jeudi 12 octobre 2017

Connaissance de la Totalité (1)


Le Vrai est le Tout. Hegel 


Dans notre dernier billet intitulé Le Déni ou le Défi, nous écrivions ceci : « "Le Vrai est le Tout" disait Hegel. Sans cette conscience du Tout, nous sommes condamnés à errer dans cet univers fragmenté et insignifiant de la vie privée, c'est à dire privée de la relation à une totalité permettant à la vie humaine de se développer en intégrant des éléments issues des divers milieux – naturel et cosmique, humain et spirituel – où elle évolue. Cette vie privée réduit ainsi la plénitude d’une vie multidimensionnelle à une simple survie techno-économique. C'est parce qu'elle a fait l'économie du Tout que la mentalité moderne transforme tout en économie. » 

Pour les grandes traditions spirituelles de l’humanité, "tout un chacun" se situe entre le Un de l’Esprit et le Tout à travers lequel il se manifeste comme milieu multidimensionnel auquel chacun participe en intégrant les éléments et les informations nécessaires à sa vie, à son équilibre et à son développement. Fondée sur une pensée abstraite et analytique où règne la spécialisation et le réductionnisme, la modernité a rompu ce pacte immémorial entre l’homme et la totalité en laissant l'individu isolé face à monde devenu absurde car indéchiffrable pour une pensée émiettée. 

En réaction à cette crise de civilisation qui est avant tout une crise du sens et de la connaissance, un nouveau paradigme, fondé sur les notions de totalité et de complexité, émerge chez les avant-gardes culturelles . Voilà plus de quarante ans que des recherches se sont développées dans cette direction : dans le sillage de la mécanique quantique et de la pensée systémique, dans la vision nouvelle offerte par l′écologie, dans les perspectives novatrices de la psychologie transpersonnelle comme dans celles de la spiritualité contemporaine.

Intitulé "Connaissance de la Totalité", le nouveau livre de Serge Carfantan est consacré à ce paradigme émergeant simultanément dans tous les domaines de la connaissance : "sciences exactes", sciences humaines et spiritualité. En posant la question fondamentale "Pourquoi l’univers fonctionne comme une totalité vivante ?" l’auteur développe une perspective ambitieuse : celle d’un nouveau paradigme civilisationnel fondé sur la connaissance de la totalité. Une telle démarche est d'autant plus méritoire qu'elle s'effectue dans le contexte d'une culture française dont le rationalisme n'a d'égal que sa méfiance à l'égard de tout ce qui tend à le relativiser et à le transcender.

Philosophie et Spiritualité


Comme tout philosophe authentique, Serge Carfantan trace un chemin intellectuel et spirituel original qu’il poursuit loin des conformismes de pensée, des dogmes idéologiques et des mondanités médiatiques. Il faut bien dire que les penseurs d'opérette qui envahissent nos ondes sont à la philosophie ce que Luis Mariano est à la Callas !... Suite à ses études de philosophie et de sanskrit, ce docteur agrégé de philosophie, professeur à l'Université de Bayonne, s’est consacré à l'étude de la phénoménologie, à la philosophie de l'Inde et à ses prolongements dans la spiritualité contemporaine. Auteur d’une centaine de publication dont Conscience et connaissance de soi (Presses Universitaires de Lille) et Les États de Conscience, il crée et anime depuis l'an 2000 le site Philosophie et Spiritualité qui propose une vision renouvelée de la philosophie, en lien avec les sagesses orientales et occidentales.

Nous avons déjà écrit tout le bien que nous pensions de ce site qui, avec une moyenne de 195.000 visites par mois, est l’un des plus lus de la francophonie dans le domaine philosophique. Un succès d'autant plus méritoire qu'il est fondé sur une ligne éditoriale originale au carrefour de la spiritualité et de la philosophie. Relier spiritualité et philosophie c’est retourner aux sources d'une étymologie (philo/sophia = amour de la sagesse) qui situe la philosophie bien loin des spéculations abstraites et des rhétoriques intellectuelles comme de l'histoire des idées à laquelle on la réduit trop souvent aujourd'hui. Si le philosophe veut retourner aux sources essentielles d'une sagesse existentielle, il ne peut faire l'impasse sur cette phénoménologie de la vie intérieure transmise tout au long de l'histoire par des traditions spirituelles millénaires.

Ces traditions sont aujourd'hui enrichies et complétées, revisitées et actualisées par un certain nombre d'expériences et de pensées contemporaines dont l'approche à la fois synthétique et post-moderne associe science et conscience dans une perspective intégrale. Relier spiritualité et philosophie c'est sortir de la simple exégèse universitaire des textes classiques pour renouer avec la tradition philosophique sur le terrain de l'expérience intérieure et de la subjectivité vivante. Un exemple de cette démarche : les lecteurs intéressés par la théorie intégrale pourront trouver sur ce site quatre leçons concernant la pensée et l’œuvre de Ken Wilber : Les trois yeux de la connaissance, Prépersonnel et Transpersonnel, Essai de pensée intégrale et Quatre points de vue théoriques

Recherche et Synthèse

Serge Carfantan
Le nouvel ouvrage de Serge Carfantan s’inscrit dans la continuité d'un travail de recherche, de synthèse et de transmission effectué notamment pour la rédaction des leçons de philosophie disponibles sur le site Philosophie et Spiritualité. Le philosophe explique ainsi sa démarche : « Ce livre se situe dans le prolongement d’un long travail de rédaction d’une série de leçons de philosophie qui avaient pour but de mettre sur le papier un bagage de connaissances solides destinées à enrichir la culture philosophique d’un public d’étudiants et d’amateurs éclairés. Et c’est dit sans ironie. Avec une petite dose d’esprit un peu pincé, cela voudrait dire que l’auteur est effaré par le constat d’une ignorance galopante et qu’il aimerait partager avec une poignée d’amis quelques réflexions sur le vif.

Dire que ce volume est un prolongement c’est indiquer qu’il reprend en grande partie des éléments des livres précédents, mais qu’il est moins pédagogique, plus dense, plus difficile parfois et le contenu est moins universitaire. L’inspiration, comme certains aspects formels de l’écriture remontent assez loin à la lecture enthousiaste de La Gnose de Princeton de Raymond Ruyer. C’est vraiment le point de départ et cette lecture a été suivie de bien d’autres très déterminantes. Plus récemment, entre autres, l’œuvre de Ken Wilber et les recherches d’Erwin Laszlo. 

En rédigeant les 34 volumes des leçons, certains thèmes revenaient sans cesse. Le volume Cinq Leçons sur la Matière et l’Esprit contenait en germe un projet, mais la forme des leçons ne convenait plus, elle ne laissait pas libre cours à la rédaction d’un essai plus structuré sur le thème de la Théorie du Tout. J’ai donc repris le projet en rassemblant les travaux précédents, tout en ajoutant plusieurs chapitres pour obtenir au final le texte que vous avez entre les mains qui ressemble bien plus à un essai. » 

Le sens de la Totalité

Le fétichisme de l’abstraction propre à l’esprit moderne nous a fait perdre ce sixième sens qu’est le sens de la totalité : un sens intérieur qui permet d’organiser en un ensemble cohérent et signifiant les divers morceaux du puzzle de la connaissance. La fragmentation des savoirs conduit au règne du relativisme, du narcissisme et du nihilisme, ces symptômes morbides d’une profonde crise de civilisation qui est aussi et surtout, comme en témoigne Edgar Morin, une crise du sens et de la connaissance. 

Cette fragmentation des savoirs et la crise du sens qui en résulte sont l’héritage d’une vision abstraite, analytique et spécialisée propre à cette période de cinq siècles que l’on nomme la modernité. Une période qui a vu simultanément les immenses progrès de la science et de la technologie, et les profondes régressions d’une conscience réifiée, trop souvent réduite à la mécanique mentale de la raison instrumentale et du calcul économique. Il nous faut donc intégrer cet héritage et le dépasser parce qu’il n’est plus en phase avec les recherches menées depuis plusieurs décennies dans le domaine des sciences exactes et des sciences humaines comme dans celui de la spiritualité contemporaine...

Au vu de toutes ces recherches, nous savons désormais que l′univers est ordonné et que rien n′existe de manière isolé ; nous savons qu′il n′existe pas la moindre séparation entre nous et le monde, entre nous et les autres, entre nous et l′univers. Mais tous ces savoirs restent encore aujourd’hui fragmentés en diverses disciplines et notre besoin de sens nous met en quête d’une vision intégrale. Tel un patient tisserand du sens, Serge Carfantan assemble dans cet ouvrage, comme autant de fils, les diverses connaissances qui participent à l’émergence de ce nouveau modèle. 

Pourquoi l’univers fonctionne comme une totalité vivante ? 

Sur son blog intitulé Incoherism, Avant-gardes et Philosophie de l’éveil, Rémi Boyer propose une belle recension du nouvel ouvrage de Serge Carfantan : « En posant la question "Pourquoi (entendez comment) l’univers fonctionne comme une totalité vivante ?" Serge Carfantan s’engage dans une démarche très wilberienne, c’est-à-dire intégrale, afin de rassembler les savoirs trop fragmentés de notre époque en un ensemble dynamique capable de nous rapprocher du réel, qui échappe toutefois à toute modélisation, à la fois dans sa globalité et dans sa complexité. 

Ce spécialiste de philosophie indienne nous propose un voyage dans « le sillage de la mécanique quantique », à la croisée des disciplines et théories les plus innovantes, nous faisant croiser, outre Ken Wilber, presque fil conducteur de l’ouvrage, Raymond Ruyer et sa Gnose de Princeton, Erwin Laszlo, Carl G. Jung, David Bohm, Karl Pribam, Rupert Sheldrake, Douglas Harding, entre autres chercheurs qui nous introduisent à un nouveau paradigme, déjà relativement installé dans le domaine de la science, mais qui doit encore s’imposer pour ouvrir des perspectives que, probablement, nous ne saurions encore que soupçonner. 

Serge Carfantan part de la question de la matière et d’un changement radical de perspective. Nous avons en effet abandonné l’approche atomiste qui a structuré la recherche du siècle dernier pour une vision en terme de structures énergétiques interdépendantes, de champs de cohérence, dans laquelle l’objet se dissout et le vide est réhabilité. 


Pour aborder l’étirement des dimensions existentielles jusqu’à la métaphysique, une approche globalisante est indispensable qui inclut la question des états de conscience que Serge Carfantan introduit comme clé de l’ouvrage. La théorie holographique de David Bohm, la théorie de la synchronicité de C.G. Jung, les travaux exceptionnels de Philippe Guillemant sur la conscience, le temps, l’élasticité de la Nature, la théorie de la causalité formative de Rupert Sheldrake, la philosophie intégrale de Ken Wilber, le dialogue introduit par Erwin Lazlo entre philosophie indienne et physique avancée, la vision de l’homme sans tête de Douglas Harding, la vision écologique de Teddy Edouard Goldsmith, se combinent de manière créatrice pour interroger le réel et en obtenir des réponses. 

A travers la question des NDE, Serge Carfantan aborde le thème de la dimension spirituelle de la conscience, indépendante de l’activité du cerveau avant de clore momentanément par une réflexion profonde sur l’évolution, réflexion qui clarifie les concepts d’évolution, de changement, de processus, de progression, distingue entre trois niveaux temporels, temporalités de la matière, du vivant et de l’esprit, pour revenir à la question de la conscience, finalement véritable sujet de l’ouvrage

Une Théorie du Tout

Serge Carfantan conclut : « Une bonne théorie constitue un pointeur en direction de la Totalité. Une théorie du Tout n’a donc pas pour fonction de s’attarder sur un savoir qui se perdrait dans les détails du relatif. Le nombre de fourmis sur Terre, la masse de l’eau des océans, le nombre des morts à Waterloo ou je ne sais quoi d’autre. Ce qui nous intéresse, c’est la structure fondamentale de l’Univers, la Manifestation comme Manifestation de la Totalité, à la fois du point de vue de l’observable, et simultanément du point de vue du participable. Du point de vue de l’étude de l’univers objectif, dans les différents quadrants qui lui sont consacrés et du point de vue subjectif de la conscience. C’est indiscutable, la Totalité se donne à nous, l’Univers est ordonné de manière très précise et ordonné dans une Totalité. 

En tant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas nous en dissocier, nous en faisons partie ; de par notre structure corporelle nous sommes inscrits dans la Toile de la vie ; de par notre structure mentale, nous pensons dans l’Esprit ; notre âme plonge dans la psyché du Cosmos tout entier. Si nous mettons entre parenthèses le mirage égotique d’une existence séparée, nous voyons que chacun d’entre nous est non seulement la vague d’une existence individuelle, mais l’océan tout entier qui fait corps avec la vague. » Nous retrouvons dans ce travail remarquable certains fruits des approches non-dualistes, qu’elles soient orientales ou occidentales. »

Sommaire de "La connaissance de la totalité"


Introduction 

Chapitre 1. Physique, matière et conscience : A. La physique classique et l’analyse de la matière - B. Champ d’énergie et vide quantique - C. La conscience pose la matière 

Chapitre 2. Question de réalité : A. De la réalité empirique à l’horreur de la situation - B. La réalité est construite de l’intérieur - C. Au bord de l’abîme

Chapitre 3. Sur le modèle holographique de l’univers : A. Retour sur l’ordre impliqué - B. Le tapis holographique de l’univers et ses motifs - C. Marcher dans l’hologramme universel

Chapitre 4. Totalité et Synchronicité : A. La corrélation infinie et l’événement - B. La théorie de la synchronicité - C. Potentialités de l’unité et conscience

Chapitre 5. Temps, synchronicité et liberté : A. Un seul futur ou des futurs multiples - B. Une fissure dans le temps - C. La dimension verticale de l'intemporel 

Chapitre 6. Sur l’intelligence formelle dans la nature : A. Le concept de champ et son extension - B. Le vivant et les champs morphiques - C. Causalité formelle, champ de conscience et mémoire

Chapitre 7. Une philosophie de la pensée intégrale : A. Les schèmes de connexion - B. Les quatre quadrants - C. Conséquences théoriques

Chapitre 8. Vacuité et Champ unifié : A. Quelques données sur le vide quantique - B. Le vide et l’information de l’univers - C. Une mémoire ondulatoire océanique 

Chapitre 9. Existence, Plénitude et Vacuité : A. Le néant comme absence d’objet - B. Plénitude et Vacuité - C. La voie sans tête 

Chapitre 10. Le champ Akashique : A. L’empreinte du champ A dans l’univers – B. l’empreinte du champ A dans le vivant - C. Quelques aspects du champ A 

Chapitre 11. Écologie et totalité : A. Le premier principe - B. La pensée écologique - C. La révolution écologique 

Chapitre 12. Communication transpersonnelle et totalité : A. Transfert de l’intention - B. Transfert de pensée - C. Transpersonnel et collectif 

Chapitre 13. La dimension spirituelle de la conscience : A. Nouvelles perspectives sur la conscience et le cerveau - B. La recherche sur les NDE - C. De la conscience à la Conscience 

Chapitre 14. Conscience de la totalité et évolution : A. Trois niveaux temporels - B. L’ego, la conscience et l’évolution II - C. Points de convergence et transition 

Conclusion

Ressources

Connaissance de la Totalité  Présentation sur le site Philosophie et Spiritualité

Connaissance de la Totalité  Présentation sur le site Éveil et Philosophie

Connaissance de la Totalité  Recension sur le site Incoherism - Site de Rémi Boyer

Éditions Almora Un des éditeurs francophones les plus intéressants dans le domaine de la spiritualité orientale et occidentale, traditionnelle et contemporaine. Éditeur des principaux ouvrages traduits en français de et sur Ken Wilber.

Philosophie et Spiritualité Site crée et animé par Serge Carfantan 

Liste des ouvrages de Serge Carfantan   Site Philosophie et Spiritualité

Quatre billets consacrés aux travaux de Ken Wilber sur le site Philosophie et Spiritualité : Les trois yeux de la connaissance, Prépersonnel et Transpersonnel, Essai de pensée intégrale, Quatre points de vue théoriques. 

La Gnose de Princeton ou la Science remise à l'endroit  Aimé Michel Revue Troisième Millénaire

Dans Le Journal Intégral : 

Une Théorie de Tout - Ken Wilber, philosophe du Tout (3 billets) - Les Trois Yeux de la Connaissance (3 billets) -  Introductions à la Vision Intégrale

La philosophie comme voie initiatique de Serge Durand - L'Illusion de la Science  de Rupert SheldrakeLa Déclaration d'Unité de Ervin Laszlow -

Pour des informations sur les thèmes traités dans " Connaissance de la Totalité", voir les libellés Épistémologie, Théorie Intégrale et Ken Wilber.

1 commentaire:

  1. Merci Olivier - tes articles sont toujours à la fois clairs, passionnants et rigoureux ...Merci pour le travail de synthèse et d'intelligence et de pédagogie.

    RépondreSupprimer