samedi 15 septembre 2012

Forum International de l'Evolution de la Conscience


L’évolution de la conscience, clé de notre devenir.


En France, les mentalités évoluent progressivement. Avant l'été est paru dans Le Guide de la Spiritualité  la première analyse détaillée concernant le mouvement intégral et ses principaux acteurs dans l’hexagone. A Paris, le 13 Octobre, EnlightenNext organise le premier Forum International de l’Evolution de la Conscience avec pour thème : « L’Evolution de la conscience, clé de notre devenir ».

Par delà une exception culturelle fondée sur l'hégémonie de la pensée abstraite, la France rejoint donc ce grand mouvement de régénération culturelle qui s'exprime dans de nombreux pays par l'émergence d'un mouvement intégral, vecteur d'une nouvelle "vision du monde".

Ce forum international a donc pour vocation de réunir des visionnaires du monde entier afin de partager avec eux les paradigmes émergents et les nouvelles perspectives susceptibles de catalyser l’évolution de la conscience et la transformation de la culture.


Qu'est-ce que l'évolution de la conscience ?

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des problèmes globaux et à des revendications contradictoires qui, combinés à une complexité et une vitesse du changement accrues, nous rendent impuissants face aux enjeux du 21ème siècle, individuellement et collectivement. Alors, plutôt que de sombrer dans le cynisme, la dépression ou le repliement sur soi, il est important de réaliser que, comme le suggérait en son temps Einstein, nous ne trouverons la solution qu’en changeant notre manière de penser et notre vision du monde. C’est cela l’évolution de la conscience ! C’est développer une perspective et des valeurs plus grandes et plus inclusives, davantage capables de répondre aux problématiques personnelles et professionnelles auxquelles nous sommes confrontés.

De l’évolution de la conscience à la transformation de la culture

On peut définir la culture comme la somme des valeurs et idées que nous partageons. En conséquence, si notre perspective et nos valeurs évoluent alors la culture, notre civilisation et le monde lui-même évoluent, et nous deviendrons, comme le disait Gandhi, le changement que nous souhaitons voir dans le monde. En réalisant cela profondément nous cesserons de nous sentir victimes des circonstances pour devenir des acteurs du futur ! Cela change tout…

A qui s’adresse le Forum ?

A tous ceux qui cherchent du sens ou tout simplement qui souhaitent comprendre les forces qui régissent l’évolution pour mieux innover et faire partie de la solution. Ce sont les “évolutionnaires”.

Ce forum sera une opportunité unique en France de rencontrer des visionnaires internationaux qui, sur les plans philosophiques, sociologiques, économiques, politiques, scientifiques ou spirituels, nous donneront accès à ce potentiel culturel extraordinaire et à la promesse d’un futur qui n’existe pour l’instant que dans leur imagination. Ce sera aussi l’occasion de faire l’expérience d’un niveau de conscience et d’une expérience culturelle uniques avec des personnes qui aspirent à co-créer consciemment le futur.

Parmi les parrains du forum : Jean-Louis Servan-Schreiber, Nicolas Hulot, Yves Michel, Pierre Rabhi, Patrick Viveret, Patrice Van Eersel...

A voir ici la vidéo où Andrew Cohen, fondateur d’EnlightenNext, et Patrice Van Eersel, maître de cérémonie du Forum, présentent les objectifs du Forum et décrivent la notion d’Evolution de la Conscience.


Le Programme

13h – Accueil

14h – Ouverture du Forum. Introduction par Patrice van Eersel, Rédacteur en chef du magazine Clés, Maître de cérémonie et parrain de l’édition 2012.

Le grand récit de l’évolution par Edgar Morin et Andrew Cohen

Tous les grands hommes à travers l’histoire ont été inspirés par de Grandes Idées – de grands récits et des principes audacieux, donnant ainsi à nos vies du sens et un but éclairant nos choix et nos actions. De nombreux penseurs et philosophes contemporains s’accordent aujourd’hui sur l’Évolution comme étant la Grande Idée du 21ème siècle. Depuis « L’origine des Espèces » publié il y a 150 ans, la grande idée de Darwin revisite tout, de la biologie et la technologie à la psychologie et même la religion. Dans ce dialogue, Edgar Morin et Andrew Cohen exploreront le Grand Récit de l’évolution et comment celui-ci transforme notre façon de regarder non seulement notre monde extérieur – la matière – mais aussi notre compréhension du monde intérieur – celui de la conscience, de la culture et de la transformation humaine. Ils nous expliqueront également pourquoi les perspectives philosophiques et spirituelles du futur seront aussi redéfinies par le Grand Récit de l’évolution.

De nouveaux outils économiques et politiques pour le 21ème siècle par Marc Luyckx

Nous sommes à un point de basculement entre deux civilisations. Nous nous focalisons de  plus en plus sur notre transformation intérieure, ce qui est crucial. Mais ce changement de civilisation possède aussi une dimension économique et politique. Au niveau politique, un nouveau paradigme de « non-violence » se met en place tandis qu’au niveau économique, une « économie intangible » place désormais le capital humain au-dessus du capital financier ! Mais nous ne pouvons pas voir l’émergence de ces nouveaux paradigmes car notre niveau de développement intérieur est probablement encore insuffisant. C’est là que l’évolution intérieure rejoint l’évolution extérieure politique et économique.

16h15 – 16h45 – Pause

L’évolution de la Culture et l’émergence de la vision évolutionnaire par Carter Phipps et Steve McIntosh

La vision évolutionnaire est une perspective culturelle émergente  – une grille de lecture élargie de la réalité – qui transcende et inclut le meilleur du passé. Cette perspective peut être perçue comme une nouvelle « vision du monde » dans la mesure où elle propose un système élargi de valeurs, une nouvelle manière de voir et un sentiment de soi particulier pour ceux qui trouvent du sens dans cette vision. Dans ce dialogue, Steve MacIntosh et Carter Phipps discuteront de ce que cela signifie d’adopter ce nouveau cadre de référence pour devenir un véritable « évolutionnaire » et débattrons sur la manière d’appliquer concrètement cette vision au développement culturel.

L’émergence d’un nouveau monde Arabe par Elza Maalouf

A ce moment de l’histoire où une nouvelle Renaissance jaillit organiquement de l’ombre des dictatures et qu’un processus d’auto-détermination a débuté, l’aspiration évolutive que connait le monde Arabe est  à la recherche d’une feuille de route capable de faire émerger une forme naturelle de démocratie. La futurologue libano-américaine Elza Maalouf nous dira comment, selon elle, des démocraties naissantes peuvent créer, à partir de leurs intelligences autochtones, une nouvelle conscience qui combine les aspirations nationalistes, religieuses, éducatives et économiques, en un modèle de système ouvert. Et comment ce modèle peut contribuer à une émergence globale, tout en s’adaptant en permanence à l’évolution du système de valeurs de sa propre culture.

18h45 – 20h – Dîner

Femmes, Hommes : Créer l’avant-garde de la culture française par Elizabeth Debold et Laure Adler

Si nous contemplons l’histoire de l’évolution, du big bang à nos jours, nous découvrirons une trajectoire magnifique, quoique chaotique, qui a conduit à la civilisation globale que nous connaissons. Mais percevoir concrètement l’avant-garde de l’évolution culturelle demande davantage de discernement et d’implication. En effet, l’évolution au niveau culturel, nous demande, homme comme femme, de changer. Dans ce dialogue, Elizabeth Debold, auteure américaine et « développementaliste », et Laure Adler, historienne et auteure, discuteront des défis et opportunités évolutives auxquels les femmes et les hommes de l’avant-garde culturelle française sont confrontés sur les plans historique, politique, féministe, biologique et psychologique.

L’évolution consciente par Ervin Laszlo et Andrew Cohen

En cette période cruciale de l’histoire humaine, alors que le changement autour de nous va en s’accélérant, le poids et l’importance du choix n’ont jamais été aussi marqués. En fait, la faculté de choix, propre à l’espèce humaine, est peut-être le plus grand cadeau que l’évolution nous ait offert, en ce qu’elle nous permet, en toute conscience, de devenir le type de personne que nous voulons être et de construire le type de monde qu’ensemble nous voulons créer. Dans ce dialogue, Andrew Cohen et Ervin Laszlo, le célèbre philosophe des systèmes et théoricien intégral, vont explorer ce que cette capacité d’évolution consciente signifie, ce qu’elle implique, et quel est son potentiel pour nous guider dans l’avenir.

22h15 – Clôture du Forum

Les Intervenants

Patrice Van Eersel. Journaliste et écrivain français, il a fait partie de l’équipe fondatrice de Libération, avant de devenir grand reporter à Actuel. Il est actuellement rédacteur en chef du magazine Clés et directeur des collections Clés aux éditions Albin Michel. Il est l'auteur notamment de « La source noire », « Le cinquième rêve » et « La source blanche : l’étonnante histoire des dialogues avec l’Ange ». Nous avons consacré plusieurs billets à son ouvrage sur l’évolution humaine sorti en 2011 : « Du pithécanthrope au karatéka. La longue marche de l'évolution humaine ». Son dernier livre « Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner » est paru en avril 2012.


Andrew Cohen. Enseignant spirituel et visionnaire, Andrew Cohen est le fondateur d’EnlightenNext, organisation internationale à but non lucratif, et du magazine du même nom. EnlightenNext France est à l'origine de ce premier forum sur l'évolution de la conscience. Depuis plus de vingt-cinq ans, Andrew Cohen voyage à travers le monde, donnant des conférences publiques et des retraites. Par ses écrits, ses enseignements et ses dialogues avec des philosophes, des scientifiques, et des mystiques, il est reconnu comme l’une des voix qui définissent la nouvelle spiritualité évolutionnaire. Son dernier livre « Evolutionary Enlightenment: A New Path to Spiritual Awakening»  (L’Eveil Evolutionnaire : une nouvelle voie vers l’éveil spirituel) a été publié à l’automne 2011 aux Etats-Unis et sortira en français en octobre 2012.

A voir ici la vidéo où Andrew Cohen et Patrice Van Eersel présentent les intervenants du Forum.


Edgar Morin. Il est l'un des penseurs français les plus connus dans le monde. Il se consacre depuis 20 ans à la recherche d’une « méthode » apte à relever le défi de la complexité qui s’impose désormais, non seulement à la connaissance scientifique, mais aussi aux problèmes humains, sociaux et politiques. Il a créé et préside l’Association pour la Pensée Complexe (APC). Il a écrit plus d’une soixantaine de livres, dont son œuvre majeure en six volumes « La Méthode » de 1981 à 1996.


Steve McIntosh. Auteur de « La conscience intégrale et l’avenir de l’évolution », Steve McIntosh est l’un des leaders américains du mouvement de la philosophie intégrale. « Evolution’s Purpose: An Integral Interpretation of the Scientific Story of Our Origins » (Le but de l’évolution : une interprétation intégrale de l’histoire scientifique depuis nos origines) » sera publié par Select Books, en 2012. Diplômé de la faculté en droit et en économie, McIntosh est membre avec Andrew Cohen, Ervin Laszlo, Elza Maalouf et Carter Phipps du groupe de réflexion des « Evolutionnary Leaders (Les leaders évolutionnaires) » dirigé par Deepak Chopra.



Elizabeth Debold. Rédactrice en chef du magazine EnlightenNext, chercheuse américaine dans le domaine du genre et critique culturelle. Son best-seller « Mother Daughter Revolution: From Good Girls to Great Women » (La Révolution Mère Fille : De la gentille fille à la femme d’exception), a été salué par Gloria Steinem et Carol Gilligan comme « le livre que les femmes attendaient ». Elle a reçu son doctorat en Psychologie et Développement humain à Harvard, où elle a été l’un des membres fondateurs du projet de Carol Gilligan sur la psychologie de la femme. Professeur à Harvard et à la New School for Social Research, directeur du programme de maîtrise en Evolution consciente au Graduate Institute.


Ervin Laszlo, philosophe hongrois des systèmes, théoricien intégral et pianiste virtuose. Deux fois nominé pour un Prix Nobel, il a écrit plus de 70 livres, traduits en dix-neuf langues. Fondateur de la philosophie des systèmes et de la théorie générale de l’évolution. Fondateur du Club de Budapest, conseiller auprès de la Direction générale de l’UNESCO, membre de l’Académie Internationale des Sciences, de l’Académie mondiale des arts et des sciences et de l’Académie internationale de philosophie. Ses principales œuvres sont « Evolution: The General Theory » (1996), « La science et le réenchantement du cosmos : L’émergence d’une vision intégrale de la réalité » (2006). Son dernier livre « New Consciousness for a New World » (Nouvelle Conscience pour un Nouveau Monde) sera publié en octobre 2012.

Elza Maalouf, avocate libanaise et PDG d’un centre de recherche à but non lucratif « Center for Human Emergence-Middle-East ». Travaillant en étroite collaboration avec le Professeur Don Beck, co-créateur des « Spiral Dynamics », elle utilise ce canevas pour comprendre et résoudre des situations vitales dans le monde islamique arabe et faciliter l’évolution culturelle. Elza Maalouf, s’appuie sur la psychologie des profondeurs, la philosophie et ses recherches sur la conscience, pour aider des organisations à prospérer au Moyen Orient et en Amérique du Nord. Conférencière, formatrice, chercheuse, professeur, elle a été l’unique participante arabe à une délégation internationale, parrainée par Harvard, pour promouvoir les pratiques environnementales et le dialogue interreligieux, entre pays arabes.

Carter Phipps, écrivain américain, directeur de la rédaction du magazine EnlightenNext, se passionne pour l’évolution depuis plus de dix-huit ans. Avec une expertise allant de la métaphysique à la politique, de la science à la technologie, Carter Phipps participe à des conférences et des rassemblements, tels que le Forum des Leaders Evolutionnaires et le Parlement des Religions du Monde. Conférencier, son premier livre, « Evolutionaries: Unlocking the Spiritual and Cultural Potential of Science’s Greatest Idea » (Evolutionnaires : un manifeste pour le domaine émergent de la spiritualité évolutionnaire) a été publié par Harper Perennial au printemps 2012.


Marc Luyckx Ghisi, économiste belge, a été pendant près de dix ans conseiller des présidents Jacques Delors et Jacques Santer à la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne à Bruxelles, Vice-Président de la Cotrugli Business School de Zaghreb et Belgrade, présente une vision de la société de la connaissance, post-capitaliste et post-industrielle, dans laquelle l’outil de production principal est l’humain et non plus le capital financier. Il affiche l’espoir que nous allons vers une civilisation soutenable. En 2010 il publie « Surgissement d’un nouveau monde » et « Nouvelle conscience, nouvelle société » en 2011.



Laure Adler. Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat d’histoire, Laure Adler devient journaliste à France Culture en 1974. En 1990, elle est chargée de mission à l’Elysée pour la culture, et devient en 1992, directrice des émissions culturelles sur France 2. De 1999 à 2005, elle dirige France Culture et anime aujourd’hui des émissions culturelles sur ARTE et TV5. Elle a collaboré avec les éditions Payot, Denoël, Plon, Grasset. Membre du think tank En Temps Réel, et du conseil de surveillance du quotidien Le Monde, elle est l’auteur de plusieurs biographies de femmes dont Marguerite Duras, Hannah Arendt, Simone Weil et Françoise Giroud.

Informations

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques concernant les inscriptions et l’organisation du premier Forum international sur l’évolution de la conscience.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire