jeudi 29 mars 2018

L'Esprit aux Multiples Visages


En réalité il existe autant de religions que d’individus. Gandhi 


L’approche intégrale est évolutionnaire : elle considère que l’être humain s’est développé au cours du temps, tant sur le plan individuel que collectif, en participant à la dynamique évolutive de la vie/esprit qui se manifeste à travers des stades de développement à la complexité croissante. Ces stades ont été répertoriés dans les divers domaines de la vie humaine, aussi bien par les sciences humaines que par les traditions spirituelles. Aujourd’hui une cartographie précise et globale du développement humain permet d’identifier les différentes visions du monde correspondant à chacun de ces stades évolutifs (1). 

Une telle cartographie permet de mieux comprendre comment les intuitions métaphysiques s’expriment dans le temps à travers un imaginaire et des représentations correspondant à chacune de ces visions du monde. Dans Pratique de Vie Intégrale, un ouvrage auquel nous avons récemment consacré deux billets, les auteurs décrivent les différentes conceptions de l’Esprit correspondant à cinq des principales visions du monde – Magique, Mythique, Rationnelle, Pluraliste et Intégrale – identifiées par les cartographes du développement humain. Pour nous rendre cette réflexion plus accessible, les auteurs analysent les différentes visions de Dieu pouvant exister chez les chrétiens selon le stade de développement auquel ils sont reliés.

Mais la diversité des visages de l’esprit ne se limite pas à cette approche évolutionnaire. Il faut lui ajouter ces différentes perspectives que sont les visions de la réalité à la première, à la seconde et à la troisième personne : la vision subjective du « Je », la vision relationnelle du « Tu » et la vision objective du « Il ». Même si elles ne sont pas toujours reconnues, ces trois perspectives inhérentes à la conscience s’expriment à chaque stade du développement humain. Cependant, historiquement, l’accent a été mis sur certaines faces de l’Esprit et d’autres ont été exclues selon le stade de développement. 

Le caractère multidimensionnel de l’Esprit est à l’origine de la diversité de ses expressions et de ses représentations à travers l’histoire et les cultures humaines. En ces temps de mondialisation où de nombreuses formes religieuses et spirituelles tendent à se côtoyer, il devient indispensable de comprendre la pluralité de ces expressions pour nouer et nourrir le dialogue entre celles-ci tout en dépassant les enfermements sectaires et les emportements fanatiques. La compréhension des modèles développementaux permettent de tisser des liens de respect et de reconnaissance mutuelle entre des approches religieuses, spirituelles et métaphysique qui jusque-là s’ignoraient, voire même se combattaient. Une des contributions les plus profondes d'une approche intégrale de la spiritualité est de clarifier ces confusions.

Les nombreuses couleurs de l’Esprit. Pratique de Vie Intégrale 

Chaque attitude de conscience va interpréter l’Esprit différemment. Si nous utilisons les cinq principales visions du monde – Magique, Mythique, Rationnelle, Pluraliste et Intégrale – nous avons cinq « Dieux » très différents, cinq niveaux de l’esprit. Les sondages rapportent de façon très répétés qu’une écrasante majorité de personnes disent croire en Dieu (2). Mais un Dieu de quelle couleur ? Croire en un dieu Magique Magenta est à des années lumières d’un dieu pluraliste Vert qui est radicalement distinct d’une divinité Intégrale Turquoise. De nombreux conflits de religion ou spirituels naissent précisément de cette question. Les parties qui débattent (et parfois se font la guerre) ne peuvent pas vraiment se parler parce qu’elles se réfèrent chacune à différentes altitudes de l’Esprit. 

Illustration de Philippe Joannis. Les différents stades de développement dans le modèle AQAL de Ken Wilber

Comment cela se manifeste dans la vraie vie ? Voici un exemple parmi d’autres sur la façon dont différents niveaux, différentes interprétations de l’esprit, peuvent se manifester chez les Chrétiens. 

Le Dieu magique Magenta/Rouge : Ce niveau voit Jésus comme un magicien, changeant l’eau en vin, multipliant les pains et les poissons, marchant sur l’eau, et ainsi de suite. Jésus est expérimenté comme une personne magique qui peut modifier le monde par des miracles. Ce stade est pré-conventionnel et égocentrique. Ce Jésus m’intéresse parce qu’il peut répondre à mes prières, combler mes besoins, et m’offrir des bénédictions.

Le Dieu Ambre Mythique : Ce niveau voit Jésus comme le Messie, celui qui apporte la vie éternelle. Ce stade est absolutiste dans ses croyances, et donc je crois et j’obéis aux écritures comme cela est prescrit, soit je risque la damnation. Ce stade est aussi ethnocentrique, et je suis donc allié non seulement à Dieu mais à mes compagnons de croyance religieuse. Nous sommes unis contre les païens qui résistent et s’opposent à notre vraie foi. Seulement ceux qui croient en Jésus-Christ comme étant leur sauveur personnel, seront sauvés. C’est, de loin, le niveau de conscience spirituelle qui prévaut, parfois légèrement altéré, lorsqu’il commence à évoluer vers l’Orange. 

Le Dieu rationnel Orange : Ce niveau voit Jésus de Nazareth, toujours complètement divin mais aussi complètement humain, d’une façon crédible rationnellement, comme un enseignement de l’amour universel d’un Dieu déiste. En relation à ce Dieu, je suis libre. Je suis capable d’exercer ma raison et ma responsabilité personnelle. Je prends soin de moi, de ma tribu et de mon pays, mais également je me préoccupe de tous les gens. Je peux trouver une bonne vie, et être béni grâce à Jésus-Christ et à mon parcours avec d’autres chrétiens, mais je permets que d’autres puissent aussi trouver une spiritualité valable par l’intermédiaire d’autres formes de religion. 

Le Dieu pluraliste Vert : Ce niveau voit la conscience du Christ qui existe à l’intérieur de moi et de tous les êtres. J’essaie de découvrir et de respecter la divinité en moi-même et dans tous les autres. Je déconstruis et ré-interprète les passages bibliques pour qu’ils me parlent en termes plus universels et afin de soutenir des sujets tels que la protection de la planète, la justice sociale, la répartition juste des richesses, la non-violence et le droit des femmes. Je reconnais que toute la diversité des chemins spirituels est complètement valide. Le christianisme est seulement un chemin parmi d’autres – et aucun n’est meilleur ou pire que les autres. 

Le Dieu intégral Bleu/Turquoise : Ce niveau voit que la conscience christique universelle peut être trouvée partout, en chacun, et dans toute perspective. Alors que les chrétiens Vert, Orange, Ambre et Rouge/Magenta ont du mal à s’entendre les uns avec les autres, je trouve beaucoup de points communs avec chacun d’entre eux et avec tous, et j’apprécie les forces spéciales de chaque attitude et je résonne avec elles. Pour moi Dieu est évident, présent partout, sous toutes formes, même si je trouve que certains formes manifestent davantage Dieu que les autres (les cellules manifestent davantage d’Être que les molécules, qui en manifestent plus que les atomes – plus la profondeur est grande et plus la divinité est grande.) 

Je communie avec Dieu, en tant que Dieu, capable de voir Dieu dans tous les moments, seul ou avec d’autres. Je me trouve en fraternité avec des personnes quelle que soit leur foi, même si la transmission de Jésus et ma tradition chrétienne restent spéciales, sacrées, et une source sans fin de riche bonheur. Mais je me rends bien compte que je dois faire beaucoup de traduction lorsque je parle à des chrétiens venant d’altitudes plus basses, et parce que j’en suis capable, je le fais avec bonne volonté. 

Le caractère multidimensionnel de l’Esprit tend à rendre la conversation à son sujet difficile. Après tout, comme nous venons de le voir : – Il existe différentes définitions de l’Esprit. – Il existe également différentes interprétations de l’Esprit. – Ces différences sont rarement prises en compte et encore plus rarement définies dans les débats spirituels. Une des contributions les plus profondes d’une approche intégrale de la spiritualité est de clarifier ces confusions. De plus – et c’est le plus important – ces clarification peuvent catalyser l’expérience de l’Esprit lui-même. 

Les 3 Faces de l’Esprit 

La spiritualité intégrale met en jeu les 3 faces de l’esprit : 

A la 3e personne, l’Esprit est reconnu comme Cela. Vous contemplez et (peut-être) vous servez l’Esprit, le mystère ultime de l’existence, et l’ensemble du Kosmos, y compris la Fondation même de l’Etre, par l’intermédiaire de la nature, du mysticisme, de la philosophie, et de l’action. 

A la 2e personne, l’Esprit est connu comme Tu ou Toi. Vous vous ouvrez à l’Esprit et vous communiez avec lui ou avec le mystère ultime de l’existence, la plupart du temps par l’intermédiaire de la prière.

A la 1ère personne, l’Esprit est connu comme Je. Vous vous éveillez consciemment comme étant inséparable de l’Esprit, du mystère ultime de l’existence, souvent par l’intermédiaire de la méditation.

L'Esprit à la première, deuxième et troisième personne.

Ce qui est Ultime est en définitive au-delà de toute perspective. Mais pour l’atteindre, il est impératif de prendre des perspectives. Chacune de ses perspectives offre quelque chose d’unique à notre conscience et à notre croissance. 

Dans la contemplation à la 3e personne, vous voyez Cela. Vous ouvrez vos yeux, votre mental et vos sens au mystère ultime de l’existence et ainsi vous remarquez des détails et des distinctions (par exemple les schémas, les énergies, les couleurs, les textures et les contours des lieux naturels, des créatures et des choses vivantes, ou même les perspectives philosophiques, y compris cette discussion sur les 3 faces de l’Esprit). En contemplation, vous prenez conscience de la complétude de l’Esprit et du Kosmos dans leur riche dimension multidimensionnelle – physique, subtile et causale. Mus par cette vision, les gens se mettent souvent à servir activement les autres et l’Esprit.

Des exemples sont l’art, le mysticisme dans la nature, la contemplation philosophique et mystique, le service… C’est la voie du travail bien fait 

Dans la prière ou la communion à la 2e personne, vous vous ouvrez à un contact intime avec le mystère ultime de l’existence, en laissant Cela devenir Toi. Vous faites face à Dieu (de façon métaphorique), votre Aimé Ultime, et vous vous dévoilez à cette conscience ultime (vous ne vous cachez pas d’elle). Dans ce processus, votre cœur et votre âme sensibles ne peuvent pas rester indifférents ou immunisés. Vous vous permettez de recevoir la grâce ou les bénédictions du mystère de l’existence. Vous vous ouvrez, vous approfondissez et vous capitulez. 

Des exemples familiers sont la prière, le consentement du cœur à la présence de Dieu, le chant dévotionnel, l’adoration, les rituels et le service. C’est le chemin du bhakti yoga.

Dans la méditation à la 1re personne, vous en venez à vous (re) connaître vous-même comme étant le Je de l’Esprit. Vous laissez aller toutes les identifications limitées à des souvenirs, pensées, sensations et désir, et vous vous éveillez consciemment en tant que l’état d’Être. (JE SUIS) : le « Je Suis » de l’ici et maintenant. Vous vous éveillez dans le moment présent et en tant que moment présent, en tant que le Soi, l’identité non séparée du mystère de l’existence, et même au-delà de toutes les conceptions, dans quelque chose qui est parfois appelé l’Essence ou la vacuité non séparable de quelque chose ou de quelqu’un. 

Des exemples familiers de cette pratique sont : Big Mind, vipassana, shikantaza, dzogchen, nirvikalpa et sahaj samadhis qui sont toutes des pratiques de méditation sans formes.

De nombreuses pratiques combinent un ou plusieurs de ces perspectives. 

Ne jetez pas le bébé… 


Ces trois faces ou trois façons d’être en relation avec l’Esprit sont inhérentes à la conscience, même si elles ne sont pas toujours reconnues. Il est possible de les exprimer en relation avec n’importe quel niveau de divinité – magique, mythique, rationnel, pluraliste et intégral. Cependant, historiquement, l’accent a été mis sur certaines faces de l’Esprit et d’autres ont été exclues selon le stade de développement : 

L’esprit magique et mythique tend à exclure la relation à l’Esprit à la 1e personne. (Dieu est transcendé et non pas immanent, et c’est un péché de confondre l’humanité déchue avec le divin.) C’est la relation à la 2e personne qui est mise en avant (Je te prie, O Seigneur), et l’Esprit est objectivé comme une déité mystique uniquement. 

L’esprit rationnel tend à s’éloigner de la relation à la 2e personne avec la déité mythique (Je ne crois plus en la vieille déité interventionniste, alors pourquoi prier et pourquoi se faire du souci à propos de ma relation à l’Esprit ?) A la place, le rationnel met l’accent sur la relation avec l’Esprit et la Nature à la 3e personne. (L’esprit est une force transcendante et une loi de l’existence. Je peux contempler l’univers grâce à la science pour mieux connaître l’Esprit) 

L’esprit pluraliste s’ouvre à découvrir une relation à la 1re personne avec l’Esprit (Je m’éveille pour voir que je ne suis pas séparé de l’Esprit !) Cependant il rejette vigoureusement les versions rationnelles et mythiques de la divinité. (La religion de l’Église est trop dogmatique, et la science rationnelle est trop réductionniste et limitante.) Par contre, hélas, il est trop facilement enclin à accepter des formes de spiritualité exotique à la 2e ou 3e personnes sans discernement rigoureux. 

L’esprit intégral entre profondément dans l’éveil à la 1re personne en tant qu’Esprit (Je suis l’Esprit), approfondit la contemplation et le service de l’Esprit à la 3e personne (Je vois et je sers l’Esprit en tant que Cela), et fait renaître la communion avec l’Esprit à la 2e personne (Je me tourne vers Toi, Esprit pour te faire face et t’aimer et être aimé par Toi, Esprit de Tout.) 

Une découverte cruciale : après avoir abandonné le Dieu mythique derrière eux, nombre de pratiquants "Intégral" réalisent qu’ils avaient mis l’accent exclusivement sur l’éveil à la 1re personne et avait laissé derrière eux leur relation à la 2e personne avec l’esprit ! Mais la spiritualité intégrale inclut les 3 personnes. Une dimension toute nouvelle de complétude devient possible lorsque vous restaurez la vitalité et la richesse de la dimension à la 2e personne de la vie spirituelle.

(1) Nous avons évoqué cette cartographie à travers de nombreux billets du Journal Intégral, notamment à travers le modèle AQAL de Ken Wilber ou celui de la Spirale Dynamique développé par Don Beck. Les lecteurs qui ignorent ces modèles pourront se référer aux billets qui les présentent : L’approche intégrale de Ken Wilber et Une Spirale Dynamique aux couleurs de l’évolution. Il est à noter que les auteurs de Pratique de Vie Intégrale utilisent dans leur évocation des différents stades de développement humain le code couleur proposé par Ken Wilber qui est quelque peu différent du code couleur proposé dans le modèle de la Spirale Dynamique. 

(2) Cette remarque très américano-centrée n’est valable ni pour tous les continents, ni pour un pays comme la France. Voir la carte de l’athéisme dans le monde

Ressources 

Pratique de Vie Intégrale  Éditions Almora 

Dans Le Journal Intégral :  

Pratique de Vie Intégrale (1) et (2) - Introductions à la Vision Intégrale 


Le Deuxième Visage de Dieu  : dialogue entre Ken Wilber et Andrew Cohen 

1 commentaire:

  1. Merci Olivier pour ce (nouveau) bel article synthétique qui est une belle introduction au mouvement intégral évolutionnaire.

    On peut même y voir lien avec l'article précédent - de l'ego au Moi Unique. Si, comme le dit Ghandi, Il y a autant de religions que d'individus c'est aussi parceque chaque individu est singulier et a une perspective unique sur le monde.

    Mais on peut dire aussi que chaque religion a son Unique Self, son Moi Unique. Son apport Unique, sa perspective unique sur le divin. Et chaque religion a son ego - liée au contexte historique, culturel, ethnique où elle a vu le jour. Et son Moi Unique, son essence, son apport unique ... Wilber différentie la dimension extérieure et superficielle des religions - très contingente et la dimension intérieure, la dimension mystique dont chaque religion a sa version propre et unique.

    RépondreSupprimer