Le nouveau commence toujours à l'intérieur, pas à l'extérieur. Du mouvement intérieur émerge le mouvement extérieur. Gitta Mallasz (Dialogues avec l'Ange)
Le 28 Juin aura lieu à Paris un « Atelier évolutionnaire » qui s’inscrit dans la dynamique d’intelligence collective animant le Forum International de l’Evolution de la Conscience dont la seconde édition se tiendra le 12 octobre 2013 à Paris autour du thème : Croire au Futur. Les organisateurs ont souhaité donner à ce forum un format original et participatif, non seulement le jour du Forum par la tenue d’ateliers collectifs, mais aussi dans les mois qui précèdent afin de découvrir, en intelligence collective, ce que cela signifie d’être un(e) évolutionnaire et de créer consciemment le futur.
Ce Forum s’inscrit dans une série d’évènements qui prouve que quelque chose est en train de se passer sur une scène culturelle française longtemps figée dans les glaces d’un formalisme aussi abstrait que désespérant. Parmi ces évènements, la parution chez l’Harmattan de La nouvelle Avant-garde – Vers un changement de culture, un ouvrage collectif passionnant, coordonné par la présidente du Club de Budapest Carine Dartiguepeyrou et dans lequel plusieurs chercheurs de haut niveau analysent l’évolution culturelle actuelle dans la perspective d’un profond changement de paradigme.
On sait depuis Nietzsche que "Les pensées qui mènent le monde arrivent sur des pattes de colombes". Indétectable par les radars de la pensée dominante qui restent fixés sur les références abstraites du passé, ce changement de culture fait émerger la figure de l’évolutionnaire qui incarne et cristallise une nouvelle vision du monde à la fois dynamique et systémique. Agent conscient de l’évolution, il est animé par une dynamique intérieure qui le rend acteur du développement humain au-delà des limites de l’égo.
Une série d’évènements
Pour l’observateur impliqué qui s’intéresse à l’évolution culturelle, chaque évènement peut représenter un indice et une illustration d’une transformation des sensibilités et mentalités. Et ce d’autant plus quand une série d’évènements, issus de sources diverses, participe d’une même inspiration.
Le 11 Avril nous évoquions la parution du dernier ouvrage d’Andrew Cohen : L’éveil évolutionnaire dont Ken Wilber assurait qu’il est « l'un des livres sur la spiritualité les plus importants du monde postmoderne ». Le 22 Mai nous présentions la session exceptionnelle de l’Université Intégrale intitulé Le nouveau paradigme de la co-évolution et organisé à l’occasion des vingt ans du Club de Budapest.
Né de la convergence entre spiritualité non-duelle, pensée évolutionniste, philosophie de l'histoire, étude du développement humain en sciences sociales et découvertes en sciences exactes (dans le domaine de la physique quantique et des sciences intégratives notamment), un modèle dynamique fondé sur la co-évolution de l’être humain et de son milieu - social, culturel et naturel - remplace progressivement le paradigme abstrait de la modernité et son avatar, Homo Œconomicus.
Dans notre précédent billet nous présentions la rencontre avec Alain Gauthier qui aura lieu Lundi prochain à l'occasion de la parution de son dernier livre : Le Co-leadership évolutionnaire, pour une société co-créatrice en émergence. Selon Alain Gauthier, faire preuve de leadership aujourd’hui, c’est participer à la profonde mutation vécue par l’humanité en étant capable de franchir un seuil ouvrant sur l’inconnu et en donnant l’exemple à travers la découverte et l’invention de nouvelles possibilités à explorer et réaliser.
La nouvelle Avant-garde
Alain Gauthier est justement l’un des contributeurs de La nouvelle Avant-garde – Vers un changement de culture, l’ouvrage collectif coordonné par Carine Dartiguepeyrou, présidente du Club de Budapest, avec des contributions de Steeve Mac Intosh, Riane Eisler, Jennifer Gidley, Gyorgi Szabo, Ervin Laszlo et Michel Saloff-Coste.
Dans un texte inspiré, ce dernier évoque la synchronisation entre la profondeur de la crise systémique que nous vivons et l’émergence de nouvelles perspectives :
« A mesure que la crise s’amplifie, on voit apparaître aussi des réflexions de plus en plus hétérodoxes, ambitieuses et créatives. Comme dans les grandes évolutions et transformations humaines du passé, la transition que nous vivons s’élabore d’abord à travers la critique épistémologique des cadres de référence du passé. Face à des équations apparemment impossibles à résoudre et à des catastrophes apparemment irrémédiables, les solutions ne peuvent être trouvées qu’en changeant d’échiquier et en questionnant nos a priori. De nouvelles approches philosophique, artistiques et scientifiques sont en train d’émerger et de se préciser.»
Portée par la dynamique de l’évolution culturelle, une avant-garde intellectuelle et artistique, scientifique et spirituelle, est précisément le vecteur de ces nouvelles approches en inventant dès aujourd’hui et simultanément dans de nombreux pays, les formes de pensée, de sensibilité et d’organisation de demain :
« La vision du monde postmoderne a beaucoup apporté en déconstruisant la modernité et en proposant d’autres valeurs notamment post-matérialistes et l’émergence d’une « société plurielle ». De nos jours, d’autres approches telles que la philosophie intégrale, l’approche post-postmoderne ou le mouvement évolutionnaire mettent l’emphase sur la nécessité d’intégrer les différentes strates de la complexité pour aller plus loin que la seule déconstruction de la postmodernité en reliant les différentes visions du monde.
L’idée n’est plus seulement de déconstruire une réalité dominante voire asphyxiante mais d’offrir une philosophie constructive au tournant paradigmatique. Nous l’avons appelé la « nouvelle Avant-garde ». La nouvelle Avant-garde n'est pas seulement une pensée : c'est une culture, une communauté de valeurs et de quête, le fruit d'une intuition collective qui rassemble des personnes de tous horizons autour d'un respect profond pour le vivant, de la conscience que nous ne connaissons qu'une part infime de l'univers. C’est avant tout une vision poétique du monde et un espoir en la capacité humaine à évoluer. » (Quatrième de couverture)
Croire au Futur
E. Morin, P. Van Eersel, A. Cohen au Premier Forum International de l'évolution de la Conscience |
C’est une même inspiration qui anime les créateurs du Forum international de l’évolution de la conscience dont nous avons évoqué ici et là la première édition. La vocation de ce forum est de réunir des visionnaires du monde entier pour partager avec eux des découvertes inspirantes, des paradigmes émergents ou de nouvelles perspectives susceptibles de catalyser l’évolution de la Conscience et la transformation de la Culture.
Le 12 Octobre 2013 aura lieu la deuxième de ce Forum autour du thème : Croire au Futur. Une occasion de rencontrer nombre d’intervenants dont J.L Servan-Shreiber, Pierre Rabhi, Andrew Cohen, Barbara Marx Hubbard, Cyril Dion etc… La forme participative du Forum impliquera les 500 participants au travers de 6 ateliers évolutionnaires simultanés.
« Etre un(e) évolutionnaire c’est réaliser que le futur n’est pas écrit, que nous sommes libres du passé, et que nous pouvons forger notre destin et influencer le cours de l’histoire par nos choix individuels et collectifs. Mais quelle est véritablement notre relation à l’évolution, au futur et à la vie ? Sommes-nous fondamentalement persuadés que la vie est positive et que le futur peut-être bon malgré notre lot quotidien de défis et de mauvaises nouvelles ? S’il est exact que nous créons le monde à notre image, alors il est primordial d’être clair avec de telles questions.
Le Forum 2013 apportera des réponses et nous offrira l’opportunité d’étudier le lien entre l’évolution de la Conscience, le cynisme qui caractérise souvent notre culture française et le potentiel qui réside en nous. Grâce à un format original et participatif, et avec l’aide de personnalités évolutionnaires qui déploient leurs visions dans les domaines écologiques, sociétaux ou spirituels, nous découvrirons comment évoluer en conscience pour développer de nouvelles perspectives et une confiance capables de répondre aux grands enjeux de notre temps. » A la rentrée, nous aurons l’occasion de présenter plus précisément le programme du Forum dont les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
La figure de l’évolutionnaire
L’évolutionnaire est la figure qui incarne la nouvelle avant-garde au cœur du changement culturel. Alain Gauthier en dresse ainsi le portrait : « La quête du bonheur ou de l’accomplissement individuel devient insuffisante ou trop étroite aujourd’hui pour un nombre croissant de personnes qui veulent donner un sens à leur vie. Il leur faut pour cela reconnaître et transcender les limites de leur ego et choisir de donner toute sa place à l’impulsion évolutionnaire qu’ils sentent au fond d’eux-mêmes. En se reconnectant à leur Humanité profonde et en manifestant une conscience planétaire, ils deviennent alors des agents conscients de l’évolution…
Les « évolutionnistes » sont fortement influencés par la théorie scientifique de l’évolution qui, à la suite de Darwin, se limite à ses aspects observables et extérieurs. Les « évolutionnaires » apprécient eux aussi tout ce que les sciences de l’évolution nous apportent, mais ils ne sont pas les simples témoins du processus évolutionnaire.
Ce sont des acteurs engagés – et souvent passionnés – qui sont convaincus que l’évolution implique l’individu, sa capacité de choix et sa responsabilité. Ils ont intériorisé l’évolution et en font l’expérience viscérale et émotionnelle autant qu’intellectuelle. Ils éprouvent un sentiment d’urgence que notre culture évolue au-delà de son stade actuel et que chacun d’entre nous joue un rôle positif dans la co-création du futur. » (La Nouvelle Avant-Garde)
L’homme moderne ne pourra se libérer de l’impasse narcissique dans lequel l’a plongé l’individualisme qu’en retrouvant la dynamique d’une individuation au cœur du développement humain. Ce faisant il découvre que ce développement humain est la manifestation la plus récente d’une évolution dont l’origine remonte à quatorze milliards d’années. Prenant conscience du processus évolutif dans lequel il s’inscrit, l’être humain peut se projeter dans le futur, au-delà des limites de l’ego et du mental, afin de réaliser ses potentialités créatrices et transcendantes.
Un Atelier évolutionnaire
Les personnes désirant mieux comprendre ce que ce que signifie être un(e) évolutionnaire et créer consciemment le futur pourront donc participer le 28 Juin à l’ « Atelier évolutionnaire » qui aura lieu de 18h30 à 22h au Forum 104 à Paris. L’atelier évolutionnaire est une méthode d’intelligence collective inspirée du concept de World Café, un concept facile à utiliser et pratique pour créer un réseau vivant de dialogues collaboratifs autour d’un thème important pour un collectif.
L’atelier est construit sur l’hypothèse que les personnes possèdent, individuellement et surtout collectivement, la sagesse et la créativité nécessaires pour faire face à des situations complexes… à condition d’interagir au-delà de l’ego. En combinant une atmosphère informelle avec une étiquette formelle, on peut créer un focus d’attention qui donne accès à une connaissance partagée plus profonde qu’il est possible d’utiliser pour répondre à des questions importantes.
Les participants sont répartis en groupes de 3-4 personnes qui se réunissent autour de tables type « table de bar » dans une atmosphère conviviale et décontractée. Chaque groupe discute du thème pendant 10 à 15 minutes puis les membres des groupes vont rejoindre des tables différentes pour les « polyniser ». Un membre du groupe restera à chaque table et servira d’hôte pour accueillir les nouveaux membres et leur résumer les idées majeures des conversations précédentes. Cette « polynisation » se répète quelques tours pendant lesquels les membres peuvent noter ou dessiner leurs idées sur une nappe ou un post-it, avant que tous les participants ne se retrouvent en session plénière pour partager leurs découvertes.
Ce type de rencontre est l’illustration d’un phénomène culturel en train d’émerger. Si les pattes des colombes chères à Nietzsche ne font pas de bruit, elles laissent dans l’invisible une empreinte qui permet de suivre l’Esprit aux traces qu’il laisse dans la conscience collective sous forme de visions partagées. Se reconnaissant dans ces visions et inspirée par elles, une intelligence connective est aujourd’hui en train d'imaginer et de créer les formes novatrices correspondant au stade évolutif abordé aujourd'hui par l'humanité.
Ressources
Dans Integral Leadeship Review, les anglophones pourront lire le compte rendu du premier Forum International de la conscience par Brian van der Horst. Dans un article intitulé France - The Integral Year in Review, l’auteur recense les principales manifestations organisées en 2012 par le mouvement intégral en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire