jeudi 29 mars 2018

L'Esprit aux Multiples Visages


En réalité il existe autant de religions que d’individus. Gandhi 


L’approche intégrale est évolutionnaire : elle considère que l’être humain s’est développé au cours du temps, tant sur le plan individuel que collectif, en participant à la dynamique évolutive de la vie/esprit qui se manifeste à travers des stades de développement à la complexité croissante. Ces stades ont été répertoriés dans les divers domaines de la vie humaine, aussi bien par les sciences humaines que par les traditions spirituelles. Aujourd’hui une cartographie précise et globale du développement humain permet d’identifier les différentes visions du monde correspondant à chacun de ces stades évolutifs (1). 

Une telle cartographie permet de mieux comprendre comment les intuitions métaphysiques s’expriment dans le temps à travers un imaginaire et des représentations correspondant à chacune de ces visions du monde. Dans Pratique de Vie Intégrale, un ouvrage auquel nous avons récemment consacré deux billets, les auteurs décrivent les différentes conceptions de l’Esprit correspondant à cinq des principales visions du monde – Magique, Mythique, Rationnelle, Pluraliste et Intégrale – identifiées par les cartographes du développement humain. Pour nous rendre cette réflexion plus accessible, les auteurs analysent les différentes visions de Dieu pouvant exister chez les chrétiens selon le stade de développement auquel ils sont reliés.

Mais la diversité des visages de l’esprit ne se limite pas à cette approche évolutionnaire. Il faut lui ajouter ces différentes perspectives que sont les visions de la réalité à la première, à la seconde et à la troisième personne : la vision subjective du « Je », la vision relationnelle du « Tu » et la vision objective du « Il ». Même si elles ne sont pas toujours reconnues, ces trois perspectives inhérentes à la conscience s’expriment à chaque stade du développement humain. Cependant, historiquement, l’accent a été mis sur certaines faces de l’Esprit et d’autres ont été exclues selon le stade de développement. 

Le caractère multidimensionnel de l’Esprit est à l’origine de la diversité de ses expressions et de ses représentations à travers l’histoire et les cultures humaines. En ces temps de mondialisation où de nombreuses formes religieuses et spirituelles tendent à se côtoyer, il devient indispensable de comprendre la pluralité de ces expressions pour nouer et nourrir le dialogue entre celles-ci tout en dépassant les enfermements sectaires et les emportements fanatiques. La compréhension des modèles développementaux permettent de tisser des liens de respect et de reconnaissance mutuelle entre des approches religieuses, spirituelles et métaphysique qui jusque-là s’ignoraient, voire même se combattaient. Une des contributions les plus profondes d'une approche intégrale de la spiritualité est de clarifier ces confusions.

Les nombreuses couleurs de l’Esprit. Pratique de Vie Intégrale 

Chaque attitude de conscience va interpréter l’Esprit différemment. Si nous utilisons les cinq principales visions du monde – Magique, Mythique, Rationnelle, Pluraliste et Intégrale – nous avons cinq « Dieux » très différents, cinq niveaux de l’esprit. Les sondages rapportent de façon très répétés qu’une écrasante majorité de personnes disent croire en Dieu (2). Mais un Dieu de quelle couleur ? Croire en un dieu Magique Magenta est à des années lumières d’un dieu pluraliste Vert qui est radicalement distinct d’une divinité Intégrale Turquoise. De nombreux conflits de religion ou spirituels naissent précisément de cette question. Les parties qui débattent (et parfois se font la guerre) ne peuvent pas vraiment se parler parce qu’elles se réfèrent chacune à différentes altitudes de l’Esprit. 

Illustration de Philippe Joannis. Les différents stades de développement dans le modèle AQAL de Ken Wilber

Comment cela se manifeste dans la vraie vie ? Voici un exemple parmi d’autres sur la façon dont différents niveaux, différentes interprétations de l’esprit, peuvent se manifester chez les Chrétiens. 

Le Dieu magique Magenta/Rouge : Ce niveau voit Jésus comme un magicien, changeant l’eau en vin, multipliant les pains et les poissons, marchant sur l’eau, et ainsi de suite. Jésus est expérimenté comme une personne magique qui peut modifier le monde par des miracles. Ce stade est pré-conventionnel et égocentrique. Ce Jésus m’intéresse parce qu’il peut répondre à mes prières, combler mes besoins, et m’offrir des bénédictions.

Le Dieu Ambre Mythique : Ce niveau voit Jésus comme le Messie, celui qui apporte la vie éternelle. Ce stade est absolutiste dans ses croyances, et donc je crois et j’obéis aux écritures comme cela est prescrit, soit je risque la damnation. Ce stade est aussi ethnocentrique, et je suis donc allié non seulement à Dieu mais à mes compagnons de croyance religieuse. Nous sommes unis contre les païens qui résistent et s’opposent à notre vraie foi. Seulement ceux qui croient en Jésus-Christ comme étant leur sauveur personnel, seront sauvés. C’est, de loin, le niveau de conscience spirituelle qui prévaut, parfois légèrement altéré, lorsqu’il commence à évoluer vers l’Orange. 

Le Dieu rationnel Orange : Ce niveau voit Jésus de Nazareth, toujours complètement divin mais aussi complètement humain, d’une façon crédible rationnellement, comme un enseignement de l’amour universel d’un Dieu déiste. En relation à ce Dieu, je suis libre. Je suis capable d’exercer ma raison et ma responsabilité personnelle. Je prends soin de moi, de ma tribu et de mon pays, mais également je me préoccupe de tous les gens. Je peux trouver une bonne vie, et être béni grâce à Jésus-Christ et à mon parcours avec d’autres chrétiens, mais je permets que d’autres puissent aussi trouver une spiritualité valable par l’intermédiaire d’autres formes de religion. 

Le Dieu pluraliste Vert : Ce niveau voit la conscience du Christ qui existe à l’intérieur de moi et de tous les êtres. J’essaie de découvrir et de respecter la divinité en moi-même et dans tous les autres. Je déconstruis et ré-interprète les passages bibliques pour qu’ils me parlent en termes plus universels et afin de soutenir des sujets tels que la protection de la planète, la justice sociale, la répartition juste des richesses, la non-violence et le droit des femmes. Je reconnais que toute la diversité des chemins spirituels est complètement valide. Le christianisme est seulement un chemin parmi d’autres – et aucun n’est meilleur ou pire que les autres. 

Le Dieu intégral Bleu/Turquoise : Ce niveau voit que la conscience christique universelle peut être trouvée partout, en chacun, et dans toute perspective. Alors que les chrétiens Vert, Orange, Ambre et Rouge/Magenta ont du mal à s’entendre les uns avec les autres, je trouve beaucoup de points communs avec chacun d’entre eux et avec tous, et j’apprécie les forces spéciales de chaque attitude et je résonne avec elles. Pour moi Dieu est évident, présent partout, sous toutes formes, même si je trouve que certains formes manifestent davantage Dieu que les autres (les cellules manifestent davantage d’Être que les molécules, qui en manifestent plus que les atomes – plus la profondeur est grande et plus la divinité est grande.) 

Je communie avec Dieu, en tant que Dieu, capable de voir Dieu dans tous les moments, seul ou avec d’autres. Je me trouve en fraternité avec des personnes quelle que soit leur foi, même si la transmission de Jésus et ma tradition chrétienne restent spéciales, sacrées, et une source sans fin de riche bonheur. Mais je me rends bien compte que je dois faire beaucoup de traduction lorsque je parle à des chrétiens venant d’altitudes plus basses, et parce que j’en suis capable, je le fais avec bonne volonté. 

Le caractère multidimensionnel de l’Esprit tend à rendre la conversation à son sujet difficile. Après tout, comme nous venons de le voir : – Il existe différentes définitions de l’Esprit. – Il existe également différentes interprétations de l’Esprit. – Ces différences sont rarement prises en compte et encore plus rarement définies dans les débats spirituels. Une des contributions les plus profondes d’une approche intégrale de la spiritualité est de clarifier ces confusions. De plus – et c’est le plus important – ces clarification peuvent catalyser l’expérience de l’Esprit lui-même. 

Les 3 Faces de l’Esprit 

La spiritualité intégrale met en jeu les 3 faces de l’esprit : 

A la 3e personne, l’Esprit est reconnu comme Cela. Vous contemplez et (peut-être) vous servez l’Esprit, le mystère ultime de l’existence, et l’ensemble du Kosmos, y compris la Fondation même de l’Etre, par l’intermédiaire de la nature, du mysticisme, de la philosophie, et de l’action. 

A la 2e personne, l’Esprit est connu comme Tu ou Toi. Vous vous ouvrez à l’Esprit et vous communiez avec lui ou avec le mystère ultime de l’existence, la plupart du temps par l’intermédiaire de la prière.

A la 1ère personne, l’Esprit est connu comme Je. Vous vous éveillez consciemment comme étant inséparable de l’Esprit, du mystère ultime de l’existence, souvent par l’intermédiaire de la méditation.

L'Esprit à la première, deuxième et troisième personne.

Ce qui est Ultime est en définitive au-delà de toute perspective. Mais pour l’atteindre, il est impératif de prendre des perspectives. Chacune de ses perspectives offre quelque chose d’unique à notre conscience et à notre croissance. 

Dans la contemplation à la 3e personne, vous voyez Cela. Vous ouvrez vos yeux, votre mental et vos sens au mystère ultime de l’existence et ainsi vous remarquez des détails et des distinctions (par exemple les schémas, les énergies, les couleurs, les textures et les contours des lieux naturels, des créatures et des choses vivantes, ou même les perspectives philosophiques, y compris cette discussion sur les 3 faces de l’Esprit). En contemplation, vous prenez conscience de la complétude de l’Esprit et du Kosmos dans leur riche dimension multidimensionnelle – physique, subtile et causale. Mus par cette vision, les gens se mettent souvent à servir activement les autres et l’Esprit.

Des exemples sont l’art, le mysticisme dans la nature, la contemplation philosophique et mystique, le service… C’est la voie du travail bien fait 

Dans la prière ou la communion à la 2e personne, vous vous ouvrez à un contact intime avec le mystère ultime de l’existence, en laissant Cela devenir Toi. Vous faites face à Dieu (de façon métaphorique), votre Aimé Ultime, et vous vous dévoilez à cette conscience ultime (vous ne vous cachez pas d’elle). Dans ce processus, votre cœur et votre âme sensibles ne peuvent pas rester indifférents ou immunisés. Vous vous permettez de recevoir la grâce ou les bénédictions du mystère de l’existence. Vous vous ouvrez, vous approfondissez et vous capitulez. 

Des exemples familiers sont la prière, le consentement du cœur à la présence de Dieu, le chant dévotionnel, l’adoration, les rituels et le service. C’est le chemin du bhakti yoga.

Dans la méditation à la 1re personne, vous en venez à vous (re) connaître vous-même comme étant le Je de l’Esprit. Vous laissez aller toutes les identifications limitées à des souvenirs, pensées, sensations et désir, et vous vous éveillez consciemment en tant que l’état d’Être. (JE SUIS) : le « Je Suis » de l’ici et maintenant. Vous vous éveillez dans le moment présent et en tant que moment présent, en tant que le Soi, l’identité non séparée du mystère de l’existence, et même au-delà de toutes les conceptions, dans quelque chose qui est parfois appelé l’Essence ou la vacuité non séparable de quelque chose ou de quelqu’un. 

Des exemples familiers de cette pratique sont : Big Mind, vipassana, shikantaza, dzogchen, nirvikalpa et sahaj samadhis qui sont toutes des pratiques de méditation sans formes.

De nombreuses pratiques combinent un ou plusieurs de ces perspectives. 

Ne jetez pas le bébé… 


Ces trois faces ou trois façons d’être en relation avec l’Esprit sont inhérentes à la conscience, même si elles ne sont pas toujours reconnues. Il est possible de les exprimer en relation avec n’importe quel niveau de divinité – magique, mythique, rationnel, pluraliste et intégral. Cependant, historiquement, l’accent a été mis sur certaines faces de l’Esprit et d’autres ont été exclues selon le stade de développement : 

L’esprit magique et mythique tend à exclure la relation à l’Esprit à la 1e personne. (Dieu est transcendé et non pas immanent, et c’est un péché de confondre l’humanité déchue avec le divin.) C’est la relation à la 2e personne qui est mise en avant (Je te prie, O Seigneur), et l’Esprit est objectivé comme une déité mystique uniquement. 

L’esprit rationnel tend à s’éloigner de la relation à la 2e personne avec la déité mythique (Je ne crois plus en la vieille déité interventionniste, alors pourquoi prier et pourquoi se faire du souci à propos de ma relation à l’Esprit ?) A la place, le rationnel met l’accent sur la relation avec l’Esprit et la Nature à la 3e personne. (L’esprit est une force transcendante et une loi de l’existence. Je peux contempler l’univers grâce à la science pour mieux connaître l’Esprit) 

L’esprit pluraliste s’ouvre à découvrir une relation à la 1re personne avec l’Esprit (Je m’éveille pour voir que je ne suis pas séparé de l’Esprit !) Cependant il rejette vigoureusement les versions rationnelles et mythiques de la divinité. (La religion de l’Église est trop dogmatique, et la science rationnelle est trop réductionniste et limitante.) Par contre, hélas, il est trop facilement enclin à accepter des formes de spiritualité exotique à la 2e ou 3e personnes sans discernement rigoureux. 

L’esprit intégral entre profondément dans l’éveil à la 1re personne en tant qu’Esprit (Je suis l’Esprit), approfondit la contemplation et le service de l’Esprit à la 3e personne (Je vois et je sers l’Esprit en tant que Cela), et fait renaître la communion avec l’Esprit à la 2e personne (Je me tourne vers Toi, Esprit pour te faire face et t’aimer et être aimé par Toi, Esprit de Tout.) 

Une découverte cruciale : après avoir abandonné le Dieu mythique derrière eux, nombre de pratiquants "Intégral" réalisent qu’ils avaient mis l’accent exclusivement sur l’éveil à la 1re personne et avait laissé derrière eux leur relation à la 2e personne avec l’esprit ! Mais la spiritualité intégrale inclut les 3 personnes. Une dimension toute nouvelle de complétude devient possible lorsque vous restaurez la vitalité et la richesse de la dimension à la 2e personne de la vie spirituelle.

(1) Nous avons évoqué cette cartographie à travers de nombreux billets du Journal Intégral, notamment à travers le modèle AQAL de Ken Wilber ou celui de la Spirale Dynamique développé par Don Beck. Les lecteurs qui ignorent ces modèles pourront se référer aux billets qui les présentent : L’approche intégrale de Ken Wilber et Une Spirale Dynamique aux couleurs de l’évolution. Il est à noter que les auteurs de Pratique de Vie Intégrale utilisent dans leur évocation des différents stades de développement humain le code couleur proposé par Ken Wilber qui est quelque peu différent du code couleur proposé dans le modèle de la Spirale Dynamique. 

(2) Cette remarque très américano-centrée n’est valable ni pour tous les continents, ni pour un pays comme la France. Voir la carte de l’athéisme dans le monde

Ressources 

Pratique de Vie Intégrale  Éditions Almora 

Dans Le Journal Intégral :  

Pratique de Vie Intégrale (1) et (2) - Introductions à la Vision Intégrale 


Le Deuxième Visage de Dieu  : dialogue entre Ken Wilber et Andrew Cohen 

jeudi 8 mars 2018

De l'égo au Moi Unique (3) A la recherche du Moi Unique


Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. Oscar Wilde 


Avant de lire ce billet où nous évoquerons l’Atelier "De l’égo au Moi Unique" animé par Claire Molinard et Philippe Joannis, mieux vaut avoir pris connaissance des deux précédents où nous avons rendu compte du livre éponyme de Marc Gafni et d'une spiritualité évolutionnaire dont il est une des expressions. Synthèse de l’éveil occidental fondée sur le processus d’individuation et de l’éveil oriental fondée sur la quête de l’impersonnel, l’enseignement du Moi Unique correspond à un nouveau stade du développement humain dans le contexte spécifique des sociétés de l’information en complexité croissante et en mutation constante. 

Si elle s’inscrit dans une filiation traditionnelle, la spiritualité évolutionnaire transfigure celle-ci en y incluant la dynamique moderne de l’individuation, le constructivisme post-moderne fondé sur la notion de perspective et l’approche systémique qui développe une pensée globale. Les influences de ces divers courants convergent dans une approche intégrale qui aboutit aujourd’hui à une cartographie détaillée du développement humain. C'est à partir de cette cartographie que l'’enseignement du Moi Unique opère la synthèse entre les approches orientales et occidentales de l’éveil. Une synthèse à l'origine d'une vision non-duelle où l’Esprit impersonnel se manifeste à travers la perspective singulière d’un individu en développement. 

Si elle est nécessaire, la lecture d’un tel ouvrage offre une compréhension intellectuelle qui, loin d’être suffisante, doit être nourrie, complétée et validée par l’expérience vécue et la pratique quotidienne. C’est une telle expérience que Claire Molinard et Philippe Joannis propose de partager avec l’Atelier "De l’Ego au Moi Unique". Un atelier conçu comme un voyage individuel et collectif à la rencontre de soi-même, cette singularité radicale qui, bien au-delà de l'ego, fait de chacun de nous un être à la fois totalement unique et pourtant non séparé de ce que Whitehead nomme 'l'étoffe sans couture de l'univers". 

Un Voyage Initiatique 

L’atelier « De l’Ego au Moi Unique » s’adresse à ceux qui sont en quête de sens comme à ceux qui suivent une démarche de développement psycho-spirituel. Il s’agit de cheminer ensemble sur la voie qui mène de l’égo - le moi séparé - au Moi Unique en passant et en s’appuyant sur la prise de conscience du Soi, cette unité interne qui nous relie au monde au-delà de toutes différences

L’atelier est conçu comme une alternance de courts enseignements et de pratiques spécifiques. Alors que la cartographie développée par Marc Gafni permet d’identifier les différentes étapes évolutives du processus d’éveil et d’émergence du Moi Unique, il s’agira de suivre chacune de ces étapes à travers des pratiques adaptées pour vivre l’expérience radicale d’une spiritualité évolutionnaire. En opérant une distinction essentielle entre être "unique" et être "séparé", l’expérience vécue dans l’espace-temps de cet atelier permet de dépasser l’illusion du soi séparé tout s’éveillant au Moi-Unique. 

Le but est alors d’identifier le(s) talent(s) singulier(s) que l’on peut offrir au monde en répondant à l'appel, à l’obligation qui découle de la prise de conscience de notre Moi-Unique. Chaque participant devrait pouvoir quitter l’atelier avec une idée claire de l’itinéraire à suivre pour laisser émerger son Moi Unique en contribuant ainsi au monde et à l’humanité d’une manière dont lui seul est capable. 

Trois étapes


Les trois étapes de ce voyage initiatique sont les suivantes : dépasser l’identification au moi séparé, se connecter au Soi véritable, faire émerger le Moi Unique

1) Dépasser l’identification au moi séparé c’est reconnaître et relâcher les contractions de l'égo. Grâce à différents outils et pratiques, (U Process, méditation du faux moi, ennéagramme, Somatic process) vous identifierez les contractions du faux moi qui vous sont propres pour définir une pratique individualisée visant à relâcher les contractions de votre égo. 

2) Se connecter au Soi véritable c’est aller puiser à la source même de la conscience. Vous découvrirez les trois visages du Divin qui sont également les trois portes d'entrée dans le Soi véritable. Vous vivrez cette expérience à la première personne (je) : le divin qui réside en chacun de nous ; à la deuxième personne (tu) : méditation relationnelle, pratique d'Eye Gazing et à la troisième personne (il).

3) Faire émerger le Moi Unique c’est trouver la voie de votre singularité dans l'unité profonde avec la réalité. Au travers de pratiques originales, développées au sein du Center for Integral Wisdom, vous ferez l'expérience de votre Moi Unique et de la symphonie des Moi Uniques telle qu'elle peut émerger dans un groupe. Vous dépasserez les frontières de votre petit moi pour laisser émerger votre essence singulière et votre lumière propre. 

Une expérience radicale

Claire Molinard
Pour un tel voyage intérieur, mieux vaut se faire accompagner de guides qui, comme Claire Molinard et Philippe Joannis, ont à la fois une connaissance théorique et une expérience vécue des différentes étapes dont nous venons de parler. Claire Molinard est à la fois coach intégral et co-créatrice du "Unique Self coaching process", un programme de coaching psycho-spirituel sur neuf mois qui vise à l’émergence du Moi Unique. Entrepreneur, consultant en leadership et "Unique Self Coach", Philippe Joannis est président de la section française du think tank activiste The Center for Integral Wisdom basé à San Francisco et fondé par Ken Wilber, Marc Gafni et Mariana Caplan.

Un atelier qui réunit des personnes animées par une même dynamique évolutionnaire crée un champ d’énergie très particulier décrit en son temps par Teilhard de Chardin : «Il y a presque un désir sensuel de communier avec d’autres ayant une vision plus large. L’immense épanouissement qu’apporte une amitié entre des personnes engagés à favoriser l’évolution de la conscience est d’une qualité impossible à écrire. » Sur le site dédié à cet atelier, plusieurs témoignages font écho aux propos de Teilhard de Chardin en rendant compte de l’intensité et de la qualité de l’expérience radicale vécue par chacun des participants. 

Coach et fondatrice de Pragmatic Dreamers, Magali Mounier-Poulat écrit : « L’atelier m’a énormément nourrie pendant et après. C’est là sa force. Ce qui est né en moi et avec les autres perdure et grandit encore aujourd’hui. On en sort différent ou plutôt encore plus soi-même, dans sa puissance, encore plus prêt à agir dans le monde pour nourrir la formidable énergie évolutionnaire (et s’en nourrir par la même occasion !). Claire et Philippe savent créer les conditions pour que chacun puisse tirer le maximum de ce moment hors du temps : apports riches, cadre sécurisant, feedbacks constructifs et quelle présence !... N’hésitez pas ! Allez-y et savourez pleinement ! » 

Laure Roussote est sophrologue : « En toute simplicité, avec bienveillance et amour, au détour d'expériences profondément transformatrices et libératrices, Claire et Philippe nous ont guidés afin de nous reconnecter à notre Moi Unique, à notre essence. Ils m'ont offert le plus beau cadeau qui soit : MOI ! Chaque jour, je mesure l'impact de cet atelier dans ma vie personnelle et professionnelle. Il m'apporte des changements bénéfiques et assied ma confiance en la vie. » 

Pour Brahmani Maestracci : « Cet atelier m'a ouverte au oui à moi-même dans la totalité de mes ombres et mes lumières, le oui à soi-même appuyé sur la reconnaissance que chacun de nous est une personne absolument unique, infiniment nécessaire à la vie, par le simple fait de notre venue au monde. A ce jour, trois mois plus tard, ce week-end est encore en moi avec toute sa force et sa clarté. J'ai acquis un outil précieux, indispensable au ciselage de ma vie quotidienne, que je sais utiliser. C'est très rare. C'est un grand cadeau. Je suis émerveillée de la beauté et de la pureté de la force du Moi Unique. » 

De l’Éveil à l'Activisme

Philippe Joannis
Réconciliant contemplation et action, une spiritualité évolutionnaire fondée sur l’éveil du Moi Unique est en train d’émerger sous nos yeux. Cette émergence s’effectue au sein d’une avant-garde culturelle composée de collectifs comme le Center for Integral Wisdom. Regroupant philosophes, scientifiques, représentants des traditions spirituelles, entrepreneurs et acteurs du changement, ce think tank développe une éthique globale pour une civilisation globale à partir d’une vision intégrale et dans une perspective évolutionnaire. Animateur de la section française de ce think tank, Philippe Joannis décrit dans un texte intitulé De l’éveil à l’activisme, la philosophie qui correspond à cette spiritualité évolutionnaire : 

« Le cadre dans lequel le Center for Integral Wisdom inscrit son travail peut s'exprimer par les trois invitations : "wake-up, grow-up, show-up" qui peut se traduire en français par "éveillons-nous, développons-nous, manifestons-nous". L'idée d'une démocratisation possible de l'éveil est une idée émergente dont nous sommes nombreux à sentir la nécessité, mais aussi la possibilité. Si, dans le passé, l'éveil a été réservé à quelques mystiques, grands initiés et maîtres spirituels hors du commun, il existe aujourd'hui une réelle possibilité qu'il puisse désormais concerner le plus grand nombre et, à l'échelle de l'humanité, aboutir à une transformation radicale de la conscience nous permettant de faire face aux défis apparemment insolubles qui sont devant nous. 

Un tel changement passe par un éveil individuel et collectif, un travail de développement personnel et spirituel passant par des pratiques individuelles et collectives. Il en résulte la prise de conscience qu'on ne peut se contenter de viser la paix intérieure et l'épanouissement individuel. Chacun d'entre nous a aussi une obligation unique, celle de mettre ses dons, son histoire et sa position singulière dans le monde au service de l'évolution de la conscience et de l'univers. 

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous avons aujourd'hui accès à toutes les sources de la connaissance - des sciences à la philosophie mais également à toutes les traditions spirituelles. Ce nouveau contexte, associé à l'interconnectivé massive de l'humanité où une vidéo peut faire le tour du monde en quelques heures, peut aboutir à l'émergence d'une nouvelle conscience où chacun aura une place unique et où l'illusion de la séparation sera dissipée. 

Il est parfois dit que "Le prochain Bouddha est la Sangha ". Dans le Bouddhisme, la sangha désigne le groupe, la communauté spirituelle ou plus largement l'ensemble de la communauté des bouddhistes. Bien au-delà de la simple intelligence collective, nous avons toutes les raisons de penser que l'éveil spirituel collectif de l'humanité est en train de se produire devant nous, en nous, à travers nous. Sachons nous éveiller, nous préparer et jouer un rôle actif, celui que nous sommes chacun le seul à pouvoir jouer. » 

Ressources 

L’Atelier "de l’Ego au Moi Unique" Site dédié à cet atelier avec le programme, des témoignages et les détails pratiques. Le prochain atelier a lieu le week-end du 5/6 Mai 2018

Un webinaire gratuit sera animé Dimanche 29 Avril à 20h45 par Claire Molinard et Philippe Joannis sur le thème des Trois étapes de l'éveil : le Voyage de l'être au devenir et du devenir à l'être. Voici le lien de connexion  pour s'inscrire ce webinaire gratuit : https://events.genndi.com/register/169105139238437121/567cb6c0da

Dans la rubrique Ressources de notre avant-dernier billet intitulé De l’égo au Moi Unique (1), nous avons proposé divers liens autour du livre de Marc Gafni. 


CIW France  Section française du Center for Integral Wisdom

Center for Integral Wisdon  Site anglophone

Méditation du Moi Unique
Obtenez gratuitement une médiation pour aller à la rencontre de votre Moi Unique. Cette méditation vous permettra d'intérioriser l'enseignement du Moi Unique sous la forme d'une expérience intérieure et complémentaire de la lecture du livre De l'ego au Moi Unique. Vous la recevrez gratuitement en envoyant un simple e-mail à meditation@ciwfrance.org