vendredi 13 août 2010

Evolutions (2) Un nouveau stade évolutif

Dans son nouveau livre La Révolution de la pensée intégrale Patrick Drouot cherche à comprendre l’architecture et le fonctionnement de cette mutation collective dont nous parle Ptraice Van Erseel à la fin de son livre. Et ce, à partir d’une approche à la fois théorique et pratique.

D’un point de vue théorique, l'auteur s’appuie sur les travaux de recherche dont le Journal Intégral s’est fait l’écho : ceux de Ken Wilber avec ses fameux quadrants et ceux de Graves sur la Spirale Dynamique, développés par ses élèves, Don Beck et Chris Cowan.

Pour faire le lien entre cette dimension théorique et une expérimentation pratique, Drouot rend compte des travaux passionnants du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi sur l’expérience optimale, en anglais : flow expérience. Passionné par la quête du bonheur, le psychologue a mené une enquête auprès de milliers de gens pour comprendre qu’elles étaient les conditions qui permettaient cette expérience optimale où sont réunis « la joie, la créativité et le processus d’engagement total face à la vie ». Ce type d’expérience est cause et conséquence d’une « fluidité neuronale » grâce à laquelle émerge un état de conscience à la fois profond et intuitif, intense et créatif. Pour mieux comprendre les recherches de Mihali Csiksentmihalyi, on peut lire la traduction française de l'entretien qu'il a eu avec Elizabeth Debold pour le magazine américain What is enlightnement ?

En ce qui concerne l’expérimentation pratique, Patrick Drouot, propose une sensibilisation à la cohérence neuro-cardio-vasculaire - ou cohérence cardiaque - que David Servan Shreiber avait fait connaître au public français à travers son ouvrage Guérir. Dans son livre, Patrick Drouot décrit ainsi les bénéfices de cette pratique :
" En augmentant la cohérence intracorporelle, on peut optimiser l'efficacité de l'énergie métabolique et physiologique, promouvoir la stabilité émotionnelle et mentale, et arriver à un état d'équilibre hormonal, personnel et même spirituel. De plus, une cohérence du milieu cellulaire et de l'ensemble des systèmes corporels génère un signal synchrone directement dirigé vers les champs d'énergie subtile qui entourent notre structure physique. L'énergie électromagénique générée par le coeur est une ressource extraordinaire, permettant au système humain de trouver son équilibre physique, psychologique, émotionnel et spirituel..." Le livre de Drouot est doté d'un CD d'initiation à la pratique de la cohérence cardiaque à laquelle est consacrée un dossier ici .


La pensée intégrale

L’intérêt et l’originalité de cet ouvrage est donc de ne pas s’arrêter à un point de vue abstrait et théorique mais de proposer des outils pour induire ces états de "fluidité neuronale" qui ouvrent la conscience à des niveaux de perception plus fins et de compréhension plus complexes.

Selon Patrick Drouot, la pensée intégrale peut aider à identifier les principes du changement des êtres humains ; comprendre les systèmes de valeurs qui sous tendent l’individu, la collectivité et l’entreprise ; créer de nouvelles stratégies de vie ; utiliser un type de communication adapté à chaque situation ; permettre un déploiement vers un mieux – être personnel et professionnel ; générer une adaptation fluide à l’évolution du monde actuel ; dévoiler les codes cachés qui façonnent la pensée humaine ; libérer la diversité globale, offrir un cadre de travail unifiant qui rend possible la pensée multi-niveaux.

Sur le site Ressources Intégrales, Patrick Drouot expose ainsi sa vision de la pensée intégrale dans un texte intitulé Origine de la théorie intégrale :

" Des chercheurs venus de divers horizons ont commencé à développer dès les années 1960, sans le savoir, des outils convergents. Des penseurs tels que Wilber avec sa théorie des quadrants, Graves, Beck et Cowan avec leur modèle de « Dynamique Spirale », nous ont permis de jeter les bases de la pensée intégrale. L’évolution des techniques de cohérence neuro-cardio-vasculaire nous ont permis d’aller plus loin. Nous proposons un chemin d’utilisation de la pensée intégrale adaptable à tous les individus, toutes les circonstances et tous les secteurs sociaux. Chacun peut cheminer vers le déploiement intégral de ses propres ressources.

Accéder à la puissance de l’intelligence intégrale pour augmenter votre concentration et votre créativité, élever votre clarté émotionnelle en abaissant vos niveaux de stress et d’anxiété, renforcer vos défenses organiques, promouvoir des performances optimales à votre corps physique, percevoir le monde comme une révélation, une joie, une découverte incessante… Toutes ces possibilités, et d’autres encore, vous sont offertes grâce au déploiement de vos ressources intégrales.

Le monde occidental est en train d’accoster aux rivages de nouveaux espaces-temps, de nouveaux « moments d’énergie ». Cela déclenche une lame de fond qui se répand sur le monde à une vitesse vertigineuse. On entend parler de « simplicité volontaire », à propos de groupes réunissant des adeptes de la décroissance, des écocitoyens, des personnes qui revendiquent le droit à la pensée et la responsabilité individuelles.

Dans les villes américaines et japonaises, on assiste à l’éclosion de groupes d’individus en quête d’un mode de vie privilégiant l’entretien de la santé globale et le développement durable. C’est un véritable saut vers un nouveau palier de pensées humaines, l’émergence d’un nouveau paradigme, la quête d’un nouvel ancrage. Les structures mondiales changent à un rythme jamais encore atteint jusqu’ici, et l’ensemble de nos architectures mentales doit évoluer à la même vitesse.

Certains percevront dans nos propos une dimension spirituelle qui peut sembler éloignée des préoccupations sociales ou économiques actuelles. Cependant, une vision de nature spirituelle ne contredit en rien l’approche scientifique. C’est même une forme de science en soi. Dans le passé, les chamans, les alchimistes, les explorateurs de la conscience humaine et les contemplatifs nous ont beaucoup appris.

Aujourd’hui, la connaissance est offerte à tous, qu’il s’agisse des trésors de la littérature mondiale ou des aspects cachés des traditions les plus anciennes. Or, ces traditions ont toujours pris en compte ces potentiels de l’esprit humain qui permettent d’atteindre une forme de "fluidité cérébrale"
.

Et cette fluidité est indispensable pour saisir, en même temps, un grand nombre d’informations, dans une vision non plus fragmentée mais globale. Cette approche globale qui caractérise, justement, la pensée de l’alchimiste : surveiller le tout sans quitter des yeux chacune des parties.

Il est temps d’ouvrir une brèche dans le mur de nos certitudes occidentales, d’ébranler nos convictions, nos préjugés et nos routines en nous tournant vers une approche de la nature humaine qui s’ancre dans la sagesse des enseignements les plus anciens de la planète. Le droit inaliénable à la liberté de pensée reste le privilège des démocraties. Ce fut, ne l’oublions pas, l’un des acquis de la guerre d’indépendance américaine et l’un des fondements de la notion même de Droits de l’Homme. Les personnes (fût-ce des scientifiques) dotés d’une vision spirituelle sont des penseurs libres et des chercheurs de vérité : celle enfouie dans l’espace-temps de l’univers, comme celle qui concerne le trans-temporel, la transcendance de l’esprit
".

On pourrait considérer les ouvrages de Patrice Van Erseel et de Patrick Drouot comme deux chapitres d’une même histoire qui commence à l’aurore de l’humanité et se continue aujourd’hui dans l’émergence d’une nouvelles vision du monde.

A tous ceux qui veulent profiter de leurs vacances pour ne pas bronzer idiots, nous proposerons donc une présentation plus détaillée de ces deux ouvrages en donnant les références de sites à consulter pour plus d’informations à leur sujet.

Cette présentation nous conduira à nous interroger sur les raisons pour lesquelles la communauté des créatifs culturels s’intéresse de plus en plus aux diverses formes de l’évolution, physique, culturelle et psycho-spirituelle.
(A suivre...)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire