jeudi 17 mars 2016

Introductions à la Vision Intégrale


Vous ne changerez jamais les choses en vous battant contre la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra l'ancien obsolète. Richard Buckminster Fuller


Si, d’après ce qu’ils nous en disent, nos lecteurs réguliers reconnaissent et apprécient l’originalité et la pertinence des réflexions proposées dans Le Journal Intégral, c’est que celles-ci sont inspirées par une nouvelle vision du monde correspondant à l’évolution profonde des mentalités. On ne peut comprendre ce qui se passe aujourd’hui et encore moins ce qui nous attend demain à partir de modèles qui, ayant fait leur temps (dans les deux sens du terme), sont impuissants à rendre compte du monde en complexité croissante et en mutation constante qui est celui des sociétés de l’information dans lequel nous entrons. 

Pour percevoir et accompagner ce mouvement, il faut donc modifier progressivement son regard au cours d’un lent et long travail de recherche, de créativité et de synthèse qui nécessite de déconstruire les habitudes de pensées pour participer à l’esprit du temps sans les œillères du passé. Une telle démarche de fond rompt avec les pensées académiques ou médiatiques comme avec l'imaginaire dominant pour développer des perspectives novatrices et originales. Nous avons bien conscience de nous adresser principalement à une avant-garde culturelle, c'est à dire à un public cultivé ayant lui-même suivi son propre chemin d’évolution hors des sentiers battus et rebattus de la pensée officielle. Il n’en reste pas moins vrai que certains lecteurs peuvent se sentir parfois exclus et perdus face à des analyses qui mobilisent des modèles et un corpus de pensées novateurs. 

Parce qu’il n’est jamais facile de monter dans un train en marche, nous présenterons dans ce billet une série de textes d’initiation et d’introduction à la vision intégrale, parus dans Le Journal Intégral et dans d'autres blogs francophones, qui permettent une meilleure compréhension de la culture émergente en général et des textes proposés dans ce blog en particulier. Pour les sections intitulées Découvrir et Approfondir, il suffit de cliquer sur le titre de chaque billet pour pouvoir accéder à celui-ci dans Le Journal Intégral. Pour la section intitulée Explorer, il suffit de cliquer sur chaque titre pour accéder à d'autres sites francophones. Au-delà de cette sélection, les lecteurs peuvent se référer aux divers sites et blogs que nous proposons sur la page d'accueil sous l'intitulé Galaxie Intégral : ils y trouveront  des éléments d'informations et de réflexions qui, selon nous, participent d'un même courant évolutionnaire.  

Le Grand Défi

Nous en sommes aux prémices d'une profonde mutation culturelle dont l'urgence et la nécessité se manifestent pas une crise systémique et multidimensionnelle comme par l'émergence d'une nouvelle vision du monde aussi différente de la modernité technocratique que celle-ci le fut de la tradition pré-moderne. La même dynamique évolutive se manifeste au sein des avants-gardes culturelles à travers de nombreux courants qui s'enrichissent de leur diversité grâce à la pluralité et à la synergie de leurs perspectives mais aussi grâce au débat suscité par les divergences et les controverses entre celles-ci. Mais le grand défi auquel nous devons faire face est celui d'un saut évolutif qui ne réside pas seulement dans un nouveau modèle lié au mental mais dans un nouveau mode d'être à la fois biologique, psychique et spirituel qui conduit à une conscience supra-mentale. 

Comme l'écrit Serge Durand : " Une évolution authentique ne peut être qu'une évolution de la conscience au-delà de la conscience ordinaire réduite à un moi mental, émotionnel, logeant dans un corps et étendu matériellement avec des artefacs pensés mentalement". Il ne s'agit donc pas de considérer les modèles théoriques développés par la culture émergente comme des fétiches ou des dogmes inaltérables et révélés mais comme des outils - voir des supports intuitifs - permettant de nous éveiller et de nous sensibiliser à d'autres modes de conscience déjà explorés par des personnalités d'exception. Le défi à relever consiste aujourd'hui, comme tout au long de l'évolution humaine, à transformer l'exception de certains états de conscience en une nouvelle règle correspondant au prochain stade du développement humain.  

Découvrir

Ken Wilber


Ce texte explique d'où provient la notion d'«intégral» et comment cette notion a été développée par les philosophes Jean Gebser et Ken Wilber. Intégral signifie d'une part, une façon historique, psychologique et philosophique de considérer le monde, la vie et l'humanité, autrement dit l’avènement d’une nouvelle époque culturelle. D'autre part, être «intégral(e)» signifie aussi une attitude dans la vie, une manière de vivre qui est la conséquence d'une prise de conscience élargie et transformée de nous-mêmes et de la société. Crée il y a 10 ans, le parti Politique Intégrale compte en Suisse plus de six cent membres qui s’engagent pour une transformation profonde de notre société. Sur le site de Politique Intégrale sont disponibles un certain nombre de textes théoriques et d’informations sur le développement de ce réseau suisse. 


Cet article où Jacques Ferber résume de manière à la fois simple et synthétique l’approche intégrale de Ken Wilber est une bonne sensibilisation à cette nouvelle vision du monde pour tous ceux qui cherchent à s’y initier. Ce texte présente le modèle des Quatre Quadrants, un des éléments centraux de cette pensée globale ainsi que les divers stades de de développement qui sont au cœur d’une vision évolutionnaire de l’être humain. La démarche de Jacques Ferber est intégrative dans la mesure où ce professeur d’université, spécialiste des sciences cognitives, suit aussi depuis plus de 20 ans un chemin d’éveil spirituel. C’est ainsi qu’il peut éclairer les pratiques spirituelles par sa connaissance des sciences cognitives… et inversement. Jacques Ferber est l’animateur du site Développement intégral où il propose de nombreux éléments de réflexion et d'un site nouvellement crée - Tantra Intégral - où l’on peut s’informer, entre autres, sur la série de stages qu’il organise sur ce thème.


Dans ce texte, les fondateurs de Métaphorm donnent leur vision de l’Approche Intégrale et la façon dont celle-ci peut s'appliquer dans les divers secteurs de la connaissance et de l'action : « Cette Approche Intégrale a été primitivement développée par le chercheur-philosophe américain Ken Wilber. Son grand apport a été avant tout l’immense travail de synthèse et de réorganisation de tous les savoirs et potentiels humains en une carte globale étonnamment simple, au point qu’elle peut ne tenir que sur une page. Ceci justifie le surnom d’Einstein de la conscience qu’on lui prête parfois, qualification qu’Albert Einstein lui-même ne lui aurait vraisemblablement pas refusé, lui qui disait déjà : «Il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé.» » Créé en 2007 à Montpellier, Métaphorm est un organisme de formation qui œuvre au développement du potentiel humain, personnel et professionnel, en proposant notamment des sessions d’initiation à l'Approche Intégrale. 


Formateur durant vingt ans en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) Alain Moenaert a développé une expertise dans le domaine de la modélisation qui lui permet de présenter de manière concise et synthétique les concepts de la philosophie intégrale de Ken Wilber. En évoquant quelques-uns de ces grands principes, il propose une sensibilisation à la fois claire, précise et utile de cette démarche (r)évolutionnaire : « Fasciné par l'aventure de la conscience, Ken Wilber propose un modèle global du chemin d'évolution qui englobe et transcende nos conceptions actuelles... Il nous aide à relier l’ensemble de nos connaissances et de notre expérience en un tout cohérent, structuré et ordonné dynamiquement. Plus important encore, il nous permet de nous resituer dans un mouvement de développement beaucoup plus vaste, nous aidant à répondre aux grandes questions : où sommes-nous, qui sommes-nous, où allons-nous, quel est le sens de tout cela ?… et de commencer à percevoir un sens au-delà du chaos apparent. » 

Ken Wilber, philosophe du Tout - 28 et 29 /03/10 – 1/04/10 (Trois billets)

Suite à la parution de Integral Spirituality de Ken Wilber l’équipe du magazine américain What is enlightenment ? a publié dans son édition de Juin 2006 un numéro consacré principalement à Wilber et à son œuvre. Dans ce numéro, Carter Phipps dressait le portrait de Ken Wilber en philosophe du Tout. Ayant travaillé à la traduction de cet article encore inédit en français, je l'ai proposé dans Le Journal Intégral en trois parties pour permettre aux lecteurs francophones de se familiariser avec une œuvre encore peu connue en France alors qu'elle est largement diffusée dans de nombreux autres pays, notamment anglo-saxons.

 « Depuis la publication de son premier livre, The Spectrum of Consciousness en 1977, l’œuvre de Wilber n’a cessé d’ébranler progressivement les fondations philosophiques de notre époque postmoderne en mettant à jour sa confusion et ses contradictions. Les nouveaux modèles et cartes de la réalité qu’il propose et articule entre eux préfigurent ce que sera la culture du futur… Wilber n’est pas le fondateur de ce domaine de recherche, encore embryonnaire, qui est celui de la philosophie intégrale. Un titre qui reviendrait sans doute au sage indien Sri Aurobindo ou au philosophe Jean Gebser. Certains iront même jusqu’à y voir l’héritage d’Hegel, bien que l’idéaliste allemand n’ait jamais utilisé d’une manière spécifique le mot « intégral ». Mais Wilber est le représentant actuel du « monde intégral ». Son œuvre synthétise en une théorie intégrale, unifiée et cohérente, toute une collection d’idées éparses proposées par une poignée de visionnaires. » Carter Phipps

Approfondir



Franck Visser est le fondateur du site anglophone Integral World, qui propose près de mille pages d'études de divers auteurs sur la philosophie intégrale de Ken Wilber. Visser a lui-même écrit une présentation synthétique des principaux concepts de la théorie intégrale, traduite en Français par Eric de Rochefort et disponible sur la section française de Integral World. Cette présentation initie le lecteur aux bases de la théorie intégrale et aux éléments de langage qui y font référence et qui sont parfois utilisés dans Le Journal Intégral.  Dans ce billet nous présentons la liste des concepts définis par Franck Visser avec un lien hypertexte sur la page qui correspond à chacun dans Integral World : Les Vingt Principes. L’erreur Pré/Trans. Les Cinq Phases. Les Quatre Quadrants. Philosophie intégrale. Les Dix niveaux. Politique Intégrale. Involution et évolution. Trois types de science. Holons. Kosmos. Postmodernité


Aujourd’hui, dans le contexte hégémonique de la techno-science, alors que le modèle abstrait de la modernité s'effondre sous le fracas d'une crise systémique, une révolution épistémologique ouvre un nouveau cycle de civilisation. Contre le réductionnisme dominant, elle affirme une diversité cognitive fondée sur une pluralité de connaissances et de méthodologies. C’est à cette révolution épistémologique dont il est un des pionniers que nous convie Ken Wilber dans Les Trois Yeux de la Connaissance, un ouvrage publié en 87 et que viennent de rééditer les éditions Almora. 


Reconnaître une spécificité et une légitimité à chacun de ces trois grands domaines de connaissance - décrits par Saint Bonaventure comme l’œil de chair, l’œil de raison et l’œil de contemplation - c’est affirmer une diversité cognitive et culturelle qui est à l’esprit ce que la biodiversité est à la vie. Comme la biodiversité renvoie à la multiplicité des expressions de la vie et des formes de son développement, la diversité cognitive renvoie à la multiplicité des expressions de l’esprit et de ses modes de connaissance. A l’heure où la mondialisation économique tend à uniformiser les cultures, les savoirs et les modes de vie sous le rouleau compresseur d’une pensée unique, la préservation de cette diversité cognitive rend nécessaire la mobilisation autour d'une véritable "écologie de l’esprit". 


Ken Wilber a défini le "spectre de la Conscience" comme un processus dynamique de développement qui commence avec les états archaïques pré-personnels, continue avec l’émergence d’une individualité singulière pour aboutir à des états transpersonnels. A partir de ce modèle, Ken Wilber pointe l’erreur de nombreux auteurs qui confondent les domaines du pré-personnel et ceux du transpersonnel au prétexte qu’ils n’appartiennent ni les uns ni les autres au domaine de prédilection de la connaissance occidentale qui est celui de l’individu rationnel. La confusion Pré-Trans est une erreur de raisonnement et de perception qui a perverti nombre de réflexions théoriques, notamment dans le domaine des sciences humaines. Comprendre cette confusion entre les états pré-personnels et transpersonnels est un apport essentiel à la connaissance du développement humain et de l’évolution culturelle.


Dans ce billet nous proposons une sélection d’ouvrages évoqués dans Le Journal Intégral et dont les auteurs participent au saut évolutif dont nous cherchons, semaine après semaine, à rendre compte. Ces auteurs font partie d’une même famille d’esprits libres et créatifs qui refusent l’emprise des idées dominantes pour faire entendre les nouvelles voix d’évolution. Rien d'étonnant donc si ces ouvrages se répondent les uns aux autres comme autant de facettes d'un nouveau paradigme. La rapide présentation de ces ouvrages comprend des liens avec les textes plus détaillés que le Journal Intégral leur a consacrés. 

Explorer



Sur le web francophone


Suite à ses études de philosophie et de sanskrit, Serge Carfantan, docteur agrégé de philosophie et professeur à l'Université de Bayonne se consacre à l'étude de la phénoménologie, à la philosophie de l'Inde et ses prolongements contemporains. Il crée le site Philosophie et Spiritualité qui est, avec près de 195.000 visites par moi, un des sites les plus dans le domaine de la philosophie. Situé à la jonction entre spiritualité et philosophie, ce site permet de sortir de l'exégèse universitaire des textes philosophiques classique pour trouver renouer avec la tradition philosophique sur le terrain de l'expérience intérieure et de la subjectivité vivante.

Philosophie et Spiritualité a consacré quatre leçons à la fois claires et profondes à l’approche intégrale et à l’œuvre de Ken Wilber. Leçon 241 : Les Trois yeux de la connaissance. Leçon 242 Prépersonnel et Transpersonnel. Leçon 244 : Essai de pensée intégrale. Leçon 245 : Quatre points de vue théorique.


Alain Gourhant est le créateur du site Psychothérapie intégrative et l’animateur du blog associé – le Blog intégratif – où l’on peut se sensibiliser aux diverses facettes de l'esprit intégratif. On y trouvera les réflexions de nombreux auteurs ayant écrit sur l’esprit intégratif mais aussi sur la psychothérapie intégrative dont Alain Gourhant est un praticien ainsi que sur la création comme processus d’intégration.

L'esprit intégratif : unifier le réel dans sa diversité - Ken Wilber et l'esprit intégratif - Psychothérapie intégrative - Médecine intégrative.


Professeur de philosophie et co-auteur avec David Dubois d’un ouvrage de référence - Le guide Almora de la spiritualité - Serge Durand s’intéresse depuis longtemps aux mouvements spirituels contemporains. Sa recherche est inspirée à la fois par Sri Aurobindo, Mère, Satprem mais aussi Douglas Harding et sa Vision sans tête ainsi que Ken Wilber et mouvement intégral. Dans ses deux blogs, Foudre et Carnet Philosophique, sa culture à la fois intellectuelle et spirituelle permet de contextualiser la vision intégrale dans le mouvement global des idées et des mentalités comme elle met en perspective de nombreux problèmes contemporains à partir d’une approche intégrale. 



Fondé par Eric Allodi, Integral Vision est une agence qui propose des solutions avant-gardistes au niveau gouvernance, innovation et écologie pour aider les entreprises et les organisations à élever leur niveau de conscience. Selon Eric Allodi : "Les entreprises doivent cesser de faire partie du problème pour faire partie de la solution. Pour cela, il est indispensable aujourd’hui d’agir sur les niveaux de conscience individuels et collectifs en alignant les quatre dimensions – intérieures, extérieures, individuelles et collectives – de l’entreprise". Sur le site d'Intergal Vision Intégral, on trouvera un certain nombre de textes qui permettent de mieux comprendre comment appliquer concrètement l’approche intégrale dans le domaine des organisations humaines. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire