jeudi 22 février 2018

De l'Ego au Moi Unique (2) Une Spiritualité Evolutionnaire


L’évolution est l’impulsion créatrice inhérente au cosmos qui le pousse à se déployer vers des niveaux de complexité, de conscience et de bonté toujours plus élevés. Marc Gafni 


Ce billet est la suite du précédent dans lequel nous évoquions le livre de Marc Gafni intitulé De l’Ego au Moi Unique. Les 5 étapes de l'éveil spirituel où l’auteur pose les fondations d’une spiritualité évolutionnaire correspondant à une nouvelle étape du développement humain. Fondée sur l’éveil du Moi Unique, cette spiritualité évolutionnaire réunit et intègre les conceptions orientales et occidentales de l’éveil dans une approche non-duelle où la conscience individuelle apparaît comme une expression unique et irréductible de l’Esprit impersonnel.

Fondateur du célèbre Essalen Institute en Californie, berceau du mouvement du potentiel humain, Michael Murphy écrit à propos de cet ouvrage : « Il est très rare de rencontrer un livre ou un maître spirituel qui soit vraiment en train de changer radicalement la donne. C'est ce qu'accomplit l'enseignement de Marc Gafni sur le Moi Unique. » Pour tenter de comprendre en quoi ce changement est si radical qu’il change tout, nous proposons ci-dessous l’introduction de Marc Gafni – extrait de la première édition de cet ouvrage – qui apparaît comme une forme de manifeste de la spiritualité évolutionnaire. 

Pour Marc Gafni, l’éveil occidental est fondé sur la dynamique de l’individuation qui reconnaît à l’individu une valeur irréductible et une dignité singulière à l’origine des idées de droit de l’homme et de démocratie. Dans la perspective orientale traditionnelle, les entités séparées étant perçues comme autant d'illusions, le but de l’éveil consiste à fusionner la conscience dans un grand tout impersonnel, celui-ci étant immanent ou transcendant selon les traditions. 

Au-delà de ses deux conceptions à la fois contradictoires et complémentaires, l’éveil du Moi Unique vise à transcender le moi séparé pour se reconnecter à l’Esprit tout en exprimant cette connexion à travers la perspective unique d’une personnalité singulière. C’est ainsi que, dans cette approche non duelle, au développement des stades supérieurs de conscience correspond un engagement dans le monde, à la fois actif et créatif, qui participe à la dynamique évolutionnaire de la vie/esprit. 

Généalogie 

Associant transcendance et immanence, intemporel et devenir, Soi véritable et Moi Unique dans une perspective non-duelle, l’émergence d’une spiritualité évolutionnaire est l’expression contemporaine d’une longue lignée généalogique. Elle intègre, de manière ouverte et non dogmatique, le cœur des grandes traditions spirituelles (Kabbale, Soufisme, Traditions mystiques du Christianisme, Shivaïsme du Cachemire, Bouddhisme). Elle prend en compte la dynamique de l’individuation affirmée par la modernité comme les courants constructivistes de la post-modernité qui place la "perspective" au centre de leur vision du monde. 

Elle inclue l’approche systémique qui dépasse le réductionnisme analytique et la pensée disciplinaire pour penser de manière globale et dynamique. Elle s’inscrit dans un courant évolutionnaire et intégrale dont les grands précurseurs ont été Aurobindo, Teilhard de Chardin, Jean Gebser et Jung mais aussi des philosophes tels que Hegel, Bergson ou Whitehead. Elle participe enfin d’une avant-garde culturelle qui actualise ce courant évolutionnaire dans un contexte contemporain en élaborant une cartographie détaillée du développement humain étayée par de nombreux modèles issues aussi bien des sciences humaines que des traditions spirituelles. 

En s'inscrivant dans ce contexte culturel, l'enseignement du Moi Unique transmis par Marc Gafni participe à l'émergence d'une spiritualité évolutionnaire qui propose une synthèse novatrice entre les formes orientales et occidentales de l'éveil. Son talent est de mettre en mots et en concepts des intuitions qui animent la conscience collective en évolution. Dans le texte ci-dessous, Marc Gafni évoque les spécificités de l'éveil occidental fondé sur la dynamique de l'individuation et celles de l'éveil oriental fondé sur l'ouverture à l'impersonnel pour proposer cette synthèse inédite qu'est l'éveil du Moi Unique.

Trois Formes d’Éveil. Marc Gafni

L’éveil en Occident 

Derrière l’idée même de démocratie, il y a la reconnaissance que chaque individu possède sa dignité, sa place et sa valeur propres. Au cœur de ce que l’occident appelle Les Lumières, il y a cette compréhension démocratique de la valeur et du rang de chaque individu. Alors qu’elle était déjà bien ancrée dans la vision des grands prophètes bibliques, c’est par le biais des mouvements politiques démocratiques du milieu du XVIII ème siècle que l’éveil au concept d’individu a fait son entrée dans la conscience collective en occident. La période des Lumières en Occident a ainsi eu un lien avec la démocratisation du pouvoir politique. Car cette période a introduit une nouvelle structure ou un nouveau niveau de conscience, issu de la reconnaissance de l’individu en tant qu’essence qui se suffit à elle-même. C’est dans la notion de dignité du moi séparé qu’est ancrée l’émergence première des droits de l’homme. 

Toutes les vertus éthiques et la notion même de responsabilité prennent leur source dans l’affirmation de la valeur irréductible de l’individu. En refusant d’accorder droits et dignité à l’individu, en dehors de contextes spécifiques tels que l’église, la tribu, l’État ou l’empire, les niveaux de conscience mythiques antérieurs provoquaient une forme de souffrance qui a été dépassé en occident par l’éveil de l’individu. L’individu unique et séparé est devenu porteur de valeur, de satisfaction et de dignité. L’éveil occidental qu’a entraîné la période des Lumières est donc apparu comme la voie permettant de surmonter la souffrance. 

Il ne fallut cependant pas longtemps pour que l’individu occidental ne se coupe fondamentalement de ses sources. Car, paradoxalement, ce mouvement évolutionnaire de l’esprit a coïncidé avec l’émergence d’une vision étroite et matérialiste de la réalité. Cette vision réductrice s’est enracinée dans la psyché occidentale. L’individu a perdu le sentiment d’être l’expression d’une essence pour se percevoir plutôt comme une "entité à part", ce que les Anglo-saxons désignent par le terme "égo isolé dans son enveloppe de peau". Les individus ne sont dès lors perçus que comme l’expression de leur conditionnement personnel, social et psychologique. 

La dimension intérieure infinie de l’individu s’est ainsi trouvée réduite à une structure d’égo finie et, au mieux, équilibrée. On y a gagné les droits de l’homme, mais en perdant leur source même qui réside dans la profondeur infinie de l’individu. L’individualité s’est retrouvée exilée dans le moi personnel, et l’essence personnelle s’est réduite à l’identité du moi. C’est ce qui a ouvert la porte au sentiment de l’homme contemporain d’être perdu et disloqué, en proie à une lutte, souvent vaine, pour trouver sa place dans le contexte élargie de l’Eros (1), et de l’essence même de l’homme. 

L’éveil en Orient 

La notion d’éveil spirituel classique qui occupe une place essentielle en Asie se fonde sur l’idée que l’individu doit se fondre dans le grand tout. La notion d’entités apparemment séparées n’est alors qu’une illusion à dépasser, qui se produit dès que l’individu a pris conscience qu’il n’est pas du tout distinct, mais qu’il fait partie de ce grand tout. Les bouddhistes appellent cette forme de prise de conscience "l’éveil du vide". Dans cette vision, le vide contient en fait toute chose, sauf que dans ce tout, il n’y a pratiquement aucune reconnaissance du caractère unique et irréductible de l’individu. 

Cela a ouvert la porte au rejet par l’Occident de l’éveil spirituel classique, jugé non pertinent. L’individualité de l’égo et du moi séparé que l’éveil occidental considère comme essentiel à la dignité humain et aux droits de l’homme apparaît en Orient comme la cause de toutes les souffrances. L’objectif de l’éveil spirituel oriental consiste donc à dépasser l’emprise de l’égo et la quête désespérée du moi séparé, pour atteindre un état de conscience dans lequel l’illusion de la séparation se dissout dans le grand tout. Ainsi sera-t-il possible de dépasser la souffrance. 

L’éveil du Moi Unique 

L’éveil du Moi Unique réunit les conceptions orientales et occidentales de l’éveil en une vision plus élevée, celle d’une spiritualité mondiale intégrale. Fondée sur une série de distinctions cruciales que je présenterai dans ce livre, cette nouvelle vision évolutionnaire de l’éveil commence à émerger. L’éveil du moi Moi Unique se fonde sur la volonté de transcender le moi séparé pour atteindre le tout, tout en prenant conscience que l’Essence perçoit les choses à partir d’une perspective unique dans chaque individu, à partir du "Moi Unique". L’éveil du Moi Unique est ce que je nomme l’éveil de la plénitude. Il commence par la reconnaissance du fait que chaque individu fait partie du tout en incarnant de façon unique le visage personnel de l’essence ou du divin. 

Parce qu’il se base sur l’unicité, la singularité irréductible, et donc sur la valeur et la dignité de chaque individu, en tant qu’expression de l’Essence, le Moi Unique ouvre la porte à une démocratisation possible de l’éveil. Cela ne signifie pas que chaque personne soit éclairée de la même façon ni qu’il n’y ait pas de hiérarchie dans les distinctions qualitatives de niveau d’éveil propre à chaque personne. Bien au contraire. L’éveil est toujours unique. Il possède toujours une perspective précise, la vôtre. Mais cela signifie que l’éveil est une réelle option pour chacun, qu’il représente donc une véritable invitation et, pour tout dire, une forme délicieuse d’obligation.


Atteindre l’alignement avec votre Moi Unique, c’est le changement qui change tout.

Vous éveiller à votre Moi Unique change radicalement votre vision du monde, vos buts, et l’expérience intérieure de votre moi, de vos relations, de votre sexualité, de votre part d’ombre et de votre façon d’aimer. L’éveil évolutionnaire vous replace dans un contexte évolutionnaire élargi. Il insuffle en vous un nouveau sens de la direction, une nouvelle capacité d’entraînement des autres, et favorise votre capacité à établir des relations qui soient à la fois uniques et évolutionnaires. 

Trois Visions de la Réalité

Dans la culture contemporaine où le matérialisme scientifique est devenu la vision du monde par défaut de tant de gens, on juge trop souvent la vérité comme étant uniquement accessible sous forme d’informations purement objectives. Dans cette logique, la vérité doit pouvoir être vérifiée par un tiers, grâce aux méthodes empiriques et logiques des mathématiques et des sciences exactes. Cette vision moderne de la réalité a sa part de vérité mais elle se révèle cependant partielle. Elle nous offre en effet une compréhension incomplète de la vérité. 

En réalité, comme l’a montré la philosophie intégrale, il y a en effet trois perspectives et non une seule. On peut à juste titre les décrire comme des visions de la réalité à la première, à la deuxième et à la troisième personne. La science favorise les connaissances qui émanent d’une perspective à la troisième personne : c’est la réalité observée de l’extérieur, "Il ou elle". Les relations engendrent des connaissances correspondant à une perspective à la deuxième personne, "Tu". Enfin la méditation et toutes les formes d’introspection produisent un savoir émanant d’une perspective à la première personne "Je". 


Chaque perspective produit ses vérités propres. On vérifie ensuite la vérité de chaque perspective par les tests de validité correspondant à cette perspective. Par exemple, on vérifie la différence entre l’expérience intérieure de l’amour vrai et celle d’un amour qui ne serait qu’une toquade par un certain nombre d’introspections, de réflexions intérieures (vérifier la nature et la qualité de ses propres sentiments) et grâce à des questions à la deuxième personne (des amis de confiance). Cette approche se révèlerait inadéquate, si le but était de vérifier une équation mathématique. 

On trouve des allusions au Moi Unique à la troisième personne – la science – dans le caractère unique de la signature cellulaire A la deuxième personne, l’amour est une perception du Moi Unique. L’amour est même la faculté de perception qui révèle le Moi Unique. A la première personne, chacun se vit soi-même comme une expression irréductible et unique du Soi. C’est précisément ce que j’appelle le Moi Unique. S’éveiller à son Moi Unique, c’est se vivre soi-même ou être vécu en tant que Dieu, ce qui, en vérité, signifie se vivre/être vécu en tant qu’amour. 

(1) Ndlr. Dans ce contexte Eros correspond la dynamique évolutionnaire de la vie/esprit, cette force de néguentropie qui anime le processus d'intégration et  complexification qui se manifeste dans la matière, la vie et la conscience. Eros est opposé à Thanatos, incarnant la force désorganisatrice de l'entropie qui se manifeste dans les mondes physiques, biologiques et psycho-spirituels.

Ressources 

De l’égo au Moi Unique  Éditions Almora 

Voir les liens autour de cet ouvrage dans la rubrique Ressources du précédent billet : De l'égo au moi unique (1)

Vidéos. Présentation de "De l'égo au Moi Unique" par Philippe Joannis à la librairie Almora. Première partie (19'05") - Seconde partie (48' 25"). You Tube


Your Unique Self: The Future of Enlightenment  Marc Gafni TEDx SinCity You Tube (English)

Evolutionary Love Marc Gafni You Tube (English)

Dans Le Journal Intégral : Le Deuxième Visage de Dieu (sur les trois visions de la réalité)  - Le Grand Récit de l'évolution - Vivre l'évolution - Le rôle évolutionnaire des religions

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