu d’échange et d’expérimentation. Ce sera l’objectif de ce Forum qui vous permettra, non seulement de rencontrer des pionniers de l’évolution de la Conscience et des visionnaires de la transformation culturelle, mais aussi d’être vous-mêmes les acteurs de cette évolution/transformation en participant à 6 ateliers évolutionnaires. Durant le Forum, vous serez réparti(e)s dans six salles de 80 personnes selon un format qui vous permettra de créer et faire l’expérience d’une conscience plus grande, et d’une interactivité et d’une créativité inédites avec les autres participants. Ce potentiel culturel et cette expérience seront ensuite partagés par les portes-paroles des 6 groupes en session plénière. 

Qu’est-ce qu’un Atelier évolutionnaire ? 

L’atelier évolutionnaire est une méthode d’intelligence collective inspirée du concept de World Café, un concept facile à utiliser et pratique pour créer un réseau vivant de dialogues collaboratifs autour d’un thème important pour un collectif. L’atelier est construit sur l’hypothèse que les personnes possèdent, individuellement et surtout collectivement, la sagesse et la créativité nécessaires pour faire face à des situations complexes… à condition d’interagir au-delà de l’ego. En combinant une atmosphère informelle avec une étiquette formelle, on peut créer un focus d’attention qui donne accès à une connaissance partagée plus profonde qu’il est possible d’utiliser pour répondre à des questions importantes. 

Le format de l’atelier 

Les participants sont répartis en groupes de 4 personnes qui se réunissent autour de tables type « table de bar » dans une atmosphère conviviale et décontractée. Chaque groupe discute du thème pendant 10 à 15 minutes puis les membres des groupes vont rejoindre des tables différentes pour les « polliniser ». Un membre du groupe restera à chaque table et servira d’hôte pour accueillir les nouveaux membres et leur résumer les idées majeures des conversations précédentes. Cette « pollinisation » se répète quelques tours, pendant lesquels les membres peuvent noter ou dessiner leurs idées sur une nappe ou un post-it, avant que tous les participants ne se retrouvent en session plénière pour partager leurs découvertes. 

15:00 Pause

15:30 Rapports des Ateliers évolutionnaires 

Les portes-paroles des 6 ateliers évolutionnaires iront sur scène pour partager leurs expériences du champ de conscience et de l’intelligence collective partagés lors des ateliers. 

16:00 Elisabet Sahtouris, biologiste évolutionnaire et spécialiste de la conscience.  Elle a enseigné au MIT et à l'Université du Massachussets. Elle décrit un univers vivant intégrant physique, biologie et spiritualité.

Évolution bio-consciente et écosophie

Selon Sir James Jeans, le cosmos ressemble davantage à une immense pensée qu’à une immense machine. A l’intérieur de la conscience cosmique, les vibrations donnent naissance à une énergie électromagnétique puis à la matière. Cela implique que la conscience cosmique est la source et l’être du monde naturel en évolution que nous connaissons, tout comme notre conscience humaine est la source de tout ce que nous façonnons et faisons évoluer dans nos sociétés humaines. 

Dans la nature consciente, tous les êtres communient pour mieux se connaître, comme le font nos cellules, tandis que, nous les humains, réprimons notre capacité à communier pour communiquer en racontant des histoires dont nous tirons notre réalité. L’évolution de notre conscience humaine et de nos sociétés reposent donc sur l’évolution de nos histoires. L’écosophie* signifie que l’individu ou la société ont accédé à la sagesse en ayant appris à raconter des histoires sur la manière même dont la nature a fait évoluer sa communion consciente pour créer le monde harmonieux que nous connaissons. 

* L’écosophie est un concept forgé par le philosophe Arne Næss en 1960 et qui invite à un renversement de la perspective anthropocentriste de l’écologie en disant : «L’homme ne se situe pas au sommet de la hiérarchie du vivant, mais s’inscrit au contraire dans l’écosphère comme une partie qui s’insère dans le tout». 

16:45 Rupert Sheldrake. Doctorat en biologie, il est l'auteur de onze livres dont The science delusion (Réenchanter la science).

Intelligence évolutionnaire

Des processus intelligents sont à l’œuvre dans l’organisation des molécules, des cellules, des tissus, des plantes, des animaux et des sociétés humaines. Tous ces processus sont orientés vers un but et prennent des formes et des modes d’organisation variés. Ces influences de forme dépendent de champs morphiques qui possèdent une mémoire inhérente. 

L’évolution implique une interaction, une sorte de danse entre habitudes et créativité car la conscience se dresse contre ce fond d’habitudes et son rôle principal consiste à choisir parmi les champs d’action possibles. L’évolution de la conscience humaine semble être influencée par des formes plus élevées de conscience qui existent au-delà du niveau humain. 

Ruppert Sheldrake nous fera découvrir ses travaux en matière d’exploration de la conscience et des champs morphiques. Des travaux dont les résultats, souvent insolites, sont de nature à challenger les conclusions de la science matérialiste conventionnelle.

17:30 Table ronde animée par un(e) journaliste d’INREES avec Allan Combs, Elisabet Sahtouris, Ruppert Sheldrake et Christine Guinebrtière, qui répondront aux questions du public. 

18:15 Clôture du forum par Eric Allodi. 

Ressources

Si vous êtes intéressé pour écouter la retransmission EN DIRECT du forum, vous pouvez vous inscrire ici. Une fois inscrit(e) vous recevrez le 17 octobre après-midi, un code qui vous permettra d'accéder au Forum en direct sur Radio Évolutionnaire

Site du Forum international de l'évolution de la conscience avec de nombreuses informations et des vidéos des intervenants.

Émission spéciale autour du Forum sur Radio évolutionnaire

Conférence de Rupert Sheldrake. L'illusion de la science
 
Inrees Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires

Sur le Journal Intégral : Le Premier Forum (2012), le Second Forum (2013), Radio Évolutionnaire : écoutez le futur. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire