dimanche 24 juin 2012

Le Guide de la Spiritualité


La sortie est à l'intérieur. J.M Alberola


Dans notre dernier billet nous avons évoqué la dynamique évolutive qui anime la mutation Du matérialisme au post-matérialisme et qui se manifeste depuis cinquante ans à travers ces métamorphoses d’un même courant de régénération que sont la contre culture, la quête d’un nouveau paradigme, l'émergence des créatifs culturels et, aujourd’hui, le mouvement intégral.

Cette mutation correspond à une saturation des valeurs matérialistes liées au paradigme abstrait de la modernité et à l’émergence synchrone d’un courant post-matérialiste qui s'exprime à travers de nouvelles formes de pensée, de sensibilité et de lien social.

Le Guide de la Spiritualité de David Dubois et Serge Durand nous plonge au cœur de ce courant de régénération spirituelle et intellectuelle, aussi profond que protéiforme, qui exprime un retour aux sources de l’essentiel, suite à une plongée de notre civilisation dans les abysses du matérialisme.

Alors que le Guide de la Spiritualité vient de sortir, il apparaît d'ores et déjà comme un ouvrage de référence. Ce guide est non seulement un outil indispensable pour les chercheurs de sagesse et les aventuriers de la conscience en quête d’informations et de repères sur le chemin de l’intériorité mais c’est aussi la cartographie détaillée d’un paysage spirituel et culturel en pleine transformation. 

Une efflorescence spirituelle

La France est aujourd’hui le théâtre d’un profond renouveau spirituel qui se manifeste à travers une efflorescence d’associations et de mouvements, de centres et d’enseignements, d’activités et de pratiques. Chacun doit donc se constituer des repères pour éviter de se perdre et se diluer dans la diversité bigarrée de cette efflorescence mais aussi pour développer un esprit de discrimination capable de distinguer l’authenticité et la profondeur d’une expérience intérieure, des chausse-trappes et des faux-semblants.

C’est dans cet esprit que David Dubois et Serge Durand viennent de faire paraître le Guide de la Spiritualité – le plus complet jamais publié – où ils présentent les grandes traditions spirituelles (hindouisme, yoga, bouddhisme, taoïsme, christianisme, islam, judaïsme, chamanisme…) mais aussi les principaux mouvements contemporains (sagesse philosophique, non-dualité, néo-advaita, mouvement intégral…). 

Un ensemble de fiches et d’adresses donnent des appréciations et des informations utiles sur les enseignants et les centres afin de découvrir la pratique spirituelle qui convient à chacun au plus près de chez soi. Mais cet ouvrage ne se réduit pas à un ensemble d’évaluations et d’informations pratiques. Dans leur introduction, les auteurs précisent leur intention :

« Nous voulons qu’à travers ce guide les gens découvrent des critères de discernement proprement spirituels. Ceux-ci modéreront et nuanceront les critères extérieurs à une démarche spirituelle qui visent à repérer les dérives. Ces critères ainsi forgés veulent permettre aux chercheurs spirituels d’éviter les mésaventures dues à de l’inauthenticité. Notre ambition est aussi la reconnaissance publique de critères d’authenticité en spiritualité afin de défendre ceux qui entreprennent l’aventure spirituelle face à des conduites injustement discriminatoires : celles-ci sont fréquentes à leur encontre, surtout dès qu’ils cheminent en dehors des grands mouvements religieux ».

Un gisement de sagesse

Les auteurs ont aussi une autre ambition : «  Nous voulons participer à la prise de conscience d’un mouvement social mettant au centre une spiritualité ouverte. » Fruit d’une profonde culture spirituelle alimentée par une enquête de deux ans, le Guide de la Spiritualité permet de découvrir ce mouvement  à la fois social, culturel et spirituel qui apparaît aux auteurs comme la manifestation d’une « nouvelle renaissance »

«  La France a été et reste le pays des Lumières. Cette lumière est aussi celle de l’esprit, de la spiritualité. Pays cosmopolite, la France est un lieu de passage, de rencontre et d’enseignement pour toutes les traditions de l’intériorité, des Églises les mieux établies jusqu’aux petits groupes les plus exotiques. Avant d’entreprendre un voyage lointain – d’aller à Bénarès ou à Jérusalem –, la France est l’échantillonneur de tous les enseignements spirituels de la planète.

Mais comme nul n’est prophète en son pays, on ignore souvent cette richesse, faute d’information. Non loin du Mont Saint Michel, dans le Bordelais, au bord de la Côte d’Azur ou à côté de la Tour Eiffel, un véritable gisement de sagesse demeure sous nos pieds, n’attendant que notre curiosité pour se révéler et satisfaire nos élans d’élévation. Mais outre l’audace, il y faut quelques informations si possibles fiables pour faire les rencontres utiles et éviter les pires mésaventures.

Une aspiration à la spiritualité

Sans être sociologue, il semble évident qu’en France, on voit se développer de plus en plus une aspiration à la spiritualité. Il est temps de pouvoir distinguer une recherche spirituelle authentique d’un soi-disant retour du religieux communautariste ou sectaire. La philosophie, par exemple, qui a une bonne audience auprès du grand public, propose de plus en plus souvent une réflexion sur la manière de vivre. Elle n’hésite plus à s’afficher comme spiritualité.

Les ventes d’ouvrages sur le bouddhisme ont explosé. À côté du conflit entre psychanalyse et psychologie comportementale, on s’intéresse au développement personnel même au sein des grandes entreprises. Souvent le développement personnel se nourrit et se prolonge en spiritualité dès lors qu’il n’est plus centré sur l’ego performant et qu’il s’envisage comme dépassement des tendances égocentriques contraires à la réussite d’une aventure collective.

Nos grands médias audiovisuels semblent encore passer à côté de cette nouvelle réalité sociale parce que peut-être n’en est-elle encore qu’à ses débuts, qu’elle est diverse et éclatée sans avoir encore un impact éducatif et politique d’envergure. Mais dans la presse et l’édition déjà ce mouvement devient visible. Des collections de livre de poche comme Albin Michel Spiritualités, Points Seuil Sagesses, des revues comme Clés ou 3e millénaire qu’on trouve en kiosque montrent combien l’intérêt pour la spiritualité s’est développé à des échelles qui ne peuvent plus être simplement considérées comme confidentielles.

Une nouvelle renaissance

Parmi tous ceux qui explorent des modes de vie alternatifs, il n’y a pas que des charlatans et autres illuminés. Des gens comme Socrate, son disciple Platon ou Épicure enseignaient déjà dans des lieux fermés une diététique, un examen du fonctionnement de l’esprit qui n’était pas une philosophie de salon. Et ceci dans le cadre d’une relation de maître à disciple.

Malgré leurs tâtonnements, ne pourrions-nous pas nous intéresser à ceux qui aujourd’hui nous ouvrent de nouveaux chemins pour l’avenir ? C’est peut-être la société telle qu’elle est qui a un avenir inquiétant. Crise économique, crise morale et éducative, démultiplication des maladies psychiques, des addictions chimiques, prémisses d’une crise écologique majeure… Cette crise n’est peut-être pas par essence catastrophique, nous pourrions la vivre comme une crise de croissance de l’esprit humain.

Comme autrefois les Lumières ont diagnostiqué la crise de l’Ancien Régime et ouvert un nouveau chemin, nous assistons peut-être à la périphérie de nos centres de décision à une nouvelle renaissance. Si renaissance il y a, la multiplicité des expériences spirituelles individuelles et collectives qui semble jaillir de partout en serait alors un laboratoire ».

L'esprit du temps


Une maxime chinoise affirme que « le poisson pourrit par la tête ». Cette tête en décomposition avancée est, aujourd'hui, celle d’une "élite" fascinée par le paradigme abstrait de la modernité et habitée par une démesure qu'elle est incapable de maîtriser. Tout ceci la rend aveugle à l'évolution des mentalités et des sensibilités vers les valeurs post-matérialistes qui sont celles - qualitatives - d'une société de l'information et de l'interconnexion fondée sur l’intelligence intuitive et collective.

Si le poisson pourrit par la tête, c'est par le corps social que, régulièrement, de manière cyclique, la culture se régénère à travers l'émergence d'individus, de mouvements et de courants d'idées novateurs annonçant les mutations sociales, culturelles et spirituelles. Auteur de La lutte initiale : pour en finir avec le nihilisme, Philippe Nassif nomme « offshore » cette périphérie des centres officiels où, selon lui, une « seconde renaissance » est en train de se développer : «  Il n'y a plus d'underground aujourd'hui, par contre il y a un « offshore ». C'est le terme que j'emploie pour caractériser la réorganisation des communautés de créateurs, d'artistes ou de chercheurs qui ne sont plus là pour subvertir les fondations de la société, puisque tout a été effondré, mais pour faire vivre des cellules R.D (recherche et développement) métaphysique en attendant des temps meilleurs...

Je suis profondément convaincu que nous vivons une nouvelle Renaissance, comparable en bien des points à la première Renaissance. Après le bas Moyen-âge, pris dans l'obscurantisme religieux, a eu lieu un surgissement de la première modernité fondée sur un fantasme de la Grèce antique. De la même façon, nous vivons aujourd'hui dans la « basse modernité » livrée à l'obscurantisme marchand, et ce qui se trame est sans doute une seconde Renaissance fondé sur un fantasme de l'antiquité chinoise.

Les gens du XVIe siècle croyaient imiter les Grecs et ils inventaient autres choses - l'autonomie du sujet. Une minorité active du XXIe siècle croit imiter les Chinois anciens et ils sont en train d'inventer autre chose qui passe par une appréhension du laisser être taoïste. Les premiers inventaient l'indépendance d'esprit qui, aujourd'hui saturée, se mue en autisme. Les seconds se donnent les moyens anthropologiques d'évoluer vers un authentique esprit de partage... » (Entretien à Chronicart)

Dans le même esprit, les auteurs du Guide de la Spiritualité évoquent quant à eux "le dépassement des tendances égocentriques contraires à la réussite d'une aventure collective". Cette "seconde renaissance" vise à sortir de l'impasse individualiste où s'est fourvoyée la "basse modernité" pour suivre le chemin évolutif de l'individuation qui est celui d'un développement psycho-spirituel de l'être humain. Un développement indispensable pour faire émerger l'intelligence intuitive et collective correspondant à nos "sociétés fluides" en mutation constante et en interconnexion continue. Parce qu'il met à jour ce nouvel "esprit du temps", le Guide de la Spiritualité est un aussi un véritable outil de réflexion sur "l'évolution post-matérialiste" de la spiritualité, de la culture et de la société.

Les auteurs

David Dubois est docteur en philosophie comparée. Sanskritiste, spécialiste d’Abhinavagupta, il se consacre à la traduction de textes du shivaïsme cachemirien après plusieurs longs séjours en Inde. Chargé de cours au Collège International de Philosophie, David Dubois est l’auteur du blog La Vache Cosmique qui a pour pattes le shivaïsme, la Grande Complétude, la Vision Sans Tête et ... la Quatrième, la patte mystère...

Professeur de philosophie, Serge Durand s’intéresse depuis longtemps aux mouvements spirituels contemporains. Il expérimente plus particulièrement des philosophies "spiritualistes" non-duelles comme celle de la vision sans tête de Douglas Harding ainsi que celles qui nourrissent le mouvement intégral. Nous avons présenté ici certains travaux de Serge Durand qui transmet des éléments de sa réflexion à travers ses blogs Carnet philosophique et  Foudre évolutive. Premier ouvrage à présenter le mouvement intégral en France, le Guide la Spiritualité se positionne à plusieurs reprises pour une spiritualité au-delà de la pré-modernité religieuse et de la rationalité moderne.

Les éditions Almora

Ken Wilber
 Ouverts à différentes traditions d'Orient et d'Occident, évitant l'érudition rebutante comme la mauvaise vulgarisation, les éditions Almora cherchent à rompre avec une spiritualité convenue et ronronnante. Jusqu’à son décès, Pierre Feuga élève de Jean Klein, a été le responsable éditorial de cette maison qu’il a crée avec Claude Brad. José Le Roy, dont on peut lire le blog Eveil et Philosophie, lui a succédé.

Almora est, entre autre, l’éditeur du livre de Franck Visser, Ken Wilber : la pensée comme passion dont nous avons notamment parlé ici et . Cet ouvrage sur la vie et la pensée d’un des plus célèbres philosophes « intégral » est une excellente introduction au courant culturel et spirituel auquel se réfère Le Journal Intégral.

Almora est aussi l’éditeur de Grâce et Courage, le livre par lequel Ken Wilber s’est fait connaître du grand public américain et que nous avons évoqué ici et. Dans ce livre traduit en dix sept langues, Ken Wilber propose ses réflexions dans le contexte d’un récit émouvant, celui de l’histoire d’amour vécue avec sa femme Treya, depuis leur rencontre jusqu’à la mort de celle-ci, cinq ans plus tard, des suites d’un cancer du sein qui fut détecté un mois seulement avant leur mariage.

Sommaire du Guide de la Spiritualité

Introduction...........................................7
Bouddhisme..........................................13
Spiritualités hindoues.............................95
Yogas psychocorporels issus des spiritualités hindoues...121
Tantra yoga.........................................162
Traditions spirituelles chinoises.............179
Spiritualités juives................................199
Spiritualités chrétiennes........................205
Soufismes............................................275
Chamanisme et sagesses  des peuples premiers...285
Ésotérismes et nouvelles révélations......302
Spiritualités laïques...............................329
Non-dualité..........................................339
Mouvement intégral..............................367
Philosophie, sciences et spiritualité.........381
Arts et spiritualité..................................395
Libraires, revues et maisons d’édition.....411
Organisations agissant contre les  dérives sectaires
ou défendant les  libertés des minorités spirituelles... 425
Lieux et associations organisateurs  de rencontres et de stages spirituels... 431
Nos critères de discernement  pour reconnaître une spiritualité  authentique... 439
Index des noms.................................. .457
Bibliographie........................................463
Glossaire..............................................467

Netographie

Editions Almora : Introduction du Guide de la Spiritualité.

Eveil et Philosophie : Lire des extraits du Guide de la Spiritualité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire