lundi 16 août 2010

Evolutions (5) La Révolution de la Pensée Intégrale

Présentation de l’éditeur

Nous vivons à une époque de complexité croissante, un temps qui requiert une nouvelle forme de conscience et de compréhension des individus, des institutions et de la collectivité planétaire. Un livre pour comprendre et se déployer harmonieusement dans le monde d’aujourd’hui, tel est l’ouvrage indispensable que vous propose le physicien français Patrick Drouot. Il vous enseigne les fondamentaux d’une nouvelle architecture de conscience: la pensée intégrale, et vous invite à devenir des « Magiciens du Temps Présent ».

À travers de nouveaux outils élégamment imbriqués, Patrick Drouot vous propose de pénétrer dans cette nouvelle façon d’analyser, de décider et d’agir. Tels des champions du sport de haut niveau, vous apprenez à percevoir en un instant tout ce qui se passe sur le terrain de votre existence, à anticiper dans l’instant votre futur individuel et collectif et à agir « juste » dans une fluidité instantanée.

La Révolution de la pensée intégrale vous propose des méthodes pratiques et un ensemble d’exercices que vous pouvez intégrer dans votre existence, quels que soient vos centres d’intérêt ou vos domaines de compétence : création, santé, éducation, management, coaching, économie, développement durable…

Patrick Drouot a déjà formé à ces techniques plusieurs centaines de personnes, chefs d’entreprise, décideurs, architectes, médecins, coachs…, mais aussi des individus soucieux de se déployer harmonieusement dans le monde d’aujourd’hui. Certains d’entre eux livrent ici leur témoignage.



L’auteur

Patrick Drouot est physicien, diplômé de Columbia University New York. Intervenant à HEC (CRC Module de perfectionnement du Coaching). Conférencier, formateur et accompagnant de nombreux individus et professionnels dans le déploiement de leur existence, Drouot a publié plusieurs ouvrages à succès, toutes éditions confondues, il a vendu jusqu’alors plus d’un million d’exemplaires de ses livres.


Les paradoxes de la pensée intégrale par P. Drouot in Ressources intégrales

La pensée intégrale repose sur une série d’antinomies : trouver des outils nouveaux pour solutionner des problèmes encore en gestation ; percevoir les variables cachées (au sens mathématique du terme) et les fluctuations imperceptibles de notre environnement.

La conscience intégrale décrit l’être humain dans un cadre universel. Elle fournit un langage, un mode de pensée et des moyens d’action adaptés aux problèmes aussi bien locaux que globaux. Et cela, dans les domaines artistique, thérapeutique, sportif, institutionnel, culturel, éducatif, environnemental… Elle repose sur un concept de base, le déploiement intégral, qui peut s’appliquer à une personne comme à un groupe, à une entreprise comme à une nation, à une technique de développement comme à un modèle socioculturel…

Nous sommes engagés, que nous le voulions ou non, dans une aventure qui touche à toutes les dimensions de nos vies et de nos êtres : le soi et les autres ; la société, la planète et l’univers ; le passé, le futur et l’éternel présent… Penser « intégralement » peut nous permettre de vivre pleinement et de prospérer dans la société d’aujourd’hui, à travers un ensemble d’idées et d’outils novateurs capables de nous conduire vers des comportements, des attitudes et des actes plus juste, mieux adaptés à ce monde en perpétuel changement.

La pensée intégrale est aussi une porte ouverte sur l’exploration et l’intégration de nouveaux paliers de la conscience humaine. Le développement de soi nécessite périodiquement des « tempêtes de destruction créatives », des vents de changement qui éliminent les vieilles manières de penser et d’agir, pour faire place à d’autres, nouvelles mais parfois perturbantes, dont il faut synchroniser le rythme avec celui de l’évolution générale.


Présentation du site Ressources Intégrales
Dès le début des années 2000, nous avons soupçonné que les outils et les méthodes développés dans un grand nombre de secteurs personnels et professionnels ne répondaient plus aux besoins du monde, tant en ce qui concerne le bien-être de l’individu que le fonctionnement des entreprises et des institutions.
Nous avons commencé à percevoir les fondamentaux qui se structurent sous la surface de la pensée humaine, et les systèmes de valeurs opératifs qui sous-tendent nos prises de décisions et nos actes. Nous en sommes arrivés à cette certitude : les vagues dynamiques du changement appellent dès maintenant une nouvelle façon de penser, qui anticipe ce changement afin de créer de nouvelles opportunités de prospérité et de croissance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire