vendredi 20 septembre 2013

Deuxième Forum International de l'évolution de la consience


L'utopie n'est pas la chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain. Pierre Rabhi 


Le premier forum international de l’évolution de la conscience a eu lieu à Paris le 13 octobre 2012 autour du thème : L’évolution de la conscience, clé de notre devenir. Le succès public de cette première édition qui a rassemblé 500 personnes enthousiastes est une très bonne nouvelle. C’est le signe qu’en France, une partie de la conscience collective est en train de dépasser les limites du formalisme abstrait propre à l’exception française pour participer au courant évolutionnaire déjà initié dans d’autres pays. 

La seconde édition du forum aura lieu le 12 octobre 2013 à Paris, autour du thème : Croire au Futur. Grâce à un format original et participatif en atelier, avec l’aide de visionnaires et d’acteurs du changement dans les domaines de l’écologie et de l’éducation, de la spiritualité et de l’engagement citoyen, le Forum 2013 permettra de mieux comprendre comment évoluer en conscience. 

Le saut évolutif vers un nouveau stade de conscience s’opère de manière systémique en concernant à la fois les modes de vie et de pensée, les modèles de la culture et de la connaissance ainsi que les modalités de l’action et de l’organisation sociale. C’est pourquoi le changement de paradigme en cours doit être accompagné par une refondation réelle de l’éducation qui ne soit pas une énième réforme de circonstance. C’est dans cet esprit que la seconde édition du forum s’intéressera à l’émergence de nouveaux modèles socio-éducatifs qui participent à la dynamique de l’évolution culturelle. 

Croire au Futur 


Aujourd'hui nous sommes confrontés à des problèmes globaux et à des revendications contradictoires qui, combinés à une complexité et à une vitesse de changement accrues, nous rendent impuissants face aux enjeux du XXI ème siècle, individuellement et collectivement. Alors, plutôt que de sombrer dans le cynisme, la dépression ou le repliement sur soi, il est important de réaliser que, comme le disait Einstein en son temps, nous ne trouverons la solution qu'en changeant notre manière de penser et notre vision du monde. 

C'est cela l'évolution de la conscience. C'est développer une perspective et des valeurs plus grandes et plus inclusives, davantage capables de répondre aux problématiques personnelles et professionnelles auxquelles nous sommes confrontés. Devenir plus conscient, c’est apprendre le discernement en faisant des choix justes, c’est oser dépasser ce que l’on sait déjà pour découvrir ce que l'on ne sait pas encore, c’est laisser émerger la créativité et la positivité qui résident en nous, c’est se connecter au sens même de la Vie, à cette force qui a créé l’univers tout entier et qui évolue perpétuellement. 

Etre  un(e) évolutionnaire c'est réaliser que le futur n'est pas écrit et que nous pouvons forger notre destin en influençant le cours de l'histoire par nos choix individuels et collectifs. Cette perspective évolutionnaire redéfinit ainsi l’éducation au 21ème siècle comme un processus d'individuation où chaque être humain apprend à se questionner et à se développer tout au long de la vie en créant un futur où chacun peut exprimer son potentiel en coopération avec les autres.

Programme 
 
8h15 – 9h30 : Accueil 

9h30 – 9h45 : Introduction et Ouverture du Forum par Jean-Louis Servan-Schreiber (vidéo enregistrée). 

Pourquoi l’évolution de la conscience est-elle devenue une nécessité dans notre époque complexe et troublée, et peut-on encore aimer notre 21ème siècle ? 

Jean-Louis Servan-Schreiber (JLSS) est patron de presse, journaliste et écrivain. En 1997, il rachète le magazine Psychologies magazine et en fait, en dix ans, le second mensuel féminin haut de gamme français en diffusion. En 2010, il reprend le magazine Nouvelles Clés devenu depuis Clés pour en faire une revue centrée autour de deux thèmes majeurs : trouver du sens et retrouver du temps. En 2010, il publie Trop Vite ! où il passe en revue les effets du court-termisme et en 2012, Aimer, quand même, le xxie siècle (2012) où il traite du manque de visibilité sur l’avenir et liste les raisons d’être d’optimiste en comparant ce siècle encore jeune à une nouvelle « Renaissance ». 

9h45 – 10h25 : La source de la positivité par Pierre Rabhi 

Aujourd’hui, l’humanité est surinformée sur les transgressions qu’elle a faites et les malheurs qu’elle cause sur notre planète. C’est à elle à être intelligente, sinon, elle disparaîtra. L’hypothèse négative, c’est que l’humanité ne prendra pas conscience et s’éradiquera elle-même. Et l’hypothèse positive, c’est qu’il y aura un sursaut de conscience pour comprendre que nous n’avons plus le choix de changer. (Pierre Rabhi) 

Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". 

10h25 – 11h05 : L’évolution consciente par Barbara Marx Hubbard (interview par Gyorgyi Szabo)

Au cours des cinquante dernières années, nous avons acquis la capacité scientifique et technologique de détruire ou d’affecter positivement la planète. Notre génération se trouve placée devant un choix crucial : abuser de ce pouvoir ou l’utiliser à bon escient, c’est-à-dire agir en notre qualité de co-créateurs. L’évolution consciente décrit la voie du co-créateur qui devient conscient des nouveaux outils et des autres possibilités qui lui sont offerts afin de participer pleinement à cette étape fascinante de notre histoire collective. 

Appelée « la voix de l’évolution consciente » par Deepak Chopra, Barbara Marx Hubbard est la source d’inspiration du livre de Neale Donald Walsch intitulé « La mère de l’invention ». Futuriste et visionnaire de renommée mondiale, formatrice et conférencière de l’évolution, Barbara est l’auteur de six livres qui communiquent la nouvelle vision du monde de l’évolution consciente. Elle est co-fondatrice et présidente de la Fondation pour l’Evolution Consciente, et a co-fondé plusieurs organisations progressistes, dont l’Association pour la Nouvelle Pensée globale. 

11h05 – 11h25 : Table ronde avec Pierre Rahbi et Barbara Marx Hubbard. Dialogues avec le public 

11h25 – 11h35 : Présentation du format des Ateliers évolutionnaires 

11h35 – 12h05 : Pause 

12h05 – 13h15 : Ateliers évolutionnaires avec l’ensemble des participants.

Six ateliers de 80 personnes se tiendront simultanément dans l’enceinte de la Sorbonne. Ils concerneront l’ensemble des participants et consisteront, en intelligence collective sous un format World Café, à explorer ce que cela signifie d’être un(e) évolutionnaire, de prendre conscience des freins et des leviers pour le devenir, et de voir comment, ensemble, nous pouvons façonner le futur. 

Ces ateliers feront l’objet de mesures par l’équipe du Global Consciousness Project de l’université de Princeton pour examiner l’existence et l’influence du champ de conscience (éventuel) généré par les ateliers. 

13h15 – 14h30 : Déjeuner 

14h30 – 15h : Rapports des Ateliers évolutionnaires 

Les porte-paroles des six ateliers partageront en session plénière les résultats de leurs ateliers respectifs. 

15h - 17h15 : Témoignages d’évolutionnaires dans le domaine de l’éducation 

Ces témoignages seront l’occasion de partager l’expérience de visionnaires et de pionniers qui, chacun dans leurs domaines, contribuent à l’évolution de la culture et à l’émergence de nouvelles valeurs, dans le domaine socio-éducatif. 

15h – 15h15 : Initiatives actuelles sur le renouveau éducatif par Antonella Verdiani

Antonella Verdiani a été spécialiste de programme dans le secteur de l’éducation à l’UNESCO de 1987 à 2005, d’abord en Afrique et après à Paris, avec une attention particulière aux méthodes innovantes. En 2006, elle se consacre à son doctorat sur l’éducation intégrale à Auroville, en Inde (Université de Paris 8). Actuellement consultante et formatrice, elle est co-fondatrice de l’Alliance Printemps de l’éducation, projet réunissant des associations, institutions et individus qui militent pour un changement de l’éducation et de l’école, centré sur le bien-être l’épanouissement des enfants (et des enseignants!). En 2012, elle publie un livre “Eduquer à la joie. Ces écoles qui rendent les enfants heureux”, aux Editions Actes Sud. 


15h15 – 15h50 : La nouvelle éducation des adolescents par Gopal Krishnamurthy 

Gopal Krishnamurthy est co-directeur de l’école Brockwood Park qui propose un programme éducatif de secondaire très original. Il est titulaire d’un doctorat en éducation, d’une maitrise en Education et Philosophie, d’une licence de physique, et il a enseigné pendant plus de 18 ans au niveau secondaire et universitaire. Il est également passionné par la formation des enseignants et la vision éducative de Krishnamurti. 



15h50 – 16h30 : La nouvelle éducation des adultes par Mary Adams (interview par Christine Guinebretière) 

Mary Adams est directrice de l’éducation chez EnlightenNext. Elle enseigne au niveau international et a élaboré des programmes d’éducation novateurs pour les adultes qui catalysent le développement – au niveau personnel et collectif – de nouvelles capacités de conscience, de relationnel et de créativité. Son engagement pour l’éveil des femmes et le leadership authentique lui a permis de forger une nouvelle voie de développement pour les femmes sur la base des principes de l’éveil évolutionnaire d’Andrew Cohen. Elle co-écrit actuellement, avec le professeur Elizabeth Debold, un ouvrage basé sur leurs découvertes communes issues du programme « Les dix défis de la femme évolutionnaire ». 

16h30 – 17h : Pause 

17h – 17h15 : Campagne “Révolutionner l’éducation, on le fait !” par Cyril Dion

De 2007 à 2013, Cyril Dion a été l’animateur du mouvement Colibris qui a initié entre 2009 et 2010 en France, plus de 200 projets. Ce mouvement, fondé par Pierre Rabhi en 2006, est une plateforme de rencontre ou d’échange pour tous ceux qui veulent agir pour une société plus juste en développant des solutions alternatives. En 2011, Cyril a créé avec Actes Sud la collection “Domaine du Possible” et est le directeur de la rédaction du magazine Kaizen

17h15 – 18h : Table ronde avec Antonella Verdiani, Cyril Dion, Gopal Krishnamurty, Barbara Marx Hubbard et Mary Adams. 

18h – Clôture du Forum 

Ressources

Sur le site du Forum international de l’évolution de la conscience, vous trouverez de nombreuses informations concernant cette seconde édition mais aussi tous les détails pratiques au sujet de l’inscription à cette manifestation.

Dans Integral Leadership Review, les anglophones pourront lire le compte rendu du premier Forum International de la Conscience par Brian Van der Horst dans un article intitulé The Integral Year in Review.


Le Plan des Colibris Des propositions pour une société écologique et humaine.


Le 30 Novembre 2012, l’Université Intégrale a organisé une journée autour du thème Education et co-évolution avec notamment Antonella Verdiani. Sur le site Viméo de l’Université Intégrale, on peut suivre ici, à travers une vingtaine de vidéos, toutes les interventions et tous les débats qui ont eu lieu durant cette journée. 

Dans Le Journal Intégral : Université Intégrale (14) Education et co-évolution

Eduquer au XXI ème siècle (1) (2) (3


Education + Initiation : Développement intégral 

Education intégrale (1) (2) Le Nouvel Esprit Pédagogique (3) (4) (5)

1 commentaire: