samedi 30 juillet 2011

Le But (2) Quand nous avons dépassé les savoirs...

Au hasard de mes pérégrinations sur la toile, j’ai retrouvé une chanson de Georges Moustaki qui a pour titre Aphorismes et dont j’ai décidé, à l’unanimité, de faire l’hymne officiel du Journal Intégral !... Dans cette chanson, Georges Moustaki met en musique une partie du poème de Sri Aurobindo intitulé Le But que nous avions proposé ici en totalité.

Avec des mots simples sur une musique méditative, cette chanson exprime, selon moi, l’essence d’une vision évolutionniste au cœur de la pensée intégrale. Dans cette perspective dynamique, l’être humain évolue du savoir à la connaissance en dépassant la raison, il évolue des velléités au pouvoir en dépassant l’effort, de la jouissance à la béatitude en dépassant le désir, de l’individualisation à la personne réelle en dépassant le moi, de l’humanité à l’Homme en dépassant l’animal.



Aphorismes. Musique de Georges Moustaki. Paroles de Sri Aurobindo.
 

Quand nous avons dépassé les savoirs
Alors nous avons la connaissance
La raison fût une aide
La raison est l'entrave
 

Quand nous avons dépassé les velléités
Alors nous avons le pouvoir
L'effort fût une aide
L'effort est l'entrave
 

Quand nous avons dépassé les jouissances
Alors nous avons la béatitude
Le désir fût une aide
Le désir est l'entrave
 

Quand nous avons dépassé l'individualisation
Alors nous sommes des personnes réelles
Le moi fût une aide
Le moi est l'entrave
 

Quand nous dépasserons l'humanité
Alors nous serons l'homme
L'animal fût une aide
L'animal est l'entrave 


Le temps de la vacance

Aphorismes est cette porte musicale qui nous permet de retrouver Georges Moustaki et son univers poétique tissé de rêves et de révoltes, d’hédonisme et de sensualité, d’Orient mythique et de Brésil nonchalant. Comme si, après une longue absence, nous étions ravis de retrouver un vieil ami qui a enchanté notre jeunesse en habillant nos états d’âme de ses mélodies sensibles et nos états d’esprit de ses paroles inspirées.

Un ami qui nous accompagné de loin en loin, tout au long de notre vie, en éveillant dans notre cœur un paysage de source loin des tracas du quotidien. Peu de chanteurs ont réussi comme lui à évoquer ce lâcher prise "oriental" que certains prennent pour de la langueur alors qu’il est surtout un art de vivre et de vibrer qui permet de distinguer l’essentiel de l’accessoire.

On demande toujours des nouvelles de sa santé à un vieil ami que l’on avait eu peu perdu de vue. Celles de Jo, qui vient d’avoir 77 ans, ne sont pas très bonnes. Souffrant des bronches, il a du annuler tous ses concerts en 2009 pour «une durée indéterminée», en raison d'un état de santé «incompatible avec son travail».

Pendant qu’il prend soin de sa santé, écoutons donc les chansons de Moustaki durant ce temps des vacances qui convient si bien à son univers. La vacance, c’est un état d’âme et d’esprit, une forme de sagesse née d’un vide intérieur qui permet d’être à l’écoute de la vie et de percevoir sa plénitude à travers le flux des sensations, des émotions et des inspirations. Ce temps de la vacance est celui où l’on prend Le temps de Vivre, En méditerranée, en se rappelant qu’hier encore, Il y avait un jardin qu’on appelait la terre...



4 commentaires:

  1. Superbe !
    Votre blog est vraiment un haut lieu du mouvement intégral dans toute son étendue...
    Cordialement,
    Serge.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivier,

    Grand amateur de chanson française (je devrais dire "francophone", eu égard à l'apport essentiel des Brel, Aznavour, Adamo et autres québécois…), et donc forcément de "l'ami de Georges", je connaissais cette chanson. Je m'intéresse à la pensée intégrale depuis quelques années, et je n'avais jamais remarqué que les paroles étaient un poème de Sri Aurobindo.
    Cela nous éclaire sur les "passeurs" que sont les artistes. Les grandes théories, la philosophie, tout peut se partager avec tous, posé sur une petite musique, ou évoqué par un petit dessin.
    Pour peu que, comme Moustaki, l'humain soit humble ("Humblement, Il est venu") ouvert aux autres et… ait du talent.

    RépondreSupprimer
  3. Oui!George Moustaki est un admirateur de Sri Aurobindo et peut-êtres plus?
    Il est passé à Auroville-New-Création .
    Les poètes se ressembles tous. gégé de Dunkerque.Fr. ôm Namo Bhagavaté en vous tous.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de découvrir cette superbe mise en musique de Sri Aurobindo par Moustaki dans l'émission Les Nouveaux Chemins de mai 2011, toujours en écoute sur le site de France Inter :
      http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-10-11-cinq-maitres-55-sri-aurobindo-2011-05-06

      Supprimer