samedi 4 février 2012

Université Intégrale (12) L'approche intégrale dans l'art et la création

Dans un monde qui se détruit, la création est la seule façon de ne pas se détruire avec lui. Raoul Vaneigem
La quatorzième session de l’Université Intégrale est consacrée le 17 février à « L’approche intégrale dans l’art et la création contemporaine ». Une occasion de réfléchir et de participer aux nouvelles formes de sensibilité inspirées par une vision intégrale.
Le rôle essentiel de la sensibilité
Dans nos deux précédents billets nous faisions référence à la dimension visionnaire de Jean-Luc Godard qui, dans son dernier opus « Film Socialisme », mettait en scène et en images la fin de la civilisation européenne sur le Costa Concordia, ce paquebot de croisière qui vient de s’échouer sur les côtes de Toscane au moment même où la note de neuf pays européens était dégradée par l’agence Standard & Poor’s.

La dimension visionnaire du cinéaste s’exprime à travers ce qu'un journaliste nomme une « métaphore prophétique » qui renvoie aux propos de Roger Gilbert-Lecomte, un des poètes du Grand Jeu : « Je ne reconnaîtrai jamais le droit d’écrire ou de peindre qu’à des voyants ». Ces voyants évoqués par Roger Gilbert-Lecomte sont ceux qui, parce qu'ils participent de manière intuitive à la dynamique de la conscience collective, peuvent anticiper les formes à travers lesquelles celle-ci se manifeste.

Au cœur des cultures traditionnelles, la participation sensible de la subjectivité à son milieu d’évolution est une ressource cognitive fondamentale. Comme son nom l’indique, la participation est ce processus cognitif qui met en relation cette partie qu’est la subjectivité avec la totalité d'un milieu qui la transcende, lui donne sens et lui permet d'évoluer. Cette relation sensible éprouve, de l’intérieur, les qualités et la dynamique des êtres, des choses et des idées. C’est en intégrant ainsi les éléments de son milieu que la subjectivité se développe à travers des stades successifs de croissance et de complexité.

La pensée moderne a remplacé cette participation sensible par la séparation abstraite entre le sujet et ses objets d’attention. C'est pourquoi elle ne reconnaît – dans les deux sens du terme : celui de la perception et de la légitimation – que ce qui peut être objectivé, c'est-à-dire observé par nos sens physique (ou par des machines les prolongeant) afin d’être mesuré, analysé et utilisé.
Devenu hégémonique dans nos sociétés technocratiques et utilitaires, ce processus d’abstraction exclut de fait une sensibilité tissée de relations concrètes. Cette exclusion s’effectue en niant le potentiel cognitif de la sensibilité ainsi qu'en dévaluant et en marginalisant le domaine du sacré, pivot des civilisations traditionnelles où s'exerçait ce potentiel et où il se développait.

Les Trois Yeux de la Connaissance

A l’image du Costa Concordia, le paradigme abstrait de la modernité fait naufrage parce qu'ayant fait son temps, il est devenu totalement inadapté et impuissant à rendre compte de celui qui vient. Ce naufrage nous plonge dans une crise systémique alors même que, simultanément, un nouveau paradigme émerge, qui retrouve le rôle essentiel de la sensibilité et de l’intuition en inspirant une « vision intégrale ». Le terme de vision renvoie ici à cette participation intuitive de la subjectivité à un milieu d’évolution qui est à la fois naturel, social et culturel.

Dans un monde rendu imprévisible par son mouvement et sa recomposition permanente, il devient effectivement indispensable de développer une intuition qui participe de manière organique à cette évolution. Une intuition qui, telle une fleur, ne peut croître sans ces racines de l’esthétique que sont la sensibilité et la sensation. N’oublions pas que le mot esthétique est dérivé du grec αίσθησιs signifiant la sensation.

Science du sensible, l’esthétique n’est donc pas réductible à une expression artistique – encore moins à un art académique ou marchand – elle est participation du vivant à son milieu à travers la sensation, la sensualité, la sensibilité et la subtilité. En redonnant à la conscience un enracinement esthétique que l’abstraction moderne lui avait dénié, le nouveau paradigme inspire une pensée concrète et dynamique. L’esthétique devient un élément d’une conscience globale intégrant sensation, raison et intuition – les trois yeux de la connaissance - dans cette intelligence intuitive et unitive qui est une forme supérieure de rationalité adaptée au nouveau stade de l’évolution culturelle.

Dans une société en mutation permanente, il faut avoir à l’esprit cette formule attribuée par erreur à Shakespeare et citée récemment par un candidat à la présidence de la république : « Ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve». Le rêve c’est la dynamique de l’évolution créatrice qui inspire l’imagination des artistes et des visionnaires connectée aux profondeurs de la conscience collective. Une imagination inspirée qui va s’exprimer à travers la création de formes novatrices dans le domaine de l’art mais aussi dans celui des idées ou du lien social.
Ancien patron d'Arte, Jérôme Clément vient d'écrire dans Le Monde un article intitulé La culture et la crise où il revendique le rôle centrale de la création dans la cité : " Parier sur l'intelligence, la création, remettre en cause les idées reçues est un pari non pas fou mais indispensable. Devant la faillite des élites et des pseudo-maîtres à penser économistes qui nous ont trompés, il faut remettre les fous au coeur de la société, ceux qui disent mieux que les conseillers la vérité au Roi et aux citoyens. Parce qu'ils sont libres, qu'ils n'ont pas peur de déranger et qu'on doit les écouter."

Un voyage dans le temps et l'espace

Consacrée à « L’approche intégrale dans l’art et la création contemporaine », la quatorzième session de l'Université Intégrale est l'occasion de penser ce retour indispensable de l'esthétique et de la culture dans nos sociétés, en cette époque qui est celle de La fin de l'ère économique :

« L'art entre science et spiritualité est au cœur de notre vie. C'est un espace de poésie qui donne sens à la vie ! L'art a évolué au cours de l'histoire. Chaque civilisation a sa manière d'envisager l'art et la création. L'art est souvent visionnaire et annonce le futur. De plus en plus intégrale, la création invite a l'épanouissement et la révélation de la totalité de l'être.

Cette journée sera l'occasion d'un voyage dans le temps et l'espace a la découverte du mystère de l'art et du processus créatif. Comment la philosophie intégrale peut-elle nous éclairer dans la compréhension des multiples courants de l'art contemporain ? Nous découvrirons comment l'art a évolué et comment décoder ces métamorphoses et multiples visages.
»

Cette session sera aussi l’occasion de rencontrer des créateurs qui parlent de leur expérience, de partager ensemble des moments de création collective et de participer à une exposition de peinture inédite.

Programme

L’approche intégrale dans l’art et la création contemporaine. Vendredi 17 février de 8h30 à 18h30 au Forum, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Vous êtes invité à venir habillé de manière créative à cette session. Cette journée sous la direction de Michel Saloff Coste a été élaborée et réalisée en collaboration avec Bénédicte Fumey et Michel Nguyen The, Patrick Marant, Dominique Marty membres du comité exécutif du Club de Budapest.

8h30 - Accueil musical festif et invitation a la danse.

8h50 - Introduction de la journée. Bénédicte Fumey, Patrick Marant, Dominique Marty

9h00 - Une vision intégrale de l'art à travers le temps et l'espace. Michel Saloff Coste. L'art à travers les grandes étapes de civilisation. Un survol et un piqué sur l'art contemporain.

Nous avons consacré deux billets à un entretien avec Michel Saloff Coste : Penser la nouvelle civilisation et deux autres billets à un article de Michel Saloff Coste intitulé Comment l’entreprise élargie réenchante le monde ?

9h30 - Exemple et analyse sur l'art intégral contemporain. Bruno Marion

9h50 - Vers l'art intégral : intégrité et « totalité ». Michel Cazenave

10h10 - Allons nous vers un art de plus en plus intégral ? Table ronde sur la création et les tendances de l'art contemporain animé par Patrick Marant, et Bénédicte Fumey avec Bruno Marion, Michel Cazenave, Michel Saloff Coste

10h30 - Pause et musique

10h40 - Poésie. Lecture par Alain Gourhant d’un extrait de son dernier recueil de poèmes accompagné par Etienne Avronsart.

Nous avons consacré un billet à la dimension artistique d’Alain Gourhant intitulé La création est l’essence de l’intégration et deux autres à son site Psychothérapie intégrative.

10h50 - L'art et la création comme processus de transformation et le Collectif Réapprendre : Françoise Legrand, Alain Gauthier, Cosmas Koroneos, Jean Pierre Klein, Patrice Thaselles.

11h50 - Déjeuner dans le quartier en cinq sous-groupes et ateliers : échanges créatifs pendant le repas

13h30 - Création musicale et chorégraphique intégrale, collective et collaborative Alma Jam. Cadre et conscientisation animés par le Collectif Réapprendre sous la direction d’Alain Gauthier avec Etienne et Coriam.

Les Alma Jam sont des "concerts" interactifs, des moments musicaux co-créatifs, où chacun a le choix, à chaque instant, d'être acteur ou spectateur, de vivre une expérience collective ou intérieure, au cours du grand voyage sonore que nous pilotons. Les multiples instruments du monde que nous utilisons, dont certains sont mis à disposition, les chants, les danses et même la simple présence, participent tous de la traversée proposée, et de la magie qui est toujours au rendez vous. Les Alma Jam sont une superbe occasion de développer son potentiel créatif, de libérer parfois des peurs et d'oser vivre pleinement l’instant. Le principe est détaillé ici en deux minutes.

14h30 - Débriefing sur la création intégrale collective et collaborative

15h00 - Pause

15h15 - Restitution de l'atelier Colibris : Fantaisie, poétiser nos territoires, poétiser nos quotidiens par Clara Breteau

15h45 - Panorama sur la création contemporaine et débat avec la participation de la Visionairs Gallery et de ses artistes Lydie Blandeau, Gil Adamy, Olivier Rieu, Cyril Deydier, Michel Saloff Coste

16h30 What is Burning Man ? Maude Sauvagé avec une animation de Michel Nguyen The

Approche sociologique et artistique du Festival Burning Man. Cet événement réunit chaque année dans le désert à date fixe une communauté nomade et multiculturelle de plusieurs milliers de personnes créatives au sein d'une société éphémère. Ce moment renvoie non seulement aux habitudes culturelles des anciennes tribus mais également et surtout à des concepts et idéaux qui seront nôtres dans un futur proche : les nouvelles monnaies, la responsabilité sociétale et civique, la co-construction, le retour de la spiritualité, etc. L'art et l'innovation sont les fondements de cet écosystème où l'expression de soi, le don et la création artistique sont valorisés.

17h00 Conclusion et débriefing. Bénédicte Fumey, Dominique Marty et Patrick Marant.

18h00 Clôture de la journée

Sur le site de l’Université Intégrale, vous trouverez ici une présentation détaillée des intervenants et toutes les informations concernant les modalités d’inscription.

1 commentaire:

  1. je trouve ça génial.
    je n'y serai pas mais j'ai mis votre invitation sur facebook. Merci pour votre "entreprise" de redynamisation de la société. j'ai confiance en demain mais c'est sûr que "le processus d’abstraction exclut de fait une sensibilité tissée de relations concrètes." et moi, je ne crois qu'aux relations concrètes

    RépondreSupprimer