mercredi 11 avril 2012

La Voie de l'Intuition (3) La Voix de l'Evolution

On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Antoine de Saint-Exupéry

Ce billet s’inscrit dans une série intitulée La Voie de l’Intuition. Mieux vaut avoir lu les billets précédents pour saisir la cohérence du propos et la continuité d’une réflexion qui se déploie à travers ces différents textes.

Là où la raison passe par une médiation intellectuelle, l’intuition est immédiate : elle est une connexion directe à une source de connaissance qui transcende le raisonnement abstrait.

Ce fil d’Ariane est indispensable pour ne pas se perdre dans le labyrinthe d’une vie trop souvent aliénée par les réflexes intellectuels, l’inertie du conformisme et la dispersion des désirs, autant d'obstacles empêchant l'expression d'une singularité créatrice.

Cette voix de l’âme nous guide, à travers une série de stades évolutifs, sur la voie de l’individuation à la découverte de ce que nous sommes réellement.

Un filtre réductionniste

Saturée par un rationalisme abstrait qui nous conduit à une impasse de civilisation, portée par un courant post-matérialiste qui aspire à de nouvelles valeurs, notre culture contemporaine redécouvre depuis quelques années l’intuition et ses pouvoirs. Elle le fait le plus souvent de manière superficielle, à travers le filtre réductionniste et matérialiste qui fut celui de l’ancien paradigme.

C’est ainsi que d’aucuns définissent l’intuition comme une simple réaction instinctive et/ou émotionnelle, d’autres comme une faculté psy - synonyme de médiumnité -, certains comme une ressource utile au développement personnel, d’autres comme un « enjeu stratégique » pour les entreprises et d’autres encore comme une expression fondamentale de la créativité humaine.

Dans le contexte des neurosciences, elle est analysée comme une faculté cognitive. Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière à Paris, la définit ainsi : « « La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive ». ( Le cerveau magicien)

Si toutes ces approches et toutes ces définitions - et elles sont nombreuses - ont leur part de vérité, il ne faut réduire l’intuition à aucune d’entre elles. L’ancien paradigme - à la fois réductionniste et analytique, objectiviste et matérialiste - interdit de penser la dimension systémique et dynamique qui lie ces différents phénomènes et s’exprime à travers eux.

Une "vision intégrale" prend en compte la diversité de ces phénomènes et perçoit la continuité systémique qui les relie. C'est ainsi que transparaît l’unité profonde qui les sous-tend et les implique. Ces phénomènes corporels, émotionnels, cérébraux, mentaux, créatifs et spirituels apparaissent dès lors comme autant d'expressions d’une même présence subtile, profonde et dynamique, qui les transcende.

Un sujet d’interrogation

Par définition, l’intuition est indéfinissable. En enfermant le mystère dans une définition, en fixant une dynamique dans une forme spécifique, en expliquant ce qui est du domaine d’une implication subjective, on réduit l’ineffable à un discours et l’immédiateté de l’intuition à une médiation intellectuelle qui ne peut que la trahir, impuissante qu’elle est à s'en saisir de manière abstraite.

Irréductible à toute approche conceptuelle, l’intuition n’est pas un objet d’analyse mais un sujet d’interrogation et d’émerveillement, une invitée surprise qui ouvre la conscience sur de nouveaux horizons, une expérience intime qui tisse un lien secret entre l’homme et l’essentiel.

Seule la phénoménologie de l’expérience intuitive permet de décrire la façon dont la dynamique de l’intuition se manifeste à notre subjectivité à tel ou tel moment. Plus on essaie d’aborder l’intuition de manière intellectuelle et plus elle s’enfuit. Plus le mental lâche prise pour accueillir, en pleine conscience, une présence irréductible et plus l’intuition se dévoile dans sa vérité profonde : celle d’un « regard intérieur » (in-tueri) qui nous guide sur la voie évolutive de l’individuation.

Fondées sur un mouvement perpétuel, nos sociétés de l’information et de l’interconnexion sont devenues, selon certains observateurs, des « sociétés liquides ». Parce qu’elle est visionnaire, l’intuition permet de fixer un cap dans ce changement permanent. Parce qu’elle participe elle-même d’un flux vital et créateur, l’intuition est un gouvernail qui permet de s’adapter au changement et même de l’anticiper. C’est pour cela que l’on peut dire de l’intuition qu’elle est - en nous - la voix subtile de l’évolution.

L’éveil de l’être intérieur

Rares sont ceux qui, échappant au réductionnisme et à l’utilitarisme ambiant, osent aborder l’intuition dans toute sa profondeur et sa complexité. Judee Gee est de ceux-là. Pour elle : « L’intuition ouvre la porte de la vérité, des immenses mystères de l’existence, et des non moins immenses mystères de l’être humain ».

Depuis de nombreuses années, en France et ailleurs, Judee Gee dirige des ateliers et des formations sur le thème de la conscience incluant le développement de l’intuition, la relation consciente, la psychologie transpersonnelle et la respiration consciente. Auteur de Comment développer votre intuition. L’éveil de votre être intérieur, Judee Gee présente ainsi son ouvrage :

« Nous sommes tous intuitifs de naissance, mais notre intuition, endormie par nos fonctions rationnelles et étouffée par la foule de nos nécessités quotidiennes, reste un don qui sommeille en chacun de nous, attendant d’être éveillé. Une fois libérée, l’intuition peut alors, par le dépôt d’âme dont elle est le gardien, déverser ses bienfaits dans notre vie, nous pousser à prendre des risques vitaux, nous changer, voire nous révéler à nous-même comme à autrui, puis nous permettre d’aider les autres en leur rendant audible leur propre voix intérieure. C’est pourquoi elle est un élixir inépuisable pour une vraie transformation en profondeur... Alors, cette petite voix intérieure qui a toujours raison nous guide — contre adversités, errances et égarements — vers l’évolution de notre être véritable ».

C’est notamment parce que Judee Gee se réfère de manière explicite à une approche intégrale de l’être humain que nous avons eu envie de partager un extrait de cet ouvrage où l’auteur décrit le rôle évolutif de l’intuition.

L’intuition : invitation à la communication. Judee Gee

L’intuition, notre capacité à percevoir la vérité et à recevoir intérieurement une connaissance directe, est une capacité innée qui nous est bien utile pour diriger notre route à travers les innombrables défis de notre vie quotidienne. Elle nous aide à discerner ce qui est réellement en train de se produire, ce qui est réellement en train de se manifester, et ce qui est véritablement essentiel dans l’expression, à chaque instant, des événements et des interactions dont nous faisons l’expérience.

Du fait que l’intuition est rapide et qu’elle agit à un niveau de conscience quasi subliminal, nous devons être très attentifs pour enregistrer les impressions que nous recevons. Très souvent, l’incessant bavardage de notre mental rationnel – auquel se rajoute l’irrésistible attraction de nos désirs personnels – pollue notre champ de perception consciente et nous amène à une interprétation erronée des événements.

Les conclusions que nous en tirons et les actions qui en résultent vont peut-être nous aider à obtenir ce que nous pensons que nous voulons. Mais sans la capacité de discernement de la perception claire, de la compréhension et de la connaissance immédiate que notre intuition nous donne, nous allons rarement créer des résultats qui soient vraiment justes pour nous.

La sagesse de l’essentiel

En tant que voix de notre âme, l’intuition a un but premier : nous permettre de nous connecter à notre essence et de vivre notre vie en accord avec la sagesse de cette essence. Dans ce but, l’intuition ne va pas seulement nous indiquer la nature véritable des choses et leur signification dans notre vie. Elle va aussi nous montrer le lien intrinsèque qui existe entre nous-mêmes et le monde complexe et multidimensionnel avec lequel nous sommes constamment en interaction.

La perception intuitive nous aide à comprendre comment les nombreuses facettes de notre personnalité jouent avec le monde, comment elles contribuent aux événements innombrables que nous provoquons. Grâce aux prises de conscience que nous faisons, nous gagnons en liberté par rapport à nos comportements inconscients et compulsifs, en grande partie responsables de nos souffrances. Au fur et à mesure que nous grandissons intérieurement, notre perception du monde qui nous entoure s’élargit.

Notre vision approfondie nous montre alors que cette lutte que nous avons menée pour notre libération, en nous bagarrant avec nous-même, est clairement reflétée par notre entourage. Les symptômes de peur, de méfiance et d’isolement abondent. Beaucoup de personnes sont bloquées par la peur et leur position par défaut est une position de défense, puis de résistance. Nous avons besoin de courage pour baisser la garde, pour embrasser le monde et lui permettre de nous atteindre. L’ouverture du cœur est un choix, le choix par excellence pour cheminer vers la complétude.

Pour que l’intuition puisse vraiment fonctionner, nous devons être disposés à devenir vulnérables et à être vus et sentis dans notre vérité par les personnes de notre entourage. Nous devons placer notre confiance dans la sagesse de notre cœur et dans la bonté du monde, puis de façon systématique transformer toutes les croyances précédemment inconscientes ayant pu nous faire penser autrement.

L’interconnexion entre toutes choses

Quand nous nous engageons sur la voie du développement de notre intuition, nos sensations intérieures s’ouvrent et nous devenons capable de sentir, d’entendre et de voir à un niveau plus subtil. Nous découvrons un monde qui est plus que disposé à nous ouvrir ses mystères. Lorsque nous apprenons à observer, à recevoir, à écouter et à entendre, nos relations deviennent plus véritablement interactives et révèlent leur potentiel comme source réelle de nourriture pour le cœur et l’âme.

Du fait que notre sentiment trompeur d’isolement diminue et que nous acquerrons la compréhension sensorielle de l’interconnexion entre toutes choses, notre esprit fait un bond quantique du moi conscience (soi défensif) au nous conscience (soi supérieur), et les résultats de nos actions s’orientent vers un bien-être collectif.

Ayant l’intégrité comme principale priorité, nous sommes mieux équipés pour répondre véritablement, avec sagesse et justesse, aux demandes du moment. Une réponse juste produit un effet signifiant. Cela crée de la clarté, du calme, et un sentiment de sécurité tangible.

Quand nous honorons notre intuition, nous créons un monde plus sûr, à la fois pour nous et pour les autres. En procédant de la sorte, nous devenons un membre apprécié de la collectivité à laquelle nous appartenons, et à partir de là, rassuré au sujet de notre place et de notre valeur, notre horizon s’élargit.

Retour au Tout

L’existence nous confie de plus en plus de choses à propos de ses mystères et nous apprenons à accepter les paradoxes, les contradictions et les oppositions. N’étant plus dérangés par les paradoxes, nous allons plutôt nous en émerveiller. Quand notre vision s’ouvre, elle s’approfondit aussi. Nous voyons comment le monde est un lieu de polarités, où chaque aspect peut avoir sa place ainsi que son expression.

En tant que participant à cette expression de tout ce qui est, nous réalisons que l’existence soutient aussi le projet de totalité et d’intégrité. Nous faisons partie du voyage de guérison, du retour au Tout. Nous sommes conscients que tous ces drames et ces désespoirs occasionnels nous offrent en fait un périple qui n’a pas de prix.

Si nous acceptons et honorons tout ce qui est, si nous voyageons en direction du centre de nous-même, notre monde intérieur s’épanouit et nous rencontrons d’immenses espaces lumineux où être, tout simplement. Dans ces espaces, règnent silence et paix, amour et communion.

Notre intuition nous ramène à la maison, à la source de nous-même, à notre essence, à notre véritable état d’être. Dans cet état, nous trouvons la complétude, l’unité et la joie profonde d’être de retour au foyer. Et quand nous nous établissons dans l’équanimité de cet état intérieur, nous découvrons, à notre plus grande joie, qu’il est également reflété dans notre monde extérieur.

Ce texte de Judee Gee peut être lu ici sur le site de La Voie de la Conscience. Judee Gee vit dans le Sud de la France. Elle co-anime de façon régulière des programmes conçus par l’École de la Voie de la Conscience et dirige des ateliers dans différents autres pays du monde.
Comment développer votre intuition : l'éveil de votre être intérieur est un guide pratique dans lequel l’auteure nous délivre une expérience personnelle de plus de vingt années d’enseignement et de séminaires au cours desquels elle a mis au point les méthodes les plus efficaces pour se reconnecter avec son intuition et l’utiliser utilement et concrètement. Elle nous apprend à l’éveiller, la canaliser et la structurer grâce à des rituels, des exercices d’alchimie intérieure et des techniques de méditation, à la relier aux principes universels de circulation énergétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire