dimanche 27 mars 2011

Deux Penseurs Evolutionnaires

Le 8 Avril aura lieu à Paris, au Forum 104 à 19h30, une rencontre exceptionnelle entre deux figures de la "culture intégrale", Ervin Laszlo et Andrew Cohen, autour de la question suivante :
"Comment faire évoluer la conscience humaine pour créer un nouveau monde ?"




L’état d’urgence mondial
Ervin Laszlo est né en 1932 à Budapest en Hongrie. Ce philosophe des sciences, théoricien des systèmes, a publié plus de soixante dix livres dont le dernier est Science et champ akashique : une théorie intégrale du tout. Ervin Laszlo est l’éditeur de Worlds Futures : The Journal of General Evolution et le fondateur du Club de Budapest qu’il a crée pour "centrer l'attention sur l'évolution des valeurs humaines et de la conscience".
En pleine crise financière, il fait paraître le 30 Octobre 2008, une déclaration intitulé L’Etat d’Urgence Mondial qui est un appel aux dirigeants pour un changement de civilisation fondée sur une profonde transformation culturelle. Il y dit ceci : "La crise globale à laquelle l'humanité est confrontée affecte aujourd'hui toutes les personnes et toutes les sociétés... Les macro-tendances se confirment depuis plusieurs décennies et sont en train d’atteindre un palier irréversible...
La modélisation scientifique de systèmes complexes démontre que lorsque les systèmes atteignent un état critique d'instabilité, soit ils se décomposent, soit ils atteignent un niveau de meilleur fonctionnement. À partir de ces “points de non-retour”, il n'est plus possible maintenir le statu quo et ce mode d'organisation et de fonctionnement...
L'accélération de ces évolutions et le croisement de leurs implications indiquent que pour sortir de la présente crise globale et atteindre un monde plus pacifique et soutenable, nous ne disposons vraisemblablement qu’à peine trois ou quatre ans après 2008".
L’émergence d’un monde nouveau
Trois ans sont passés depuis la parution de ce texte et la catastrophe de Fukushima vient souligner la précision du constat. Cet évènement est un symptôme de plus de l'effondrement annoncé par Laszlo si l'humanité ne se saisit pas d'un tel évènement pour s’inscrire dans une profonde dynamique de régénération, telle qu'elle est décrite par Laszlo lui-même mais aussi Edgar Morin, notamment dans son dernier ouvrage La Voie, ou hier par Albert Einstein qui affirmait dès les années cinquante l’urgence d'un changement de niveau de conscience.
Dans L’Etat d’Urgence Mondial, Ervin Laszlo décrit ainsi cette régénération : « ... Bien que la majorité de la population du monde n'ait pas encore reconnu le risque d'un effondrement total à grande échelle, des millions d'individus et de groupes d’avant-garde ont depuis des années mentionné ces menaces et défis. Cet "éveil” est un signal positif de la vitalité de l'esprit humain et de sa capacité à répondre avec souplesse et créativité aux dangers qui menacent l'humanité.
Ceci doit être soutenu et facilité par tous les moyens appropriés, car l'échelle et l'urgence de la transformation requise sont largement supérieures à l'étendue des efforts actuels. Cela sera “trop peu, trop tard” sauf si la communauté humaine toute entière se mobilise rapidement pour renverser ces tendances macro-économiques avant qu'elles ne deviennent irréversibles
...
...Le mode de pensée dominant actuel ne peut être maintenu plus longtemps... Toute crise porte en elle une opportunité de changement et de transformation. Les idées et modèles nécessaires aux nouveaux systèmes existent déjà... Un mode de pensée et des outils différents peuvent accélérer l'émergence d'un monde nouveau pour échapper aux scénarii les plus pessimistes. Mais il faut agir maintenant. Le temps est compté et la tâche est sans précédent...»
Du Club de Budapest à l’Université Intégrale
Suite à son expérience avec le Club de Rome, Ervin Laszlo fonde en 1993 le Club de Budapest, une association internationale dédiée au développement d’une pensée et d’une éthique nouvelles aidant à résoudre les défis sociaux, politiques, économiques et écologiques du vingt et unième siècle. Sa philosophie est fondée sur le constat que ces défis gigantesques ne peuvent être relevés que par le développement d’une conscience culturelle globale.
Le Club de Budapest a donc pour mission d’être un catalyseur pour la transformation vers un monde durable en travaillant à l’émergence d’une conscience planétaire, à l’intégration de la spiritualité, des sciences et des arts ainsi qu’à l’interconnexion des générations et des cultures. Ce qui fait l'originalité de cette organisation c'est sa démarche systémique et intégrale qui opère la connexion entre l'évolution de la conscience, des modèles d'interprétation et d'organisation afin de mettre en oeuvre des stratégies créatrices pour le vingt et unième siècle.
C’est à l'initiative du Club de Budapest en France qu'est crée à Paris une Université Intégrale à en Février 2008. Une initiative qui met en lumière dans l’espace francophone l’émergence planétaire d’une nouvelle approche épistémologique qualifiée d’intégrale : « Une manière évolutionnaire d'envisager le monde, s'appuyant sur l'ensemble des sciences et connaissances existantes, modernes et traditionnelles, occidentales et orientales, scientifiques, artistiques et spirituelles. Cette démarche globale, inclusive, systémique et holistique donne un relief différent à chaque discipline et un autre regard sur la vie. Elle est indissociable de la nécessaire mutation en cours du modèle socio-organisationnel actuel du monde...
... Ervin Laszlo, le fondateur au niveau international du Club de Budapest, est reconnu comme un des initiateurs de l’évolution de la théorie des systèmes, la systémique, vers une approche plus intégrale. En créant l’Université Intégrale à Paris, notre souhait était premièrement de faire mieux connaître l’approche intégrale en France où elle était restée encore relativement méconnue et deuxièmement de mettre en perspective les travaux d’Ervin Laszlo en les replaçant dans le contexte plus large des autres chercheurs de ce domaine. »
On peut voir sur le site de Brian Van der Horst dont nous avons présenté ici l'itinéraire, une très intéressante présentation Powerpoint, en anglais, où l'auteur compare la théorie intégrale d'Ervin Laslzlo à celle de Ken Wilber.
Le 8 Avril, le dialogue s’annonce passionnant entre Ervin Laszlo, promoteur de "l'état d'urgence mondial" et Andrew Cohen initiateur d'une nouvelle forme - évolutive - de spiritualité. Ces deux penseurs évolutionnaires et visionnaires débattront autour des questions suivantes : "Comment faire évoluer la conscience humaine pour créer un nouveau monde ? Quels sont les modes de pensée et les outils différents qui peuvent accélérer son émergence ?"
Andrew Cohen
Né en 1955 à New York, Andrew Cohen est un enseignant spirituel américain qui transmet la vision originale de « l'Eveil évolutif », un éveil spirituel qui, au 21ème siècle, s’effectue dans le contexte d’une évolution cosmique de quatorze milliards d'années. N'hésitant pas à remettre en cause l'individualisme qui caractérise la plupart des approches spirituelles contemporaines, Andrew Cohen propose une vision novatrice qui transcende le narcissisme ambiant de la post-modernité en éveillant chez l’individu un énergie créatrice et spirituelle permettant de participer avec le plus d’intensité possible à l'évolution de la conscience et de la culture.
Écrivain, conférencier et aussi musicien, cette figure du mouvement intégral définit donc une nouvelle spiritualité évolutive, profondément originale, à travers ses écrits, retraites et dialogues avec des philosophes, des scientifiques, des mystiques et des religieux de toutes les grandes traditions.

L’Eveil Evolutif
Le site EnlightenNext France propose un certain nombre de citations d’Andrew Cohen qui permettent de se sensibiliser à l’"éveil évolutif " et que l'on peut recevoir régulièrement et gratuitement par courriel :
« - La clarté d'intention est le fondement de la vie spirituelle. Est-ce que je veux devenir un vaisseau libéré pour l'impulsion évolutive dans ce monde ? C’est à chacun de nous de décider : qu'est-ce qui est le plus important pour moi ? Dès que l’intention est claire, l'esprit devient focalisé. Quand l'esprit est focalisé, il n’y plus qu’un but. Lorsqu’il n’y plus qu’un but, l'impulsion évolutive nous guidera. En restant fidèle à notre intention la plus haute, encore et encore et encore, nous découvrirons la force d'âme, la force spirituelle - le courage inspiré de prendre responsabilité pour nous-même, pour notre culture, et finalement, pour le destin du processus évolutif lui-même.
- Un être humain qui essaie de catalyser l'émergence d'un plus haut niveau de conscience, est comme un vaisseau spatial qui cherche à se libérer de la gravité de l'atmosphère terrestre. La gravité dont nous nous efforçons de nous libérer est le poids historique de notre conditionnement, à la fois personnel et culturel. Si nous pouvons générer suffisamment d'élan vertical pour nous propulser au delà des frontières de qui nous avons été, nous nous trouverons en territoire inconnu.
- La tension évolutive est une intensité soutenue qui réveille l’âme et nous pousse à nous tenir droit, focalisé et attentif. C’est une traction verticale, un puissant sentiment d’urgence à rendre manifeste ce qui n’a pas encore eu lieu. C’est une exigence incessante de devenir plus, d’atteindre des niveaux de maturité philosophique, morale et spirituelles nouveaux et plus élevés. Cette tension positive crée un contexte pour les relations humaines puissant et spirituellement chargé car il est imprégné de la présence vivante du possible.
- L’Eveil Evolutif éclaire cette réalité que rien n’est statique, tout est en vibration et, plus important encore, nous allons tous quelque part. Nous sommes sur un train en marche. Ce train est l’impulsion évolutive et les rails sont ce processus qu’elle engendre à chaque instant
EnlightenNext
Autour d’une question centrale : "Qu'est-ce que l'éveil et qu’est-ce que cela signifie pour le monde d'aujourd'hui ? » Andrew Cohen fonde en 1991 un magazine qui fait écho à ses recherches : What Is Enligthenment ? ( Qu'est-ce que l'Eveil ?). Ce magazine a changé de nom récemment pour devenir EnlightenNext, du nom du réseau international constitué par tous ceux qui suivent ses recherches et ses enseignements dans de nombreux pays.
Tout au long de ces années, Cohen et son équipe de journalistes ont donc rencontré mystiques et matérialistes, physiciens et philosophes, militants, artistes ou athlètes avec la volonté de créer un forum de dialogue, d’enquête et de réflexion sur le sens de la vie humaine à notre époque. Eveil et Evolution est la version française de EnlightenNext. A travers les sept numéros déjà parus, ce magazine, à la fois philosophique, culturel et spirituel est un vecteur francophone de la culture intégrale qui propose des perspectives nouvelles dans de nombreux domaines : la pensée et la science, l’art et l'environnement, la politique et l’économie.
Andrew Cohen est un ami de Ken Wilber, un des principaux théoriciens de la vision intégrale. Le premier se définit plutôt comme un enseignant spirituel et le second comme un "pandit" c'est à dire un lettré dans la tradition indienne. Intitulés Le sage et l’érudit, leurs dialogues font l’objet d’articles renommés et passionnants, lisibles en français sur le site d'Eveil et Evolution et en anglais sur celui d'EnlightenmentNext. Le Journal Intégral propose ici un de ces entretiens dont le sujet est le dernier livre de Wilber : Integral Spirituality.
Un séminaire avec Andrew Cohen
Le 9 Avril, au lendemain de la rencontre entre Laszlo et Cohen, ce dernier propose à Lille un séminaire dont le thème est : Confiance en Soi Spirituelle. Un socle inébranlable pour le changement. « Changer est une aspiration que nous connaissons tous, mais celle-ci peut nous conduire à être confrontés à nos peurs, nos doutes ou à faire face à nos propres résistances au changement. Andrew Cohen développe depuis 25 ans un enseignement qui nous invite au changement.
La source de profonde inspiration, qu’il nomme Confiance en Soi Spirituelle, peut nous permettre de dépasser nos résistances. Cette confiance se cultive par l’éveil profond à Qui nous sommes vraiment et à Pourquoi nous sommes sur cette Terre. Lors de ce séminaire, nous découvrirons, concrètement en nous, cette Source spirituelle de confiance, ultime fondation pour transcender les réponses conditionnées issues de notre histoire et notre culture. Notre profonde aspiration pour le changement, une fois libérée, deviendra le moteur de notre évolution.
La Confiance en Soi Spirituelle comble le coeur d’un amour dont la plénitude ne dépend pas de circonstances extérieures. C’est un amour qui est inébranlable, immobile, et indestructible. Un tel amour, qui simultanément transcende et embrasse le monde, pousse les êtres humains à évoluer depuis leur profondeur et à devenir de meilleurs citoyens de notre monde et du cosmos. Connaître la source de cet amour revient à savoir avant toute pensée que la vie est bonne. Cette bonté inhérente est qui nous sommes réellement.” »
Renseignement Pratiques
Pour la rencontre entre Ervin Laszlo et Andrew Cohen, comme pour le Séminaire d'Andrew Cohen, tous les renseignements pratiques sont disponibles ici sur le site de EnlighnemntNext France.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire