mardi 1 mars 2011

Développement Intégral (1)


Dans le billet précédent où nous nous interrogions sur la spiritualité du vingt et unième siècle, Arnaud Desjardins faisait part, pour l’être humain, d’une "possibilité de développement intrinsèque, intime, immense"

Nous ajoutions que la spiritualité intégrale, celle du vingt et unième siècle, est foncièrement non-duelle : elle perçoit la dynamique de l’évolution - non seulement biologique mais aussi psychique et cognitive, sociale et culturelle - comme la manifestation même de l’Esprit transcendant.
Dans cette perspective novatrice, l’être humain se doit donc d’explorer, d’expérimenter et d’exprimer toutes les possibilités d’un développement intégral.


Devenez le changement que vous souhaitez pour le monde

C’est dans cet esprit que Jacques Ferber (ci-contre) vient de créer le site Développement Intégral afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se familiariser avec les outils et les modèles nécessaires à cette exploration, cette expérimentation et cette expression.

Ce site est destiné à offrir des informations sur le développement individuel, relationnel, sexuel, spirituel et social, à partir d’une vision intégrale, dans le courant de l’approche intégrale de Ken Wilber et de la Spirale Dynamique issue des travaux de Clare Graves.

Jacques Ferber résume ainsi son intention : « Gandhi disait : "Devenez le changement que vous souhaitez pour le monde", pour nous enjoindre de nous mettre en mouvement au service de l’évolution du monde, afin que tous les cheminements individuels influencent l’évolution du monde.

Il s’agit de se transformer soi-même pour transformer le monde, en faisant évoluer son regard, en élargissant sa conscience et sa relation au monde, afin de percevoir ce qui auparavant était inconscient, et ainsi entrer en relation différemment avec sa propre intériorité, ses proches, et son environnement, en alignant toutes les facettes de son être afin d’agir dans le sens d’une plus grande union de tous les humains et de tous les règnes sur la planète." En évoluant soi-même en totalité, le développement intégral fait ainsi évoluer notre milieu, par résonance, tout comme cette évolution du milieu de vie influence et intensifie la transformation de l'individu.


Une démarche d’intégration

Les lecteurs du Journal Intégral connaissent Jacques Ferber, co-auteur avec Véronique Guérin d’un livre passionnant sur le développement relationnel Le monde change... et nous ? Clés et enjeux du développement relationnel auquel nous avons consacré plusieurs billets. Ces derniers permettent de mieux comprendre la démarche originale d’intégration de Jacques Ferber qui enrichit les pratiques spirituelles par sa connaissance des sciences cognitives.

Côté Hémisphère Gauche du cerveau, Jacques Ferber est professeur à l'Université de Montpellier, spécialiste en sciences cognitives et en intelligence collective. Il travaille notamment sur la modélisation des processus sociaux. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Les systèmes multi-agents. Vers une intelligence collective. Actuellement épuisé, à télécharger ici pour ceux que cela intéresse. On peut lire aussi en ligne ses cours universitaires sur la mémétique ou sur la cognition individuelle et collective.

Côté Hémisphère Droit, Jacques Ferber a été formé au tantra, au reiki, à l’analyse symbolique des rêves et des mythes, au yoga, à la méditation et à différentes traditions spirituelles, au cours de son parcours psycho-spirituel depuis plus de 20 ans. Il est aussi l’auteur de L'amant tantrique: l"homme sur la voie de la sexualité sacrée où il présente une vision de la sexualité de l'homme fondée sur un double mouvement de puissance masculine et de rencontre avec la femme, pour une union joyeuse et sacrée des corps, des coeurs et des âmes, dans la conscience et la présence.

Depuis quelques années, il anime des stages de tantra, de méditations tantriques et de développement de conscience dans la mouvance intégrale. Cette année, il a organisé une série d’ateliers rencontres et de méditations tantriques dans la région parisienne.


Conceptions et Relations


Jusqu’à présent, Jacques Ferber animait deux blogs. Le premier Visions Intégrales était plutôt dédié à l’hémisphère gauche et à la réflexion conceptuelle tandis que le second, Sexualité et Spiritualité concernait plutôt l’hémisphère droit et la dimension relationnelle, notamment celle concernant l’intégration de la sexualité et de la spiritualité.

Dans la mesure où les recouvrements entre ces deux blogs se faisaient de plus en plus nombreux, il devenait nécessaire de passer à un site plus puissant, permettant de publier des articles à plusieurs et de constituer ainsi une plaque tournante sur l'approche intégrale, qui intègre les domaines individuels et collectifs, les dimensions conceptuelles et pratiques, en abordant les aspects relationnels, sexuels et spirituels.

Les deux anciens sites sont maintenant fermés mais leur contenu se trouve sur le nouveau site Développement Intégral qui fait la synthèse entre les deux.


La Carte et le Territoire

Et le bébé qui vient de naître a bien du charme. La présentation, très dynamique, m’apparaît comme une réussite. Sur le fond, cette intégration des aspects conceptuels et relationnels permet d’aborder les modèles de la théorie intégrale qui sont autant de cartes du développement humain tout en prenant en compte la pratique vécue sur le terrain d’une expérience subjective ou d’une relation intersubjective.

Car la culture intégrale c’est une pensée novatrice fondée sur une épistémologie intégrative et des modèles développementaux mais c'est aussi une subjectivité en mouvement - un corps vivant et vibrant, un imaginaire, une intuition et une sensibilité - qui participe de manière créatrice aux divers milieux - naturels, culturels, sociaux - de son évolution.

Une originalité : ce site peut être le support d’une intelligence collective dans la mesure où il est possible de publier des textes qui s’inscrivent dans sa ligne éditoriale définie par Jacques Ferber dans le texte ci-dessous.


Notre Vision. Jacques Ferber

Dans ces temps où la complexité règne, où il est parfois difficile de trouver du sens dans les événements du monde, il existe un ensemble de courants psychologiques, spirituels, philosophiques, écologiques et sociaux qui se réclament d’une vision intégrale (parfois aussi appelée intégrative en français) qui montre l’articulation du développement individuel, relationnel, social et spirituel.

Il s’agit notamment de l’approche intégrale de Ken Wilber et la Spirale Dynamique, les spiritualités dans leur vision évolutionnaire et intégrative (bouddhisme, chamanisme, approches christiques, Teilhard de Chardin, Gnose chrétienne, soufisme, kabbale, tantrisme, yoga integral de Sri Aurobindo, etc..), de la psychologie des profondeurs (C. G. Jung, M. Eliade), des sciences de la complexité (et notamment la mémétique, les théories autopoïétiques de Maturana et Varela, les systèmes multi-agents,..), des sciences cognitives et sociales (N. Elias, Damasio,..) de certaines formes d’écologie intégrales, etc.

Comme si tous ces courants nous parlaient de la même chose: de l’intégration du masculin et du féminin, de la science et de la spiritualité, de la sexualité et du divin, du corps et de l’esprit, de la raison et des émotions, du Ciel et de la Terre, de la Lumière et de l’Ombre. Comme si tout cela nous montrait une évolution issue à la fois d’une émergence issue de mécanismes élémentaires (forces physique, sélection darwinienne, etc..) et d’un cheminement pré-établi vers une plus grande Conscience.

Une perspective spirituelle particulièrement développée est celle du tantra, qui est la seule voie que nous connaissions qui prenne en compte la sexualité et l’énergie d’Eros dans la relation au divin. De ce fait, ce site offre une perspective pour un « tantra intégral », reliant l’individu dans sa quête spirituelle, la relation à l’autre dans les dimensions de Conscience, d’Amour et d’énergie de Désir, les archétypes qui nous animent, les formes de pensées et leur évolution ainsi que les structures sociales qui en résultent.

Vous trouverez sur ce site :

- Des enseignements pratiques, des outils, “méthodes” ou “moyens habiles” permettant à chacun d’évoluer et de se développer sur tous les plans de l’être: physique, émotionnel, psychique, sexuel, cognitif, relationnel et spirituel.

- Des regards sur le monde, point de vue ponctuels permettant de comprendre l’évolution individuelle et collective, ainsi que des manières d’appliquer dans la vie quotidienne, dans son métier, dans ses relations ces outils, et de mettre la Conscience au service du monde.

- Des cadres conceptuels, issus de visions intégrales, permettant de comprendre l’articulation de ces outils, leur place, leur fondement et les pensées qui les animent.

- Des présentations d’écoles, de praticiens, de guides et enseignants qui ont mis leur énergie et leur temps au service de cette évolution de Conscience du monde.

On peut s’abonner gratuitement au site pour recevoir les nouveaux articles dès qu’ils sont en ligne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire