vendredi 27 septembre 2013

La Grande Transformation


A l'abri des médias qui font métier de l'ignorer, une société vivante se construit clandestinement sous la barbarie et les ruines du Vieux Monde. Raoul Vaneigem

Nuage de Mots sur le thème de l'autonomie crée aux Entretiens de Sologne 2012

Depuis la rentrée de Septembre, Le Journal Intégral rend compte d’une série d’évènements inspirés par le nouvel esprit du temps. Qu’il s’agisse de La nouvelle Avant-garde, du Futur de l’énergie planétaire ou du Forum de l’évolution de la conscience, la démarche est la même : inventer les normes et les formes novatrices dans lesquelles peut se reconnaître la conscience collective en évolution. 

Avoir une vision intégrale c’est, plutôt que de considérer chacun de ces évènements de manière factuelle et isolée, les percevoir comme autant de manifestations d’une même intelligence collective. C’est ainsi que la dynamique de l’évolution culturelle s’exprime à travers des idées novatrices qui inspirent initiatives et actions concrètes. 

Un exemple ô combien parlant : le même jour - Samedi 12 Octobre - pas moins de trois manifestations différentes participent à ce que Patrick Viveret nomme, dans le sillage de Karl Polanyi, la Grande Transformation. Ce jour-là se déroulera le deuxième Forum de l’évolution de la conscience mais aussi le lancement des Etats généraux de la Transformation Citoyenne qui consistent à mettre en relation des plateformes qui sont elles-mêmes déjà collaboratives comme le Collectif Roosevelt, le Pacte civique, le Collectif pour une transition citoyenne, etc. 

Quant à la vingt-deuxième édition des Entretiens de Sologne, elle aura lieu les 11, 12 et 13 Octobre à Pierrefitte-sur-Sauldre, autour du slogan : Plus belle la crise ! Face aux bouleversements qui s’annoncent, les Entretiens de Sologne veulent être un creuset d’idées, d’initiatives et de témoignages où se conjuguent le Savoir-Faire des individus et le Faire confiance des coopérations. 

Par-delà leur intérêt spécifique, tous ces évènements ont une profonde signification sociologique et culturelle dans la mesure où ils sont autant d’illustrations d’une même mutation des mentalités qui, à chaque grand tournant de civilisation comme celui que nous vivons, rassemble ceux qui se ressemblent au sein de réseaux novateurs et d’avant-gardes créatrices pour inventer de nouvelles perspectives sociales et culturelles, politiques et économiques.

Les Etats Généraux de la Transformation Citoyenne

Patrick Viveret
Penseur visionnaire dont nous avons évoqué les travaux dans Le Journal Intégral à plusieurs reprises, Patrick Viveret a donné un entretien à Libération où il évoque Les états généraux de la transformation citoyenne en réfutant le terme de crise : 

« C’est un mot écran. Normalement il décrit une situation aiguë, conjoncturelle. Mais là on parle d’une «crise» qui durerait depuis les années 70… Il vaudrait mieux emprunter à Karl Polanyi son concept de «grande transformation» pour qualifier cette nouvelle mutation profonde, à la fois écologique, globale, sociale et informationnelle. Ou parler, avec Edgar Morin, de «métamorphose».  
En fait, comme l’ont pointé les Indignés, la crise est une arnaque. C’est le récit qu’a inventé une oligarchie mondiale pour préserver ses intérêts alors que le monde est bousculé par cette «grande transformation».

Cela passe notamment par le discours sur la dette. Michel Rocard et Pierre Larrouturou l'ont bien montré dans un livre récent : le processus de la dette est apparu avec les politiques reaganiennes et thatchériennes. Et cela relève davantage de l'ecroquerie en bande organisée que de la crise.

A l’échelle mondiale, la créativité citoyenne est extraordinaire. Elle s’exprime simultanément dans deux directions : par la vision transformatrice qu’elle dessine et sur le terrain de la résistance au grand narratif de la crise… La créativité est considérable mais elle est souvent invisible et peu reliée. C’est l’une des raisons qui nous conduit à lancer, le 12 octobre, des états généraux de la transformation citoyenne. L’idée consiste à mettre en relation des plateformes qui sont elles-mêmes déjà collaboratives - comme le Collectif Roosevelt, le Pacte civique, le Collectif pour une transition citoyenne, etc. 

Face à l’incapacité des formes politiques traditionnelles à inventer, il devient urgent de mobiliser cette énergie citoyenne, de mettre en scène et en chaîne ces différentes initiatives. Sinon, c’est tout simplement le Front national qui pèsera encore plus fort sur la politique et la société. Il nous faut interpeller les pouvoirs publics en leur demandant tout simplement de remplir leur office ministériel au sens propre, de se comporter en véritable service public qui aide et accompagne cette énergie citoyenne au lieu de la bloquer… » (Libération.13/09/13

Collectif pour une Transition Citoyenne 

Parmi les participants à ces Etats Généraux, le Collectif pour une Transition Citoyenne est un rassemblement de 12 mouvements qui vise à être à la fois le catalyseur, le moteur et l’accompagnateur d’un changement porté par la Société Civile. Voici la déclaration commune qui définit le projet de ce collectif : 

Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale,...) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants. Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel qui déstructure le tissu social, financiarise tous les aspects de nos vies, pille les ressources naturelles et encourage un consumérisme et une croissance matérielle forcenés. 

Des organismes financiers d’un genre nouveau remettent l’économie au service du bien-être humain et non de l’enrichissement matériel d’une minorité. Des entreprises, des citoyen(ne)s, des élu(e)s donnent la priorité à une économie réelle, sociale, solidaire, ancrée dans les territoires et les communautés humaines ; ouverte aux solidarités internationales et à la diversité des peuples de la terre. Construisent une économie circulaire, intelligente, participant à la régénération des écosystèmes. 

Des citoyen(e)s, ingénieurs, acteurs associatifs, collectivités, scénarisent une transition énergétique pour progressivement abandonner les énergies fossiles et fissiles et développer un bouquet d’énergies renouvelables. Proposent des trajectoires afin d’engager un véritable effort de sobriété et d’efficacité énergétique. Des fournisseurs d’énergie proposent une électricité 100% renouvelable, rapprochent les producteurs et les consommateurs au sein de circuits courts, permettant ainsi la réappropriation citoyenne de l'énergie. 

Des paysans, des agronomes développent une agriculture capable de nous nourrir sans pétrole et sans intrants chimiques, fondée sur un haut savoir agronomique, la connaissance des processus naturels, une grande diversité de semences et de variétés, librement reproductibles. Des producteurs associés à des citoyens, des élus locaux, réimplantent une agriculture vivrière dans chaque territoire (rural, péri-urbain ou urbain), afin d’assurer sécurité, salubrité et autonomie alimentaire pour tous. 

Des démarches pédagogiques nouvelles se montent, proposant à nos enfants une éducation basée sur la coopération, la complémentarité, la connaissance de soi, des autres et de la nature. Une éducation leur prodiguant les savoirs, savoir-être et connaissances dont ils auront besoin pour s’épanouir et relever les défis du XXIème siècle. 

Des processus d'approfondissement de la démocratie sont conduits, facilitant la participation directe des citoyens aux décisions qui les concernent, dans la cité et dans l'entreprise, instaurant une véritable coopération entre les élu-e-s et les autres citoyen(ne)s. Inventant les institutions nouvelles qui permettent à chacun-e de peser dans le sens de la transition à laquelle nous aspirons. 

Etre ce changement que nous voulons pour le monde


Nous, organisations qui œuvrons, chacune dans notre domaine, à cette transition écologique sociale et humaine, croyons qu’il est temps d’amplifier ce mouvement et de lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société. 

Afin d’encourager cette dynamique, nous créons aujourd’hui le Collectif pour une Transition Citoyenne. Montrant ainsi qu’il est indispensable d’unir nos forces, de coopérer et de sortir des logiques de chapelles. Nous entendons ainsi rassembler nos compétences, nos ressources, nos réseaux afin d’optimiser l’impact de nos actions individuelles et collectives. Nous relier pour nous soutenir mutuellement. 

Nous invitons aujourd’hui toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à ce grand projet d’une transformation non violente de notre société, à nous rejoindre en s’impliquant dans une ou plusieurs de nos structures. 

Plus que jamais nous croyons indispensable « d’être ce changement que nous voulons pour le monde », individuellement et collectivement. De préférer dans nos vies une forme de sobriété heureuse à l’ébriété consumériste. La coopération à la compétition. L’altruisme à l’égoïsme. N'attendons pas le changement. Prenons notre avenir en main, maintenant. Ces initiatives pionnières, ont fait leurs preuves. Si nous le voulons, elles pourront construire en quelques décennies, une société radicalement nouvelle, partout sur la planète. 

Plus Belle la Crise !...

C’est dans le petit village fleuri de Pierrefitte-sur-Sauldre, au cœur de la Sologne, qu’aura lieu les 11, 12 et 13 Octobre, la vingt-deuxième éditions des Entretiens de Sologne crée en 1992 par Philippe Debrosses, docteur en sciences de l’environnement, pionnier de l’agriculture biologique, écrivain, expert consultant auprès de l’Union Européenne et du parlement de Bruxelles, fondateur de la Ferme de Sainte-Marthe qui abrite un Centre de Formation en agriculture biologique ainsi qu’un Conservatoire de graines anciennes. 

Dans ce forum se croisent chaque année des acteurs de la société civile et des intellectuels ayant à cœur de réfléchir sur des modes de vie et de construction de la société plus justes et plus respectueux des hommes et de leur environnement. Cette année il s’agit de poser un autre regard sur la « crise » en l’envisageant non pas comme une malédiction qui nous paralyse mais comme une opportunité qui nous dynamise. 

Nous proposons ci-dessous un texte où Philippe Desbrosses présente cette nouvelle édition des entretiens de Sologne comme le rêve d’une mutation dont l’élan général pourrait s’inspirer et ressembler à la naissance d’Auroville en Inde. 

Les Entretiens de Sologne 2013 ou le rêve d’une mutation. Philippe Debrosses 

Philippe Desbrosses
L’étymologie, dans plusieurs langues anciennes, donne un sens commun à « crise » et « opportunité ». De toute part, nous prenons conscience de la multiplicité des crises systémiques qui affectent l’écosystème terrestre et notre modèle de civilisation industrielle. Tous les domaines de la vie quotidienne sont atteints, et les conséquences sont préoccupantes pour le climat, les ressources et la paix civile.

L’autonomie des territoires, les habitats, l’innovation, la démocratie, la biodiversité, la citoyenneté, le partage du travail et le développement local sont autant de priorités à réinventer dans cette situation d’urgence qui requiert notre engagement collectif.  Nous pouvons décider ensemble de franchir une étape essentielle et de passer à l’action en nous réappropriant le pouvoir sur nos vies et sur nos ressources et en co-créant notre avenir commun. 

Le Monde d’Après 

2013… nous sommes déjà dans l’ambivalence du « Monde d’Après ». Nous voyons naître des projets de villages en transition, de villes expérimentales pour des communautés intergénérationnelles en quête de sens, de solidarité, de partage, de sécurité alimentaire. Nous voulons explorer maintenant les champs de l’innovation, de l’autonomie, de la créativité, de la responsabilité citoyenne, de l’économie sociale, de la gouvernance équitable… 

Pouvons-nous atténuer les conséquences de la grande mutation qui s’opère sous nos yeux ? L’effondrement de pans entiers de l’économie mondialisée, entraîne la disparition accélérée des entreprises, des biens, des services, des emplois et une paupérisation accrue des individus et des familles. Nous savons que le retour à la croissance d’avant la crise est un leurre et que les secteurs classiques vont continuer à perdre des emplois en générant beaucoup de souffrances physiques et morales, au point de menacer à brève échéance la paix civile et les grands équilibres structurels. 

Aucun acteur conscient, éclairé et responsable, ne peut soutenir la poursuite d’une politique de l’autruche pour un retour à « la croissance d’avant » alors que les signaux d’un effondrement général du modèle clignotent de partout. 

La rapidité de l’information et l’efficacité des réseaux sociaux nous montrent que les exactions quotidiennes qui mettent la planète au pillage ne pourront rester impunies. Les initiatives internationales comme End Ecocide et le Tribunal International des crimes contre la Nature, assimilés aux crimes contre l’humanité, sont les prémices d’une mobilisation citoyenne pour l’établissement d’un nouveau contrat social et d’un « art de vivre » ensemble. 

Un réveil des consciences 

P.Desbrosses, C. Serreau, P. Rabhi aux Entretiens de Sologne

Ce que nous subissons est simplement un réveil des consciences qui refusent dorénavant l’injustice et le mensonge comme mode de gouvernance. Le monde s’effondre, non pas dans une crise économique, mais dans une crise des valeurs et de la confiance qui s’apparente à une « crise d’amour ». 

Le manque d’alignement de nos pensées sur le cœur, le manque d’amour du « prochain » dans nos actes et dans nos projets, l’indifférence à la souffrance des autres est à l’origine des désastres sociaux et des guerres qui endeuillent le monde. Alors soyons délibérément utopistes et anticipons le monde de demain en créant aujourd’hui la coopération, la solidarité, la compassion entre tous.

Ces vingt deuxième entretiens ouvriront des espaces de témoignage, d’apprentissage et d’expérimentation pour la tête, le cœur et les mains. La simplicité recèle de grandes surprises et de grands talents pour ceux qui font confiance à la vie et à l’intelligence du cœur. Sur les bases décrites ci-dessus, nous pouvons aider les collectivités territoriales à gérer la précarité, le chômage, les besoins de première nécessité, la sécurité, l’habitat, l’énergie, le recyclage, l’éducation, la santé…leur lot commun dorénavant… 

Appuyons-nous sur l’Intelligence innée des populations qui se croient impuissantes mais sont capables, dès qu’elles s’organisent en réseau, de faire des prouesses d’inventivité, de résilience et de résistance, pour peu qu’elles visent un idéal commun, et celui que nous proposons est de taille : comment sauvegarder nos ressources et notre sécurité, comment réparer la terre et préserver la paix pour nous-mêmes et les générations futures

La puissance de l’énergie d’un groupe déterminé, ayant foi dans ses objectifs est incommensurable. Goethe souligne ce principe dans un texte sur la Providence. 

Grâce au réseau internet, nous sommes en connexion avec des groupes et des inventeurs du monde entier qui chacun dans leur sphère de compétence et dans leur région, ont réalisé de telles opérations de survie avec des ressources et des matériaux nouveaux, avec des technologies innovantes. L’élan général pourrait s’inspirer et ressembler à la naissance d’Auroville en Inde. (Voir films de Michèle Decoust). 

Rejoignez-nous en Loir et Cher pour vivre une aventure joyeuse et féconde et travailler ensemble à notre éveil et à notre métamorphose pour que le monde change. 

Ressources

Collectif pour une transition citoyenne. Déclaration Commune

Dossier de Presse 16 pFestival de la Transition

Entretiens de Sologne 2013  Toutes les informations sur cette manifestation.

Intelligence Verte  Association organisatrice des Entretiens de Sologne dont le but est d'enseigner comment la nature nous aide à améliorer notre vie personnelle et professionnelle.

Institut Polanyi Association crée autour de l’œuvre de Karl Polanyi, auteur de La Grande Transformation.

Un autre monde est déjà possible. Libération 13/9/13

Michèle Decoust par J.F Noubel

Patrick Viveret dans le Journal Intégral :

La Sobriété Heureuse   Une économie des profondeurs   Peut-on changer ce monde ?

vendredi 20 septembre 2013

Deuxième Forum International de l'évolution de la consience


L'utopie n'est pas la chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain. Pierre Rabhi 


Le premier forum international de l’évolution de la conscience a eu lieu à Paris le 13 octobre 2012 autour du thème : L’évolution de la conscience, clé de notre devenir. Le succès public de cette première édition qui a rassemblé 500 personnes enthousiastes est une très bonne nouvelle. C’est le signe qu’en France, une partie de la conscience collective est en train de dépasser les limites du formalisme abstrait propre à l’exception française pour participer au courant évolutionnaire déjà initié dans d’autres pays. 

La seconde édition du forum aura lieu le 12 octobre 2013 à Paris, autour du thème : Croire au Futur. Grâce à un format original et participatif en atelier, avec l’aide de visionnaires et d’acteurs du changement dans les domaines de l’écologie et de l’éducation, de la spiritualité et de l’engagement citoyen, le Forum 2013 permettra de mieux comprendre comment évoluer en conscience. 

Le saut évolutif vers un nouveau stade de conscience s’opère de manière systémique en concernant à la fois les modes de vie et de pensée, les modèles de la culture et de la connaissance ainsi que les modalités de l’action et de l’organisation sociale. C’est pourquoi le changement de paradigme en cours doit être accompagné par une refondation réelle de l’éducation qui ne soit pas une énième réforme de circonstance. C’est dans cet esprit que la seconde édition du forum s’intéressera à l’émergence de nouveaux modèles socio-éducatifs qui participent à la dynamique de l’évolution culturelle. 

Croire au Futur 


Aujourd'hui nous sommes confrontés à des problèmes globaux et à des revendications contradictoires qui, combinés à une complexité et à une vitesse de changement accrues, nous rendent impuissants face aux enjeux du XXI ème siècle, individuellement et collectivement. Alors, plutôt que de sombrer dans le cynisme, la dépression ou le repliement sur soi, il est important de réaliser que, comme le disait Einstein en son temps, nous ne trouverons la solution qu'en changeant notre manière de penser et notre vision du monde. 

C'est cela l'évolution de la conscience. C'est développer une perspective et des valeurs plus grandes et plus inclusives, davantage capables de répondre aux problématiques personnelles et professionnelles auxquelles nous sommes confrontés. Devenir plus conscient, c’est apprendre le discernement en faisant des choix justes, c’est oser dépasser ce que l’on sait déjà pour découvrir ce que l'on ne sait pas encore, c’est laisser émerger la créativité et la positivité qui résident en nous, c’est se connecter au sens même de la Vie, à cette force qui a créé l’univers tout entier et qui évolue perpétuellement. 

Etre  un(e) évolutionnaire c'est réaliser que le futur n'est pas écrit et que nous pouvons forger notre destin en influençant le cours de l'histoire par nos choix individuels et collectifs. Cette perspective évolutionnaire redéfinit ainsi l’éducation au 21ème siècle comme un processus d'individuation où chaque être humain apprend à se questionner et à se développer tout au long de la vie en créant un futur où chacun peut exprimer son potentiel en coopération avec les autres.

Programme 
 
8h15 – 9h30 : Accueil 

9h30 – 9h45 : Introduction et Ouverture du Forum par Jean-Louis Servan-Schreiber (vidéo enregistrée). 

Pourquoi l’évolution de la conscience est-elle devenue une nécessité dans notre époque complexe et troublée, et peut-on encore aimer notre 21ème siècle ? 

Jean-Louis Servan-Schreiber (JLSS) est patron de presse, journaliste et écrivain. En 1997, il rachète le magazine Psychologies magazine et en fait, en dix ans, le second mensuel féminin haut de gamme français en diffusion. En 2010, il reprend le magazine Nouvelles Clés devenu depuis Clés pour en faire une revue centrée autour de deux thèmes majeurs : trouver du sens et retrouver du temps. En 2010, il publie Trop Vite ! où il passe en revue les effets du court-termisme et en 2012, Aimer, quand même, le xxie siècle (2012) où il traite du manque de visibilité sur l’avenir et liste les raisons d’être d’optimiste en comparant ce siècle encore jeune à une nouvelle « Renaissance ». 

9h45 – 10h25 : La source de la positivité par Pierre Rabhi 

Aujourd’hui, l’humanité est surinformée sur les transgressions qu’elle a faites et les malheurs qu’elle cause sur notre planète. C’est à elle à être intelligente, sinon, elle disparaîtra. L’hypothèse négative, c’est que l’humanité ne prendra pas conscience et s’éradiquera elle-même. Et l’hypothèse positive, c’est qu’il y aura un sursaut de conscience pour comprendre que nous n’avons plus le choix de changer. (Pierre Rabhi) 

Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". 

10h25 – 11h05 : L’évolution consciente par Barbara Marx Hubbard (interview par Gyorgyi Szabo)

Au cours des cinquante dernières années, nous avons acquis la capacité scientifique et technologique de détruire ou d’affecter positivement la planète. Notre génération se trouve placée devant un choix crucial : abuser de ce pouvoir ou l’utiliser à bon escient, c’est-à-dire agir en notre qualité de co-créateurs. L’évolution consciente décrit la voie du co-créateur qui devient conscient des nouveaux outils et des autres possibilités qui lui sont offerts afin de participer pleinement à cette étape fascinante de notre histoire collective. 

Appelée « la voix de l’évolution consciente » par Deepak Chopra, Barbara Marx Hubbard est la source d’inspiration du livre de Neale Donald Walsch intitulé « La mère de l’invention ». Futuriste et visionnaire de renommée mondiale, formatrice et conférencière de l’évolution, Barbara est l’auteur de six livres qui communiquent la nouvelle vision du monde de l’évolution consciente. Elle est co-fondatrice et présidente de la Fondation pour l’Evolution Consciente, et a co-fondé plusieurs organisations progressistes, dont l’Association pour la Nouvelle Pensée globale. 

11h05 – 11h25 : Table ronde avec Pierre Rahbi et Barbara Marx Hubbard. Dialogues avec le public 

11h25 – 11h35 : Présentation du format des Ateliers évolutionnaires 

11h35 – 12h05 : Pause 

12h05 – 13h15 : Ateliers évolutionnaires avec l’ensemble des participants.

Six ateliers de 80 personnes se tiendront simultanément dans l’enceinte de la Sorbonne. Ils concerneront l’ensemble des participants et consisteront, en intelligence collective sous un format World Café, à explorer ce que cela signifie d’être un(e) évolutionnaire, de prendre conscience des freins et des leviers pour le devenir, et de voir comment, ensemble, nous pouvons façonner le futur. 

Ces ateliers feront l’objet de mesures par l’équipe du Global Consciousness Project de l’université de Princeton pour examiner l’existence et l’influence du champ de conscience (éventuel) généré par les ateliers. 

13h15 – 14h30 : Déjeuner 

14h30 – 15h : Rapports des Ateliers évolutionnaires 

Les porte-paroles des six ateliers partageront en session plénière les résultats de leurs ateliers respectifs. 

15h - 17h15 : Témoignages d’évolutionnaires dans le domaine de l’éducation 

Ces témoignages seront l’occasion de partager l’expérience de visionnaires et de pionniers qui, chacun dans leurs domaines, contribuent à l’évolution de la culture et à l’émergence de nouvelles valeurs, dans le domaine socio-éducatif. 

15h – 15h15 : Initiatives actuelles sur le renouveau éducatif par Antonella Verdiani

Antonella Verdiani a été spécialiste de programme dans le secteur de l’éducation à l’UNESCO de 1987 à 2005, d’abord en Afrique et après à Paris, avec une attention particulière aux méthodes innovantes. En 2006, elle se consacre à son doctorat sur l’éducation intégrale à Auroville, en Inde (Université de Paris 8). Actuellement consultante et formatrice, elle est co-fondatrice de l’Alliance Printemps de l’éducation, projet réunissant des associations, institutions et individus qui militent pour un changement de l’éducation et de l’école, centré sur le bien-être l’épanouissement des enfants (et des enseignants!). En 2012, elle publie un livre “Eduquer à la joie. Ces écoles qui rendent les enfants heureux”, aux Editions Actes Sud. 


15h15 – 15h50 : La nouvelle éducation des adolescents par Gopal Krishnamurthy 

Gopal Krishnamurthy est co-directeur de l’école Brockwood Park qui propose un programme éducatif de secondaire très original. Il est titulaire d’un doctorat en éducation, d’une maitrise en Education et Philosophie, d’une licence de physique, et il a enseigné pendant plus de 18 ans au niveau secondaire et universitaire. Il est également passionné par la formation des enseignants et la vision éducative de Krishnamurti. 



15h50 – 16h30 : La nouvelle éducation des adultes par Mary Adams (interview par Christine Guinebretière) 

Mary Adams est directrice de l’éducation chez EnlightenNext. Elle enseigne au niveau international et a élaboré des programmes d’éducation novateurs pour les adultes qui catalysent le développement – au niveau personnel et collectif – de nouvelles capacités de conscience, de relationnel et de créativité. Son engagement pour l’éveil des femmes et le leadership authentique lui a permis de forger une nouvelle voie de développement pour les femmes sur la base des principes de l’éveil évolutionnaire d’Andrew Cohen. Elle co-écrit actuellement, avec le professeur Elizabeth Debold, un ouvrage basé sur leurs découvertes communes issues du programme « Les dix défis de la femme évolutionnaire ». 

16h30 – 17h : Pause 

17h – 17h15 : Campagne “Révolutionner l’éducation, on le fait !” par Cyril Dion

De 2007 à 2013, Cyril Dion a été l’animateur du mouvement Colibris qui a initié entre 2009 et 2010 en France, plus de 200 projets. Ce mouvement, fondé par Pierre Rabhi en 2006, est une plateforme de rencontre ou d’échange pour tous ceux qui veulent agir pour une société plus juste en développant des solutions alternatives. En 2011, Cyril a créé avec Actes Sud la collection “Domaine du Possible” et est le directeur de la rédaction du magazine Kaizen

17h15 – 18h : Table ronde avec Antonella Verdiani, Cyril Dion, Gopal Krishnamurty, Barbara Marx Hubbard et Mary Adams. 

18h – Clôture du Forum 

Ressources

Sur le site du Forum international de l’évolution de la conscience, vous trouverez de nombreuses informations concernant cette seconde édition mais aussi tous les détails pratiques au sujet de l’inscription à cette manifestation.

Dans Integral Leadership Review, les anglophones pourront lire le compte rendu du premier Forum International de la Conscience par Brian Van der Horst dans un article intitulé The Integral Year in Review.


Le Plan des Colibris Des propositions pour une société écologique et humaine.


Le 30 Novembre 2012, l’Université Intégrale a organisé une journée autour du thème Education et co-évolution avec notamment Antonella Verdiani. Sur le site Viméo de l’Université Intégrale, on peut suivre ici, à travers une vingtaine de vidéos, toutes les interventions et tous les débats qui ont eu lieu durant cette journée. 

Dans Le Journal Intégral : Université Intégrale (14) Education et co-évolution

Eduquer au XXI ème siècle (1) (2) (3


Education + Initiation : Développement intégral 

Education intégrale (1) (2) Le Nouvel Esprit Pédagogique (3) (4) (5)

vendredi 13 septembre 2013

Université Intégrale (16) Le Futur de l'Energie Planétaire


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Proverbe Amérindien 


Regards Croisés sur le futur de l’énergie planétaire : tel est le thème de la prochaine session de l’Université Intégrale qui aura lieu à Paris le Jeudi 3 Octobre 2013. Une occasion d’aborder le sujet de la transition énergétique de manière intégrale c'est-à-dire en relation avec les autres formes de transition : écologique et économique, sociale et culturelle, politique et géopolitique.

Penser la transition énergétique de manière intégrale, c'est envisager celle-ci comme un élément d'une transition globale. C'est se poser la question du type et de la quantité d'énergie nécessaires pour le futur de la planète Terre. C'est aussi réfléchir aux scénarios du futur : croissance verte, décroissance ou effondrement ? C'est enfin s'émanciper d'une approche technocratique et spécialisée pour imaginer un nouveau modèle énergétique à partir d'une réflexion globale, systémique et multidimensionnelle.

La fin d'un cycle

L'énergie est à la base du système économique : la totalité de la production économique est une fonction de l'énergie disponible en volume. La disponibilité de l'énergie fossile très bon marché a profondément modifié notre vie : en huit générations l’espérance de vie a été multipliée par 3 et la population par 2. Chaque Français possède maintenant l'équivalent de 600 "esclaves énergétiques" et chaque agriculteur « nourrit » 100 fois plus de personnes... 

Mais plusieurs facteurs corrélés comme le réchauffement climatique, l’augmentation de la demande due à la croissance de la population mondiale et le pic de production de pétrole signalent la fin d’un cycle économique fondé sur une énergie bon marché. Repenser et réinventer notre modèle énergétique devient une nécessité qui doit être accompagnée d’une réflexion créatrice sur un nouveau modèle de société fondée sur une autre vision du monde. 

Pour alimenter ce débat, nous vous proposons ci-dessous le texte dans lequel les animateurs de l’Université Intégrale présentent la réflexion collective qui aura lieu au cours de la prochaine session ainsi que le programme des interventions des invités. 

Regards Croisés sur le futur de l’énergie planétaire. Université Intégrale



Le développement de notre civilisation s'est construit sur une consommation exponentielle d'énergie et trois quarts de la population mondiale, encore défavorisés, aspirent à multiplier leur consommation. La mondialisation et la croissance économique restent aujourd'hui massivement dépendantes du pétrole : 90 % de notre mobilité, la majorité de notre industrie et de notre agriculture.

De ce fait, notre PIB mondial est pour l'instant strictement corrélé avec la disponibilité de pétrole. Cette dépendance semble inévitable et difficilement réversible du fait de l'inertie des habitudes, des intérêts économiques établis mais aussi du caractère gigantesque des infrastructures à transformer. 

Pourtant cette dépendance au pétrole et plus généralement aux énergies fossiles présente plusieurs risques majeurs avérés

- Géostratégique comme le montrent les conflits armés les plus récents. 

- Economique car la hausse considérable du prix du pétrole crée des déséquilibres massifs et des logiques de rentes qui polarisent les inégalités sociales et l'appauvrissement des classes moyennes. 

- Ecologique car la vaporisation du carbone dans l'atmosphère crée un effet de serre susceptible de perturber les cycles climatiques en rendant de plus en plus difficile l'agriculture et en produisant à terme un réchauffement de la biosphère incompatible avec le développement de la vie. 

L'ensemble de notre système économique mondial basé sur l'émission de monnaies, de crédits et de dettes implique une forte croissance pour permettre un retour sur investissement. Le plafonnement des ressources disponibles de pétrole, les coûts d'exploitation croissants obèrent les possibilités de croissance et de développement de notre civilisation à partir des ressources fossiles. 

La pénurie de sources d'énergie distribuée, propre et abordable est susceptible de précipiter l'implosion du système économique mondial et par effet domino l'effondrement du château de cartes de la pyramide de la dette. La polarisation des inégalités peut facilement dégénérer en guerres civiles et en batailles pour l'accession aux dernières ressources en conflit mondial. 

Un nouveau modèle énergétique


A l'échelle de la planète, le remplacement rapide du pétrole et des énergies fossiles par d’autres sources d'énergie est à inventer. Elle implique une vision partagée, des choix stratégiques, économiques, technologiques, sociaux et écologiques majeurs. La transition énergétique implique des investissements de plusieurs milliers de milliards d'Euros à un moment où les états et les économies les plus matures font face à des déficits accumulés et au ralentissement de leur croissance. 

C'est un chantier d'envergure mondial qui implique l'élaboration de consensus à l'échelle planétaire, une bonne gouvernance internationale, des investissements intercontinentaux et une capacité de création, d'innovation et de collaboration impliquant l'humanité toute entière. Des personnalités comme l’ancien vice-président des États Unis Al Gore mais aussi Nicolas Stern ou Jérémy Rifkin ont popularisé ces enjeux qui avaient été déjà anticipés dans des études prospectives dès les années 70. 

Dans une grande mesure, la survie de l'humanité, son basculement dans l'enfer ou dans le paradis, va dépendre de sa capacité à réinventer son modèle énergétique. Nous avons sans doute toutes les ressources pour résoudre notre équation énergétique et faire de la Terre un jardin écologique paradisiaque, socialement responsable et économiquement viable. 

Une réflexion décloisonnée

Cela implique une évolution profonde de notre philosophie, de nos cultures, de nos systèmes de représentations et de nos valeurs. La science des systèmes, la systémique, la philosophie intégrale sont les bases d'une nouvelle approche de l'économie, de la société et de l'écologie qui nous permettent d'imaginer un nouveau modèle énergétique planétaire plus démocratique, distribuée, déconcentré et durable. 

Dans cette perspective il est important de sortir des sentiers battus, de faire se rencontrer les cultures, les expertises et les disciplines, de réfléchir de manière décloisonnée, et de faire dialoguer sciences, arts et philosophie. C'est dans cet esprit que nous avons invité une dizaine d'experts et de think tanks d'obédiences différentes à venir dialoguer sur le futur de l'énergie planétaire à long terme.

Cette journée de l'Université Intégrale a été conçue par Michel Saloff Coste en collaboration avec Marcel Boiteux de l'Académie des Sciences, Jean Louis Bobin et Thierry Gaudin de 2100, Jérôme Bindé du Club de Rome, Alexandre Rojey de la Fondation Tuck, Kimon Valaskakis de la Nouvelle Ecole d'Athènes, Olivier Reaud de In Principo, Jeffrey Saunders directeur de la stratégie et innovation du
 Copenhagen Institute for Futures Studies et avec la participation et l'aide de l'ensemble du comité exécutif du Club de Budapest et de Design Me a Planet.

Cette journée d'étude fait suite à un cycle de conférences et de recherche sur le futur de l'énergie animé par Alexandre Rojey et Michel Saloff Coste pendant trois ans dans le cadre d’Idées Fondation Tuck Ifpen. Retrouvez ici toutes les informations du Groupe Idée Prospective. 

PROGRAMME 


Jeudi 3 Octobre 2013. 8h30/18h00. Forum 104 - 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris. 

Tous les détails pratiques concernant cette session et la présentation détaillée des intervenants sont à lire ici sur le site de l’Université Intégrale

8h30 Accueil. Introduction à la journée
André Copin Carine Dartiguepeyrou Alexandre Rogey Michel Saloff Coste.

Exercice participatif avec votre voisin : Pourquoi je suis ici ? 

Les données scientifiques et techniques des enjeux énergétiques mondiaux
André Copin, Alexandre Rojey, Jean-Louis Bobin, Al Gore et Jean-Marc Jancovici via Vidéo Les ruptures technoscientifiques potentielles Jean-Louis Bobin Alexandre Rojey, Thierry Gaudin, Henri Conze, Marc Roquette, Geneviève Ferone, Bernadette Bensaude Vincent, Pierre Papon. 

Pause musicale et activations physique et psychologique Justine et Etienne 

Les problématiques politiques, économiques, sociales, écologiques et géostratégiques 
Sheherazade Benzerga, Alexandre Rojey, Kimon Valaskakis, Jérôme Bindé, Jean Eric Aubert, Henri Conze, Yolaine de la Bigne, Bettina Laville, Brice Couturier, Yan Thomas, Cyril Dion, Didier Pourquery.

La prospective des futurs possibles 
Carine Dartiguepeyrou, Alexendre Rojey, Thierry Gaudin, Michel Saloff Coste Mathieu Baudin. 

13h00-14h00 Pause repas bio et végétarien servi sur place et animation Art Flux 

Cas concrets, idées et solutions pour une énergie et une mobilité heureuse
Tristan Lecomte, Thierry Gaudin, Jean Louis Jourdan, Michel Saloff Coste, Charlotte de Silguy, Thierry Breton, Jean Louis Bolloré.

Le futur énergétique mondial dans le scénario 2100 vingt ans après, surprises, risques et opportunités
Jean-Louis Bobin, Michel Saloff Coste, Thierry Gaudin, Jean Eric Aubert. 

Evaluation de la pertinence dix ans après de la proposition de Nicolas Stern d'un virage vers une croissance verte par la taxation des externalités négatives
Jean Eric Aubert, Michel Saloff Coste, Nicolas Stern via video. Christian de Perthuis.

Pause musicale et activation physique et psychologique Justine et Etienne 

Analyse critique du futur énergétique planétaire selon Jeremy Rifkin et de l'expérience menée en France à Lille sur cette thématique. Vidéo introductive. 
Claude Lenglet, Alexandre Rojey, Olivier Réaud, Michel Saloff Coste, Jeremy Rifkin via vidéo de Lille. 

Les conclusions du groupe de travail gouvernemental sur la transition énergétique en France et le regard de l'ADEME
Une table ronde animé et organisé par André Copin avec le rapporteur du gouvernement, l'Ademe et les différents groupes de réflexions ayant participé à cette dynamique de recherche

Exercice participatif avec votre voisin : Ce que j'ai appris de cette journée et ce que je vais approfondir. 

Conclusion de la journée 
André Copin Carine Dartiguepeyrou Alexandre Rojey Michel Saloff Coste 

18h00 Clôture de la journée

Ressources 

Toutes les interventions de cette journée consacrée au futur de l'énergie planétaire peuvent être visionnées ici sur le site Viméo de l'Université Intégrale.

Quelle énergie à long terme pour le futur de la planète Terre ? Michel Saloff Coste. Note de synthèse conclusive des ateliers de prospective de l'énergie. Idées Fondation Tuck Ifpen

La plupart des sessions de l'Université Intégrale ont été enregistrées en vidéo et peuvent être visionnées sur le site Viméo de l'Université Intégrale. On y trouvera l'intervention de Michel Saloff Coste intitulée Voyage au cœur de l'approche évolutionnaire où il évoque, entre autres, les défis énergétiques du futur.

Manicore, le site de Jean-Marc Jancovici, où l'on peut avoir accès à de très nombreux informations et réflexions sur les ressources énergétiques ainsi que sur la politique et la prospective énergétiques.

Vidéos de Jean-Marc Jancovici, notamment celles concernant ses interventions passionnantes devant les commission du parlement et du sénat.