mercredi 9 février 2011

L'Holacratie

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. Darwin

Lundi 14 Février à 20h, le Paris Integral Vision/Ken Wilber Meetup Group propose une rencontre exceptionnelle avec Brian Robertson, fondateur de l’Holacratie, un modèle intégral de grouvernance d’entreprise. Le terme « Holacratie » a pour étymologie le mot grec « holos » signifiant la totalité et « kratos » le pouvoir. Le but de ce modèle est donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même.


Une nouvelle culture d’entreprise

Sociologue des organisations, François Dupuy vient de publier un ouvrage intitulé "Lost in management" dans lequel il explique l’urgente nécessité de l’innovation dans le domaine du management. Anne Rodier écrit ceci dans Le Monde à propos de cet ouvrage: « Ce sociologue, qui a observé de l'intérieur l'organisation d'entreprises françaises dans le cadre d'enquêtes menées de 2007 à 2008, dresse un bilan accablant de l'inadaptation des organisations de travail à l'évolution économique. L'ouverture des marchés liée à la mondialisation, la priorité donnée à l'adaptation des produits en fonction de la demande des clients auraient dû imposer un changement radical de management. Or les entreprises sont en réalité restées bloquées dans leurs vieux rouages organisationnels, affirme-t-il en substance ».

Des facteurs culturels - plus profonds que l'évolution économique - rendent ce changement inéluctable. Dans le contexte d'une crise de civilisation qui remet en question le système capitaliste, le rôle et le fonctionnement de l’entreprise sont aujourd’hui à réinventer. C'est pourquoi nous assistons à l’émergence d’une nouvelle culture d’entreprise fondée sur le développement de l’intelligence collective et sur l'évolution des modèles de gouvernance.

Plutôt que de penser ce changement à travers une vision fragmentée, Integral Vision est une société de conseil en stratégies alternatives qui propose une nouvelle approche fondée sur une vision holistique et intégrale du monde. Trop souvent, l’entreprise fonctionne de façon pyramidale et cloisonnée. Or, pour que celle-ci offre le meilleur d’elle-même, pour qu’elle innove et se développe avec agilité, les énergies et la créativité de chacun doivent pouvoir s’exprimer et se rencontrer.

Les quatre dimensions de l'entreprise intégrale
Cette condition, essentielle pour dépasser les frustrations et les intérêts individuels, permet à l’entreprise, agissant comme un organisme vivant à part entière, de modifier en profondeur sa gouvernance, d’explorer et d’appliquer des stratégies de rupture pour le bien de l’entreprise mais aussi pour celui de la planète et de la société.

Selon Eric Allodi, directeur d'Integral Vision et animateur du Paris Integral Vision/Ken Wilber Meetup Group : « Ce ne sont ni les technologies ni les moyens financiers qui font défaut ; ce qui manque c’est la capacité à transcender nos différences et nos points de vue afin d’accéder, ensemble, à un niveau de conscience et d’unité capables de répondre à tous les défis. »

L’approche originale d’Integral Vision est fondé sur le modèle des Quatre Quadrants de Ken Wilber. Ces quatre quadrants représentent toutes les dimensions de l’entreprise – les valeurs et les comportements de ses membres, la culture et les produits/processus de l’entreprise – et il est indispensable de travailler simultanément sur quatre axes intérieur/extérieur - individuel/collectif pour que l’entreprise puisse se développer de manière harmonieuse.
Pour Eric Allodi : « Les entreprises doivent cesser de faire partie du problème pour faire partie de la solution. Pour cela, il est indispensable aujourd’hui d’agir sur les niveaux de conscience individuels et collectifs en alignant les quatre dimensions - intérieures, extérieures, individuelles et collectives - de l’entreprise ». L'évolution du modèle de gouvernance est donc une des dimensions à travers lesquelles la vision intégrale s'applique au monde de l'entreprise.


Des laboratoires évolutifs de l'organisation sociale
Les entreprises sont des micro-sociétés organisées qui, sous peine de disparaître, doivent s’adapter à l’évolution du milieu où elles évoluent. C’est dans ces laboratoires que s’élaborent et s’expérimentent in vivo - pour le meilleur comme pour le pire - des formes d’organisation innovantes qui s’adaptent aux transformations du contexte économique et social, naturel et culturel où elles évoluent.

Après avoir fait leurs preuves sur le terrain, ces formes novatrices sont souvent reprises, ensuite, par la société dans son ensemble. Et ce, dans la mesure où elles expriment la réponse de la conscience collective aux transformations de son écosystème. Pour faire émerger les formes innovantes de l’organisation sociale, il est donc bon d’être à l’écoute de ce qui se passe dans ces microcosmes que sont les entreprises où s’élaborent, dans une dynamique adaptative et créative, les organisations du futur.

Après des années de recherche théorique et d’applications pratiques dans sa propre société, Brian Robertson, inspiré par la sociocratie, le lean management, la théorie intégrale de Ken Wilber et l’éveil évolutif d’Andrew Cohen, a développé une forme originale de gouvernance nommé Holacratie. Ce système s’est développé avec succès dans le monde de l’entreprise comme dans celui des organisations non gouvernementales. On trouvera sur le site d’Integral Vision de nombreuses informations et références sur ce modèle qui a reçu un très bon accueil en France depuis son introduction en 2008.


L'évolution de l'organisation sociale
Dans une perspective évolutionniste comme celle de la théorie intégrale, à chaque stade de l’évolution correspond un mode de conscience, une vision du monde et une forme d’organisation sociale. Cette organisation est l’expression objectivée et manifeste d’un consensus intersubjectif propre à une culture et à une vision du monde, correspondant l'une et l'autre à un stade évolutif donné.

Si, dans un graphique on met en ordonnée verticale la capacité à appréhender la complexité et en abscisse horizontale la temporalité historique au cours duquel un type d’organisation a émergé, on obtient une diagonale correspondant aux divers modes de gouvernement qui vont de l’anarchie à l’holacratie en passant par les stades de l’autocratie, de la monarchie, de la méritocratie, de la démocratie et de la sociocratie.

L’anarchie est le règne des sociétés sans gouvernance. L’autocratie est la gouvernance d’un seul individu. La monarchie est la gouvernance d’une famille dynastique qui se transmet par l’hérédité. La méritocratie est la gouvernance par la personne la plus qualifiée. La démocratie est la gouvernance par le peuple et la majorité. La sociocratie est un système de gouvernance fondée, à partir de la pensée systémique, sur les principes de l’auto-organisation des organismes vivants.


Qu’est-ce que l’Holacratie ?
L’Holacratie est un système de gouvernance fondée, à partir d’une vision intégrale, sur le principe d’un éco-organisme cohérent et intégré, fort de l’expérience, de la compétence et de la capacité d’innovation collective de ses membres.
Le but : faire émerger l’essence, le potentiel d’innovation et l'intelligence collective de l’organisation en les libérant des peurs et des ambitions des egos individuels.

Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’Holocratie ainsi que le contexte socio-économique dans lequel peut se développer un tel modèle, nous proposons ci-dessous un article de Eric Allodi pour Marketing Magazine sur le management des entreprises au vingt et unième siècle.


Vers un nouveau management pour les entreprises du XXIe siècle. Eric Allodi

Prospective. Pour sortir pour de bon de la crise, les entreprises devraient peut-être changer de perspective. Etymologiquement, le terme «holacratie» (HolacracyTM en anglais) provient des mots grecs «Holos» qui désigne «une entité qui est simultanément un tout et une partie d'un tout» (ex : un atome, une cellule) et de «kratos» qui signifie «pouvoir». Il s'agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l'organisation elle-même plutôt qu'à ses membres. HolacracyTM est une marque déposée de HolacracyOne Inc. pourrait bien être la voie à suivre. Né aux Etats-Unis il y a plus de dix ans, ce concept propose un nouveau mode de gouvernance. A méditer avant de l'adopter.

Si la crise économique semble se résorber et les statistiques s'améliorer, ne nous y trompons pas, nous ne sommes pas tirés d'affaire ! La crise de civilisation systémique que nous traversons reste bel et bien d'actualité. Nous avons temporairement calmé les symptômes mais nous n'avons pas traité le mal à sa racine. L'échec de Copenhague l'illustre bien. Tant que les pays ou les individus resteront arc-boutés sur leurs intérêts et leurs ambitions personnels, aucun changement ne sera possible et nous continuerons d'aligner des compromis boiteux. Aujourd'hui, au vu de l'urgence, il nous faut changer de perspective.

Comme le disait Einstein « les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au niveau et avec la façon de penser qui les a engendrés». Il est donc nécessaire de créer au niveau mondial un contexte moral, éthique, philosophique voire spirituel qui, non seulement, nous permette de relever les défis actuels, mais nous pousse également individuellement à adopter une vision intégrale pour faire évoluer notre niveau global de conscience et transformer notre culture.

Ce même changement de perspective doit advenir aux entreprises. Combien de conflits, d'injustices, de suicides, de réorganisations «miracles» seront nécessaires pour comprendre qu'il faut ouvrir la porte à une nouvelle culture entrepreneuriale qui donne au collectif son véritable sens ? Il est temps d'adopter une nouvelle gouvernance qui permette aux individus de transcender leurs peurs et leurs ambitions personnelles pour laisser enfin la place aux valeurs humaines les plus fondamentales.

Pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, il est primordial d'appliquer un système de gouvernance qui implique l'ensemble des collaborateurs, un système vivant capable de tirer la quintessence d'un collectif partageant les mêmes valeurs. Or, lorsqu'une divergence émerge entre la vision de l'entreprise et celle de ses membres, le système de hiérarchie pyramidale montre ses limites ; les salariés se sentent de moins en moins impliqués, et se déresponsabilisent.

Pour remédier à cela, la gouvernance holacratique, conceptualisée aux Etats-Unis il y a près de dix ans, propose, par la pratique de l'intelligence collective, de donner le pouvoir de gouvernance à l'organisation elle-même plutôt qu'à ses membres. La hiérarchie n'est pas remise en cause, mais la structure pyramidale laisse place à une structure en cercles concentriques avec comme règles directrices : un pilotage dynamique de l'entreprise grâce à des réunions et à un processus de facilitation spécifique, des représentants élus au sein de chaque cercle, des décisions prises par consentement et non par consensus.

Soyons acteurs de la vision et des projets de l'entreprise

L'entreprise devient agile, capable de s'adapter en temps réel aux événements internes et externes, à la manière d'un organisme vivant, afin de réaliser sa vision et de satisfaire ses objectifs. Le système de gouvernance holacratique est révolutionnaire. Il transforme une organisation fragmentée, souvent inconsciente des interdépendances et des enjeux du monde et de son marché, en un éco-organisme cohérent et intégré, fort de l'expérience, de la compétence et de la capacité d'innovation collective de ses membres. C'est un outil efficient pour développer la cohésion, fluidifier les rapports, libérer la créativité et l'authenticité des collaborateurs. Cette approche permet à chaque individu de devenir acteur de la vision et des projets de l'entreprise.

Le corollaire de ce qui précède est que la solution aux maux du monde passe d'abord par les choix de chacun d'entre nous, puisque nous avons littéralement créé le monde à notre image. Nous connaissons le monde qu'ont engendré les peurs et les désirs de l'ego, et nous n'en voulons plus. Alors, comme le disait Gandhi, «Soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde». Il n'est pas trop tard...

5 commentaires:

  1. J'étais à la conférence de Brian sur l'Holacracy. Très impressionnant et inspirant. Clairement, quelque chose est en train de changer avec des solutions qui émergent dans le monde du business, afin justement de faire évoluer notre vision du monde, et notamment celle de l'économie et des entreprises.

    RépondreSupprimer
  2. Les résistances aux changements sont très fortes et la perversion narcissique de nos sté enferment les êtres dans un conditionnement très difficile à remettre en cause. Il faut parfois se séparer de collaborateurs pour mettre en place l'Holocratie !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. IGI Partners propose une vidéo d'introduction sur l'Holacracy plutôt sympa sur son site web, c'est en effet une technologie très intéressante et sans doute prometteuse pour les années à venir :)

    RépondreSupprimer
  5. Juste afin de clarifier l'origine du mot Holacracy et la traduction malencontreuse (Holacratie) qui est souvent faite en français, vous pouvez trouver un article qui donne plus de précisions sur l’émergence de l'Holacracy. http://igipartners.com/pourquoi-holacracy-pas-holacratie

    RépondreSupprimer