vendredi 1 août 2014

Bronzage Intégral


La nouvelle tendance de l’été pour ne pas bronzer idiot : Le Bronzage Intégral 


Durant la période privilégié des vacances, qu’il est doux de ne rien faire, allongé, le corps à moitié ou complétement nu, offert aux rayons lumineux du soleil, bercé par la symphonie grandiose de l’océan ou par la fugue ruisselante d’une rivière. La nuit, à l’écoute du chant des étoiles, accordé aux rythmes organiques de la vie naturelle, participant à la communion intime qui relie l’infime et l’infini, chacun a l’occasion de se sentir comme une partie vibrante d’un grand Tout vivant.

Dédiée à la vacance du corps, de l’âme et de l’esprit, cette période estivale permet de faire le vide en soi. De se déconnecter de la connerie ambiante et du conformisme dominant, de leurs relais médiatiques et marchands, pour se reconnecter au souffle d’une vie intérieure souvent délaissée au profit d’une course sans fin vers on ne sait quel mirage. 

Souffler enfin. Faire le point. Prendre du recul. S'ouvrir à une présence vivante. Se ressourcer. Résonner, bien au-delà du raisonnement. Imaginer. Être à l’écoute. Vibrer. Lâcher prise. Sentir. Ressentir. Se recentrer. Respirer tout simplement c’est-à-dire renouer avec la simplicité d’un rythme universel qui - à travers l’inspiration et l’expiration - unit le souffle de la vie à celui de l’esprit. 

Un paysage de sources vivifiantes s’ouvre alors en nous, libérant notre énergie des carcans et du stress d’une vie aliénée. A nouveau connectés à la dynamique créatrice de la vie/esprit, de nouvelles intuitions viennent nous inspirer. Pour nous accorder à ce flux intérieur, nous éprouvons le besoin de reconfigurer notre logiciel personnel en mettant à jour notre système de représentation afin de l'adapter à l'évolution de l'intelligence collective.

C’est pour répondre à ce besoin profond que nous vous proposons ci-dessous une sélection d’ouvrages évoqués dans Le Journal Intégral. Leurs auteurs participent au saut évolutif dont nous cherchons, semaine après semaine, à rendre compte. Ils  font partie d’une même famille d’esprits libres et créatifs qui refusent l’emprise des idées dominantes pour faire entendre les nouvelles voix d’évolution. Rien d'étonnant donc si ces ouvrages se répondent les uns aux autres comme autant de facettes d'un nouveau paradigme. La rapide présentation de ces ouvrages ci-dessous comprend des liens avec les textes plus détaillés que le Journal Intégral leur a consacrés. 

Huit Livres pour un Bronzage Intégral

On nous a si bien mis dans la disposition de travailler que rien faire exige aujourd'hui un apprentissage. Raoul Vaneigem


Guide Almora de la Spiritualité. David Dubois et Serge Durand 

Ca y’est ! Vous avez pris la décision de méditer régulièrement à la rentrée et vous aimeriez connaître des lieux près de chez vous dédiés à l’éveil de la conscience. Vous désirez vous informer sur un courant spirituel ou un enseignant dont un ami vous a parlé ? Vous avez envie d’avoir un panorama complet de la spiritualité en France ? Vous cherchez un stage dans un domaine précis ? Alors, lisez vite le Guide Almora la Spiritualité, écrit par deux philosophes spécialisés dans le domaine de la spiritualité : David Dubois et Serge Durand

Dédié au voyage intérieur, ce guide est destiné à tous ceux qui cheminent sur les voies escarpées de la spiritualité et qui cherchent des repères pour se retrouver à travers une multiplicité d’associations et de mouvements, de centres et d’enseignements, d’activités et de pratiques. Le Guide Almora de la Spiritualité – le plus complet jamais publié – présente les grandes traditions spirituelles (hindouisme, yoga, bouddhisme, taoïsme, christianisme, islam, judaïsme, chamanisme…) mais aussi les principaux mouvements contemporains (sagesse philosophique, non-dualité, néo-advaita, spiritualité laïque, arts, sciences et spiritualité..). A noter que cet ouvrage consacre un chapitre au mouvement intégral et à ses divers acteurs

Un ensemble de fiches et d’adresses donnent des appréciations et des informations utiles sur les enseignants et les centres afin de découvrir la pratique spirituelle qui convient à chacun au plus près de chez soi. Ce guide propose aussi des critères de discernement spirituel pour développer un esprit de discrimination capable de distinguer l’authenticité et la profondeur d’une expérience intérieure, des chausse-trappes et des faux-semblants. Dans la seconde édition en poche, parue à la rentrée 2013, la dimension "ésotérique" a été considérablement approfondie. Serge Durand anime deux blogs qui traitent régulièrement de la pensée intégrale : Foudre et Carnet Philosophique.

La Nouvelle Avant-garde. Vers un changement de culture. Sous la direction de Carine Dartiguepeyrou 

Ouvrage collectif dirigé par Carine Dariguepeyrou, La Nouvelle Avant-garde est une bonne introduction, synthétique et diversifiée, à l'émergence d'un nouveau paradigme dont nous essayons de rendre compte dans Le Journal Intégral. Dans ce qui s'apparente à un manifeste de la culture émergente, des auteurs de plusieurs pays analysent divers aspects de ce changement de paradigme qui s’exprime aujourd'hui à travers des formes novatrices de pensée, de sensibilité et d’organisation. Des textes inspirés et informés permettent de mieux comprendre la vision intégrale qui inspire le saut évolutif indispensable pour relever les défis auxquels doit faire face l'humanité aujourd’hui.

De tout temps, on a parlé d’avant-garde pour décrire des penseurs, des inventeurs et des personnes engagés qui ont tracé un sillon et rompu avec le traditionalisme et le dogmatisme de leur époque. En prenant des risques, ces personnes ont exploré de nouveaux contours d’une réalité à venir. La nouvelle avant-garde n'est pas seulement une pensée. C'est une culture, une communauté de valeurs et de quête, une intuition collective qui rassemble des personnes de tous horizons. C’est une vision poétique du monde et un espoir en la capacité humaine à évoluer, mais aussi un respect profond pour le vivant. Cet état d’esprit implique de se libérer des visions sceptiques, pessimistes, décourageantes et stériles des penseurs qui ne s’autorisent plus à imaginer, ni à rêver ou qui n’ont plus le courage de se remettre en cause.

Un des contributeurs, Michel Saloff-Coste, résume bien l'esprit qui préside à cet ouvrage : " A mesure que la crise s'amplifie, on voit aussi apparaître des réflexions de plus en plus hétérodoxes, ambitieuses et créatives. Comme dans les grandes évolutions et transformations humaines du passé, la transition que nous vivons s'élabore d'abord à travers la critique épistémologique des cadres de référence du passé. Face à des équations apparemment impossibles à résoudre, les solutions ne peuvent être trouvées qu'en changeant d'échiquier et en questionnant nos a priori. De nouvelles approches philosophiques, artistiques et scientifiques sont en train d'émerger et de se préciser." 

Une théorie de tout. Ken Wilber 


Après Grâce et courage et Les trois yeux de la connaissance de Ken Wilber, après Ken Wilber : la pensée comme passion de Franck Visser, trois livres auxquels nous avons consacré plusieurs textes, les éditions Almora poursuivent leur remarquable travail éditorial en proposant un nouvel ouvrage de Ken Wilber, l’un des auteurs phares du mouvement intégral. Ce livre constitue une bonne synthèse de son travail et une excellente introduction à son œuvre. 

Publié en 2001 aux États-Unis, Une théorie de tout propose une «vision intégrale» incluant la matière, le corps, le mental, l’âme et l’Esprit tels qu’ils se manifestent dans l’individu, la culture et la nature. Les quatre premiers chapitres présentent cette Théorie de Tout. Les trois suivants détaillent ses applications et sa pertinence dans le « vrai monde ». Sont examinés la politique intégrale, l'économie intégrale, l’éducation intégrale, la médecine intégrale, et la spiritualité intégrale, à travers leurs nombreuses applications déjà existantes. Le dernier chapitre traite d’une « pratique transformative intégrale », c’est-à-dire les moyens grâce auxquels une approche intégrale peut être utilisée comme outil de transformation psychologique et spirituelle, si on le désire. 

Selon Wilber : « La quête holistique est un rêve inatteignable, un horizon qui s’éloigne à mesure qu’on s’en approche, le pot d’or au pied de l’arc-en-ciel jamais atteint. Alors pourquoi tenter l’impossible ? Parce que je crois qu’une complétude, même partielle, vaut mieux que pas de complétude du tout, et une vision intégrale offre considérablement plus de complétude que les alternatives fragmentées. Nous pouvons être plus ou moins complets ; plus ou moins fragmentés ; plus ou moins aliénés – une vision intégrale nous invite à être un petit peu plus entier, et moins fragmenté, dans notre travail, notre vie, notre destinée… Un de mes enseignants définissait une bonne théorie comme « celle qui dure assez longtemps pour nous mener à une théorie meilleure ». La même chose est vraie pour une bonne Théorie de Tout. Ce n’est pas un système figé et définitif, mais simplement une théorie qui aura rempli son objectif si elle nous aide à en trouver une meilleure. » 

L'Eveil Evolutionnaire. Andrew Cohen 

Au cœur et au sommet de toutes les grandes traditions spirituelles, se trouve l’expérience non-duelle de la conscience, synthétisée en une formule par le Sutra du Cœur : "La forme est vide et le vide est forme". Andrew Cohen décrit cette expérience comme "la réalisation que tout ce qui existe - visible et invisible, connu ou inconnu, avec ou sans forme, temporel ou intemporel - est seulement Un". Andrew Cohen parle d'"Éveil évolutionnaire" pour rendre compte de l'éveil de la conscience à cette expérience non-duelle dans le contexte spécifique d'un monde contemporain. L'éveil évolutionnaire effectue la synthèse entre deux visions apparemment contradictoires : la sagesse orientale, fondée sur la transcendance intemporelle de l'Esprit et la science occidentale, essentiellement évolutionniste, qui prend en compte le monde immanent des phénomènes. 

Ken Wilber rend compte de l'originalité de cette démarche : " Dans l'Eveil Evolutionnaire, Andrew Cohen nous livre un travail remarquablement nouveau, important et profond, sur la nature de l'éveil spirituel dans le monde d'aujourd'hui. L'éveil est toujours vu comme une réalisation de la non-dualité, le "non-deux" de l'Absolu et du relatif, du Vide et de la Forme. Mais à notre époque, le domaine relatif de la forme s'est découvert lui-même être toujours en évolution. Une vraie réalisation de l'unité, c'est donc reconnaître la non-dualité de l’Être intemporel et du Devenir en évolution. Plus qu'une discussion intellectuelle, ce livre est un guide pratique, expliquant comment vraiment réaliser ce nouvel Éveil Évolutionnaire. C'est réellement l'un des livres sur la spiritualité les plus importants du monde postmoderne". 

Le livre de Cohen a reçu un accueil enthousiaste de l’autre côté de l’Atlantique, notamment de la part de nombreux auteurs connus des certains lecteurs français comme Don Beck, Howard Bloom, Mikael Murphy, Barbara Marx Hubbard ou Jean Houston, entre autres. Auteur de la préface, Deepak Chopra écrit : « Je n’ai jamais entendu un appel à la responsabilité aussi retentissant et tonique que celui que lance Andrew Cohen.» Don Beck, co-auteur de La Spirale dynamique : « Ce que j'ai lu m'a transporté, car la résonance avec les ''niveaux d'être'' du modèle conceptuel de Clare W. Graves est très puissante. L’éveil Évolutionnaire est un ouvrage très bien écrit, qui complète notre compréhension de la spirale développementale des peuples et des cultures. Je le recommande sans réserve. » 



Dans cet ouvrage, Véronique Guérin et Jacques Ferber décrivent comment la dynamique de l’évolution se manifeste à travers divers stades évolutifs, individuels et collectifs, auxquels correspondent des visions du monde, des valeurs spécifiques et des types de relations particuliers. Pour ce faire, les auteurs utilisent les modèles crées par Ken Wilber, théoricien de la vision intégrale, et ceux de la Spirale Dynamique conçus par Carl Graves et diffusé notamment par Don Beck

Dans la lignée de la psychologie humaniste, Wilber comme Graves s’inscrivent dans une perspective développementale qui est encore peu connue en France. Elle se révèle pourtant tout à fait pertinente pour appréhender plus clairement l'articulation entre le développement personnel et l'évolution des sociétés. En donnant un éclairage nouveau qui intègre la complexité du monde, cette approche développementale favorise un décryptage serein et tolérant des systèmes de valeurs et des conflits qui les accompagnent. Rentrer en relation avec l'autre - le plus proche comme le plus lointain - c'est comprendre la vision et les valeurs qui l'animent et qui sont l'expression d'une "vision du monde" lié à stade de développement spécifique qu’il faut pouvoir identifier. 

 La théorie n’a d’intérêt que si elle permet d’interpréter notre expérience sous un angle nouveau, plus riche et mieux adapté aux transformations de notre environnement. Cette approche originale permet à Ferber et Guérin d’interpréter le sens de nombreux phénomènes qui demeurent incompréhensibles si on ne se réfère pas à la dynamique évolutive qui les sous-tend et dont ils sont la manifestation. Il en est ainsi notamment de l’évolution de la médecine, des soins psychiques ou de la spiritualité, par exemple. Jacques Ferber est le créateur du site Développement Intégral, qui intéressera tous ceux qui désirent s'initier aux arcanes de la pensée intégrale.


Pour Alain Gauthier le leadership doit être repensé dans le contexte d’une profonde mutation vécue actuellement par l’humanité. Faire preuve de leadership aujourd’hui, c’est participer à cette mutation en étant capable de franchir un seuil ouvrant sur l’inconnu et de donner l’exemple en découvrant ou inventant de nouvelles possibilités à explorer et réaliser. Il s'agit d'examiner pourquoi et comment un co-leadership évolutionnaire - incarné à la fois individuellement et collectivement - peut catalyser l'émergence d'une société co-créatrice dont chaque membre se sent à la fois créateur et responsable, et dans laquelle chacun est invité à développer et utiliser ses dons singuliers tout en contribuant à l'évolution de l'humanité.

Dans une période où la complexité et l'incertitude croissantes peuvent engendrer le pessimisme, le co-leadership évolutionnaire ouvre un espace créateur où un ensemble de personnes peuvent conjointement faire acte de leadership en remettant en cause une longue tradition patriarcale et individualiste, à la fois en eux-mêmes et dans la société. Alain Gauthier propose un large éventail de pratiques éprouvées qui permettent de développer le co-leadership évolutionnaire et de transformer l'éducation des futurs leaders. Il examine les émergences déjà visibles de différentes formes de partenariat en esquissant quelques initiatives pour les approfondir et les amplifier localement et mondialement. 

Alain Gauthier nous invite à découvrir et construire le co-leadership évolutionnaire - au travers d'un double voyage, dans le champ des idées et de l'action : convoquant sans préjugés toutes les cultures et traditions, il relie ainsi avec bonheur les idées de Platon ou Teilhard de Chardin à la pratique du Tai Chi et du Qi Gong taoïste. Son nouvel ouvrage est un livre-ressource pour tous celles et ceux, éducateurs, entrepreneurs et autres acteurs engagés qui s’emploient à co-créer au quotidien une société ouverte et apprenante, riche et durable. 


Une militante du Bronzage Intégral en pleine action

Psychothérapeute et théologien, Werner Kaiser est un des membres fondateurs du parti suisse « Politique Intégrale » dont le programme s’inspire des travaux du philosophe suisse Jean Gebser (1905-1973). Ce dernier est le créateur d’un modèle concernant l’évolution de la conscience à travers divers stades évolutifs : de la structure "archaïque" à la structure "intégrale" en passant par les structures "magique" "mythique" et "mentale".

Reprise notamment par Ken Wilber, cette cartographie permet d'interpréter la crise systémique que nous vivons comme une crise évolutive fondée sur le passage du stade mental au stade intégral. Le livre de Werner Kaiser commence par un court résumé de la Théorie Intégrale, il traite ensuite à partir d’une perspective intégrale différents aspects de la vie humaine tels que la spiritualité, l'éthique et la vision de l'homme avant d’appliquer cette réflexion aux questions concrètes de la politique au quotidien. 

Idéal pour l’été, ce petit livre de 80 pages se lit rapidement et facilement à l’ombre d’un arbre ou au bord d’une rivière (A éviter : les plages bondées, traversées par le cri strident des marchands ambulants de cacahuètes grillés hurlant : ils sont beaux mes chichis !..). En introduisant une vision « intégrale » dans le domaine politique du vivre-ensemble, cet ouvrage peut ouvrir des perspectives à tous ceux qui ne peuvent plus s’identifier à des programmes et des partis inspirés par un paradigme totalement dépassé, liés à un contexte historique, culturel et social, révolu. 

Chaos Mode d’emploi. Bruno Marion 

Alors que, dans de nombreux domaines, l’humanité est entrée dans une phase de turbulence et de profond déséquilibre, il semble que les théories du chaos issues des sciences de la complexité permettent de mieux appréhender la situation actuelle de notre civilisation entre les risque d’un effondrement d’une part et de l’autre l’émergence d’un nouveau modèle. Dans son nouvel ouvrage intitulé « Chaos, mode d’emploi », Bruno Marion explique comment les théories du chaos, en proposant une autre manière de voir le monde, nous donne des outils pour évoluer sur le plan individuel et collectif dans un monde chaotique et turbulent.

Cet ouvrage n’a pas pour but de faire du lecteur un expert en physique fondamentale mais d’extraire des théories du chaos des outils pour voir, comprendre et agir dans nos sociétés de l'information en mouvement perpétuel. Bruno Marion a le talent d'expliquer de manière vivante, simple et pédagogique, à l'aide d'exemples concrets, des notions abstraites et théoriques qui s'avèrent indispensables pour surfer sur le flux de complexité propre aux "sociétés liquides" dans lesquelles nous vivons. 

Au lieu de subir l’effondrement lié à un paradigme dépassé, il nous est possible de surfer sur la vague du changement en œuvrant à l’émergence de nouveaux équilibres fondés sur une plus grande complexité. Car, comme le dit ce grand maître de sagesse que fut Francis Blanche : « Le meilleur moyen de ne pas avancer est de suivre une idée fixe ».

Après-Bronzage 


Après un bronzage intégral, on profitera de l’ombre, du calme et de la fraîcheur d’une chambre ou d’un bureau pour compléter ces lectures en allant sur la Toile, explorer les sites et les blogs proposés dans la Galaxie Intégrale ci-contre. Mention spéciale à deux sites, un ouvrage en ligne et une webradio.

Psychothérapie intégrative. Site d’Alain Gourhant. Une référence pour tous ceux qui ont envie de développer leurs connaissances et leurs recherches sur la « culture intégrale » en train d’émerger. Ce site ressemble à une caverne aux trésors à explorer avec patience, minutie et curiosité pour en découvrir toutes les richesses. On y trouve effectivement une mine de réflexions et de citations de nombreux auteurs du passé et du présent, tant sur l’esprit intégratif que sur ses applications dans le domaine de la création ou dans celui, thérapeutique, de la psychothérapie (intégrative) et de la médecine (intégrative). 

Expertise et prospective dans le monde réel. Site de Marc Halévy. Dans ce site-source qui peut alimenter la réflexion et l'action, Marc Halévy propose une somme rare et qualitative d'informations, de réflexions et de synthèse concernant la Noétique, les sciences de la complexité, la philosophie, la spiritualité, la prospective ou l'anthropologie. Une pensée au marteau qui décoiffe et informe à la fois.

Intelligence Collective, la révolution invisible de Jean-François Noubel. Dans ce livret en copyleft. Jean-François Noubel présente différentes formes d'intelligence collective : originelle, pyramidale, en essaim. Il analyse les nouvelles formes d’intelligence collective qui émerge avec les réseaux sociaux. Une lecture indispensable pour ceux qui veulent comprendre la mutation des mentalités comme des organisations. A lire aussi son site où l'on peut suivre son parcours personnel inspiré par l'économie du don.

Les sites et blogs sélectionnés dans La Galaxie Intégrale sont trop nombreux pour les évoquer chacun mais les documents, les textes et les analyses qu'il proposent permettent de nourrir sa propre réflexion à partir d'une vision plus globale, plus évolutionnaire et plus systémique. 

Radio Evolutionnaire est une radio qui a pour vocation de partager sa passion pour l’Évolution de la Conscience et de la Culture. C'est un outil de découverte, de communication, de relations et d'échanges entre des personnes qui reconnaissent déjà ou veulent découvrir que changer le monde implique de se changer soi-même. Présentation ici de cette webradio sur Le Journal Intégral.

Bonnes Vacances 

A tous ceux qui - en cette période estivale - auront eu le courage de lire ce billet jusqu’au bout, à ceux qui voyagent physiquement comme à ceux qui voyagent intérieurement, je souhaite de bonnes vacances. Le Journal Intégral ferme ses colonnes pour quelques semaines, le temps de faire le Vide pour puiser dans la Plénitude de nouvelles énergies créatrices. En attendant, les lecteurs impatients pourront explorer quelques-uns des 260 billets édités depuis 2010 et notamment une série de saison en six épisode intitulée L’Esprit de Vacance. Interrogation écrite à la rentrée !...

L’Esprit de Vacance (1) L’Otium du peuple (2) Changer d’ère (3) L’art de ne rien faire (4) L’horreur économique (5) La cigale et la fourmi 2.0 (6

L'Esprit de Vacance favorise ce que Cioran nomme "le plaisir de l'irresponsabilité méditative".

"Ce qui distingue les philosophes antiques des modernes vient de ce que ceux-ci ont philosophé à leur table de travail, au bureau, mais ceux-là dans des jardins, au marché ou le long de je ne sais quel bord de mer. Et les antiques, plus paresseux, restaient longtemps allongés car ils savaient que l'inspiration vient à l'horizontale: ils attendaient ainsi les pensées que les modernes forcent et provoquent par la lecture, donnant l'impression de n'avoir jamais connu le plaisir de l'irresponsabilité méditative, mais d'avoir organisé leurs idées avec une application d'entrepreneurs." Cioran. Crépuscule des pensées.

3 commentaires:

  1. L'article est excellent...
    Mais c'est quand le retour ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Licorne, suis réellement touché par l’attention que vous portez au Journal Intégral. Après quatre ans de billets réguliers, j’éprouve le besoin naturel de souffler un peu. Parce qu’elle est préemptée par une forme de mimétisme superficiel et de réactivité immédiate, la Toile génère un courant centripète hors de la profondeur et de l’intériorité qui peut conduire à une dispersion, une addiction et à une perte de substance contre lesquels il faut savoir résister.

      Internet n’échappe pas à l’injonction du Toujours Plus, principe fondateur de nos sociétés contemporaines. Un Toujours Plus qui n’est autre qu’un toujours moins de qualité, de profondeur et d’esprit. Si donc on refuse de se perdre sur les chemins horizontaux du mimétisme grégaire et de cette facilité intellectuelle qu’est l’idéologie, il faut donc savoir résister à ce courant centripète – vers l’extériorité – pour retourner régulièrement aux sources d’un courant centrifuge qui, seul, permet de se reconnecter à l’axe interne d’une verticalité où l’inspiration coule de source.

      Une forme d’abstinence numérique est donc parfois nécessaire pour retrouver cet esprit de vacance qu’est le wu-wei chinois traduit par le « non agir ». Un non agir qui n’est pas passivité, inertie ou paresse mais participation vécue et intuitive à la dynamique créatrice du Kosmos en évolution. Je m’applique donc à retrouver cet esprit de vacance à travers le rythme de vie évoqué dans le billet ci-dessus : « Souffler enfin. Faire le point. Prendre du recul. S'ouvrir à une présence vivante. Se ressourcer. Résonner, bien au-delà du raisonnement. Imaginer. Être à l’écoute. Vibrer. Lâcher prise. Sentir. Ressentir. Se recentrer. Respirer tout simplement c’est-à-dire renouer avec la simplicité d’un rythme universel qui - à travers l’inspiration et l’expiration - unit le souffle de la vie à celui de l’esprit. »

      Cette forme d’abstinence numérique correspond pour moi – et ce n’est pas un hasard – à une période de déménagement, propice à trier l’accessoire dont on n’a plus besoin et l’essentiel que l’on emporte avec soi. Ceci ne m’empêchera pas de poster, sans doute à un rythme différent, de nouveaux billets. Et pour tous ceux qui cherchent des oasis de poésie dans ce désert utilitaire, ils peuvent toujours aller sur le site Fabulo crée par La Licorne : ils y retrouveront ce parfum d’essentiel qui attire les abeilles mutantes.

      Comme l’écrivait Diderot « La poésie suppose une exaltation de tête qui tient presque à l’inspiration divine. Il vient au poète des idées profondes dont il ignore les principes et les suites. Fruit d’une longue méditation dans le philosophe, il est étonné, il s’écrie : Qu’est-ce qui a inspiré tant se sagesse à cet espèce de fou-là ? »

      Supprimer
  2. Je suis pour et je m'y emploie en traduisant Integral Life Practice. Je suis impressionnée par vos articles très documentés, je pense que je reviendrai dans ma pratique intégrale d'été.

    RépondreSupprimer