Aujourd'hui l'utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. Pablo Servigne
Dans nos deux derniers billets intitulés Qu'est ce que le Capitalocène? et L’effondrement qui vient, nous avons prolongé et approfondi une réflexion initiée dans une série de textes écrits en 2013, intitulée Effondrement et Refondation. Parce qu’elle refuse à la fois le déni, la peur et le conformisme de pensée, une telle réflexion prendre acte avec lucidité des multiples expressions – écologique, économique, sociale, culturelle, psychique, spirituelle – d’une même crise systémique qui pourrait conduire à l’effondrement de notre civilisation et au danger que celui-ci pourrait faire peser sur l’évolution de l’humanité. En les mettant en perspective, nous vous proposerons dans ce billet deux textes qui se répondent l’un l’autre et permettent de nourrir cette réflexion.
Fred Vargas est à la fois une archéologue et un auteur dont les romans policiers caracolent régulièrement en tête des classements des ventes. En utilisant l'humour et le second degré comme armes de résistance au désespoir, elle nous annonce l’avènement d’une Troisième Révolution qui fait suite aux révolutions néolithiques et industrielles. Nouvelle séquence de l'évolution humaine, cette Troisième Révolution est aussi la conséquence de notre inconséquence : le désastre écologique nous oblige à sortir des ornières de nos habitudes pour modifier fondamentalement nos modes de vie et de pensée. Après les révolution néolithiques et industrielles, le temps est donc venu d'une révolution écosophique évoquée à plusieurs reprises dans le Journal Intégral.
Quelles sont les étapes du processus de transformation qui accompagne cette révolution écosophique ? Dans un texte écrit en 2012 et intitulé Gravir l’échelle de la conscience, le blogueur canadien Paul Chefurka tente de répondre à cette question en élaborant une échelle de prise de conscience qui comporte cinq étapes. Deux chemins s’offrent à celui qui atteint la cinquième étape. Le chemin extérieur consiste à s’engager dans des actions individuelles et collectives, souvent locales et concrètes. Le chemin intérieur conduit à une recherche de sens qui peut déboucher sur cette sagesse évolutionnaire résumée par le message Gandhi : "Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde". Les individus arrivés à ce cinquième stade développent une vision globale qui leur permet de comprendre et de vivre la complémentarité entre les chemins intérieurs et extérieurs.
La Troisième Révolution. Fred Vargas
Dans le contexte actuel décrit par cette science de l'effondrement qu'est la collapsologie, ce texte de Fred Vargas écrit en 2009 apparaît quelque peu prémonitoire alors même que le GIEC vient de publier le 8 Octobre un nouveau rapport de 400 pages sur les effets du réchauffement climatique dans lequel ces experts évoque la nécessité de "changements sans précédent dans tous les aspects de la société". Ce rapport conforte le cri d'alerte poussé le 10 Septembre par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui est tout sauf un écologiste radical : « Il
nous reste deux ans pour mettre fin à l’augmentation de la quantité de
gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Au-delà il n’y aura pas de
solution possible.»
Nous y voilà, nous y sommes.
Nous y voilà, nous y sommes.
Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts- fourneaux de l'incurie de l'humanité, nous y sommes. Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l'homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu'elle lui fait mal. Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d'insouciance, nous avons chanté, dansé. Quand je dis « nous », entendons un quart de l'humanité tandis que le reste était à la peine.
Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l'eau, nos fumées dans l'air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout du monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu'on s'est bien amusés.
On a réussi des trucs carrément épatants, très difficiles, comme faire fondre la banquise, glisser des bestioles génétiquement modifiées sous la terre, déplacer le Gulf Stream, détruire un tiers des espèces vivantes, faire péter l'atome, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu.
Franchement on s'est marrés. Franchement on a bien profité. Et on aimerait bien continuer, tant il va de soi qu'il est plus rigolo de sauter dans un avion avec des tennis lumineuses que de biner des pommes de terre.
Certes. Mais nous y sommes. A la Troisième Révolution. Qui a ceci de très différent des deux premières (la Révolution néolithique et la Révolution industrielle, pour mémoire) qu'on ne l'a pas choisie.
« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C'est la mère Nature qui l'a décidé, après nous avoir aimablement laissés jouer avec elle depuis des décennies.
La mère Nature, épuisée, souillée, exsangue, nous ferme les robinets. De pétrole, de gaz, d'uranium, d'air, d'eau. Son ultimatum est clair et sans pitié : Sauvez-moi, ou crevez avec moi (à l'exception des fourmis et des araignées qui nous survivront, car très résistantes, et d'ailleurs peu portées sur la danse).
Sauvez-moi ou crevez avec moi. Évidemment, dit comme ça, on comprend qu'on n'a pas le choix, on s'exécute illico et, même, si on a le temps, on s'excuse, affolés et honteux. D'aucuns, un brin rêveurs, tentent d'obtenir un délai, de s'amuser encore avec la croissance. Peine perdue.
Il y a du boulot, plus que l'humanité n'en eut jamais.
Nettoyer le ciel, laver l'eau, décrasser la terre, abandonner sa voiture, figer le nucléaire, ramasser les ours blancs, éteindre en partant, veiller à la paix, contenir l'avidité, trouver des fraises à côté de chez soi, ne pas sortir la nuit pour les cueillir toutes, en laisser au voisin, relancer la marine à voile, laisser le charbon là où il est, – attention, ne nous laissons pas tenter, laissons ce charbon tranquille – récupérer le crottin, pisser dans les champs (pour le phosphore, on n'en a plus, on a tout pris dans les mines, on s'est quand même bien marrés).
S'efforcer. Réfléchir, même. Et, sans vouloir offenser avec un terme tombé en désuétude, être solidaire. Avec le voisin, avec l'Europe, avec le monde.
Colossal programme que celui de la Troisième Révolution. Pas d'échappatoire, allons-y.
Encore qu'il faut noter que récupérer du crottin, et tous ceux qui l'ont fait le savent, est une activité foncièrement satisfaisante. Qui n'empêche en rien de danser le soir venu, ce n'est pas incompatible. A condition que la paix soit là, à condition que nous contenions le retour de la barbarie – une autre des grandes spécialités de l'homme, sa plus aboutie peut-être.
A ce prix, nous réussirons la Troisième révolution. A ce prix nous danserons, autrement sans doute, mais nous danserons encore. (fin du texte de Fred Vargas)
Une Révolution Écosophique
Initiée au Proche-Orient il y a environ 10.000 ans, la révolution néolithique correspond à la transformation progressive des tribus nomades de chasseurs-cueilleurs en communautés sédentaires pratiquant l'agriculture et l'élevage. La production d'un surplus alimentaire modifie totalement l'organisation et la culture des sociétés ainsi sédentarisées. Quant à la révolution industrielle, elle se caractérise par le passage d'une société à dominante agricole et artisanale vers une société à dominante commerciale et industrielle fondée sur l'hégémonie progressive de la raison instrumentale. Si elle est initiée à la Renaissance par l'émergence d'une civilisation bourgeoise en Italie, la révolution industrielle prend son essor au XIXème siècle, en Europe et principalement en Angleterre, notamment grâce au développement du chemin de fer.
Les bouleversements environnementaux opérés durant la révolution industrielle auraient fait entrer la terre dans une nouvelle ère géologique - le Capitalocène - qui fait suite à l'Holocène, période de dix millénaires commencée au néolithique. Le désastre écologique actuel et principalement le réchauffement climatique dû aux pollutions émises par l'extraction et la consommation d'énergies fossiles ne sont pas séparables du capitalisme dont le développement est synchrone à la révolution industrielle. A ces deux grandes révolutions - néolithiques et industrielles - correspondent chaque fois l'émergence d'une vision du monde qui modifie l'organisation socio-économique, les représentations culturelles, les modes de subjectivation comme les comportements.
Comme les deux révolutions précédentes, la révolution écosophique est à la fois la cause et l'effet d'un changement de paradigme. Selon Ervin Laszlo : "Le paradigme est le totalité des présupposés d'une théorie. C'est une image, une idée du monde. Nous en avons tous une dans la tête - même si nous n'en sommes pas conscients - que nous avons construit à partir de ces présupposés. Quand il y a trop d'anomalies, trop de choses incompréhensibles sur la base de cet ensemble de présupposés, alors on cesse d'ajouter explication sur explication, et on propose un autre système. C'est ce qu'a fait Copernic en disant que le soleil était au centre du système, et non la Terre. Le nouveau paradigme consiste à re-simplifier en se basant sur une conception plus profonde, plus capable de répondre à nos interrogations. C'est un autre type de monde." (Vers une nouvelle vision du monde)
A de nombreuses reprises, nous avons évoqué le changement de paradigme qui est au cœur de la troisième révolution : le passage d'une vision abstraite, à la fois réductionniste et mécaniste, (fondée sur l'hégémonie de la rationalité instrumentale) à la vision d'une complexité organique où tout est lié. La participation à cette complexité organique relève d'une raison sensible où la rationalité est au service d'une intuition holiste qui perçoit les ensembles et participe à leur dynamique. Ce saut paradigmatique a pour conséquence le passage d'une vision économique - fondée sur les mécanismes d'un marché où interagissent des monades individuelles mues par la maximisation de leur intérêts égoïstes - à une vision écosophique fondée sur la participation sensible de l'être humain à un milieu d'évolution à la fois naturel, social et culturel. L'être vivant et son milieu d'évolution sont interdépendants, au-delà de toute séparation abstraite : tel est le principe de complexité qui fonde cette sagesse du vivant qu'est l'écosophie.
Un renversement de perspective
Comme les deux premières, la troisième révolution opère donc un renversement total de perspective. Tous les précurseurs, les lanceurs d'alerte et les écologistes que l'on traitait hier d'utopistes apparaissent aujourd'hui comme des individus dont le réalisme est enraciné dans l'expérience sensible de la vie concrète alors même que les technocrates qui se drapaient dans une posture réaliste, identifiée à l'abstraction de la technique et de l'économie, apparaissent tout d'un coup comme de dangereux idéologues et des apprentis sorciers d'autant plus déconnectés de la réalité qu'ils veulent résoudre cette crise systémique en utilisant les méthodes et les modes de pensée qui en sont à l'origine. Comme le dit Einstein : " La définition de la folie c'est de refaire toujours la même chose et d'attendre des résultats différents".
Emily Angelopoulos illustre ainsi le renversement de perspective opéré par la révolution écosophique : " L'utopie n'est plus du côté des écologistes réclamant la décroissance, des végans réclamant la fin de l'élevage, des zadistes refusant l'artificialisation des terres... mais du côté des dirigeants défendant le système économique actuel." Dans ce propos, l'utopie est bien-sûr considérée dans son acception négative de fantasme irréaliste et non dans son acception positive comme expression de l'imagination créatrice.
Un exemple parmi tant d'autres de ce renversement de perpective : une étude publiée le 10 Octobre dans la célèbre revue scientifique Nature démontre que les pays développés devront réduire de 90% leur consommation de viande pour préserver la planète et nourrir les quelques 10 milliards d'êtres humain attendus d'ici 2050. La production agroalimentaire, consommatrice d'eau, source de déforestation, est en effet un facteur majeur du réchauffement climatique. Et sans un recul net de la consommation de viande, son impact sur l'environnement devrait croître jusqu'à 90% d'ici la moitié du siècle selon ces chercheurs qui appellent aussi à réduire le gaspillage alimentaire et à mettre en place de meilleurs pratiques agricoles. Une tel renversement de perspective a de quoi faire sourire les végétariens qui, parfois depuis des décennies, ont du faire face aux railleries, aux interrogations, aux injonctions sanitaires, aux mises en demeure et à l'index, voire à l'ostracisme et à la diabolisation sectaire vécus par tous ceux qui sont simplement juste un peu en avance sur leur temps. (Une vision intégrale du végétarisme - Libération animale)
Auteurs de "Comment tout peut s'effondrer", Pablo Servigne et Raphael Stevens évoquent le rôle fondamental de l'effondrement dans ce renversement total de perspective : " L'utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L'effondrement est l'horizon de notre génération, c'est le début de son avenir. Qu'y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer et à vivre." Aux deux premières révolutions décrites par Fred Vargas, Mike Dertouzos, qui fut directeur du laboratoire d'informatique du M.I.T, en ajoute une troisième : la révolution de l'information vécue depuis quelques décennies. Ce qu'il nomme la "Quatrième Révolution" est décrite comme une conversion du regard : "Les trois premières révolutions socio-économiques ont été fondées sur des objets : la charrue pour l'agriculture, le moteur pour l'industrie, l'ordinateur pour l'information. Peut-être le temps est-il venu pour une quatrième révolution dirigée non plus vers des objets mais vers la compréhension de la plus précieuse ressource sur Terre : nous-mêmes."
La révolution qui vient doit donc être aussi - et surtout - une révolution intérieure issue d'une transformation profonde de notre regard sur le monde, sur les autres et sur nous-mêmes. Les grecs parlaient de "métanoïa" pour évoquer ce mouvement de conversion et de retournement par lequel l'homme s'ouvre, en lui, à plus grand que lui-même. Un tel processus est décrit par Paul Chefurka dans l'article ci-dessous intitulé Gravir l'échelle de la conscience où l'auteur évoque les principales étapes d'une prise de conscience individuelle face à l'effondrement. Ces étapes sont aussi celles d'un changement de paradigme qui transforme toutes les dimensions de l'existence et qui touche plus particulièrement les jeunes générations d'autant plus concernées par l'effondrement qui vient.
Une Révolution Écosophique
Initiée au Proche-Orient il y a environ 10.000 ans, la révolution néolithique correspond à la transformation progressive des tribus nomades de chasseurs-cueilleurs en communautés sédentaires pratiquant l'agriculture et l'élevage. La production d'un surplus alimentaire modifie totalement l'organisation et la culture des sociétés ainsi sédentarisées. Quant à la révolution industrielle, elle se caractérise par le passage d'une société à dominante agricole et artisanale vers une société à dominante commerciale et industrielle fondée sur l'hégémonie progressive de la raison instrumentale. Si elle est initiée à la Renaissance par l'émergence d'une civilisation bourgeoise en Italie, la révolution industrielle prend son essor au XIXème siècle, en Europe et principalement en Angleterre, notamment grâce au développement du chemin de fer.
Les bouleversements environnementaux opérés durant la révolution industrielle auraient fait entrer la terre dans une nouvelle ère géologique - le Capitalocène - qui fait suite à l'Holocène, période de dix millénaires commencée au néolithique. Le désastre écologique actuel et principalement le réchauffement climatique dû aux pollutions émises par l'extraction et la consommation d'énergies fossiles ne sont pas séparables du capitalisme dont le développement est synchrone à la révolution industrielle. A ces deux grandes révolutions - néolithiques et industrielles - correspondent chaque fois l'émergence d'une vision du monde qui modifie l'organisation socio-économique, les représentations culturelles, les modes de subjectivation comme les comportements.
Comme les deux révolutions précédentes, la révolution écosophique est à la fois la cause et l'effet d'un changement de paradigme. Selon Ervin Laszlo : "Le paradigme est le totalité des présupposés d'une théorie. C'est une image, une idée du monde. Nous en avons tous une dans la tête - même si nous n'en sommes pas conscients - que nous avons construit à partir de ces présupposés. Quand il y a trop d'anomalies, trop de choses incompréhensibles sur la base de cet ensemble de présupposés, alors on cesse d'ajouter explication sur explication, et on propose un autre système. C'est ce qu'a fait Copernic en disant que le soleil était au centre du système, et non la Terre. Le nouveau paradigme consiste à re-simplifier en se basant sur une conception plus profonde, plus capable de répondre à nos interrogations. C'est un autre type de monde." (Vers une nouvelle vision du monde)
A de nombreuses reprises, nous avons évoqué le changement de paradigme qui est au cœur de la troisième révolution : le passage d'une vision abstraite, à la fois réductionniste et mécaniste, (fondée sur l'hégémonie de la rationalité instrumentale) à la vision d'une complexité organique où tout est lié. La participation à cette complexité organique relève d'une raison sensible où la rationalité est au service d'une intuition holiste qui perçoit les ensembles et participe à leur dynamique. Ce saut paradigmatique a pour conséquence le passage d'une vision économique - fondée sur les mécanismes d'un marché où interagissent des monades individuelles mues par la maximisation de leur intérêts égoïstes - à une vision écosophique fondée sur la participation sensible de l'être humain à un milieu d'évolution à la fois naturel, social et culturel. L'être vivant et son milieu d'évolution sont interdépendants, au-delà de toute séparation abstraite : tel est le principe de complexité qui fonde cette sagesse du vivant qu'est l'écosophie.
Un renversement de perspective
Comme les deux premières, la troisième révolution opère donc un renversement total de perspective. Tous les précurseurs, les lanceurs d'alerte et les écologistes que l'on traitait hier d'utopistes apparaissent aujourd'hui comme des individus dont le réalisme est enraciné dans l'expérience sensible de la vie concrète alors même que les technocrates qui se drapaient dans une posture réaliste, identifiée à l'abstraction de la technique et de l'économie, apparaissent tout d'un coup comme de dangereux idéologues et des apprentis sorciers d'autant plus déconnectés de la réalité qu'ils veulent résoudre cette crise systémique en utilisant les méthodes et les modes de pensée qui en sont à l'origine. Comme le dit Einstein : " La définition de la folie c'est de refaire toujours la même chose et d'attendre des résultats différents".
Emily Angelopoulos illustre ainsi le renversement de perspective opéré par la révolution écosophique : " L'utopie n'est plus du côté des écologistes réclamant la décroissance, des végans réclamant la fin de l'élevage, des zadistes refusant l'artificialisation des terres... mais du côté des dirigeants défendant le système économique actuel." Dans ce propos, l'utopie est bien-sûr considérée dans son acception négative de fantasme irréaliste et non dans son acception positive comme expression de l'imagination créatrice.
Un exemple parmi tant d'autres de ce renversement de perpective : une étude publiée le 10 Octobre dans la célèbre revue scientifique Nature démontre que les pays développés devront réduire de 90% leur consommation de viande pour préserver la planète et nourrir les quelques 10 milliards d'êtres humain attendus d'ici 2050. La production agroalimentaire, consommatrice d'eau, source de déforestation, est en effet un facteur majeur du réchauffement climatique. Et sans un recul net de la consommation de viande, son impact sur l'environnement devrait croître jusqu'à 90% d'ici la moitié du siècle selon ces chercheurs qui appellent aussi à réduire le gaspillage alimentaire et à mettre en place de meilleurs pratiques agricoles. Une tel renversement de perspective a de quoi faire sourire les végétariens qui, parfois depuis des décennies, ont du faire face aux railleries, aux interrogations, aux injonctions sanitaires, aux mises en demeure et à l'index, voire à l'ostracisme et à la diabolisation sectaire vécus par tous ceux qui sont simplement juste un peu en avance sur leur temps. (Une vision intégrale du végétarisme - Libération animale)
Auteurs de "Comment tout peut s'effondrer", Pablo Servigne et Raphael Stevens évoquent le rôle fondamental de l'effondrement dans ce renversement total de perspective : " L'utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L'effondrement est l'horizon de notre génération, c'est le début de son avenir. Qu'y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer et à vivre." Aux deux premières révolutions décrites par Fred Vargas, Mike Dertouzos, qui fut directeur du laboratoire d'informatique du M.I.T, en ajoute une troisième : la révolution de l'information vécue depuis quelques décennies. Ce qu'il nomme la "Quatrième Révolution" est décrite comme une conversion du regard : "Les trois premières révolutions socio-économiques ont été fondées sur des objets : la charrue pour l'agriculture, le moteur pour l'industrie, l'ordinateur pour l'information. Peut-être le temps est-il venu pour une quatrième révolution dirigée non plus vers des objets mais vers la compréhension de la plus précieuse ressource sur Terre : nous-mêmes."
La révolution qui vient doit donc être aussi - et surtout - une révolution intérieure issue d'une transformation profonde de notre regard sur le monde, sur les autres et sur nous-mêmes. Les grecs parlaient de "métanoïa" pour évoquer ce mouvement de conversion et de retournement par lequel l'homme s'ouvre, en lui, à plus grand que lui-même. Un tel processus est décrit par Paul Chefurka dans l'article ci-dessous intitulé Gravir l'échelle de la conscience où l'auteur évoque les principales étapes d'une prise de conscience individuelle face à l'effondrement. Ces étapes sont aussi celles d'un changement de paradigme qui transforme toutes les dimensions de l'existence et qui touche plus particulièrement les jeunes générations d'autant plus concernées par l'effondrement qui vient.
Gravir l’échelle de la conscience – Paul Chefurka
Lorsqu’il s’agit de notre compréhension de la crise mondiale actuelle, chacun de nous semble s’insérer quelque part le long d’un continuum de prise de conscience qui peut être grossièrement divisé en cinq étapes :
1. En sommeil profond. À ce stade, il ne semble y avoir aucun problème fondamental, seulement quelques lacunes dans l’organisation humaine, le comportement et la moralité, lacunes qui peuvent être résolues à l’aide d’une attention appropriée portée à l’élaboration de règles. Les gens à ce stade ont tendance à vivre avec joie, avec des explosions occasionnelles d’irritation lors de périodes électorales ou de la publication trimestrielle des bénéfices des entreprises.
2. Conscience d’un problème fondamental. Que ce soit le changement climatique, la surpopulation, le pic pétrolier, la pollution chimique, la surpêche océanique, la perte de biodiversité, le corporatisme, l’instabilité économique ou l’injustice sociopolitique, un problème semble retenir l’attention complètement. Les gens à ce stade ont tendance à devenir d’ardents militants pour leur cause choisie. Ils ont tendance à être très volubile quant à leur problème personnel, et aveugle à tous les autres.
3. Conscience de nombreux problèmes. Alors que les gens absorbent des évidences de différents domaines, la conscience de la complexité commence à croître. À ce stade, une personne s’inquiète de la hiérarchisation des problèmes en termes de leur urgence et de leur force d’impact. Les gens à ce stade peuvent devenir réticents à reconnaître de nouveaux problèmes – par exemple, quelqu’un qui s’est engagé à lutter pour la justice sociale et contre le changement climatique peut ne pas reconnaître le problème de l’épuisement des ressources. Ils peuvent penser que le problème est déjà assez complexe, et que l’ajout de nouvelles préoccupations ne ferait que diluer l’effort à déployer pour résoudre le problème de « plus haute priorité ».
4. Conscience des interconnexions entre les nombreux problèmes. La réalisation qu’une solution dans un domaine peut aggraver un problème dans une autre marque le début de la pensée systémique à grande échelle. Elle marque aussi la transition entre penser la situation en tant qu’un ensemble de problèmes à la pensée de celle-ci en tant que situation difficile. À cette étape, la possibilité qu’il pourrait ne pas y avoir de solution commence à pointer le bout de son nez.
Les gens qui arrivent à ce stade ont tendance à se retirer dans des cercles restreints de personnes aux vues similaires pour échanger des idées et approfondir leur compréhension de ce qui se passe. Ces cercles sont nécessairement petits, à la fois parce que le dialogue personnel est essentiel à cette profondeur d’exploration, et parce qu’il n’y a tout simplement pas beaucoup de gens qui sont arrivés à ce niveau de compréhension.
5. Conscience que la situation difficile englobe tous les aspects de la vie. Ceci inclut tout ce que nous faisons, comment nous le faisons, nos relations à autrui, ainsi que notre traitement du reste de la biosphère et de la planète physique. Avec cette réalisation, les vannes s’ouvrent, et aucun problème n’est exempté de l’examen ou de l’acceptation. Le concept même de "solution" est mis à nu et jeté de côté, il est un gaspillage d’efforts.
Pour ceux et celles qui parviennent au stade 5, il y a un risque réel que la dépression s’installe. Après tout, nous avons appris tout au long de notre existence que notre espoir pour demain réside dans notre capacité à résoudre les problèmes d’aujourd’hui. Lorsqu’aucun effort d’intelligence humaine ne semble en mesure de résoudre notre situation, la possibilité d’un espoir peut disparaître comme la lumière d’une flamme de bougie, pour être remplacée par l’obscurité étouffante du désespoir.
Deux chemins
Comment les gens composent avec le désespoir est, bien sûr, profondément personnel, mais il me semble qu’il y a deux routes habituelles sur lesquelles les gens s’engagent pour se réconcilier avec la situation. Elles ne sont pas mutuellement exclusives, et la plupart d’entre nous ferons usage d’un certain mélange des deux. Je les identifie ici comme des tendances générales parce que les gens semblent être attirés davantage par l’une ou l’autre. Je les appelle le chemin extérieur et le chemin intérieur.
Si l’on est enclin à choisir le chemin extérieur, les préoccupations concernant l’adaptation et la résilience locale passent au premier plan, comme en témoigne le Transition Network (Réseau de transition) et le Permaculture Movement (Mouvement de la permaculture). Pour ceux et celles qui sont sur la voie extérieure, le développement communautaire et les initiatives locales de développement durable auront un grand attrait. La politique des partis organisés semble moins attrayante aux personnes de ce stade, cependant. Peut-être que la politique est considérée comme une partie du problème, ou peut-être est-elle simplement considérée comme un gaspillage d’efforts lorsque l’action réelle a lieu au niveau local. Si l’on est peu enclin à choisir la voie extérieure, soit à cause de son tempérament ou des circonstances, le chemin intérieur offre son propre ensemble d’attraits.
Choisir le chemin intérieur implique la reformulation de l’ensemble en termes de conscience, de conscience de soi et/ou d’une certaine forme de perception transcendante. Pour quelqu’un sur ce chemin, ceci est considéré comme une tentative de manifester le message de Gandhi : «Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde» au niveau personnel le plus profond.
Ce message est exprimé de façon similaire dans l’ancien adage hermétique : «Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas; ce qui est au-dessous est comme ce qui est au-dessus». Ou dans un langage clair : «Pour guérir le monde, commencez d’abord par vous guérir.»
Cependant, le chemin intérieur n’implique pas un "retrait dans la religion". La plupart des gens que j’ai rencontrés et qui ont choisi une voie intérieure confèrent aussi peu d’utilité à la religion traditionnelle que leurs homologues sur la voie extérieure n’en confèrent à politique traditionnelle. La religion organisée est généralement considérée comme faisant partie du problème plutôt que comme une solution. Ceux et celles qui sont arrivés à ce point ne portent aucun intérêt à l’évitement ou au soulagement de la douloureuse vérité, ils souhaitent plutôt lui créer un contexte personnel cohérent. Une spiritualité personnelle d’une sorte ou d’une autre convient souvent pour cela, mais la religion organisée le fait rarement.
Il est important de mentionner qu’il y a aussi la possibilité d’une difficulté personnelle grave à cette étape. Si quelqu’un ne peut pas choisir un chemin extérieur pour une raison quelconque et résiste aussi à l’idée de croissance intérieure ou de la spiritualité comme réponse à la crise d’une planète entière, alors il est vraiment dans une impasse. Il existe quelques autres portes qui mènent hors de ce profond désespoir. Si on reste coincé ici pour une longue période de temps, la vie peut commencer à sembler terriblement sombre, et la violence à l’égard du monde ou de soi peut commencer à sembler être une option raisonnable. S’il vous plaît, gardez un œil vigilant sur votre propre progrès et, si vous rencontrez quelqu’un d’autre qui peut être dans cet état, s’il vous plaît, offrez-lui une oreille attentive.
D’après mes observations, chaque étape successive contient environ le dixième de la population de celle qui la précède. Ainsi, alors que peut-être 90% de l’humanité est à l’étape 1, moins d’une personne sur dix mille sera à l’étape 5 (et aucune d’entre elles n’est susceptible d’être un politicien). Le nombre de celles qui ont choisi la voie intérieure au stade 5 semble aussi être d’un ordre de grandeur plus petit que le nombre de celles qui sont sur la voie extérieure.
Pour ma part, j’ai choisi un chemin intérieur en réponse à ma prise de conscience de l’étape 5. Ce qui me convient bien, mais naviguer sur cet(te) imminent(e) (transition, changement, métamorphose – appelez ça comme vous voulez), requerra de nous tous – peu importe les chemins choisis – de coopérer dans la prise de décisions éclairées lors des moments difficiles.
Meilleurs vœux pour un voyage de longue durée, passionnant et enrichissant.
Ressources
Gravir l’échelle de la conscience Paul Chefurka Site Adrastia. Article original en anglais : Climbing the Ladder of Awareness Traduction libre (de tous droits d’auteur) par Paul Racicot.
Nous avons proposé de nombreux liens concernant la thématique de l’effondrement dans les rubriques Ressources des deux derniers billets : Qu'est ce que le Capitalocène? et L’effondrement qui vient
Un résumé synthétique du rapport du Giec Météo France
Ce qu'il faut retenir du rapport du Giec sur la hausse globale des températures Site Le Monde
Giec et Climat : la situation est très difficile mais pas désespérée Émilie Massemin. Site Reporterre
Il est encore temps De nombreux liens pour des actions concrètes, collectives et/ou personnelles.
Ervin Laszlow : vers une nouvelle vision du monde Site Inrees
Dans Le Journal Intégral : Effondrement et Refondation - De quoi la Zad est-elle le nom? - Une vision intégrale du végétarisme - Libération animale - Écosophie : une sagesse commune - Civilisation, Décadence, Écosophie -La voie de l'intuition (2) La Métanoïa - La Déclaration d'Unité .
Un résumé synthétique du rapport du Giec Météo France
Ce qu'il faut retenir du rapport du Giec sur la hausse globale des températures Site Le Monde
Giec et Climat : la situation est très difficile mais pas désespérée Émilie Massemin. Site Reporterre
Il est encore temps De nombreux liens pour des actions concrètes, collectives et/ou personnelles.
Ervin Laszlow : vers une nouvelle vision du monde Site Inrees
Dans Le Journal Intégral : Effondrement et Refondation - De quoi la Zad est-elle le nom? - Une vision intégrale du végétarisme - Libération animale - Écosophie : une sagesse commune - Civilisation, Décadence, Écosophie -La voie de l'intuition (2) La Métanoïa - La Déclaration d'Unité .
Ce qui est sûr c'est que si il n'y avait pas eu de croissance exponentielle dans l'électronique pendant des dizaines d'années, il n'y aurait pas d'ordinateurs bons marchés, pas de smartphones, et pas de sites internet où les gens peuvent écrire que la croissance est la source de tous nos problèmes et que l’apocalypse est pour bientôt. Cela me sidère toujours de voir combien l'être humain peut être tellement contradictoire.
RépondreSupprimerSi vous croyez vraiment à ces théories de la décroissance, arrêtez tout de suite d'avoir un site internet, car cela demande des ordinateurs (des serveurs) qui doivent fonctionner jour et nuit.
Je crois que les gens dans les pays occidentaux sont des privilégiés et ne savent pas de quoi ils parlent quand ils annoncent l'effondrement. Certains feraient bien d'aller vivre quelque temps dans un pays comme le Venezuela où les gens luttent vraiment pour survivre. Ici les gens vivent une vie confortable et s'amusent à imaginer la fin du monde car cela leur donne un sens à leur vie. C'est tellement facile de parler d'effondrement quand on est assis tranquillement au chaud chez soi et qu'on ne souffre pas de faim.
Si on regarde l'histoire de l'humanité, il y a toujours eu des prophètes de malheur qui annonçaient la fin du monde. Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau. De toute façon 99% des gens ont un esprit manichéen. Il faut toujours trouver un ennemi à détruire. On projette notre ombre à l'extérieure. Avant c'était Satan, maintenant c'est la technologie.
Une approche intégrale ferait la part des choses et verraient les cotés positifs et négatifs de chaque système de valeur. Ce qui n'est évidemment pas le cas dans ce blog et en général dans tous les mouvement écologistes, qui sont à 100% contre la société moderne, même si ils bénéficient du confort de la société moderne.
Philippe.
Je suis assez en accord avec l'approche intégrale. Pour ma part j'ai choisi le chemin intérieur car effectivement comment peut on connaître le monde si on ne se connait pas nous même, nous en sommes le fruit le plus abouti et le plus torturé car en combat constant entre la conscience de la globalité et la volonté de notre petit égo. Tellement de gens ne comprennent même pas de quoi nous parlons. Je viens de terminer " le monde comme volonté et représentation " de Schopenhauer. C'est très complexe et je ne suis pas sûr que tout le monde puisse comprendre, mais c'est pourtant d'une lucidité assez exceptionnelle, tiré de la compréhension de sagesses diverses depuis la nuit des temps. Temps qu'intérieurement nous ne comprendrons pas ce qu'est le voile de maya et que nous n'aurons pas le courage et la maitrise de s'en libérer, nous referons toujours les mêmes erreurs qui évidemment nous conduirons à notre perte. Ce n'est pas être un prophète que de l'annoncer, c'est juste une lucidité lié de la connaissance et effectivement elle doit être intégrale, car tout est imbriqué. Je crois quand même à une conscience globale qui est en train d'émerger sur la planète et qui est nécessaire, mais qui se fait plus en réaction à la douleur que par une intelligence et une sagesse, ce qui est normalement l' apanage de l'humain.
SupprimerRéponse à @Anonyme. Cher Jacques, Je dois dire que vos analyses me manquaient et je tiens à vous en remercier : votre commentaire est si caricatural et outrancier qu’il illustre mes propos bien mieux que tout autre argument. Sur l’échelle de la conscience évoquée dans ce billet, votre discours vous situe à la première étape, définie par Paul Chefurka comme un "sommeil profond" : « À ce stade, il ne semble y avoir aucun problème fondamental, seulement quelques lacunes dans l’organisation humaine, le comportement et la moralité, lacunes qui peuvent être résolues à l’aide d’une attention appropriée portée à l’élaboration de règles. Les gens à ce stade ont tendance à vivre avec joie, avec des explosions occasionnelles d’irritation lors de périodes électorales ou de la publication trimestrielle des bénéfices des entreprises. » Attention cependant, le chemin est encore long puisqu’il comporte encore trois autres étapes pour arriver à la cinquième et dernière : celle d’une prise de conscience à la fois globale et radicale qui peut conduire sur la voie d'une sagesse spirituelle.
RépondreSupprimerLe mot d’ordre propre à ce sommeil profond est le suivant : « Dormez donc braves gens puisque tout va très bien ». Un consensus unit les savants, unanimes : les écosystèmes sont en train de s’effondrer. Mais la bonne fée Technologie avec sa baguette magique et le Capital, en bon vieux Père Noël, considèrent la décroissance des "bobo-écolos" comme un délire puisqu’une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est la seule et unique solution comme le savent si bien les économistes… et les fous, selon la célèbre formule de Kenneth Boulding. Ne changeons donc rien et fonçons droit dans le mur en chantant tous ensemble les louanges du Dieu Progrès qui nous procure ses bienfaits sur le plan de la justice sociale, de la douceur de vivre et des équilibres écologiques, comme tout le monde peut le remarquer.
Parce qu’ils assènent des vérités qui ne sont ni critiquables, ni discutables, vos propos ne s’inscrivent pas dans la logique d’un dialogue argumenté mais dans celle de vérités révélées (alors que je ne cesse pour ma part de produire au fil des ans et des billets de blog une réflexion continue, cohérente et argumentée, dont les lecteurs peuvent discuter du bien-fondé mais qui a au moins le mérite d’être constamment nourrie de faits et de lectures, d’analyses et de références). Comme le dit Serge Latouche, un des principaux penseurs de la décroissance : « Le grand succès du capitalisme est d’avoir convaincu ses victimes qu’il était le seul système de vie possible et légitime. Il faut donc casser cette croyance, effectivement de caractère religieux, qui naturalise la vie économique, la vie que nous menons non pas depuis la nuit des temps dans toutes les sociétés humaines, mais dans la seule société capitaliste. »
Réponse à @Anonyme (suite et fin). La dimension stéréotypée de votre discours est exemplaire parce qu’imperméable à tout approche critique elle révèle le caractère religieux de la croyance en l’économie. Une croyance qui s’accompagne d’un aveuglement dogmatique rendant incapable de voir les faits tels qu’ils sont et l'effondrement écologique tel qu'il est en train de se produire. Fort des vérités révélées par l’Esprit du Marché, le "fétichisme de la marchandise" (lire le billet sur ce thème) ne permet aucune distance critique avec les catégories dominantes qui permettrait de faire émerger une autre vision du monde.
RépondreSupprimerCe type d’aveuglement produit des individus qui veulent toujours faire et refaire les mêmes choses, avec le même état d’esprit, en attendant des résultats différents. Quelle drôle de conception de la dynamique évolutionnaire pour quelqu’un qui se réclame d’une approche intégrale !
Par-delà son caractère archaïque, cet aveuglement dogmatique révèle une forme de paresse intellectuelle, d’impuissance créatrice et d’abandon de l’esprit critique qui font le lit du conformisme de pensée et de comportement. C’est un tel conformisme qui, de tout temps et principalement dans les grands carrefours évolutifs vécus par l’humanité, tend à résister au nom des évidences du passé à l’émergence de nouveaux paradigmes indispensable à l’évolution humaine.
Quant à la ligne rédactionnelle de ce blog et à son utilisation d’une approche intégrale, vous pourrez mieux en juger en lisant le billet intitulé : "Vers une synthèse évolutionnaire". Cela m’évitera de me répéter.
Pour info mon prénom est Philippe et pas Jacques. Je ne vois pas où vous avez vu écrit Jacques.
RépondreSupprimer« Dormez donc braves gens puisque tout va très bien ».
Ce n'est pas parce que je critique votre fétichisme de l’apocalypse que je pense que tout va bien, au contraire. Je demande juste à ce qu'on reconnaisse que la technologie a apporté aussi des bienfaits. Mais je comprends bien que cela vous touche. J'en ai juste marre de l'hypocrisie des gens qui rejettent à 100% la société moderne alors qu'ils bénéficient aussi du confort moderne.
Vous n'arrêtez pas d'écrire des articles pour dire que la croissance est la source de tous nos problèmes et que tout va bientôt s'effondrer alors que vous avez un site internet, qui est le résultat d'une croissance exponentielle de la technologie pendant des dizaines d'années. De plus cela nécessite des serveurs qui tournent jour et nuit. Cela demande donc beaucoup d'énergie. Si vous ne voyez aucune contradiction, c'est que vous êtes totalement dans le déni.
Pour ma part je suis très critique envers notre société moderne, qui est très matérialiste, superficielle et narcissique. Je dénonce autant le fétichisme de la marchandise des matérialistes que le fétichisme de l'apocalypse des écologistes.
"Les gens à ce stade ont tendance à vivre avec joie, avec des explosions occasionnelles d’irritation lors de périodes électorales ou de la publication trimestrielle des bénéfices des entreprises."
Cela m'a fait rire de lire cette phrase, car c'est l'exact opposé de ma personnalité. Je suis une personne sensible, émotive, pour qui l'argent et la carrière à peu d'importance. Le plus important dans ma vie c'est le partage, la spiritualité et surtout la nature. Le plus grand plaisir dans ma vie est de passer du temps dans la nature et de contempler sa beauté. Et quand je vois le monde qui m'entoure j'ai plutôt tendance à être déprimé que joyeux. Tout le monde veut sauver la planète, parce que c'est à la mode, mais dans la vie de tous les jours les gens restent tout aussi égoïstes. Je constate également avec tristesse que les écologistes sont tout autant dogmatiques que les matérialistes ou les religieux.
Philippe.
Un des plus grand problèmes de l'esprit humain est son identification à ses croyances. Les gens sont totalement identifiées à leur croyances. Les croyances sont bien évidemment utiles et nécessaires, mais elles ne sont que des représentations partielles et partiales de la réalité. Pour ma part je ne prétends pas être avancé spirituellement et je suis encore identifié à mes croyances, à mes émotions et à mon corps. Mais au moins j'en suis conscient et surtout j'essaie de ne pas être dogmatique. Cela veut dire que je reconnais que j'ai encore plein de choses à apprendre sur ce monde mystérieux et passionnant.Je ne prétends en aucun cas détenir la vérité absolue. Mais j'avoue que je suis sidéré de voir combien les gens sont encore attachés à leurs croyances et ne supportent aucune remise en cause. Les religieux pensent que leur livre sacré détient la vérité absolue et que tout ceux qui osent omettre des doutes, sont des adeptes du diable. Les matérialistes sont obsédés par l'accumulation des richesse et nient la dimension spirituelle de l'homme. Les écologistes ont une vision romantique de la nature et diabolisent la technologie.
RépondreSupprimerPhilippe.
Réponse à Philippe @Anonyme. Quelques clarifications. Vous vous méprenez sur ma réflexion, bien plus complexe et nuancée que celle que vous m’attribuez. Encore faut-il avoir lu (et compris) un certain nombre de 350 billets écrits sur ce blog pour s’en faire une idée qui ne soit ni réductrice ni caricaturale. Je ne suis pas technophobe puisque j’utilise Internet et il faudrait être fou pour ne pas reconnaître certains bienfaits de la technique. Mais si je ne diabolise pas la technologie, je ne suis pas non plus un technolâtre. La technique doit être considérée comme un moyen et non comme une fin.
SupprimerComme le dit ce grand penseur de la technique qu’est Jacques Ellul : "Ce n'est pas la technique qui nous asservit, c'est le sacré transféré à la technique." Or dans un monde proprement insensé la technique est devenue une fin c’est-à-dire une idole - comme l’est d’ailleurs l’économie - à laquelle tous doivent sacrifier. Je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne l’identification aveugle aux croyances. Et la croyance aveugle dans l’économie comme dans la technique sont les formes modernes d’une même aliénation : deux expressions de l’hégémonie d’une rationalité abstraite, l’une appliquée aux rapports humains et l’autre au milieu naturel.
Je ne me sens pas du tout animé par une nostalgie réactionnaire mais plutôt inspiré par un élan évolutionnaire. Il faudrait être inconscient pour rejeter à 100% la société moderne mais la reconnaissance de ce stade évolutif qu’est la modernité ne doit pas nous empêcher de le dépasser comme nous avons dépassé les stades magiques et mythiques par exemple. Lire à ce propos le billet intitulé Grandeur et Décadence de la Modernité :
http://journal-integral.blogspot.com/2010/05/ecologie-et-societe-5-le-proces-de-la.html
L’effondrement des écosystèmes est un des nombreux signaux d’alarme qui permet de saisir la gravité de la crise systémique que nous traversons. Loin de vivre dans le fétichisme de l’apocalypse je constate simplement, avec lucidité et comme beaucoup, que si nous continuons à avoir la même relation à la nature, aux autres et à nous-mêmes, nous allons tout droit dans le mur. D’où l’urgente nécessité de faire émerger un nouveau paradigme. D’ailleurs, dans son sens étymologique Apocalypse ne signifie-t’il pas dévoilement et révélation ?
http://journal-integral.blogspot.com/search?q=Apocalypse
La modernité a eu sa grandeur, elle vit aujourd’hui sa décadence et doit être dépassée pour accéder à cette nouvelle vision du monde qu'est la "cosmodernité". C’est ce saut évolutif que je tente de cerner, d’expliquer et d’analyser dans ce blog avec les outils de la vision intégrale comme ceux d’une critique radicale dans une démarche qui est celle d’une "Synthèse évolutionnaire."
J’espère que ces clarifications permettront de mieux faire comprendre une démarche évolutionnaire qui n’est ni technophobe, ni nostalgique, ni réactionnaire mais qui considère l’évolution comme la synthèse unitaire et vivante entre conservation et progrès.
Bonjour Philippe et Olivier :-) C'est drôle de vous voir débattre avec autant de passion ... alors que je suis sûr que si vous vous rencontriez, vous découvrirez beaucoup de point commun et de connexion.
RépondreSupprimerEn tout cas, je lis de la sincérité et de la justesse dans vos mots à l'un et l'autre et le projet de l'approche intégrale n'est elle pas d'intégrer les différentes perspectives plutôt que de les opposer ?
Une proposition (et pardonnez moi si cela semble donneur de leçon, si leçon il y a, elle est d'abord pour moi même - c'est si facile d'oublier ce quelques principes dans le feu de la passion ) :
- Et si nous restions dans la curiosité (que veut dire l'autre au juste ? Ai-je vraiment compris ? ) ... dans la bienveillance (en quoi ce que l'autre est intéressant .. Plutôt qu’en quoi ce qu'il dit est contestable ... comment être dans le "oui et .." ) .. En quoi la réaction que les mots de l'autre suscite chez moi m'apprend des choses non sur lui, mais sur moi même ? et si nos réactions n'étaient pas d'abord des projections sur des parties de nous mêmes que nous n'avons pas intégrées, d'abord à l'intérieur de nous même ?
En tout cas, merci à toi Olivier pour ce travail incroyable que constitue ce magnifique blog et merci à toi Philippe d'avoir pris la peine de commenter et de nos offrir ta perspective - j'ai appris à vous lire et à lire votre échange !
Tiens si vous êtes anglophones - ma contribution personnelle au débat - un livre incroyable qui parle de sujets très connexes au sujet de ce post : "the ascent of humanity" de Charles Eisenstein ... une perspective intégrale (même si il ne s'en réclame à aucun instant) sur l'évolution de l'univers et de l'humanité.
https://charleseisenstein.net/books/
Concernant la croissance, même si je reconnais certains aspects positifs, je suis très critique envers la vision qu'à notre société moderne par rapport à celle-ci. La croissance est devenue une fin en soi, avec comme unique but une accumulation de richesses matérielles. Nous suffoquons dans une société qui nie totalement la dimension spirituelle de l'homme. Le côté positif est que nous n'avons plus à lutter pour notre survie. Cela devrait nous permettre d'avoir tout le temps nécessaire pour développer avant tout une croissance spirituelle. Malheureusement dans notre société capitaliste les gens sont juste considérés comme des coûts qu'il faut réduire au maximum. Nous produisons de plus en plus et en même temps les gens sont de plus en plus épuisés et finissent en burn-out. Mais nous ne devons pas rejeter la technologie en elle-même, mais changer surtout notre relation vis à vis d'elle. Les téléphones et internet sont des outils extraordinaires de communication globale, mais en même les gens sont devenus totalement aliénés par ces gadgets modernes. Les gens ne peuvent plus se passer de leur quelques instants de leur téléphone, et font de moins en moins d'effort dans la vie réelle pour nouer des vraies relations humaines.
RépondreSupprimerNous devons reconnaître également que nous vivons dans une société privilégiée et que c'est totalement utopique de vouloir imposer une décroissance globale alors que beaucoup de gens luttent chaque jour pour leur survie. Il n'y a pas besoin d'être un grand sociologue pour savoir que les besoins des gens sont liés à leur condition de vie. Les gens qui crèvent de faim n'ont pas le luxe de s'interroger sur le sort de la planète.
Egalement, je ne partage pas du tout la vision apocalyptique des écologistes concernant les ressources. Je ne nie pas qu'il y a des graves problèmes écologiques, mais la technologie a toujours trouvé de nouvelles façons d'utiliser l'énergie qui nous entoure. Par exemple, si on regarde dans le passé les prévisions de ceux qui nous annonçaient la fin proche des énergies fossiles, ceux-ci se sont toujours trompés. Cela n'empêche pas les gens de croire de plus en plus à la fin du monde !
J'ai feuilleté dernièrement en librairie le livre 'Comment tout peut s'effondrer'. Le passage sur les énergies fossiles est sidérant. Les auteurs parlent des compagnies qui extraient les pétroles non conventionnelles aux états-unis. Selon eux les compagnies américaines perdent de l'argent et utilisent des artifices comptables pour cacher leur perte. Comment peut-on croire des inepties pareils dans une société capitaliste ? J'ai regardé il n'y a pas longtemps un documentaire sur Arte sur l'utilisation des sables bitumineux dans la région de l'Alberta au Canada. Le documentaire nous informait que la moyenne des salaires dans cette région était la plus haute du Canada,et que les travailleurs arrivaient du monde entier, attirés par des profits substantiels. Donc il faut arrêter avec la non profitabilité de ces compagnies.
Au final, les écologistes sont très souvent justes quand ils critiquent notre société. Le problème est qu'ils ont très souvent une vision romantique du passé et idéalisent un retour à un passé glorieux qui n'a jamais existé. Ils proposent très souvent un changement extérieur sans un développement intérieur. Sur ce dernier point, ce n'est pas votre cas puisque vous parlez de la croissance intérieure. C'est le seul chemin possible et viable. Développons notre spiritualité sans diaboliser tous les aspects de notre société moderne. Je ne prétends pas que c'est une vision vraiment intégrale, mais au moins c'est la moins dogmatique que je puisse envisager.
Philippe.
Bonjour,
RépondreSupprimerPeut-être ceci pourrait-il vous intéresser…
https://www.youtube.com/watch?v=kBCDU_PnavQ
Cordialement