Ce billet fait suite au précédent : Vers une société post-capitaliste.
Nous en sommes convaincus: le renouvellement profond de la société se fait à travers une nouvelle conscience, quasi spontanément, de l'intérieur vers l'extérieur. Ce sont des millions de personnes qui vont, fortes de leur nouvelle conscience, imaginer et construire les nouvelles structures extérieures. A leur tour celles-ci vont favoriser la transformation des consciences.
La Politique Intégrale, de nouvelles propositions dans le paysage politique
Situation actuelle
D'une façon générale, nous jouissons en Suisse d'un standard de vie élevé et d'une qualité de vie remarquable. En même temps, nous sommes de plus en plus consternés par l'état du monde et inquiets quant à l'avenir de l'humanité.
Cinq défis nous préoccupent actuellement au premier plan:
- Dans le domaine psychique, le nombre croissant de personnes solitaires et malades, de même que la perte d’orientation et de sens de la vie.
- Dans le domaine social, la misère côtoyant la richesse et le partage inéquitable des ressources vitales.
- Dans le domaine économique, le partage inégal du pouvoir, de l'argent et des responsabilités, de même que la croissance matérielle sans limite.
- Dans le domaine écologique, la surexploitation des ressources naturelles et la surcharge de la biosphère.
- Dans le domaine politique, la concentration du pouvoir et des responsabilités par une minorité.
Politique Intégrale élabore des propositions de solutions qui prennent en compte les causes profondes de ces défis.
La vision du monde et de l'homme de Politique Intégrale
La vision du monde, selon PI, se fonde sur deux bases, l'une scientifique, l'autre spirituelle. Selon les théories de l'astrophysique et de la physique quantique, tout, dans l'univers, est relié. La mystique rejoint également la notion de l'unité de l'univers dans sa diversité. Les sentiments de compassion, de coresponsabilité et d'appartenance qu'éprouvent les humains liés entre eux, le fait que chaque individu est concerné par l'ensemble de ses contemporains, viennent de cette conscience du tout.
Dans sa vision de l'homme, PI attribue une importance égale aux besoins matériels, émotionnels, intellectuels et spirituels de tout être humain. La satisfaction et le bien-être d'une société dépendent d'un épanouissement équilibré dans tous ces domaines.
Les valeurs fondamentales de Politique Intégrale
PI milite pour le bien de tous les humains - indépendamment de la race, du sexe, de la nationalité, de la religion, de la langue et du statut social. PI protège les besoins de tous les êtres vivants, y compris ceux des animaux et des plantes. C'est pourquoi la préservation des bases de la vie, la propreté de l'eau, du sol et de l'air et la beauté des paysages sont pour pi des valeurs de premier plan.
PI est en conséquence centrée sur le monde. Elle représente chaque habitant de la Suisse qui partage ce point de vue. Elle ne représente pas d’intérêt particulier, ni les seuls intérêts de la Suisse.
Pour PI la politique est une activité de service, qui élabore des règles pour la vie en commun des humains et leurs relations avec leurs contemporains, et les soumet au peuple.
PI est d'avis que les humains sont capables d'établir dans la société un ordre meilleur et davantage au service de la vie !
Visible sur le site de l'association, voici la déclaration d’intention qui préside à la création de Politique Intégrale.
Un Nouvel état de Conscience
Politique intégrale vise un renouvellement fondamental de notre culture et société sur la base d'un nouvel état de conscience. Elle souhaite ainsi contribuer à résoudre les problèmes sociaux, écologiques et psychiques profonds de l'humanité.
Politique Intégrale repose sur une vision de l'homme qui considère comme équivalentes les dimensions physiques, émotionnelles, rationnelles et intuitives-spirituelles. Ces quatre domaines ont des besoins spécifiques, que l'être humain doit tous satisfaire pour vivre en sérénité. Une majorité des ces besoins est de nature non-matérielle; dans notre culture, les besoins matériels sont toutefois considérablement surestimés.
La conscience intégrale revalorise les besoins émotionnels et spirituels, mais ne néglige nullement les besoins matériels et intellectuels. Elle surmonte l'attachement aux besoins matériels et les met à leur juste place.
Nous en sommes convaincus: le renouvellement profond de la société se fait à travers une nouvelle conscience, quasi spontanément, de l'intérieur vers l'extérieur. Ce sont des millions de personnes qui vont, fortes de leur nouvelle conscience, imaginer et construire les nouvelles structures extérieures. A leur tour celles-ci vont favoriser la transformation des consciences.
La Politique Intégrale, de nouvelles propositions dans le paysage politique
Situation actuelle
D'une façon générale, nous jouissons en Suisse d'un standard de vie élevé et d'une qualité de vie remarquable. En même temps, nous sommes de plus en plus consternés par l'état du monde et inquiets quant à l'avenir de l'humanité.
Cinq défis nous préoccupent actuellement au premier plan:
- Dans le domaine psychique, le nombre croissant de personnes solitaires et malades, de même que la perte d’orientation et de sens de la vie.
- Dans le domaine social, la misère côtoyant la richesse et le partage inéquitable des ressources vitales.
- Dans le domaine économique, le partage inégal du pouvoir, de l'argent et des responsabilités, de même que la croissance matérielle sans limite.
- Dans le domaine écologique, la surexploitation des ressources naturelles et la surcharge de la biosphère.
- Dans le domaine politique, la concentration du pouvoir et des responsabilités par une minorité.
Politique Intégrale élabore des propositions de solutions qui prennent en compte les causes profondes de ces défis.
La vision du monde et de l'homme de Politique Intégrale
La vision du monde, selon PI, se fonde sur deux bases, l'une scientifique, l'autre spirituelle. Selon les théories de l'astrophysique et de la physique quantique, tout, dans l'univers, est relié. La mystique rejoint également la notion de l'unité de l'univers dans sa diversité. Les sentiments de compassion, de coresponsabilité et d'appartenance qu'éprouvent les humains liés entre eux, le fait que chaque individu est concerné par l'ensemble de ses contemporains, viennent de cette conscience du tout.
Dans sa vision de l'homme, PI attribue une importance égale aux besoins matériels, émotionnels, intellectuels et spirituels de tout être humain. La satisfaction et le bien-être d'une société dépendent d'un épanouissement équilibré dans tous ces domaines.
Les valeurs fondamentales de Politique Intégrale
PI milite pour le bien de tous les humains - indépendamment de la race, du sexe, de la nationalité, de la religion, de la langue et du statut social. PI protège les besoins de tous les êtres vivants, y compris ceux des animaux et des plantes. C'est pourquoi la préservation des bases de la vie, la propreté de l'eau, du sol et de l'air et la beauté des paysages sont pour pi des valeurs de premier plan.
PI est en conséquence centrée sur le monde. Elle représente chaque habitant de la Suisse qui partage ce point de vue. Elle ne représente pas d’intérêt particulier, ni les seuls intérêts de la Suisse.
Pour PI la politique est une activité de service, qui élabore des règles pour la vie en commun des humains et leurs relations avec leurs contemporains, et les soumet au peuple.
PI est d'avis que les humains sont capables d'établir dans la société un ordre meilleur et davantage au service de la vie !
Les principes politiques de base de Politique Intégrale
1. Décisions : PI prend des décisions politiques, fondées sur des connaissances rationnelles et des valeurs éthiques, en harmonisant la raison, l'intuition et l'intelligence du coeur.
2. Formation : un enseignement intégral promeut le développement d'une conscience intégrale. Les quatre domaines de développement (physique, émotionnel, intellectuel et spirituel) sont soutenus de manière égale.
3. Paix : pour PI, la paix est basée, d'une part sur la justice économique et sociale, et d'autre part, sur la paix intérieure de chaque individu. Une des missions principales du système de formation est l'entraînement précoce à la résolution des conflits, sans prise de pouvoir et dans le respect réciproque, préparant ainsi les jeunes à une vie satisfaisante.
4. Liberté : PI défend sans compromis la liberté de la créativité, de la pensée et de l'expression des opinions, pour autant que la dignité humaine soit préservée. Par contre, la société fixe des limites claires dans les domaines des possessions matérielles et de la consommation.
5. Conscience du monde : PI préconise la promotion d'une consommation responsable et de dispositifs bénéfiques pour le monde contemporain par la régulation socio-économique du marché et des circuits économiques régionaux. Les pays favorisés ne croissent plus sur le plan matériel, la croissance est reportée sur les domaines immatériels, sur la qualité de vie et ses bases.
6. Partage du pouvoir et démocratie : le pouvoir et la responsabilité sont partagés de façon démocratique, aussi bien dans le domaine politique qu'économique. PI aspire au passage à une société post-capitaliste, qui amène un partage équilibré du pouvoir entre tous les citoyens et citoyennes.
7. Partage du capital et démocratie : PI milite pour des mesures qui abrogent la concentration du capital. Tous les humains peuvent devenir petits propriétaires, héritiers de la génération précédente, copropriétaires des entreprises dans lesquelles ils travaillent, et propriétaires de leur logement. Ainsi, une vraie démocratie devient possible, et les aberrations de la finance cessent.
8. Système monétaire et financier : PI milite pour que le système monétaire et financier ne serve plus à augmenter les fonds privés, mais reprenne sa forme initiale de moyen d'échange, de crédit et de dépôt des valeurs. Il devient ainsi un organisme de prestations de service pour l'économie réelle.
9. Distribution du revenu : PI soutient une distribution harmonieuse du revenu, de façon à ce que le rapport entre le plus bas et le plus haut revenu dans une entreprise (par ex. 1:7) ne soit pas dépassé, ni le rapport avec le revenu moyen par tête dans un pays (par ex. 1:12). Tout adulte responsable et capable de discernement doit recevoir un revenu du travail et du capital.
10. Nouveau partage du travail : dans une économie mondiale durable et presque sans croissance matérielle, les emplois à disposition vont probablement diminuer. PI milite pour que les emplois disponibles soient partagés entre tous. Ainsi, chacun peut être actif tout en ayant davantage de temps libre pour son épanouissement personnel.
11. Santé : PI conçoit la santé non pas comme un état, mais comme un processus, comme un développement permanent vers davantage d'harmonie et d'équilibre dans tous les domaines de la vie. L'être humain, en tant qu'être solidaire de ses semblables, et aussi en tant que partie du cosmos vivant, est fondamentalement responsable de sa santé. PI milite pour des diagnostics et des prises en charge globaux, pour la prévention, le renforcement des capacités d'auto-guérison, un environnement de travail et de vie sain, de même que pour des bases de vie saines sur le plan mondial.
12. Communauté : PI considère que la communauté est responsable de la santé de tous, et responsable de la planète, un bien précieux qu'il s'agit de soigner et de protéger: nous tissons un réseau de liens vers un futur commun.
1. Décisions : PI prend des décisions politiques, fondées sur des connaissances rationnelles et des valeurs éthiques, en harmonisant la raison, l'intuition et l'intelligence du coeur.
2. Formation : un enseignement intégral promeut le développement d'une conscience intégrale. Les quatre domaines de développement (physique, émotionnel, intellectuel et spirituel) sont soutenus de manière égale.
3. Paix : pour PI, la paix est basée, d'une part sur la justice économique et sociale, et d'autre part, sur la paix intérieure de chaque individu. Une des missions principales du système de formation est l'entraînement précoce à la résolution des conflits, sans prise de pouvoir et dans le respect réciproque, préparant ainsi les jeunes à une vie satisfaisante.
4. Liberté : PI défend sans compromis la liberté de la créativité, de la pensée et de l'expression des opinions, pour autant que la dignité humaine soit préservée. Par contre, la société fixe des limites claires dans les domaines des possessions matérielles et de la consommation.
5. Conscience du monde : PI préconise la promotion d'une consommation responsable et de dispositifs bénéfiques pour le monde contemporain par la régulation socio-économique du marché et des circuits économiques régionaux. Les pays favorisés ne croissent plus sur le plan matériel, la croissance est reportée sur les domaines immatériels, sur la qualité de vie et ses bases.
6. Partage du pouvoir et démocratie : le pouvoir et la responsabilité sont partagés de façon démocratique, aussi bien dans le domaine politique qu'économique. PI aspire au passage à une société post-capitaliste, qui amène un partage équilibré du pouvoir entre tous les citoyens et citoyennes.
7. Partage du capital et démocratie : PI milite pour des mesures qui abrogent la concentration du capital. Tous les humains peuvent devenir petits propriétaires, héritiers de la génération précédente, copropriétaires des entreprises dans lesquelles ils travaillent, et propriétaires de leur logement. Ainsi, une vraie démocratie devient possible, et les aberrations de la finance cessent.
8. Système monétaire et financier : PI milite pour que le système monétaire et financier ne serve plus à augmenter les fonds privés, mais reprenne sa forme initiale de moyen d'échange, de crédit et de dépôt des valeurs. Il devient ainsi un organisme de prestations de service pour l'économie réelle.
9. Distribution du revenu : PI soutient une distribution harmonieuse du revenu, de façon à ce que le rapport entre le plus bas et le plus haut revenu dans une entreprise (par ex. 1:7) ne soit pas dépassé, ni le rapport avec le revenu moyen par tête dans un pays (par ex. 1:12). Tout adulte responsable et capable de discernement doit recevoir un revenu du travail et du capital.
10. Nouveau partage du travail : dans une économie mondiale durable et presque sans croissance matérielle, les emplois à disposition vont probablement diminuer. PI milite pour que les emplois disponibles soient partagés entre tous. Ainsi, chacun peut être actif tout en ayant davantage de temps libre pour son épanouissement personnel.
11. Santé : PI conçoit la santé non pas comme un état, mais comme un processus, comme un développement permanent vers davantage d'harmonie et d'équilibre dans tous les domaines de la vie. L'être humain, en tant qu'être solidaire de ses semblables, et aussi en tant que partie du cosmos vivant, est fondamentalement responsable de sa santé. PI milite pour des diagnostics et des prises en charge globaux, pour la prévention, le renforcement des capacités d'auto-guérison, un environnement de travail et de vie sain, de même que pour des bases de vie saines sur le plan mondial.
12. Communauté : PI considère que la communauté est responsable de la santé de tous, et responsable de la planète, un bien précieux qu'il s'agit de soigner et de protéger: nous tissons un réseau de liens vers un futur commun.
200 ANS DE PAIX MONDIALE
RépondreSupprimerBonjour, voici la présentation vidéo de mon roman "One Way Notes, la transition", tourné à Meung sur Loire (France), en
décors naturels:
http://youtu.be/YuiV9tUWb20
A bientôt, Thomas
ps: merci de faire suivre
Je suis heureux de vous rencontrer à travers ce blog. Etant dans une démarche similaire, je suis réceptif à vos paroles. Voici mon blog: marcheversparis.blogspot.fr
RépondreSupprimerà très bientôt.
Denis Cheneau