jeudi 21 décembre 2017

Pratique de Vie Intégrale (1)


Le plus grand voyageur  n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. Gandhi


La parution du livre de Serge Carfantan intitulé "Connaissance de la Totalité. Pourquoi l’univers fonctionne comme une totalité vivante" a été l’occasion d’évoquer dans nos deux précédents billets le changement de paradigme qui s’effectue dans tous les domaines de la connaissance : sciences "exactes", sciences humaines et spiritualité. 

Dans ce nouveau paradigme l'univers apparaît comme une totalité vivante et évolutive à laquelle l'être humain participe intuitivement et spirituellement. Inspirée par cette nouvelle vision du monde, l’approche intégrale prend en compte de manière globale les domaines de la matière, du corps, de la psyché et de l’esprit tels qu’ils se manifestent dans l’individu et la culture, la société et la nature. 

Parmi ceux qui se sentent concernés par ce changement de paradigme et qui désirent y participer de manière créative, beaucoup cherchent à vivre cette transformation dans leur vie quotidienne en passant de la théorie à la pratique. C’est pour eux qu’a été conçu Pratique de vie intégrale, une méthode qui permet de travailler selon un schéma rigoureux et progressif à travers quatre modules centraux : physique (corps), émotionnel (ombre), intellectuel (mental) et spirituel (esprit) ainsi qu’à travers cinq modules additionnels : le travail, les relations, les émotions, la sexualité, et l'éthique. 

Rien n'est laissé de côté dans cette Pratique de vie intégrale dont l’originalité repose sur la prise en compte des différents aspects de notre vie dans le but de les harmoniser pour devenir plus complet. Applications au quotidien, pratiques "minute", tableaux de progression, ce livre nous propose un ensemble d'outils pour organiser notre pratique personnelle de manière à la fois efficace et évolutive. Sorti en 2008 aux Etats-Unis, Pratique de vie intégrale a connu un grand succès et a engendré une véritable dynamique autour de groupes de travail et de thérapeutes. Un beau cadeau pour un Noël Évolutionnaire !...

Un livre d’exercices pour le XXIème siècle

Pratique de vie intégrale a été conçu et écrit par un collectif d’auteurs - Ken Wilber, Terry Patten, Adam Leonard, Marco Morelli – des philosophes, enseignants et psychologues américains qui sont autant d'acteurs du mouvement transpersonnel. Comme le dit le moine bénédictin Frère David Steindl-Rast : « La Théorie Intégrale de Ken Wilber a créé une carte routière. Maintenant Terry Patten, Adam Leonard et Marco Morelli lui ont ajouté un GPS (Global Pratique Système) avec Pratique de Vie Intégrale. Les voyageurs sur le chemin spirituel vont trouver ce livre indispensable. » 

Terry Patten, Adam Leonard, Ken Wilber et Marco Morelli

Dans la Lettre du Crocodile, Rémi Boyer propose depuis 1996 des chroniques littéraires concernant les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine. Travaillant à une nouvelle alliance entre philosophies de l’éveil et avant-gardes artistiques, il s’intéresse à la théorie intégrale et à la pensée de Ken Wilber dont il a chroniqué un certain nombre d'ouvrages traduits en français. Sa recension de Pratique de Vie intégrale proposée ci-dessous permet de se faire une idée précise de cet ouvrage : 

« Ce "livre d’exercices du XXIème siècle pour la santé physique, l’équilibre émotionnel, la clarté mentale et l’éveil spirituel", publié en 2008 aux USA, s’inscrit dans la démarche du mouvement intégral initié par Ken Wilber. Il s’agit d’une méthode organisée en quatre modules principaux : physique (corps), émotionnel (ombre), intellectuel (mental) et spirituel (esprit) auxquels s’ajoutent des modules complémentaires : le travail, les relations, les émotions, la sexualité, l’éthique. 

Théorie et Pratique

Ken Wilber énonce en quelques mots les enjeux de cette méthode : « Pratique de Vie Intégrale (PVI) est une méthode intégrée, qui va vous aider à croître et à vous développer jusqu’à vos capacités les plus hautes (dans les relations, le travail, la spiritualité, la carrière, le jeu, la vie elle-même). Il s’agit de développer votre plus grande LIBERTÉ – liberté par rapport à vos limitations, liberté par rapport à la fragmentation, la partialité et votre véritable COMPLÉTUDE qui inclut et embrasse tous les aspects partiels de vous-mêmes et de votre monde, en une vie accomplie, globale et fluide. Vous allez transcender et inclure tout ce qui fait la vie, découvrir et accomplir vos potentialités les plus hautes. »


Ken Wilber a voulu mêler le meilleur des "pratiques de croissance et de développement". Il parle de pratiques pré-modernes, de pratiques modernes et de pratiques post-modernes. Le programme se veut intégratif, gradualiste, pragmatique et révolutionnaire. « Intégral, rappellent les auteurs, signifie complet, équilibré et inclusif. Quand nous pensons, ressentons ou agissons de façon "intégrale", nous ne laissons rien d’important de côté. C’est une expérience intuitive qui nous fait nous sentir plus justes, plus vrais, plus en contact avec la réalité. » 

Les pratiques proposées sont inscrites dans les modèles théoriques de l’approche intégrale, notamment celui des quatre quadrants ou quatre aspects de la conscience ou quatre dimensions de l’interaction du sujet avec le monde. Les auteurs insistent, avec justesse, sur la nécessité de se réapproprier l’ombre, le côté sombre de la psyché, actif sous le seuil de la conscience. Le lecteur pourra être rebuté par la présentation, très américaine, et même se sentir déçu par le peu d’originalité des pratiques proposées. Mais c’est peut-être leur association qui est pertinente, constructive d’une réconciliation pacifique avec soi-même et l’altérité. 

Personnel et Transpersonnel


« Les saints et les sages les plus éveillés, nous disent les auteurs, ne sont pas des êtres fades et lisses. Ils sont surtout eux-mêmes, à l’aise dans leur corps et dans leur originalité. Leur personnalité est un véhicule pour leur transparence à l’impersonnel. Ils habitent un lieu particulier dans le temps-espace et ils acceptent cette destinée. Ils n’ont pas honte de leur originalité. Ils ne reculent pas devant la responsabilité de manifester l’énergie et la conscience qu’ils sont. En fait, ils savent qu’ils peuvent seulement le faire d’une façon qui reflète les limites particulières de leur corps-esprit, de leur personnalité et de leur histoire. 

Le transpersonnel se manifeste plus complètement à travers le personnel. Et donc, pour s’éveiller au transcendant, il n’est pas nécessaire de passer par un processus d’effacement de notre originalité. En fait, c’est même le contraire. Il nous faut accepter d’être le personnage de dessin animé unique, parfois maladroit, parfois inspiré, que nous paraissons, et nous le pardonner. Il nous faut nous pardonner nos côtés rudes, nos traumas passés, et nos schémas névrotiques. 

Quand l’acceptation de soi est complète et naturelle, notre excentricité nous dérange moins, et l’universel rayonne à travers nous plus brillamment. Il ne faut pas voir notre originalité comme relevant d’aspects contractés sur soi qu’on associe parfois négativement à l’égo. Notre originalité est seulement la façon dont l’Essence toujours présente choisit de se manifester en tant que nous. 

Les individus libres peuvent purifier leurs schémas limités quand c’est nécessaire mais ils ne se laissent pas inhiber. Ils font briller l’essence universelle à travers leurs particularités et leur originalité, y compris dans des aspects qui semblent parfois maladroits, bizarres ou faibles. Ils s’acceptent eux-mêmes et ce faisant conduisent l’amour, la lumière et la conscience de l’esprit plus complètement. » 

Cet ouvrage, très équilibré entre théorie intégrale et pratiques, propose une vision globale, éthique et créatrice et un programme simple et cohérent de pratiques respectueuses de l’écologie de chacun. S’il n’est pas, comme annoncé, "totalement nouveau", il s’inscrit bien dans la tradition des voies d’éveil qui savent se vêtir des habits les plus divers ». (La Lettre du Crocodile)

Conscience, Culture, Société.

Nous aimerions compléter cette recension de Rémi Boyer par quelques réflexions qui font suite à notre propre lecture. Au-delà de la dimension synthétique d’une telle méthode, qu'il faut saluer, des lecteurs de culture européenne et/ou française pourraient être gênés par une forme très américaine, proche des livres de développement personnel où l’accent est mis sur la réussite individuelle et les valeurs mainstream d’une société étasunienne très imprégnée d’une idéologie capitaliste dont les présupposés ne sont jamais interrogés.

Développée dans l’esprit du pragmatisme et de l’individualisme américains, une telle méthode apparaît trop souvent comme un outil d’adaptation à la société (capitaliste) telle qu’elle va (très mal). Il manque, selon nous, l’exigence d’une radicalité, à la fois critique et créative, capable de transgresser le conformisme ambiant pour remettre en question un mode de pensée dominant et un modèle capitaliste destructeur des milieux humains et naturels. Si ce modèle, en train de s'effondrer, doit être remis en question et dépassé, c'est parce qu'il est totalement incapable de répondre aux défis écologiques et civilisationnels que doit affronter l’humanité en ce troisième millénaire.

Les Quatre Quadrants du modèle AQAL de Ken Wilber

Si cette forme d’"intégralisme américain" incarné par Wilber prend en compte les deux "Quadrants Gauche" concernant le développement de la conscience et de la culture, elle a du mal à rendre compte de l’évolution socio-politique correspondant au "Quadrant droit". Une telle évolution socio-politique nécessite de se libérer d'une pensée tellement dominante qu'elle apparaît comme une évidence n'ayant pas besoin d'être questionnée dans le contexte américain.

On connait les valeurs inhérentes à la vision techno-capitaliste du monde : mercantilisme généralisé, compétition, individualisme, pragmatisme, efficacité, utilitarisme, sens de la vie réduit à la réussite individuelle, elle-même mesurée de manière comptable par la richesse économique. De telles valeurs apparaissent naturelles aux auteurs américains parce qu'elles participent d'une même vision du monde, issue d'un protestantisme puritain, qui fonde en grande partie l'histoire, la nation et la culture des États-Unis.

En faisant d'une méthode de développement humain, un outil d'adaptation à un modèle social aussi obsolète que destructeur, une telle approche conduit à cautionner des formes de pensée, de comportements et de conditionnements qui font obstacle à son intention évolutive. Elle aboutit à une sorte de schizophrénie qui coupe l'individu entre, d'un côté, un idéal de développement humain et, de l'autre, un type de société à la fois destructeur et régressif.

Or, comme nous l’apprend l’approche intégrale, on ne peut pas faire évoluer dans un niveau supérieur les "Quadrants Gauche" de la conscience et de la culture sans transformer simultanément les formes d’organisation sociale qui leur correspondent dans le "Quadrant Droit". Héritier d'une histoire véhiculant d'autres formes culturelles, un intégralisme européen devrait compléter le meilleur du développement individuel avec le meilleur du développement collectif. Ce qui implique la radicalité d'une critique sociale et la mobilisation d'une intelligence collective susceptible d'imaginer et d'expérimenter de nouvelles formes de socialisation.

Quand s'effondre le modèle dominant, il s'agit d'inventer d'autres manières de vivre-ensemble à travers de nouvelles formes d'organisations correspondant à l’émergence d'une nouvelle vision du monde perçu comme une totalité vivante. Parce qu'il n'y a de pratique de vie intégrale que si celle-ci est à la fois individuelle et collective, nous proposons dans Le Journal Intégral des éléments d'une critique sociale radicale, tirés notamment de la Critique de la Valeur, du mouvement de la Décroissance comme d'une vision "post-capitaliste" incarnée par des minorités créatives et cognitives à travers de nombreuses initiatives concrètes.

Noël Évolutionnaire


Le solstice d'hiver aura lieu cette année le 21 Décembre, jour de parution de ce billet. Durant une période de quelques jours, le soleil restera stationnaire alors que les nuits seront les plus longues, avant que les journées ne commencent à s'allonger de nouveau. Depuis la nuit des temps, les hommes ont fêté le solstice d'hiver pour célébrer la puissance génératrice de la vie/esprit qui se manifeste par la victoire de la lumière sur les ténèbres. Les fêtes de Noël sont l'expression chrétienne de cette tradition universelle et immémoriale.

Dans un billet intitulé Noël Évolutionnaire, nous avions rapidement analysé, à partir d'une perspective évolutionnaire, les différentes perceptions et représentations du solstice d'hiver à travers les fêtes païennes, les célébrations chrétiennes et les rituels marchands. Une telle perspective permet de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les fêtes du solstice d'hiver, qui célébraient hier les forces créatrices de la vie, manifestent aujourd'hui, à travers une forme d'hystérie consumériste, un délire morbide qui exige le sacrifice de sept milliards d'animaux durant cette période. De l'astronomie, de la foi et du sacré nous sommes progressivement passés à la gastronomie, au foie gras et au sucré !..

Ce matérialisme désenchanté inspire la réflexion suivante à Thierry Brulavoine dans le dernier numéro du journal La Décroissance : « Comme l'écrivait Victor Hugo il y a deux siècles, en plein essor du libéralisme économique : "A force de vouloir posséder, c'est nous-mêmes qui sommes devenus possédés"." A n'en pas douter, avec la période "défaite" de fin damnée, on aura un tas de pervers de Noël pour posséder les porte-monnaie... Le vide existentiel des individus se nourrit du factice, du superflu faute d'un projet politique cohérent s'inscrivant vraiment dans un cadre écologique. L'entreprise de captation de nos désirs et de nos capacités d'attention continue plus que jamais à nous désœuvrer. Avec la coupable collaboration de l'engeance des publicitaires et des mercenaires des sciences cognitives au service du markéting et de son emprise croissante sur la société.»

L'Esprit et la Vie

Si une pratique de vie intégrale vise à un authentique développement humain, elle doit nous aider à nous libérer du fétichisme de la marchandise et de son emprise sur les consciences, en contestant les évidences et les conformismes de la pensée dominante à travers une démarche à la fois critique et créatrice. Elle doit aussi, tout naturellement, nous conduire à refuser la torture et le sacrifice de ces êtres sensibles que sont les animaux sous couvert de convivialité et de gastronomie. Une pratique de vie intégrale profitera de cette période de fêtes pour retrouver le sens des traditions originelles en célébrant, selon son cœur et son inspiration, les forces créatrices de la vie/esprit. 

Ces forces créatrice se manifestent en chaque être humain par une énergie vitale et ce n'est pas un hasard si cette journée du 21 Décembre est aussi la Journée Mondial de l'Orgasme. Les créateurs de cet évènement, deux sexologues, sont persuadés "qu'un nombre de pensées positives liées à un plaisir sexuel quasi-simultané peut modifier le champ d'énergie de la terre et réduire, en conséquence, les niveaux dangereux d'agression et de violence actuelle." Sachant  qu'il y a eu 2,5 milliards d'orgasmes par jour dans l'année, cela fait plus de 100 millions d'orgasmes par  heure, toutes les heures, donc 1,5 millions par minutes !... (The Global Orgasm fort World Peace) Un tel évènement a pour origine l'intuition selon laquelle, vécue de manière sensible et consciente, la sexualité peut-être une manière de canaliser et de transmuer  le feu de l'énergie vitale en une forme de lumière spirituelle.

De nombreuses traditions orientales et occidentales abordent cette dimension sacrée de l'énergie sexuelle dans une visée de transmutation spirituelle. Une transmutation qui peut tout naturellement s'inscrire dans la symbolique lumineuse de renaissance et de renouvellement propre au solstice d'hiver. C'est d'ailleurs dans cet esprit que Jacques Ferber, promoteur du site Tantra Intégral, organise un réveillon tantrique du 29 Décembre au 1er Janvier comme un rituel de passage et de transformation qui permet de laisser son passé, ses peurs et ses croyance limitatives derrière soi pour renaître, dans la fête et dans la joie, à la dimension extatique de l'existence.

Retrouver la véritable magie du solstice d'hiver c'est célébrer l'unité harmonique entre les forces de l'Esprit et les formes de vie à travers lesquelles elles se manifestent. C'est se laisser inspirer par la symbolique du renouveau pour faire le bilan de l'année passée afin de préciser et d'affirmer une vision créatrice pour l'année 2018. C'est ainsi préparer les mutations à venir en se mettant en résonance avec la dynamique évolutionnaire à travers une vision intégrale qui associe théorie et pratique, développement individuel et collectif, l'Esprit et la Vie.

Ressources

Pratique de Vie Intégrale  Éditions Almora

Recension de Pratique de la Vie Intégrale par Thierry Boyer dans La Lettre du Crocodile

Présentation de Thierry Boyer sur le site de la Société des Gens de Lettre

Extrait de Pratique de Vie Intégrale concernant le Soi Unique dans le blog Éveil et Philosophie de José Le Roy

Integral Life Practice  Site américain dédié à la version originale et américaine de Pratique de Vie Intégrale

Site Tantra Intégral de Jacques Ferber

Journal La Décroissance - Site Critique de la Valeur

Dans Le Journal Intégral :



Vers une société post-capitaliste - Éthique de l'existence post-capitaliste (3 billets)

Sur la Critique de la valeur : L'Esprit de Vacance (7) Contre le Travail (8) Travail fétiche (9) Ne travaillez jamais

Voir les billets correspondant aux libellés Théorie Intégrale, Ken Wilber, Société Post-Capitaliste et Sortir de l'économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire