Lorsqu’un
seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent
ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité. Friedensreich
Hundertwasser
Chaque billet du Journal Intégral est la pièce d’un puzzle qui dessine, entre intuitions créatrices et réflexions critiques, la vision intégrale d’un homme réunifié dans un monde réenchanté. Les résumés des articles présentés dans cette Table des Matières permettront aux lecteurs de reconstituer ce puzzle en allant se référer à telle ou telle pièce afin de mieux comprendre et intégrer toutes les autres.
1 - Demandez le programme !... 2 - Une philosophie du Tout. 3 - La Petite Princesse. 4 - Evolutions. 5 - Evolutions
(fin). 6 - Post-Matérialisme. 7 - Penser la nouvelle civilisation
Table
des Matières 2011
Une Nouvelle Culture Politique
Table des Matières (10) du 9/02/11 au 9/03/2011
Où, dans le contexte de la catastrophe de
Fukushima, nous voyons comment, dès les années 50, en affirmant l’urgence d'un changement de niveau
de conscience pour se libérer de l’emprise exercée par la techno-science sur la
société, Einstein avait anticipé la dynamique de l'évolution culturelle en
posant les bases d'un nouveau mode de pensée, qualifié aujourd'hui d'intégral. Il
n'était pas seulement un savant génial, c'était aussi un penseur visionnaire
qui réfléchissait à ce qui était pour lui un grand sujet d'inquiétude :
l'évolution de la science et de la technique.
Selon
lui "le
progrès technique est comme une hache qu’on aurait mise dans les mains d’un
psychopathe". C’est pourquoi le danger représenté par
une science sans conscience nécessite l'émergence d'une autre forme de pensée :
" Il
devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle
veut survivre et atteindre un plan plus élevé ". Cette
pensée novatrice nécessite de changer de niveau de conscience car "aucun problème ne peut
être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré."
Le
8 Avril 2011 a eu lieu à Paris, une rencontre entre deux figures de la
"culture intégrale", Ervin Laszlo, créateur du
Club de Budapest et Andrew Cohen, initiateur d'une nouvelle forme - évolutive
- de spiritualité. Ces deux penseurs évolutionnaires et visionnaires débattront
autour des questions suivantes : "Comment faire évoluer la
conscience humaine pour créer un nouveau monde ? Quels
sont les modes de pensée et les outils différents qui peuvent accélérer son
émergence ?"
Né en 1932 à
Budapest en Hongrie, Ervin Laszlo
est un philosophe des sciences, théoricien des systèmes, qui a publié plus de
soixante dix livres dont le dernier est Science
et champ akashique : une théorie intégrale du tout. Il fonde en 1993
le Club de
Budapest à partir du constat que les défis gigantesques du
vingt et unième siècle ne peuvent être relevés que par le développement
d’une conscience culturelle globale. C’est à l'initiative du
Club de Budapest en France qu'est crée à Paris l’Université Intégrale
en Février 2008.
Né
en 1955 à New York, Andrew Cohen est un enseignant spirituel américain qui
transmet la vision originale de « l'Eveil évolutionnaire », un éveil
spirituel qui, au 21ème siècle, s’effectue dans le contexte d’une évolution cosmique de
quatorze milliards d'années. Andrew Cohen est le créateur de EnlightenNext, à la fois magazine et organisation internationale à l'origine, entre autre du premier Forum de l'évolution de la conscience qui a eu lieu à Paris en Octobre 2012. .
L’actualité du Printemps Arabe est l’occasion
de s’interroger sur le mouvement de l’histoire et sur la façon dont ce
mouvement se manifeste à travers un « évènement » singulier. En tant
que dynamique évolutive, le mouvement de l'histoire est création de l'homme par
l'homme, animée par le souffle d'un idéal qui l'inspire. Et c'est pourquoi
Hegel disait du mouvement de l'histoire qu'il était manifestation de l'Esprit.
Dans
cette perspective, l’actualité est une chose bien trop sérieuse pour être
confiée aux médias qui la transforme en spectacle en lui faisant perdre son
sens véritable qui est symbolique. Car l’évènement - cette forme temporelle -
est avènement symbolique de l’Esprit, actualisant ainsi dans le temps
sa puissance infinie. L'actualité est toujours actualisation du potentiel
créateur de l'esprit.
Dans ce billet, nous faisions part d’une série de rencontres et d’évènements organisés ce printemps-là sur le thème de la refondation du lien social autour d’une vision éthique, culturelle, spirituelle. Intitulé Le Printemps du Nouveau Monde, ce billet s’est avéré visionnaire un mois avant le début du mouvement des Indignés, le 15 Mai, à Madrid qui initiait un vaste courant planétaire de contestation et de résistance citoyenne touchant notamment la Grèce, l'Italie, le Chili, Israël puis New York, avec le mouvement Occupy Wall Street. Le 15 Octobre, dans plus de 860 villes de 78 pays, des citoyens répondaient à l'appel des "indignés" espagnols à manifester, pacifiquement, avec pour mot d’ordre : "United for a Global Change" ("Tous ensemble pour un changement global").
Un mois avant que ne
commence ce mouvement international, nous écrivions ceci : " C'est le printemps !... Une saison
durant laquelle auront lieu, telle une floraison inespérée, une série
d’évènements et de rencontres qui, toutes, visent à une refondation du lien
social sur la base d’une vision à la fois éthique, culturelle, spirituelle. Regardez,
écoutez, sentez : dans le mystère des aurores, un nouveau monde est en train
d’éclore... Un regard
superficiel verrait dans cette efflorescence printanière un pur hasard ou une
simple coïncidence. Un regard plus profond percevrait cette synchronicité comme
l’expression systémique d’un nouvel air
du temps qui pourrait s’exprimer de la manière suivante : on ne pourra
remettre l’homme au cœur de nos sociétés défigurées par l’individualisme et
l’utilitarisme, le machinisme et le productivisme, sans retrouver au cœur de
notre humanité les dimensions fondamentales du sens, de l’éthique et de la
solidarité. »
Dans
ce billet, nous proposions une présentation succincte des évènements et de
rencontres organisés ce printemps-là sur le thème de la refondation du lien
social autour d’une vision éthique, culturelle, spirituelle. Nous écrivions
ceci : « La
même sève créatrice s’exprime à travers la diversité de ces initiatives
printanières : autant de notes singulières de ce nouvel air du temps dont les acteurs de
l’évolution sont les interprètes. Selon Nietzsche : " Ce
sont les paroles les moins tapageuses qui suscitent la tempête et les pensées
qui mènent le monde arrivent sur des ailes de colombes ". Ouvrons les yeux et les cœurs, tendons nos oreilles et nos antennes
intuitives pour être à l’écoute de ce nouvel « air du temps » qui enchante le
printemps.
Pendant que les médias occupe les esprits et les distrait de l'essentiel en surfant de manière sensationnelle et émotionnelle à la surface des évènements, un nouveau monde est en train de s'esquisser, de manière discrète, presque secrète. Ce monde ressemble à notre futur si nous avons la force, l’inspiration et le courage de l’imaginer ensemble sans céder aux sirènes morbides de la haine et du désespoir ». Ce texte est bien sûr à mettre en relation avec le vaste courant planétaire de contestation et de résistance citoyenne qui démarrait un mois plus tard avec le mouvement des Indignés espagnols.
Pendant que les médias occupe les esprits et les distrait de l'essentiel en surfant de manière sensationnelle et émotionnelle à la surface des évènements, un nouveau monde est en train de s'esquisser, de manière discrète, presque secrète. Ce monde ressemble à notre futur si nous avons la force, l’inspiration et le courage de l’imaginer ensemble sans céder aux sirènes morbides de la haine et du désespoir ». Ce texte est bien sûr à mettre en relation avec le vaste courant planétaire de contestation et de résistance citoyenne qui démarrait un mois plus tard avec le mouvement des Indignés espagnols.
Ken Wilber |
Le Samedi 7 Mai 2011 a eu lieu à Berne, en Suisse, la création officielle du premier parti intégral : « Politique Intégrale Suisse ». A cette occasion, Ken Wilber s’est entretenu avec Kilian Raetzo au sujet de la nouvelle culture politique inspirée par l’approche intégrale et sur le rôle d’un parti dédié à celle-ci. Après une rapide introduction qui permet de contextualiser les propos de Wilber, nous proposons la lecture de cet entretien où ce dernier aborde de nombreux sujets comme la révolution intégrale à venir, les rapports entre spiritualité et religion ainsi que le rôle d’un parti politique comme vecteur de l'évolution culturelle.
Ken
Wilber : « Nous allons
au-devant d’un point de basculement. Quand le noyau leader de l’évolution a atteint 10%
de la population, il y a un point de basculement. Au moment où
10% de la population avait atteint le niveau de développement "orange" ou moderne, il y a eu la révolution
française, la fin de l’esclavage, la constitution américaine, la démocratie… Toute
la culture a été entraînée à accepter ces valeurs, à s’arranger de ces valeurs,
même si seulement 10 à 20 % de la population se trouvaient à ce niveau de
développement. Nous pouvons aussi nous réjouir de ce que le “deuxième niveau“
atteigne bientôt 10%. Quand ce point de basculement intégral se produira, les valeurs
intégrales changeront notre culture. Comme ça s’est passé sur
les plans rationnel et postmoderne, il y aura une “révolution intégrale“ ».
L’exemple de Politique Intégrale Suisse permet de mieux comprendre comment un parti
politique peut traduire ce nouveau stade de l’évolution
culturelle qu’est la « vision intégrale » à travers de nouvelles formes
d’organisation sociale. « Politique Intégrale est une partie d’un large mouvement intégral, une vague
philosophico-historique qui représente une nouvelle forme de conscience.
P.I est son bras ou son aspect politique. L’époque mentale-rationnelle
qui s’imposa vers la fin du Moyen-Âge amena la démocratie et avec elle, les
partis politiques traditionnels. Le mode de pensée pluraliste-holistique qui s’épanouit dans les années soixante, donna naissance aux mouvements écologistes,
pacifistes et tiers-mondistes (mai 68, flower-power, les
verts). La conscience intégrale a maintenant besoin d’un bras politique
intégral.
P.I se différencie, entre autres, des positions
gauche-droite traditionnelles parce qu’il ne vise pas à avoir raison en
cherchant à imposer une position ou une perspective particulière qui serait
seule valable, mais à chercher une vision la plus inclusive possible des choses. Cela exige authenticité
et empathie. La question n’est pas: qui a raison ?
Mais: que devons-nous prendre en considération pour trouver des solutions intégrales,
autrement dit qui tiennent compte de tous les aspects des problèmes à résoudre, le plus souvent fort complexes. »
Dans
la perspective
« développementale» qui est celle du paradigme intégral,
l’évolution culturelle est faite d’une série de stades évolutifs traversés
par l’humanité au cours de sa longue histoire. Les évolutions cognitives et
épistémologiques déterminent la transformation des médiations culturelles
et de l’organisation sociale qui vont à leur tour rétroagir sur les premières en les modifiant.
La politique
intégrale met donc la culture au cœur du débat politique, l’épistémologie au
cœur du débat culturel et l’évolution cognitive au cœur du débat
épistémologique. A chaque stade évolutif correspond effectivement
une nouvelle manière de voir le monde qui fait écho au développement des facultés
cognitives et morales.
Ce
billet est l’occasion de proposer divers réflexions issues de l’expérience des
animateurs du Parti Intégral. Ils ont pour thème l’intelligence du cœur, la
logique intégrative, et le nouvel imaginaire politique. Pour Gary Zemp, co-président
de Politique Intégrale, la logique intégrative qui fonde l’intelligence du cœur
va profondément transformer l’approche que nous avons du champ politique : « L’apparition de la conscience intégrale dans
le discours social et politique va modifier la signification de nombreuses
notions. Il est également certain que la conscience intégrale nous aidera à
manier les paradoxes qui ne peuvent être compris par les seules compréhensions
et raisons, c’est à dire avec une solution « ou bien – ou bien ». Le paradoxe ne peut se
percevoir que si nous autorisons une approche de solution « et – et ».
Un parti intégral représente ce paradoxe,
puisque les partis existants se profilent d’autant plus puissamment qu’ils
imposent leurs idées en excluant celles des autres, et qu’ils coupent leurs
membres des gens ayant d’autres opinions. Un parti intégral sera au contraire
très ouvert et inclura les idées des autres. Il essaiera d’intégrer dans ses réflexions
toutes les perspectives possibles à prendre en compte et tous les humains,
êtres vivants, la Terre et toute la création. Il partira du principe que tout est lié
au tout, et ne créera donc pas ses visions et ses projets depuis la tête, mais
principalement depuis l’intelligence du cœur. »
Le Mardi 24 Mai 2011 a eu lieu à Paris la douzième journée de l’Université Intégrale autour du thème Société et Politiques Intégrales. Cette journée a été présentée à travers un texte synthétique où sont résumés les enjeux d’une véritable politique de civilisation. En voici un extrait : « Les forces politiques qu'elles soient de droite, de gauche ou même écologiques sont restées dans une grande mesure enfermées dans une vision réductionniste, scientiste et mécaniste. Cependant la crise actuelle remet en cause ces bases même de notre pensée. Einstein explique très bien cette problématique lorsqu'il souligne qu'on ne peut résoudre un problème à l'intérieur même du système de pensée qui l'a produit.
La crise systémique sociétale que nous traversons est structurelle. Aucune des traditionnelles « recettes
politiques » que nous connaissons déjà (libéralisation des marchés,
redistribution sociale, préservation marginale de la nature) ne peuvent
répondre à l'ampleur de la problématique. Nous avons besoin d'une nouvelle épistémologie, basée sur les recherches
transdisciplinaires les plus avancées en philosophie, sciences économiques,
sociales et technologiques, à partir de l'approche systémique, holistique et intégrale.
Nous pouvons imaginer un nouveau système
économique, social et écologique qui articule le long moyen et court terme de
manière vertueuse ; un espace cognitif où science, art et spiritualité aient leur place dans
une véritable culture laïque et intégrale du développement humain. Tel est le projet d'une véritable
politique de civilisation.»
Ce billet est la suite du précédent où nous présentions la douzième journée de l'Université Intégrale organisée le Mardi 24 Mai à Paris sur le thème « Société et Politiques Intégrales ». Après avoir, dans le précédent billet, exposé le contexte dans lequel s'inscrit cette réflexion collective, nous proposions le programme de la journée et la présentation des intervenants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire