La Forme est Vide et le Vide est Forme. Sutra du Cœur
A l’occasion de sa venue en France 22 au 28 Avril pour une série de rencontres et de conférences, nous avons consacré nos deux derniers billets au nouveau livre d’Andrew Cohen : L’Eveil Evolutionnaire.
Dans ce billet nous analyserons certains éléments du contexte – culturel, social et technologique – qui permet l’émergence de formes novatrices de spiritualité comme l’Eveil évolutionnaire. Nous proposerons ensuite le prologue de cet ouvrage dans lequel Andrew Cohen présente, de manière synthétique, les origines, le développement et les principes de son enseignement.
Entre l’Ancien et le Nouveau Monde
Nous avons analysé dernièrement, à travers une série de textes, comment la crise systémique que nous vivons peut être interprétée comme l’expression d’un saut évolutif Entre l’Ancien et le Nouveau Monde qui correspond au passage du stade rationnel - au sein d’une société industrielle - au stade intégral, au sein d’une société informationnelle.
Cette crise systémique démontre à quel point il est urgent de changer de modèle en dépassant le paradigme abstrait et mécaniste des siècles derniers. Au cœur de cet ancien modèle, une vision utilitariste et instrumentale a transformé un milieu vivant auquel l’homme est intégré, en un environnement à dominer intellectuellement pour en exploiter les ressources au service d'intérêts économiques.
Mais nous sommes progressivement en train de changer d’univers : la filière numérique crée actuellement un emploi sur deux aux Etats-Unis. Dans le monde mouvant, complexe et interconnecté qui est celui des sociétés de l’information, émerge une nouvelle forme de conscience intégrative qui associe les ressources concrètes et participatives de l’intuition avec celles, abstraites et distinctives, de la raison.
Il est normal qu’à cette nouvelle forme de conscience correspondent des formes novatrices de spiritualité. Même si nous devons les honorer, les connaître et les intégrer, il nous faut dépasser aujourd’hui les formes de spiritualité traditionnelles et de religion pré-modernes qui ne sont plus adaptées au contexte dynamique des sociétés interconnectées, à l’individualisation des consciences et à la mentalité intégrative en train d’émerger.
L’expérience de la non-dualité
La réalisation de l’unité fut au cœur de toutes les grandes traditions spirituelles qui virent le sommet du développement humain dans l’éveil de la conscience à l’expérience de la non-dualité. Andrew Cohen décrit cette expérience comme « la réalisation que tout ce qui existe – visible et invisible, connu ou inconnu, avec ou sans forme, temporel ou intemporel – est seulement Un ».
Une approche contemporaine de la spiritualité réactualise, dans un nouveau contexte, cette conscience non-duelle explorée par les traditions contemplatives de l’orient et synthétisée en une formule par le Sutra du Cœur : « La forme est vide et le vide est forme ». Le vide signifiant ici la transcendance de l'Esprit, et la forme sa manifestation phénoménale.
Cette perspective non-duelle prend un sens nouveau dans une culture contemporaine où le domaine relatif de la forme est conçu intellectuellement et vécu intuitivement comme un champ en évolution. Dans ce nouveau contexte, l’expérience éveillée de la non-dualité révèle la profonde continuité harmonique entre le domaine transcendant de l’Esprit et celui, immanent, du Devenir en évolution.
Itinéraire d’un visionnaire
Andrew Cohen explore donc la voie novatrice d’une spiritualité évolutionnaire comme le firent à leur époque et dans leurs références culturelles ces pionniers que furent Teilhard de Chardin ou Sri Aurobindo. Né à New York en 1955 et élevé dans une famille juive laïque, il vit sa passion spirituelle s’enflammer de façon inattendue lorsqu’à l’âge de seize ans une révélation spontanée de la « conscience cosmique » lui fit découvrir une nouvelle dimension de la vie.
Après plusieurs années d’une quête spirituelle intensive aux Etats-Unis, incluant l’étude des arts martiaux, du Kriya Yoga et de la méditation bouddhiste, Andrew Cohen emboita le pas d’une génération de chercheurs occidentaux en allant en Inde.
C’est là, au pays des sages, qu’il rencontre en 1986 son dernier maître, H.W.L Poonja, un disciple du révéré Ramana Maharshi. En quelques semaines, Andrew Cohen vécut un éveil qui changea sa vie.
Peu de temps après, avec la bénédiction de son Maître, Andrew Cohen commence à enseigner mais il se démarque rapidement de l’approche traditionnelle enseignée en Orient, pourtant à l’origine de son éveil, qui met l’accent sur la transcendance et sur la nature illusoire du monde phénoménal.
Confronté aux questions et aux défis qui surgissaient alors qu’il cherchait à apporter la révélation de l’éveil à un public occidental contemporain, il a peu à peu forgé son propre enseignement spirituel original, l’Eveil Evolutionnaire.
Pour ce faire, il associe le meilleur des traditions contemplatives de l’orient – l’éveil à la non-dualité – et le meilleur des connaissances scientifiques de l’occident concernant la dynamique évolutive de la vie et celle du développement humain.
Yvan Amar invita Andrew Cohen à venir enseigner en France pour la première fois et publia son premier livre L’Eveil est un secret aux Editions du Relié, tout en le faisant dialoguer avec des maitres spirituels tels qu’Arnaud Desjardins ou Lee Lozowick.
En plus de son travail d’enseignant, Andrew Cohen s’est appliqué à changer le discours culturel relatif au but et au sens de l’éveil spirituel aujourd’hui. Le magazine qu’il a publié entre 1991 et 2011, EnlightenNext (anciennement What is Enlightenment ? et paru en français sous le titre d’Eveil et Evolution), est devenu un carrefour des réflexions concernant l’évolution de la culture, de la société et de la spiritualité.
Co-créer le futur
Dans une perspective non-duelle, la dynamique évolutive apparaît comme l’expression temporelle d’une transcendance intemporelle. Ces deux dimensions – temporelles et intemporelles, immanentes et transcendantes – sont alors perçues dans leur unité profonde et irréductible comme les deux faces aussi contradictoires que complémentaires d’une même réalité pluri-dimensionnelle.
Dès lors, une telle approche novatrice nécessite de dépasser aussi bien les approches statiques et dualistes d'une certaine spiritualité traditionnelle que les modèles réductionnistes et scientistes de l’évolution. Dans un monde qui perd peu à peu ses illusions matérialistes, Andrew Cohen montre la voie d’une spiritualité contemporaine qui permet de réconcilier la puissance créatrice de la vie et la paix intérieure de l’esprit en participant à la dimension créatrice qui est au cœur de l’impulsion évolutive.
Auteurs de Dire oui au changement - La sagesse d'entreprendre une nouvelle vie, Gordon Dveirin et Joan Borysenko écrivent à propos de L’éveil évolutionnaire : « Andrew Cohen nous offre ici un guide clair et pratique, qui nous donne le pouvoir de franchir un seuil historique : celui qui mène du monde d'aujourd'hui, un monde non durable, qui s'effondre déjà autour de nous, à un futur vibrant, qui reflète le meilleur de l'être humain.
Au lieu d'attendre, plein d'espoir, que ce monde arrive, il nous montre comment nous pouvons commencer à co-créer ce futur ici et maintenant, immédiatement, de manière responsable. Faire cela exige ce qu'Andrew appelle du "courage spirituel", la maîtrise de ses Principes de l'Eveil Evolutionnaire, et de forger la culture profondément nouvelle, transformatrice qu'il envisage – que l'on pourrait appeler la culture des possibles. »
Agents et acteurs de l'évolution
Pour Brian Swimme, auteur de The Universe Story : « Andrew Cohen a atteint un niveau de compréhension crucial pour notre histoire. L'éveil n'est pas un mouvement en-dehors du monde quotidien, mais au contraire, une invitation profonde à participer à l'évolution de l'univers. J'ai rarement rencontré une sagesse aussi épurée et fulgurante, qui relie les conceptions religieuses de l'éveil à la compréhension scientifique du cosmos en évolution. »
Pour Marilyn Schlitz, Présidente de l’Institut des Sciences Noétiques : « Nous vivons à une époque de profonde transformation. En apprenant à piloter les changements dynamiques qui se déploient, nous saisissons la possibilité de jouer pleinement notre rôle comme agents conscients du processus d’évolution. Le livre pénétrant de Cohen nous emmène dans ce processus dynamique et nous responsabilise afin de co-créer un futur pour notre éveil collectif. »
L’homme moderne ne pourra se libérer de l’impasse narcissique dans lequel l’a plongé l’individualisme qu’en retrouvant le sens d’une individuation qui est celle d’un développement intégral de l’être humain. Aujourd’hui, nous ne pouvons donc plus nous contenter d’être des observateurs intellectuels et des spectateurs passifs de l’évolution. Il nous faut impérativement devenir des agents conscients et des acteurs créatifs de cette dynamique évolutive qui s’exprime à travers les divers stades du développement humain.
Les formes novatrices de spiritualité que l’on voit apparaître ont pour fonction de nous initier à cette vision à la fois profonde et dynamique, intégrative et non-duelle, nécessaire pour aborder les prochaines étapes de notre évolution. Andrew Cohen est un des promoteurs de cette spiritualité contemporaine dont il développe de nombreux aspects dans L’Eveil Evolutionnaire. Nous proposons ci-dessous le prologue où l’auteur présente les principes de son enseignement de manière à la fois simple et profonde.
Une soif d’évoluer. Prologue d’Andrew Cohen à l’Eveil Evolutionnaire
Pourquoi cherchons-nous des vérités plus élevées ? Pourquoi nous sentons-nous parfois poussés aveuglément, follement, passionnément à transcender nos limitations ? Pourquoi pouvons-nous ressentir ce besoin pressant de nous améliorer, pas seulement pour nous-mêmes mais pour une cause supérieure dont nous n’avons que l’intuition ?
Pourquoi, dans ces moments les plus précieux, où nous sommes plus conscients et perceptifs, nous percevons que notre vie a un sens plus profond et infiniment plus grands que nos vies personnelles ? Quelle est cette douce vibration qui tiraille notre cœur et nous pousse à sauter courageusement au-delà des limites étroites de notre soi séparé afin de participer pleinement au processus de la vie ?
Cette vibration n’est autre que l’impulsion spirituelle, l’impulsion à évoluer au niveau de la conscience. Peut-être est-ce ce même mouvement qui vous a poussés à prendre ce livre et, sans aucun doute, m’a poussé à l’écrire. Mais cette impulsion est bien plus qu’un sentiment ; elle est bien plus que cela. En réalité, je suis persuadé que c’est à cause d’elle que quelque chose est venu du néant, il y a quatorze milliards d’années et qu’un univers entier a émergé miraculeusement du vide le plus total.
Pour moi, il ne fait aucun doute qu’une grande et mystérieuse énergie et intelligence, au pouvoir incommensurable, propulse vers l’avant le processus d’évolution tout entier à chaque instant. Notre expérience personnelle et directe de l’inspiration spirituelle est l’expression la plus tangible de cet élan.
Depuis que cette inspiration s’est éveillée en moi, il y a plus de trente ans, j’ai fait un voyage extraordinaire. Et pendant cette période, j’ai découvert quelque chose de très important que peu semblent savoir : cette impulsion spirituelle part dans deux directions simultanément. Suivez l’une de ses directions, et vous serez emportés vers un futur lointain, suivez l’autre, et vous serez ramené avant le commencement du temps.
Dans l’éveil de la tradition, la plupart des mystiques n’ont pas suivi le chemin orienté vers le futur mais la voie pérenne de la méditation, que depuis des millénaires, d’innombrables chercheurs à la recherche de l’illumination spirituelle ont empruntée. Cette approche traditionnelle n’est pas orientée vers le futur, ni d’aucune façon dans le temps. Elle nous dirige au-delà du monde, du temps et de l’espace, vers ce qui a été – du moins jusqu’à présent – la source éternelle de la liberté spirituelle et de la libération mystique : le fondement de l’Etre.
Mais je pense qu’au XXI ème siècle, ceux qui sont à l’avant-garde de la conscience et de la culture ont un besoin urgent d’une spiritualité mystique, et d’une source de libération de l’âme, qui pointe non pas au-delà du temps, mais vers le futur que nous avons à créer.
Je crois que l’impulsion spirituelle nous appelle aujourd’hui, non pas à nous éloigner du monde, mais à faire le grand prochain pas dans le monde. La prochaine étape n’émergera pas seule – elle doit être consciemment créée par des êtres humains qui sont éveillés à l’impulsion qui conduit le processus. S’éveiller à cette énergie et intelligence est le sujet de ce livre, car elle est la source du nouvel éveil.
J’ai tant à vous dire à propos de ce nouvel éveil, mais avant de commencer, je me dois de parler un peu de l’éveil traditionnel. Il est en fin de compte la base de tout ce que je vais vous décrire. Son territoire est subtil et profond et peu facilement être mal compris. On gagne à faire l’effort de comprendre ce qu’est l’éveil, car c’est dans ses mystères que l’on peut trouver certaines des vérités les plus importantes et libératrices jamais découvertes par l’homme.
C’est pour cela que j’ai consacré les premiers chapitres entièrement à la transmission de l’expérience d’éveil traditionnel. Ces pages aspirent à traduire par écrit l’état de conscience et la perspective libératrice réels qui émergent lorsque nous suivons l’impulsion spirituelle jusqu’au bout, remontant jusqu’avant le commencement du temps, et que nous transcendons le mental, l’ego et le monde d’une façon radicale.
Une fois arrivés, après avoir goûté à la liberté première qui était le but recherché par les mystiques à travers les âges, nous nous sentirons obligés, comme beaucoup à cette époque unique de notre histoire, à ne pas y rester, mais à retourner dans l’arène du processus de création. Cette renaissance spirituelle, en tant qu’impulsion évolutive incarnée en une forme humaine, est le sujet majeur de ce livre et de l’enseignement de l’Eveil Evolutionnaire.
C’est pour cela que j’ai consacré les premiers chapitres entièrement à la transmission de l’expérience d’éveil traditionnel. Ces pages aspirent à traduire par écrit l’état de conscience et la perspective libératrice réels qui émergent lorsque nous suivons l’impulsion spirituelle jusqu’au bout, remontant jusqu’avant le commencement du temps, et que nous transcendons le mental, l’ego et le monde d’une façon radicale.
Une fois arrivés, après avoir goûté à la liberté première qui était le but recherché par les mystiques à travers les âges, nous nous sentirons obligés, comme beaucoup à cette époque unique de notre histoire, à ne pas y rester, mais à retourner dans l’arène du processus de création. Cette renaissance spirituelle, en tant qu’impulsion évolutive incarnée en une forme humaine, est le sujet majeur de ce livre et de l’enseignement de l’Eveil Evolutionnaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire