samedi 26 février 2011

Hommes et Dieux

On connaît cette fameuse prophétie de Malraux selon laquelle : « Le vingt et unième siècle sera spirituel ou ne sera pas». Parmi les nombreux indices qui semblent lui donner raison, il faut noter ce phénomène de société qu’est devenu le film de Xavier Beauvois : Des Hommes et des Dieux.

Plus que le film lui-même qui, après le Grand Prix du Festival de Cannes, vient de recevoir trois Césars dont celui du meilleur film de l'année, c’est son succès public qui en fait un phénomène de société. Un phénomène qui – au plus près de son étymologie – met en lumière les valeurs dans lesquelles se projette la frange la plus éclairée et la plus évoluée de la conscience collective à l'aube du XXIème siècle.
Dans un monde en crise où règne le conformisme et la compétition, le profit et le matérialisme, ces valeurs émergentes sont celles de la résistance et de la solidarité, du don et de la spiritualité.

Résistance illustrée par un groupe d’hommes réfractaires aux pressions du terrorisme fanatique comme à celles du conformisme social. Solidarité illustrée par les liens fraternels vécus au sein d’une vie communautaire et par les liens tissés entre cette communauté et son milieu social.
Don illustré par une vie de service tournée vers toutes les formes de l'altérité : celle des autres hommes comme celle de la transcendance, et ce, dans une joyeuse frugalité. Spiritualité illustrée par une vie sacralisée à travers la rencontre - rituelle ou individuelle - entre hommes et dieux.



Si dans son film, Xavier Beauvois utilise les codes de la religion chrétienne comme un support d'expression à sa vision créatrice , il est bien évident que la spiritualité du XXI ème siècle inventera ses propres formes d’expression assez éloignées de celles des siècles passés.

Dans un documentaire intitulé Paroles d’Hommes, dont voici un extrait ci-dessous, Arnaud Peuch propose une série d’entretiens avec trois maîtres spirituels contemporains : Arnaud Desjardins, Lee Lozowick et Stephen Jourdain.

Ces sages développent un point de vue contemporain sur le spirituel qui est aussi un point de vue spirituel sur le monde contemporain. Ils répondent aux questions que nous nous posons sur les désordres du monde et sur la façon d’y faire face qui, selon eux, ne peut être que spirituelle.

Pour Arnaud Desjardins : « Si l’on entend uniquement dans le langage religieux : " l’homme est un être déchu par le péché originel" on entend que la moitié de la vérité. L’autre moitié c’est : nous portons en nous une possibilité de développement intrinsèque, intime, immense. » C'est cette possibilité de développement que va explorer la spiritualité du vingt et unième siècle.



Paroles D'Hommes
envoyé par abrasiv. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Dans la perspective évolutionniste qui est la nôtre, la spiritualité du XXI ème siècle devra intégrer aussi bien les sagesses traditionnelles que l’humanisme moderne et le pluralisme post-moderne pour faire advenir une nouvelle vision : celle d’une spiritualité intégrale et non duelle - profondément poétique - qui perçoit la dynamique de l’évolution - non seulement biologique mais aussi psychique et cognitive, sociale et culturelle - comme la manifestation même de l’Esprit transcendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire