dimanche 8 juillet 2012

La Voie de l'Intuition (4) Raison et Intuition


C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons. Henri Poincaré


Fondé sur le déni de la subjectivité, le modèle occidental impose l’hégémonie d’une rationalité abstraite qui coupe l’être humain d’une participation intime et sensible au flux créateur de la vie et de l’esprit qui est au coeur de l’évolution.

La crise évolutive que nous vivons renvoie à l'effondrement de ce modèle abstrait auquel correspond l’émergence d’un nouveau modèle - intégral - qui associe intuition holiste et raison instrumentale. Ce paradigme émergeant redonne  à l’intuition sa fonction prééminente et remet la raison à sa place qui est celle d’un moyen au service d’une finalité qui la transcende.

Notre série de billets intitulée La Voie de l’Intuition explore le rôle essentiel de l’intuition et les rapports que celle-ci entretient avec la rationalité, la création ainsi qu’avec les diverses formes d’évolution, sociales, culturelles et spirituelles.

Mieux vaut avoir lu les billets précédents de cette série pour saisir la cohérence du propos et la continuité d’une réflexion qui se déploie à travers ces différents textes : La Voie de l’Intuition (1) - La Voie de l’Intuition (2) La Métanoïa - La Voie de l’Intuition (3) La Voix de l’Evolution.

Dans le domaine du développement personnel, Shakti Gawain est un pionnière dont le livre Techniques de visualisation créatrice a été traduit dans le monde entier. Dans Vivez dans la Lumière, elle dresse le portrait des "enfants du monde nouveau"- à lire ici - qui deviennent  un "canal du pouvoir créateur de l'Univers" en faisant confiance à leur intuition et en laissant s'exprimer leur créativité. Dans le texte ci-dessous, tiré du même ouvrage, elle analyse le culte de la raison et la peur de l'intuition qui sous-tendent la vision du monde moderne.

L’Intuition. Shakti Gawain

S’il existe une sagesse supérieure ou une connaissance plus profonde que celle dont nous avons d’ordinaire l’expérience et si nous nous mettons en relation avec elle, nous devrions être capable de recevoir des instructions précieuses pour bien vivre dans ce monde déroutant.

Je vis poindre cette idée en moi il y a quelques années, alors que j’entreprenais mon voyage vers la lumière. Depuis j’ai découvert que nous pouvons accéder au savoir qui est en chacun de nous par ce que nous appelons d’ordinaire l’intuition. En apprenant à nous mettre en contact, à écouter et à agir avec notre intuition nous pouvons nous relier directement à la puissance suprême de l’univers et la laisser devenir la force qui nous guide.

Nous nous trouvons ici en contradiction totale avec la vie telle qu’on nous a appris à la vivre dans le monde ancien. La civilisation occidentale nous a enseigné le respect, et même le culte du rationnel et du logique dans notre être, et le rejet, le mépris ou le reniement de notre intuition.

Le culte de la raison

Nous accordons aux animaux la faculté de comprendre des choses qui dépassent de loin les capacités rationnelles; nous l’appelons instinct. Mais il s’agit d’un mystère qui défie toute explication logique, aussi haussons-nous les épaules et considérons-nous cette faculté comme très inférieure à la magnifique aptitude humaine au raisonnement.

Tout le système de valeur de notre culture repose fermement sur cette croyance en un principe rationnel absolu qui constituerait en fait la vérité absolue. La tradition scientifique occidentale est devenue notre religion. On nous apprend depuis notre plus jeune âge à essayer d’être raisonnable, logique et conséquent ; à éviter les comportements émotionnels et irrationnels ; et à ne pas laisser paraître nos sentiments. Au mieux, sentiments et émotions sont interprétés comme des signes de stupidité, de faiblesse, et ils dérangent. Au pire, nous craignons qu’ils menacent le système même de notre société civilisée.

Nos institutions religieuses nourrissent cette peur du moi intuitif et irrationnel. Autrefois, basées sur une profonde conscience de la présence  du principe universel créateur en chaque être humain, nombre de religions n’honorent plus cette idée que du bout des lèvres. Elles cherchent plutôt à contrôler le comportement de leurs fidèles, utilisant des structures élaborées de règles censées délivrer les gens de leur nature profonde, irrationnelle et fondamentalement « pécheresse ». Et selon de nombreuses disciplines psychologiques, il faut contrôler l’instinct naturel de l’homme, car il est obscur et dangereux. A partir de ce point de vue, seule la raison peut dompter cette force mystérieuse et la canaliser vers des voies saines et constructives.

La peur de l’intuition

En général, les sociétés techniquement moins développées ont une approche de la vie faite d’une conscience et d’un respect profonds pour la part intuitive de l’existence. Chaque instant de leur quotidien est guidé par un sens puissant de relation avec la force créatrice. Toutefois, leur manque de développement technique a été le facteur de leur destruction progressive ou de leur intégration dans la société moderne.

Deux exemples sont significatifs pour les Américains : les cultures indigènes d’Afrique et d’Amérique. Ces deux groupes se sont effondrés au contact de la culture « occidentale ». Un profond respect et un vif intérêt pour les indigènes d’Amérique commencent cependant à se manifester dans notre conscience depuis ces dernières années. Quant à la culture africaine, transplantée par la force sur le continent, elle a probablement plus que toute autre culture joué un rôle dans la préservation d’un pouvoir intuitif vivant dans notre pays.


L’évolution de l’homme semble montrer que plus notre capacité rationnelle progressait, plus sommes devenus méfiants à l’égard de l’aspect intuitif de notre nature. Nous avons essayé de contrôler cette « force obscure » en créant des structures de règles autoritaires qui définissent d’une façon très pesante le vrai et le faux, le bien et le mal, le comportement correct et l’incorrect. Nous justifions cette approche rigide de la vie en blâmant tout ce qui n’est pas rationnel dans notre nature, depuis nos drames émotifs personnels, jusqu’à nos maladies de société, comme la drogue, l’alcoolisme, le crime, la violence et la guerre.

Toutefois, dès que nous acceptons la réalité du pouvoir qui opère dans l’univers, canalisé en nous par notre intuition, il devient évident que nos problèmes personnels et les désordres du monde sont en fait causés par le non-respect de notre intelligence intuitive intérieure.

Plus nous nous méfions de notre moi intérieur et plus nous l’étouffons, plus il risque de se manifester brutalement et de façon désordonné. Autrement dit, de tels problèmes ne nous montrent pas notre nature émotionnelle et non rationnelle en train de s’emballer, échappant à notre contrôle ; au contraire, qu’ils soient personnels ou sociaux, ces problèmes résultent de la peur et de la suppression de notre intuition.

Un stock infini d’informations

Notre esprit rationnel ressemble à un ordinateur : il traite la donnée qu’il reçoit et calcule des conclusions logiques à partir de cette information. Mais l’esprit rationnel est limité, il ne peut évaluer qu’à partir des données qu’il a directement reçues. En d’autres termes, notre esprit rationnel ne peut opérer que sur la base des expériences directement vécues par chacun.

L’esprit intuitif semble, en revanche, avoir accès à un stock infini d’informations. Il a l’air capable de puiser, dans une immense réserve de  connaissance et de sagesse, l’esprit universel. Il est même capable de trier cette information et de nous fournir exactement ce dont nous avons besoin. Même si les messages ne nous arrivent que par bribes, même si devons apprendre à collectionner ces éléments d’information, la clarté se fera peu à peu. Alors que nous apprenons à nous fier à cette guidance, la vie devient fluide et facile. Notre existence, nos sentiments et nos actions s’imbriquent harmonieusement avec ceux des gens qui nous entourent.

Nous sommes dans la situation où chacun de nous jouerait d’un instrument unique dans un immense orchestre symphonique, dirigé par une intelligence universelle. Si nous jouons notre partition sans nous occuper des indications du chef d’orchestre ni du reste de l’orchestre, nous provoquons un chaos total. Si nous essayons de nous ajuster sur nos voisins plutôt que sur le chef d’orchestre, il n’y aura pas d’harmonie, il y a trop de gens et tous jouent autre chose.

Notre intellect n’est pas capable de traiter tant de données et de décider à chaque instant quelle est la meilleure note à jouer. Mais si nous regardons le chef d’orchestre et si nous suivons ses indications, nous goûtons la joie de jouer notre propre partition, qui est unique et que chacun pourra entendre et apprécier, et en même temps nous nous rendons compte que nous faisons partie d’un grand tout harmonieux.

Un chef d’orchestre


Quand nous appliquons cette analogie à notre vie, nous constatons que la plupart d’entre nous ne sont pas conscients de l’existence d’un chef d’orchestre. Nous avons vécu de notre mieux, en utilisant notre seul intellect pour comprendre nos vies et calculer la meilleure marche à suivre. Si nous sommes honnêtes avec nous même, nous admettons volontiers, que, guidés par notre seul esprit rationnel, nous ne jouons pas une très belle musique. La dissonance et le chaos, dans nos vies comme dans le monde, reflètent indiscutablement l’impossibilité de vivre ainsi.

En nous accordant sur l’intuition et en la laissant devenir la force qui guide nos vies, nous permettons au chef d’orchestre de prendre la place qui lui revient à la tête de l’orchestre. Au lieu d’y perdre toute liberté individuelle, nous recevons l’appui dont nous avons besoin pour exprimer réellement notre individualité. De plus, nous aurons la joie de faire l’expérience de participer à un canal créateur plus vaste.

Je ne comprends pas tout à fait  le fonctionnement si étonnant de l’intuition, mais, de par mon expérience, mes observations et les témoignages de beaucoup de gens avec qui j’ai travaillé, je sais avec certitude qu’elle fonctionne ainsi. Et je découvre que, plus je crois à cette « voix » intérieure et plus je l’écoute, plus ma vie devient aisée, riche et passionnante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire