samedi 14 août 2010

Evolutions (3) Du Pithécanthrope au Karatéka

Présentation de l'éditeur

Les mâchoires des enfants du monde entier se sont mises à rétrécir et les appareils dentaires se multiplient. Est-ce l’accélération d’un processus évolutif ? La nouvelle enquête de Patrice van Eersel commence par cette question, que pose Marie-Josèphe Deshayes, chef de file d’une nouvelle école d’orthodontie. Ces faits cliniques entrent en résonance, de façon troublante, avec les découvertes de la paléoanthropologue Anne Dambricourt-Malassé – la chercheuse par qui le scandale arrive.
Portée aux nues en 1996, elle fait la une de la prestigieuse revue La Recherche, pour avoir découvert « une nouvelle théorie de l’évolution », mais se trouve en 2005 moralement condamnée par la communauté de ses pairs pour avoir prétendu déceler une « direction attendue » dans l’observation des mâchoires de primates, des lémuriens à l’homme. Ce qui, du point de vue darwinien, relève du créationnisme

Qui a raison, qui a tort ? Les médias répondent mal. Le débat « Dieu contre Darwin », faux mais omniprésent, nous enferme dans une alternative infernale et occulte les vraies questions. Ces dernières vont être posées par trois scientifiques réputés, intuitifs et honnêtes : le paléoanthropologue Yves Coppens, le paléontologue Jean Chaline et l’écologiste Jean-Marie Pelt.
Mais les points de vue ne suffisent pas. Il faut les confronter à des points d’être. Que pourrait vouloir dire « vivre l’évolution humaine » ? Ici, ce ne sont plus des scientifiques qui répondent, mais des praticiens, des accompagnateurs de nos évolutions personnelles et de nos colonnes vertébrales : la yogi Ysé Tardan-Masquelier, la danseuse Catherine Gaillet, le philosophe Denis Marquet, l'ostéopathe Philippe Petit, le karatéka Albert Palma.

Cette seconde partie de l’enquête intègre et met en perspective les grands thèmes que Patrice van Eersel nous a déjà fait croiser : la redécouverte de l’accompagnement des mourants, l’enfantement, l’inspiration créatrice de la voix de l’ange, la communication avec les dauphins et le mythe du 5ème Rêve. Si l’être humain est par essence inaccompli, chacun peut-il entrer à sa façon dans la danse de notre évolution collective ?


Biographie de l'auteur

Patrice VAN EERSEL, journaliste, a fait partie de l’équipe fondatrice de Libération, et après être passé par Actuel où il a été grand reporter pendant près de 20 ans, est aujourd’hui rédacteur en chef de Nouvelles Clés, un magazine proche des valeurs comme le bien-être, la spiritualité, l’écologie.

Directeur de collection chez Albin Michel, il écrit lui-même beaucoup, notamment des enquêtes, et a publié plus d’une dizaine d’ouvrages sur les frontières du Connu.

Il est notamment l’auteur de La Source Noire, de Le Cinquième Rêve et de La Source blanche (Grasset), de Le Monde s’est-il créé tout seul ? et de Mettre au monde (éd. Albin Michel). Seul citadin d’une famille d’aventuriers naturalistes, il est marié avec Michèle, psychologue, directrice d’un centre de prévention spécialisée, père quatre fois et grand-père deux fois.


Sommaire

Prologue. Du désespoir d’un marxiste noosphérique

Chapitre 1. Enquête sur notre hominisation – I. Comment sommes-nous nés de l’animalité ?

Chapitre 2. Entretien avec Marie-Josèphe Deshayes. Sherlock Holmès chez les orthodontistes.

Chapitre 3. Entretien avec Anne Dambricourt-Malassé. La paléoanthropologue par qui le scandale est arrivé.

Chapitre 4. Enquête sur notre hominisation – II. Le procès d’Anne Dambricourt-Mallassé

Chapitre 5. Entretien avec Yves Coppens. Ce que dit Anne Dambricourt-Mallassé est scientifiquement fondé.

Chapitre 6. Entretien avec Jean Chaline. Pourquoi Anne Dambricourt-Mallassé se trompe.

Chapitre 7. Entretien avec Jean-Marie Pelt. Apaisons ces guerres de clercs qui s’excommunient mutuellement.

Chapitre 8. Enquête sur notre hominisation – III En quoi l’évolution concerne-t-elle chacun de nous ?

Chapitre 9. Entretien avec Ysé Tardan-Masquelier. Pour les yogis, les humains debout sont rares.

Chapitre 10. Enquête sur notre hominisation – IV L’humanité se construit-elle par le mal ?

Chapitre 11. Entretien avec Denis Marquet. Pourquoi notre moi refuse t’il de changer et d’évoluer ?

Chapitre 12. Enquête sur notre hominisation – V Rompre avec le passé pour mieux s’envoler

Chapitre 13. Entretien avec Catherine Gaillet. Chaque matin, chaque humain se redresse.

Chapitre 14. Enquête sur notre hominisation – VI Vers quelle mutation collective nous dirigeons-nous ?

Chapitre 15. Entretien avec Albert Palma. L’homme pense parce qu’il a une main.

Epilogue. La nature peut encore nous sauver


Le site

Le site de Patrice Van Erseel, Du Pithécanthrope au karatéka propose, chapitre après chapitre, des extraits du livre qui permettent de se faire une idée très précise de son contenu.

P.V.E présente ce site de la manière suivante : Dans cette nouvelle enquête, sur l’évolution des formes vivantes en général et plus spécialement sur celle des hominidés, je me suis trouvé confronté à des questions fantastiques... mais qui ont facilement tendance à enflammer des passions aveuglantes et des disputes manichéennes. Le site qui l’accompagne a deux fonctions :

1°) créer des liens avec les sources d’information qui permettent de suivre l’avancée (permanente) des recherches sur l’évolution ;

2°) mettre en ligne le partage des points de vue (raisonnables) sur les sujets traités, mieux : les points d’être.
Dans le forum du site, on peut lire des réactions de Anne Dambricourt-Malassé et de Jean Chaline au livre de P.V.E


Vidéos
Sur Daily Motion : Homo Sapiens, Une nouvelle histoire de l'homme. Ce film documentaire réalisé par Thomas Jonhson raconte comment l'East Side story , la théorie généralement admise de l'évolution de l'homme, est remise en cause par les récentes découvertes en paléontologie : l'adaptation au changement climatique ne serait pas le seul facteur du redressement de l'homme.
Il part donc sur de nouvelles pistes et découvre qu'il existe aussi une Inside story, une histoire interne qui trouve son origine au cour de nos cellules. Paléontologues, biologistes, médecins et généticiens tentent de décrire et de comprendre le phénomène et content une nouvelle histoire de l'homme. Dans une lettre ouverte, Thomas Johnson répond à la mise en accusation de son film par des néo-darwiniens dogmatiques qui lui reprochent, contre toute évidence, de véhiculer des thèses créationnistes.
Vidéo d’un entretien de Patrice van Erseel avec Marc de Smedt au sujet de son nouvel ouvrage sur le site du magazine Nouvelles Clés. Suite à cet entretien, on peut lire un extrait de l’ouvrage.


Du pithécanthrope au karatéka
envoyé par nouvellescles. - Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.


Entretien avec Frédéric Taddéi

Un tête à tête entre Frédéric Taddéi et Patrice Van Eersel sur Europe 1 au sujet de l’évolution.


Entretien avec Boris Cyrulnic

Sur France Culture, entretien entre Patrice Van Erseel et Boris Cyrulnik dans l’émission « Le sens des choses » animée par Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini. « Le Sens des Choses » propose cet été une série spéciale sur "La Consolation" au cours de laquelle seront explorées, à travers les sociétés et les civilisations, les différentes techniques de consolation des vivants face à la mort.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire