jeudi 11 avril 2013

L'Eveil Evolutionnaire


C'est réellement l'un des livres sur la spiritualité les plus importants du monde postmoderne. Ken Wilber


A l’occasion de la sortie de son livre L’éveil évolutionnaire, Andrew Cohen participera à une série de rencontres, d’entretiens et de signatures qui auront lieu en France et en Belgique du 22 au 28 Avril.

Andrew Cohen sera les 22 et 24 avril à Paris, le 25 avril à Bruxelles, le 26 avril à Lille, le 28 avril à Gordes, près d’Avignon. Une occasion rare et précieuse  d’écouter et de d’interroger un auteur reconnu par ses pairs comme un des enseignants spirituels les plus visionnaires et les plus profonds de l’époque.

L’évolution de la spiritualité

Dans notre dernière série de billets intitulée De l’Ancien au Nouveau Monde, nous avons évoqué le changement de paradigme qui se produit à l’occasion de ce saut évolutif que constitue le passage du stade rationnel - au sein d’une société industrielle - au stade  intégral, au sein d’une société informationnelle. Si ce changement de paradigme implique l’émergence de nouvelles formes de pensée, de sensibilité et d’organisation, il est aussi à l’origine de nouvelles formes de spiritualité

Ce serait une profonde erreur de croire que, parce qu’elle a trait à notre relation à l’intemporel, la spiritualité s’exprimerait toujours de la même façon au cours du temps. On constate au contraire qu’à chaque grande époque, à chaque stade évolutif, correspond une « vision du monde » qui inspire des formes spirituelles spécifiques.

Ainsi, au cours de l’évolution humaine, la spiritualité s’est métamorphosée à travers ces différentes formes que furent, entre autres, l’animisme, le chamanisme, la magie, les religions polythéistes et monothéistes, la mystique, l’ésotérisme, la gnose ou l’éveil traditionnel. Il faut y ajouter la rationalité moderne qui participe elle aussi d’une forme de spiritualité (on parle bien du siècle des Lumières) quand elle n’est pas instrumentalisée par une idéologie rationaliste et scientiste qui la réduit à sa dimension instrumentale.

Dans le contexte totalement nouveau des sociétés de l’information où nous vivons, nous ne pouvons plus nous contenter des visions, des enseignements et des pratiques du passé. Le modèle émergent est fondé sur la compréhension des liens faisant de l’homme, de la société et de l’univers un tout cohérent, ainsi que sur la connaissance de la dynamique évolutive sous-jacente qui fait de ce tout un organisme vivant et conscient en développement. 

Une synthèse visionnaire

Au cœur et au sommet de toutes les grandes traditions spirituelles, se trouve l’expérience non-duelle de la conscience, synthétisée en une formule par le Sutra du Coeur : "La forme est vide et le vide est forme". Andrew Cohen décrit cette expérience comme "la réalisation que tout ce qui existe - visible et invisible, connu ou inconnu, avec ou sans forme, temporel ou intemporel - est seulement Un". 
Andrew Cohen parle d'"Eveil évolutionnaire" pour rendre compte de l'éveil de la conscience à cette expérience non-duelle dans le contexte spécifique d'un monde contemporain en complexité croissante et en évolution constante. L'éveil évolutionnaire effectue la synthèse entre deux visions apparemment contradictoires  : la sagesse orientale, fondée sur la transcendance intemporelle de l'Esprit et la science occidentale, essentiellement évolutionniste, qui prend en compte le monde immanent des phénomènes
Ken Wilber rend compte de l'originalité de cette démarche : " Dans l'Eveil Evolutionnaire, Andrew Cohen nous livre un travail remarquablement nouveau, important et profond, sur la nature de l'éveil spirituel dans  le monde d'aujourd'hui. L'éveil est toujours vu comme une réalisation de la non-dualité, le "non-deux" de l'Absolu et du relatif, du Vide et de la Forme. Mais à notre époque, le domaine relatif de la forme s'est découvert lui-même être toujours en évolution. Une vraie réalisation de l'unité, c'est donc reconnaître la non-dualité de l'Etre intemporel et du Devenir en évolution. Plus qu'une discussion intellectuelle, ce livre est un guide pratique, expliquant comment vraiment réaliser ce nouvel Eveil Evolutionnaire. C'est réellement l'un des livres sur la spiritualité les plus importants du monde postmoderne".
Le message de Cohen est simple : il n’y a pas d’un côté l’Esprit transcendant et de l’autre côté la Vie immanente. Il y a une seule et même réalité, celle du continuum de la Vie/Esprit : la vie est une expression de l’Esprit, à la fois dynamique et évolutive, créatrice et intégrative. L’éveil aujourd’hui ne consiste plus, comme ce fut le cas de l’éveil traditionnel, à se libérer de la roue du devenir. Il consiste à réaliser que le devenir est évolution et que cette évolution est manifestation de l’Esprit dans le temps.

S’éveiller aujourd’hui, c’est réaliser que l’impulsion évolutive est une part essentielle de nous-mêmes et qu’en participant à cette dynamique créatrice et intégrative nous devenons les vecteurs de la transcendance dans le plan de l’immanence. En dévoilant le sens profond de la vie humaine, une telle vision nous donne des outils aussi précis que précieux pour créer activement la culture et la société de demain à travers notre propre évolution.

Un accueil enthousiaste

Le livre de Cohen a reçu un accueil enthousiaste de l’autre côté de l’atlantique, notamment de la part de nombreux auteurs connus des lecteurs français comme, Deepak Chopra, Don Beck, Howard Bloom, Mikael Murphy, Barbara Marx Hubbard ou Jean Houston, entre autres. Voici quelques uns de ces témoignages dont on pourra lire l’intégralité ici.

Deepak Chopra
Auteur de la préface, Deepak Chopra écrit : « Lorsqu’un livre vous parle personnellement, vous entendez la voix de l’auteur murmurer à votre oreille, mais aussi à votre aspiration la plus profonde. C’est ce qui m’est arrivé avec Andrew Cohen, qui m’a fait voir ce que je brûlais de croire : il n’y a pas de meilleur moment pour être éveillé.… Je n’ai jamais entendu un appel à la responsabilité aussi retentissant et tonique que celui que lance Andrew Cohen. »

Don Beck, auteur de La Spirale dynamique : « Si vous pensez que le dernier livre d'Andrew Cohen n'est qu'une énième description de ''l'éveil'' traditionnel vous allez avoir une énorme surprise…. Ce que j'ai lu m'a transporté, car la résonance avec les ''niveaux d'être'' du modèle conceptuel de Clare W. Graves est très puissante. L’Eveil Evolutionnaire est un ouvrage très bien écrit, qui complète notre compréhension de la spirale développementale des peuples et des cultures. Je le recommande sans réserve. »

Howard Bloom, auteur de Le principe de Lucifer : " Nous sommes bien plus que nous le pensons, dit Andrew Cohen. Nous sommes le cosmos qui a pris vie. Nous sommes "l'impulsion évolutive" incarnée. Nous sommes la voie que prend le cosmos pour devenir quelque chose de nouveau, pour rendre réel ce qui n'existe pas encore."

Jean Houston, auteur de A Mythic Life : « Il faudra prendre des mesures courageuses et extrêmement intelligentes pour notre évolution spirituelle, si nous voulons empêcher que l'expérience cosmique de 14 milliards d'années qui a abouti à la vie humaine sur Terre ne s'achève dans les prochains siècles. Avec son enseignement tour à tour rude et tendre, Andrew Cohen nous donne l'inspiration et les moyens de réaliser cet effort, le plus grand de tous, pour l'esprit humain. Un chef d'œuvre spirituel. »

A la rencontre d’un visionnaire

Edgar Morin, Patrice Van Eersel et Andrew Cohen évoquent l'évolution de la conscience.

Dans les prochains billets, nous reviendrons plus en profondeur sur cet ouvrage important qui inclut les points de vue de la tradition, de la modernité et de la postmodernité pour les transcender à travers une démarche non-duelle qui prend en compte à la fois l’Esprit absolu et le Devenir évolutif.

Nous ne pouvons qu’encourager celles et ceux qui en ont la possibilité d’aller à la rencontre de ce pionnier de la spiritualité contemporaine qu'est Andrew Cohen dans les diverses manifestations qui auront lieu autour de son livre en France et en Belgique et dont nous proposons le programme ci-dessous. Vous trouverez ici tous les détails pratiques concernant ces manifestations, sur le site d'EnlightenNext qui coordonne l'organisation de cette tournée.

Paris, le 22 Avril

Entretien d’Andrew Cohen avec Virginie Gomez, rédactrice en chef du magazine L’Inexploré, le 22 avril de 19h30 à 22h au Forum 104. 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris (salle Les Glycines) Métro : St Placide.

L’association Etre Présence invite Andrew Cohen à parler de son livre l’Eveil Evolutionnaire. Il répondra aux questions du public et à celles de Virginie Gomez, rédactrice en chef d’Inexploré. Il évoquera son enseignement qui mêle la sagesse orientale, fondée sur ce que la conscience a d’éternel, et la science occidentale, essentiellement évolutionniste. Il évoquera les clés de l’évolution de la conscience - individuelle et collective - qui permet de créer la culture de demain. A l’issue de la soirée, il fera une séance de dédicace.

Nantes, le 23 Avril

La librairie L’Autre Rive invite Andrew Cohen à la Manufacture des tabacs de 20h à  22h pour parler de son ouvrage.

Paris, le 24 Avril

Entretien avec Anne Ghesquiere, créatrice du site femininbio.com, auteur et animatrice de Bien-être sur Direct 8. Andrew et Anne évoqueront la façon dont nos relations intimes et amoureuses peuvent être ancrées dans la positivité, la liberté et la stabilité découvertes dans l'Eveil Spirituel. De 19h30 à 21h30 à la librairie L'univers d'Esther, 13 Rue des Tournelles  75004 Paris.

Bruxelles, le 25 Avril

Dialogue entre Marc Luyckx-Ghisi et Andrew Cohen, le 25 avril de 19h30 à 22h30 au Centre des congrès de Woluwe-St-Pierre.

Marc Luyxck Ghisi, ancien membre de la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne au service des présidents Jacques Delors et Jacques Santer, aujourd’hui Vice Président de la “Cotroguli Business School” dialoguera avec Andrew Cohen. Ils évoqueront l’évolution de la conscience et la façon de passer d’une perspective psychologique à une perspective philosophique et spirituelle pour évoluer à la fois en tant qu’individu et espèce humaine. A l’issue de la soirée, les orateurs feront une séance de dédicace.

Lille, le 26 Avril

La célèbre librairie Le Furet du Nord invite Andrew Cohen à présenter son ouvrage de 17h à 19h30. Un journaliste spécialisé s’entretiendra avec Andrew Cohen qui répondra aux questions. A l’issue de la soirée, il fera une séance de dédicace.

Gordes (Vaucluse), le 28 Avril

EnlightenNext et les amis d’Yvan Amar organise un Satsang évolutionnaire exceptionnel d’une demi-journée, de 13h30 à 17h30, à la salle Simiane de la mairie. Andrew Cohen y expliquera son enseignement d’éveil évolutionnaire et répondra aux questions.

Qu’est-ce qu’un Satsang évolutionnaire ? Satsang (En sanskrit Sat : vérité, réalité et être. Saṅgha : assemblée), signifie « être en compagnie de la vérité », et par extension « compagnie des sages » ou « compagnie de la vérité qui est en soi ». Le terme désigne une rencontre avec un sage dont l’enseignement est fondé sur les principes de la non-dualité. Cette non-dualité est dite « évolutionnaire » lorsqu’elle intègre le Sutra du Coeur – « La forme est vide et le vide est forme » – dans un contexte d’évolution de la forme. Lors d’un satsang il peut y avoir des discussions, des moments de silence ou de méditation.

Ressources 

Préface de L'Eveil Evolutionnaire par Deepack Chopra

Premier chapitre de L'Eveil Evolutionnaire

L'évolution de la conscience Entretien d'Andrew Cohen avec Patrice Van Eersel

Vivre l'évolution Trois vidéos d'Andrew Cohen sur le thème de l'évolution

Le Sage et l'Erudit Une série de billets où Andrew Cohen et Ken Wilber dialoguent en abordant les nombreux thèmes concernant la spiritualité, la culture et la société.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire