jeudi 9 septembre 2010

Evolutions (8) Le monde change... et nous ?

Après les ouvrages de Patrice Van Erseel et Patrick Drouot qui abordent l’un et l’autre les dynamiques de l’évolution, celles du vivant et de l’hominisation pour le premier, celles des visions du monde et de la conscience pour le second, nous poursuivons notre enquête sur l'évolution avec un livre à la fois original et passionnant qui tranche avec les préjugés et les conformismes de la culture hexagonale : Le monde change... et nous ? Clés et enjeux du développement relationnel de Véronique Guérin et Jacques Ferber.

Dans Du Pithécanthrope au Karatéka, Patrice Van Erseel fait référence à cet ouvrage qui traite de l’évolution individuelle et collective, et notamment du concept de développement relationnel. Afin de vous faire une idée de l’originalité et de la richesse de cet ouvrage, nous vous proposons, ci-dessous, la quatrième de couverture, une présentation des auteurs, la table des matières et un extrait dont le thème est l’écoute.

Dans les billets suivant, nous présenterons le contexte culturel dans lequel s’inscrit la réflexion des auteurs : celui d’une anthropologie évolutionniste au cœur de la culture intégrale.


Quatrième de couverture

Les relations interpersonnelles et sociales traversent souvent des moments conflictuels et des crises. Ces tensions sont parfois à l'origine de transformations personnelles et collectives mais elles sont le plus souvent source d'appréhensions, de crispation et de repli sur soi. Pour que la peur du changement puisse se métamorphoser en ouverture au nouveau et à l'altérité, il est essentiel de mieux comprendre la dynamique d'évolution des personnes et des groupes.

C'est pourquoi cet ouvrage présente, dans une première partie, quelques repères conceptuels tirés de la pensée intégrale de K. Wilber et de la Spirale Dynamique, initiée par C. Graves. Cette grille de lecture développementale qui s'inscrit dans la lignée de la psychologie humaniste est encore peu connue en France. Elle se révèle pourtant tout à fait pertinente pour appréhender plus clairement l'articulation entre le développement personnel et l'évolution des sociétés. En donnant un éclairage nouveau qui intègre la complexité du monde, elle favorise un décryptage serein et tolérant des systèmes de valeurs et des conflits qui les accompagnent.

La deuxième partie de l'ouvrage explore les relations interpersonnelles et met en relief les différentes facettes que peuvent recouvrir l'affirmation et l'écoute. Elle donne les clefs pour développer ses compétences relationnelles et entretenir une relation à soi-même, aux autres et au monde plus souple et fluide.

Enfin, la dernière partie de l'ouvrage présente le théâtre-forum, une approche particulièrement efficace pour favoriser l'évolution des représentations et des attitudes, tant au niveau individuel que collectif.


Les auteurs

Professeur à l'Université de Montpellier, spécialiste en sciences cognitives et en intelligence collective, Jacques Ferber travaille sur la modélisation des processus sociaux et l'élaboration de modèles concernant l'évolution individuelle et collective Il est le créateur du blog Visions Intégrales qui, en se transformant, est devenu Développement Intégral. Ce blog propose, entre autre, un ensemble de réflexions sur l'intégration des sciences et de la spiritualité, en utilisant notamment la théorie intégrale de Wilber, la Spirale Dynamique, les systèmes multi-agents, les sciences cognitives, les théories de la complexité (Maturana, Varela, E. Morin) et, d'une manière générale, tout ce qui se rattache à l'évolution bio-psycho-sociale.

Les lecteurs francophones qui s’intéressent à la culture intégrale trouveront sur ce site des réflexions et des analyses passionnantes sur la vision intégrale et ses applications. Jacques Ferber propose des liens avec ses cours sur La Mémétique ou la Spirale Dynamique. On trouvera aussi en ligne son cours sur La cognition individuelle et collective.

Jacques Ferber est l’auteur de Les systèmes multi-agents. Vers une intelligence collective. Actuellement épuisé, on peut télécharger ce livre ici. Dans un toute autre domaine, il est l’auteur de L'amant tantrique : l'homme sur la voie de la sexualité sacrée. Le blog Sexualité et Spiritualité qu’il a crée est le prolongement et l'approfondissement de cet ouvrage. Une réflexion permanente sur la sexualité d'un point de vue masculin en relation avec le féminin et la spiritualité.

Véronique Guérin conçoit et anime depuis dix ans des événements, conférences et formations sur les problématiques de société et la dynamique d'évolution des individus et des groupes. Ses deux passions, la psychosociologie et le théâtre-forum, l’ont conduite en 1999 à fonder Etincelle, une association pour le conseil et la formation en développement relationnel, avec une équipe d’intervenants spécialisés dans le théâtre forum où les conflits sont mis en scène afin d’être analysés dans le but de trouver des solutions et de dénouer les tensions.

Sur le site d'Etincelle on trouvera de nombreux textes concernant le développement relationnel et notamment un diaporama intitulé : Accompagner l’évolution par la « Spirale Dynamique » et l’approche intégrale. Véronique Guérin est ausi l’auteur de A quoi sert l'autorité. Dans le blog Visions Intégrales, elle est l'auteur de plusieurs billets qui allient profondeur de la réflexion et simplicité dans l'expression.


Table des matières
Introduction

Chapitre 1 : Penser l'évolution

Le monde est évolution. La perspective développementale. Aller du simple au complexe. Les stades définissent une progression. Le chemin de l'évolution. De l'égocentrisme à la décentration. L'individu récapitule le développement collectif. Innovation et stabilisation. L'interaction individu-collectif. L'influence du collectif sur l'individu. L'influence de l'individu sur le collectif. Le co-développement individu-collectif. Intériorité et extériorité. La Spirale du développement.


Première partie : Le développement collectif

Chapitre 2 : Les stades du développement collectif

Le stade instinctif-survie: Beige. Le stade fusionnel-magique: Violet. Le stade égocentrique-impulsif: Rouge. Le stade hiérarchique-normatif: Bleu.
Le stade rationnel-individualiste : Orange. Grandeurs et limites.
Le stade empathique-pluraliste:Vert. Relativisme. Subjectivité et respect de l'intégrité psychique. Le respect de la nature et de soi. Les écueils du courant pluraliste
Le stade adaptatif-intégrateur: Jaune. L'individu tourné vers les projets « humains. Souplesse et adaptation. Le réseau. Intégration des valeurs humaines et spirituelles. Hiérarchies de développement et signification

Chapitre 3 : La dynamique collective

Le développement d'un courant.
La phase de stabilité : Alpha. La phase de tension: Bêta. La phase de crise : Gamma. La phase brusque de résolution: Delta.
Quelques exemples de transitions difficiles. Médecine allopathique et/ou médecine douce? Psychiatrie ou psychothérapie?
Comprendre l'erreur pré-trans. Un exemple : le Non à l'Europe.
Les âges d'un courant. Les formes de résistances.
Les conditions d'apparition d'un nouveau courant. La spécificité des transitions en fonction des courants. Il y a à la fois continuité et rupture entre les courants.
Un courant sème les germes du courant suivant. Un courant peut régresser à des niveaux antérieurs


Deuxième partie : Le développement individuel

Chapitre 4 : Les stades du développement individuel

Le stade instinctif-survie: Beige - Le stade fusionnel-magique: Violet - Le stade impulsif-égocentrique: Rouge - Le stade hiérarchique-normatif: Bleu - Le stade rationnel-individualiste: Orange - Le stade empathique-pluraliste: Vert - Le stade adaptatif-intégrateur: Jaune

Chapitre 5 : La dynamique psychique

Les freins au développement. La croyance qu'on ne peut pas changer. Euh... Je peux choisir de m'arrêter d'évoluer ? ou la fatigue du voyage. Ma tête veut changer mais « ça » résiste en moi...ou les limites de la volonté
Le développement de conscience. L'alchimie du yin et du yang
Les conditions du développement personnel. Condition 1 : Le potentiel de changement. Condition 2: Le niveau précédent est suffisamment stabilisé. Condition 3 : Une dissonance se fait entendre. Condition 4: Les barrières qui entravent l'évolution sont identifiées. Condition 5 : Le processus d'évolution proposé doit être clair. Condition 6 : La transformation doit être consolidée
La crise: danger et opportunité. Les crises de croissance
Le passage d'un stade à un autre
L'impact de l'entourage sur l'évolution individuelle. Quand l'environnement freine ou parasite le développement individuel
Les crispations du psychisme. Sortir le psychisme du cabinet des psys
Développement personnel et développement relationnel


Troisième partie : Le développement relationnel

Chapitre 6 : L'écoute

L'écoute dans tous ses états - L'écoute fusionnelle « les bras ouverts » (Violet) - L'écoute aiguisée du combattant (Rouge) - L'écoute obéissante pour se conformer (Bleu) - L'écoute analytique pour comprendre (Orange) - L'écoute empathique pour favoriser la connaissance de soi (Vert).

Vers une écoute consciente et intégrée. Filtrer ce qui vient de l'extérieur. Adapter la vigilance de son écoute en fonction du danger. Insérer un espace de liberté entre l'écoute et l'obéissance. Élargir l'écoute pour comprendre les différents points de vue. Sortir de l'enlisement

Chapitre 7 : L'affirmation

L'affirmation dans tous ses états - L'affirmation fusionnelle (Violet) - L'affirmation égocentrique (Rouge) - L'affirmation conformiste (Bleu) - L'affirmation argumentée (Orange) L'affirmation qui évite de blesser (Vert)

Vers une affirmation consciente et intégrée. Prendre soin des autres sans les envahir. Oser sa puissance tout en la canalisant - Transformer les comportements sans juger les personnes - Passer de l'opposition de points de vues à l'apposition - Adapter son affirmation

Chapitre 8 : Le théâtre-forum : une approche de développement relationnel

Le théâtre-forum. A l'origine du théâtre-forum: Augusto Boal. Les principes de base du théâtre-forum.
Théâtre-forum et développement relationnel. Le décodage des motivations des personnages. La recherche d'attitudes innovantes. La théâtre-forum et la Spirale du changement.
La pratique du théâtre-forum. La conception du théâtre-forum. La présentation du théâtre-forum. L'animation d'un théâtre-forum.

Conclusion


L’écoute (extrait p.167)

L'écoute est une attitude de réceptivité du moment présent. Cette capacité à être disponible et ouvert à ce qui se passe en soi et autour de soi se révèle être un puissant levier d'apprentissage et de transformation. En effet, sans écoute de ce qui vient de l'extérieur, on ne peut faire évoluer ses représentations.

Pourtant, en comparaison de l'affirmation, elle est le parent pauvre de la communication au point d'ailleurs que les mots « communication » ou «dialogue » sont souvent utilisés pour évoquer uniquement le mouvement de l'intérieur vers l'extérieur: dire, exprimer, agir... Si les apprentissages en expression orale et écrite sont présents depuis longtemps à l'école et dans les formations pour adultes, en revanche, les formations à l'écoute restent encore rares ou réservées au monde de la thérapie, du soin et de la relation d'aide.

Comme si écouter allait de soi ! Du coup, la communication se réduit souvent à un aller simple, de l'intérieur vers l'extérieur, qui vient se heurter à la volonté d'autrui de s'affirmer également. L'affirmation sans écoute ressemble à une expiration qui ne serait pas suivie d'une inspiration... On en perd vite le souffle !

Cette dissymétrie entre l'affirmation et l'écoute va de pair avec une plus grande difficulté à enseigner l'écoute qu'à enseigner l'affirmation: lorsqu'une personne parle, il est aisé de se faire une idée de ses capacités d'expression et de la clarté de sa pensée car l'expression est un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur avec un résultat visible. En revanche, il est plus difficile d'évaluer la capacité d'écoute d'une personne car l'écoute est un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur dont le résultat reste plus caché.

Tant qu'on ne comprend pas comment fonctionne l'écoute, ce qui la favorise ou ce qui l'entrave, on risque fort de déplorer les manques d'écoute des autres ou de justifier ses propres manques d'écoute sans pour autant progresser. Dans ce chapitre, nous allons explorer les différentes formes et utilisations que peut prendre l'écoute en fonction de notre système de valeurs.

Pour ce faire, on s'appuiera sur les différents stades du premier cycle de la spirale dynamique afin d'éclairer les apports et les limites de chaque forme d'écoute: écoute fusionnelle, écoute égocentrique, écoute conformiste, écoute rationnelle et écoute empathique.
A partir de cette compréhension des différentes formes d'écoute, nous présenterons les caractéristiques d'une écoute intégrée Jaune qui articule avec souplesse et fluidité les différentes formes d'écoute en fonction des situations.

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