mardi 19 avril 2016

Les Pionniers sont l'Evolution


Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est mais tel que nous sommes. Anaïs Nin 


Chacun être humain, quel qu’il soit, est l’héritier d’une très longue histoire évolutive de 13,7 milliards d’années, ponctuée par trois « Big Bangs » ou saut qualitatifs reconnus mais encore largement inexpliqués par la science : la naissance de l’univers physique, l’apparition de la vie et l’émergence de la conscience. En se manifestant à travers une multiplicité de formes culturelles et sociales, de plus en plus complexes et intégrées au cours du temps, la conscience individuelle et collective a suivi divers stades de développement identifiés et cartographiés aussi bien par les sciences humaines que par les grandes traditions spirituelles. 

Comme l’écrit Alain Gauthier : « Ces différentes perspectives – égocentriques, ethnocentriques, géocentriques, cosmocentriques – sont présentes ou potentielles en chacun d’entre nous, bien que l’une d’entre elle tende à prédominer à un stade de notre vie, selon notre niveau de maturité. Elles correspondent à ce qu’Albert Einstein a appelé des « cercles croissants de compassion » : moi, le groupe qui m’est familier, l’espèce humaine, tous les habitants du monde et l’ensemble de l’univers. » 

Cette idée de développement, au cœur du vivant, fonde tout vision intégrale. Elle reste cependant nébuleuse, impalpable et très abstraite tant que l’on n’a pas compris que la dynamique de l’évolution s’incarne concrètement et charnellement, de manière passionnée et parfois tragique, à travers la vie et l’œuvre de ces Visionnaires évoqués dans notre dernier billet. Car si l’humanité évolue c’est grâce à l’initiative et à l’inspiration de ces individus mutants qui tracent des voies originales parce qu’ils sont animés d’une vision qu’ils cherchent à exprimer et à concrétiser. Connectés de manière intime et créatrice à la dynamique de l’évolution, ces pionniers imaginent, avant les autres, les formes novatrices à travers lesquelles cette force qui les anime va se manifester. 

Inventer le Futur


Le pionnier est en effet animé par une puissance créatrice qui lui permet de se libérer des limites, des contraintes et de l’emprise d’un passé qui condamne les autres à la répétition. A la force de son désir et de sa vision, il donne la forme d’une destinée et d'une création. Il avance, avec son intuition pour principale boussole, pointé du doigt par tous ceux qui restent les otages impuissants d'une perspective devenue largement inadaptée. Ces derniers jugent utopiques et irréalistes toutes les innovations qui échappent à leur habitudes de vivre et de penser. Jusqu’au moment où, les faits donnant raison à la vision créatrice des pionniers, ceux-ci sont suivis et imités par ceux-là même qui les avaient désignés et dénigrés quelques temps auparavant. 

Jean-François Noubel est un de ces pionniers qui chemine sur les voies aventureuses du futur. Nous avons consacrés plusieurs billets à ses recherches sur l’intelligence collective et la création de monnaies libres, dont on trouvera les références ci-dessous dans la rubrique Ressources. Pour concrétiser sa vision, J.F Noubel a quitté le système monétaire actuel dans sa vie personnelle pour expérimenter une économie du don fondée sur d’autres formes d’échanges. Sur un site intitulé The Transitionner (aujourd'hui désactivé) consacré au changement de paradigme, à l’intelligence collective, à la création monétaire et à la transition inéluctable vers un nouveau monde, J.F Noubel a écrit il y a une dizaine d’années un texte intitulé Pionniers où il évoquait le rôle fondateur de ceux qui préfèrent ouvrir des voies novatrices plutôt que d’imiter et de répéter le passé dans le confort et le conformisme des certitudes dépassées.

Ce texte peut inspirer toutes celles et ceux qui, se sentant les vecteurs inspirés d’une dynamique créatrice, participent intimement et intensément à ce mouvement évolutif qui concerne simultanément et d’une manière globale le développement individuel, la mutation culturelle et la transformation sociale. 

Pionniers. Jean-François Noubel 


Les pionniers sont ceux qui vont explorer de nouveaux mondes. Pour ce faire ils emploient toujours un vaisseau qui les emmène en des lieux inconnus. Lieux dans lesquels ils vont apprendre à vivre, trouver de nouvelles richesses, et rapporter ces dernières à "l'ancien monde". 

 La dynamique qui s'y rapporte est universelle, elle transcende époques et cultures. Les pionniers sont l'évolution. Les pionniers d'aujourd'hui jouent un rôle tout aussi essentiel dans l'évolution de l'humanité que par le passé. Ils s'en vont explorer et peupler de nouveaux espaces de la conscience. 

Qu'il s'agisse de nouveaux continents, comme on les a vus jusqu'au XXème siècle, ou de l'Homme du IIIème millénaire, les dynamiques demeurent exactement les mêmes. Il y a 500 ans, il fallait bien connaître les technologies de la navigation, les armes, la construction, la menuiserie, la chasse, etc. 

Aujourd'hui il faut savoir maîtriser l'Internet et ses technologies en réseau, il faut comprendre les structures profondes de l'être humain, le corps, la systémique, l'écologie, l'économie, le langage, l'inconscient, les arts, etc. 

Les pionniers ont une expertise dans au moins un domaine clé, expertise qu'ils associent à celle des autres. Les pionniers savent évoluer en territoire inconnu, dans lequel toute erreur peut s'avérer coûteuse, en même temps qu'elle est porteuse de leçons essentielles. 

Les pionniers sont donc extrêmement apprenants et adaptables. Ils ont également tous cette qualité indispensable, celle de pouvoir garder leur structure de conscience en "milieu hostile", lorsqu'aucune matrice sociale à l'extérieur n'est là pour les y aider. Ils savent conserver leur intégrité et leur vision alors que tout, autour d'eux, est antinomique, voire hostile.


Enfin, devant toute chose, la première qualité des pionniers, c'est qu'ils se sentent faits pour cela. Tout le monde n'est pas pionnier. En fait, peu de personnes le sont, du fait de l'ensemble des qualités spécifiques demandées. Il n'y a aucun mal à cela, l'écosystème humain demande beaucoup d'autres profils humains pour exister. 

Pour découvrir de nouveaux mondes, les pionniers ont besoin d'un vaisseau. Il y a 500 ans, c'étaient des navires. Aujourd'hui, ce sont des organisations humaines qui permettront à nos pionniers modernes d'explorer et installer l'humanité de demain, d'apprendre comment on y vit, comment on y prend les décisions, comment le local, dans son infinie diversité, peut s'harmoniser et être en cohésion avec le global. 

Ces pionniers explorent comment il est possible de créer des organisations globales dirigées par la sagesse, et comment les habiter. L'individu y est autant au centre que l'humanité toute entière, sans que chacun existe au détriment de l'autre. Les pionniers d'aujourd'hui ont besoin de solides connaissances en intelligence collective, sur le plan théorique et pratique. 

Pas plus qu'un corps vivant ne saurait naître sans ses premières cellules souches, aucune organisation ne peut fondamentalement évoluer si elle n'a pas ses pionniers. 

Ressources 


Dans Le Journal Intégral : Les Monnaies Libres (22/9/11) - Les Monnaies Libres (2) Un paradigme post-capitaliste (27/9/11) - Les Monnaies Libres (3) Un paradigme post-capitaliste (fin) (30/9/11) - La Cigale et la Fourmi 2.0 (23/8/13)

Le Leadership évolutionnaire - Les Visionnaires - Le Grand Récit de l’Évolution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire